GasLand
    Votre avis sur GasLand ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 juillet 2013
    Josh Fox reçoit un jour une proposition d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété. Là, il décide de partir enquêter caméra épaule en arpentant les Etats-Unis à la recherche de témoignages. Documentaire extrêmement riche quant à toutes les informations qu’il nous apporte sur les méfaits de l’extraction du gaz de schiste par fracturation de la roche mère : - 576 produits toxiques présents dans l’eau de fracturation - Remontées fréquentes de ces produits dans les nappes - Remontées de gaz dans l’eau de consommation - Seul 50% de ces produits remontent par le puits de forage et ces produits sont mis dans des bassins d’évaporation à l’air libre proche des habitations - Produits toxiques stockés en plein air… Document à charge et qui devrait laisser place au doute quant à tous les projets d’extraction à venir, cette technique paraît peu sûre. Ce film a eu une action considérable et à réactiver le fameux principe de précaution. L’Etat français avait même signé des autorisations de forage en Ardèche et sur d’autres départements ; avec la sortie du film et l’émoi suscité, tout a été suspendu. En çà le film mérite d’être vu. Par contre, trop à charge, les experts et scientifiques sont quasi absents de l’enquête. Josh Fox aussi donne dans le spectaculaire en nous montrant l’eau du robinet prenant feu, le principe est contestable. Pour finir, il nous fait croire qu’il part enquêter caméra à l’épaule mais on s’aperçoit souvent qu’on le voit filmer ; donc une équipe le suit, la crédibilité est mise à mal par ce procédé. Lorsque lui filme, l’image bouge, le grain est grossier ; tout pour nous faire croire au film amateur et pour faire monter la tension ; lorsque le caméraman filme l’image est nette est stable. Documentaire courageux et fort utile mais avec cinématographiquement pauvre. A voir pour les agnostiques en la matière. Sur le même sujet mais avec une approche plus cinématographique et fictionnelle ; j’ai beaucoup aimé « Promised land ». Mais là, l’extraction du gaz de schiste n’est que la toile de fond.
    Slang
    Slang

Publiée le 18 août 2013
    Gasland est un documentaire sur les ravages du gaz de schiste. Le sujet est approfondi et ça fait qu'on ne s'ennuie pas trop en le regardant. La narration est aussi plutôt bien faite. Dommage que le narrateur se répète un peu et que ce ne soit pas mieux filmé. En gros Gasland est un bon documentaire.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 19 juillet 2013
    Gasland est un documentaire à voir ne serait-ce que pour connaître et se sensibiliser aux problèmes posés par l’extraction du gaz de schiste. Plus que d’actualité dans notre pays, pourtant absent de nos médias, la nouvelle politique énergétique des Etats-Unis n’est pas sans conséquences, bien au contraire. Le film dénonce donc mais au niveau de la forme on est loin des excellents documentaires de Michael Moore. La réalisation est très inégale avec de très bons passages et d’autres beaucoup plus ennuyants. Le film est à l’image de la structuration du propos du réalisateur, c’est-à-dire un peu brouillon. Mais oublions, ces petits défauts, il est plus qu’utile de regarder ce film !
    DAMIEN EPOK
    DAMIEN EPOK

Publiée le 12 janvier 2012
    Un documentaire étonnant, bouleversant, un documentaire qui fais froid dans le dos, et qui nous démontre une fois de plus, la folie des homme, ou plutôt du moins de certain homme avide d'argent. sans aucun respect pour ces pauvres gens qui sont victime de ces forage par facturation hydraulique... exelant film.
    Grolou
    Grolou

Publiée le 9 avril 2011
    Un documentaire beau et inquiétant sur l' exploitation du gaz de schiste aux états unis. C'est affligeant de voir ce que Bush a permis en contournant les lois de protection de l'environnement. Dire que Borloo à signé des autorisations de prospection pour une grande partie de la France.
    Jerome D.
    Jerome D.

Publiée le 19 avril 2011
    Effrayant. Un bon documentaire bien que j'ai tendance à douter l'histoire de départ du journaliste. D'autant plus effrayant que c'est d'actualité en France, mais l'opinion publique semble jouer son rôle et le gouvernement va probablement interdire cette pratique en France.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 15 avril 2011
    Documentaire utile, nécessaire, abject, hallucinant comme bien des sujets d’investigation ces dernières années. Le monde est en feu, ici encore plus, pas déprimant juste affligeant de constat où pouvoirs public et politique « savent » mais ne fond rien. A défaut d’être déprimant, comme de façon récurrente triste constat de la planète terre. Hélas.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 novembre 2011
    Très bon docu, très complet qui révèle une fois de plus les méfaits de l'industrie de l'énergie à croire qu'il est vraiment temps de revenir au poêle à bois et la bougie...Pourquoi pas?
    Anemrod
    Anemrod

Publiée le 4 novembre 2014
    Très bon documentaire, rien de très innovant sur les atrocités de notre système, qui se répètent sans cesse. Le tout bercé par une ambiance tristement lyrique. À voir.
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 5 mai 2011
    Terrifiant et nécessaire ... Très bon documentaire !
    jyd70
    jyd70

Publiée le 19 juin 2011
    comment un état donne le droit d'empoisonner à des entrepreneurs ambitieux ? réponse dans ce documentaire dans les dents.
    sailoralissa10
    sailoralissa10

Publiée le 22 septembre 2013
    Documentaire très complet sur les impacts d'extraction du gaz. Beaucoup de témoignages de citoyens, associations, scientifiques. Toutes ces preuves font vraiment froid dans le dos.
    DCey
    DCey

Publiée le 13 avril 2011
    Inquiétant, c'est le mot je pense pour résumé l'effet que nous ressentons en regardant ce documentaire. petit clin d'oeil pour le type qui dit que tant que les US seront contraint à importer du gaz, il seront exposé au terrorisme ... Ca résume bien la mentalité des US !
    Harnel Rasalhague
    Harnel Rasalhague

Publiée le 1 mai 2011
    D'autant plus terrible que ca pourrait ne servir à rien : http://stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article20
    ekinox95
    ekinox95

Publiée le 28 juillet 2011
    Très très bon documentaire, on en apprend avec désarroi beaucoup sur ce gaz de schiste, de quoi nous faire réfléchir a deux fois avant d'y passer.