Mon Allociné
GasLand
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
GasLand
Date de sortie 6 avril 2011 (1h 47min)
Avec Dick Cheney, Pete Seeger, Richard Nixon plus
Genre Documentaire
Nationalité Américain
Bande annonce Ce film en VOD
Presse 4,0 1 critique
Spectateurs 3,9174 notes dont 23 critiques

Synopsis et détails

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…
Distributeur Kanibal Films Distribution
Récompenses 1 prix et 3 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner GasLand en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
GasLand
Définition standard
VF
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Louer (3 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
<strong>GasLand</strong> Bande-annonce VO 2:41

Acteurs et actrices

Dick Cheney
Dick Cheney
Rôle : Lui-même (images d'archives)
Pete Seeger
Pete Seeger
Rôle : Lui-même (images d'archives)
Richard Nixon
Richard Nixon
Rôle : Lui-même (images d'archives)
Aubrey K. McClendon
Aubrey K. McClendon
Rôle : Lui-même
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Télérama
1 article de presse

Critiques Spectateurs

Noémie Laurent
Critique positive la plus utile

par Noémie Laurent, le 10/12/2014

4,5Excellent

Enfin un regard humain sur le gaz de schiste ! Ce film permet de sortir du débat sur le principe de précaution et propose... Lire la suite

Slang
Critique négative la plus utile

par Slang, le 18/08/2013

3,0Pas mal

Gasland est un documentaire sur les ravages du gaz de schiste. Le sujet est approfondi et ça fait qu'on ne s'ennuie pas trop... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
26% 6 critiques 35% 8 critiques 35% 8 critiques 4% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
23 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Genèse du projet

A l'origine, Josh Fox est un metteur en scène de théâtre. Avant GasLand, il avait réalisé un autre documentaire, Memorial Day. L'idée de Gasland lui est venue d'un simple courrier postal que son père avait reçu. Dans cette lettre, une compagnie gazière proposait d'exploiter le sol de leur domaine familial en Pennsylvanie en échange d'une modique somme d'argent. Suspectant un vaste projet industriel derrière cette offre, Fox mène l'enquête avec sa caméra, sans même savoir qu'il débute un projet cinématographique de grande importance. Découvrant la réalité des exploitations gazières, il tente de dénoncer un gigantesque scandale écologique sur le plan national par le biais d'un documentaire.

"GasLand", slogan publicitaire...

Le titre GasLand provient d'un slogan de spot publicitaire pour le gaz naturel en Pennsylvanie, diffusé dans les salles de cinéma durant les années 50.
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

Commentaires

  • kinofman

    Quand ce film inmanquable sur le désastre écologique qui nous menace va t il sortir?

  • escarafe

    - Le site du film : http://ownipolitics.com/2010/1...

  • heptan

    Je viens de voir ce film à l'instant, et j'en suis vraiment bouleversé... Beaucoup de vies détruites tout au long du documentaires qui contient des images qu'on ne pourrait croire avoir été prises aux US.. Quant à l'impunité des géants du pétrole, nul doute qu'elle serait la même sous nos latitudes si le gaz de schiste devait être exploité ici..
    Ca donne quand même des envies de sabotage de film...
    A voir absolument donc !

  • apfelsaft

    L'eau de votre robinet prend feu ? Non ? Pourtant chez certains c'est le cas. Découverte d'une face cachée des Etats-Unis.
    Critique complète en ligne

  • PadaT

    un film qui pourrait être intéressant sauf que, s'il met en garde - à raison - contre l'impact des activités anthropiques sur l'environnement , manipule parfaitement l'opinion publique.

    Ainsi, le gaz qui s'enflamme n'est autre que du gaz d'origine biologique, présent déjà naturellement dans les aquifer par l'activité bactérienne.

  • chrysalide1

    Padat, vous êtes donc un expert en gaz! Vous avez certainement raison, c'est tout à fait naturel d'avoir du gaz bilogique dans les robinets qui s'enflamme comme une torche. Ce que le film ne retranscrit pas c'est l'odeur. Mais nul doute que vous boiriez certainement de ces robinets pour prouver que c'est du gaz "bio" sans danger lol! J'en ai entendu des anneries des pétroliers, mais la vôtre est ENORME! Garder vos critiques pour les films de fictions... c'est plus là votre domaine! Et allez consulter les cartes de permis de construire de forage de gaz de schiste, il tombe comme la pluie en ce moment sur la France, vous êtes peut etre bien cerné par le gaz biologique!

  • Vincent Poirot

    Très bon documentaire qui permet déjà de bien comprendre comment est réalisé l'extraction du gaz : le procédé, les moyens nécessaires, et bien entendu l'emploi que ca génère. Mais on en vient très vite aux conséquences : pour les habitants déjà avec les conséquences sur les nappes phréatiques, les sources d'eau potables...et donc les maladies que ca créer, les conséquences sur l'ensemble des vivants. L'interet de ce documentaire est aussi la trame de fond : le lobby des majors pétrolières (qui existe aussi en France avec Total entre autre faut pas se leurrer), et les lois pour la protection de l'environnement.

    Un documentaire très humaine, qui renseigne bien, qui ne tombe pas dans le pessimisme mais qui mise sur l'espoir : la volonté de montrer ce qu'il se passe là-bas pour ne pas que ca se reproduise ici. Un film qui gagnerait à être plus largement diffusé en France.

  • Xoras66

    Vue à l'instant sur Arte,
    Effrayant à tous point de vue.

  • sylvain B.

    Sur Arte le 12 août 2014.
    Une claque !
    Hallucinant. O_O

  • Discovery One

    Ayant vue "Promised land" avec Matt Damon, je pense jeter un œil à ce doc prochainement.

Voir les commentaires