Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté
    1,7
    11782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 décembre 2016
    Ce film d'aventure, réalisé par Laurent Tirard, nous offre un bon moment de divertissement. Le scénario est intéressant et les dialogues hilarants. Le budget très conséquent de cette comédie burlesque a pu générer une mise en scène à grand spectacle et une très belle affiche. Outre les belles présences de Catherine Deneuve et de Gérard Depardieu, je retiendrai les magnifiques prestations d'Édouard Baer dans le rôle d'Astérix et de Fabrice Luchini dans celui de Jules César ; de Guillaume Gallienne et de Bouli Lanners, impressionnant en Normand patibulaire
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 28 décembre 2016
    Ce film est une honte cinématographique et d'adaptation :
    Mauvais Jeu d'acteurs, mauvaises blagues, mauvais scénario, mauvais effets spéciaux... il n'y a rien à garder. Même les clins d'œils à la BD ne sauvent pas du crash.
    À fuir absolument.
    Publiée le 28 décembre 2016
    Mais ou est le respect de l'histoire dans ce film ? Les costumes sont composés de vulgaire tee shirt, de vestes en cuir ou de bijoux de notre époque. On ne s'y croit pas du tout à l'époque des romains. Les effets spéciaux et les jeux d'acteurs me font honte, j'ai rarement vu ça. La subtilité des références futures de 2 heures moins le quart avant JC ou encore des Astérix précédents etaient maîtrisées mais vraiment pas du tout dans ce film.. je ne regrette pas d'avoir attendu son passage à la télé pour le regarder.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 décembre 2016
    Astérix au service de sa majesté est un film surtout au service...de l'insuffisance. Un peu mieux que le précédent Astérix aux Jeux Olympiques, il n'en reste pas moins oubliable très facilement et ne repose que sur des gags lourds (le personnage de Goudirix, dont l'acteur fait ce qu'il peut pour tirer son épingle du jeu, reste caricatural) ou sur des cliché à outrance (différence anglais-français, groupe de rock, rugby, thé...). La dispute entre Astérix et Obélix n'apporte rien à l'histoire et fait même peine à voir (surtout pour les plus jeunes qui ne comprennent pas cette rupture entre les deux amis de toujours). Dans Astérix Mission Cléopâtre, ils se chamaillaient bien un peu, mais pas de cette façon trop brutale et tragique. Les quelques bons gags (purement subjectif, mais le pigeon en guise de téléphone m'a fait rire) sont noyés dans la pauvreté du scénario, qui est davantage basé sur des ruptures en tout genre (s'ajoute celle de Jolitorax et sa femme Ophelia) que sur la guerre des anglo-saxons avec César, intrigue qui est oubliée et revient à la fin pour le "happy-end" bâclé. Dany Boon, qui a reçu un cachet gras pour le second rôle qu'il offre, n'est pas vraiment à sa place et fera rire ceux qui apprécient l'humour lourd. Et que dire d'Edouard Baer qui est un Astérix médiocre... Le mélange des deux scénarios n'était peut-être pas une si bonne idée et il aurait mieux valu se concentrer sur un seul des deux livres (Astérix chez les Normands, Astérix chez les Bretons) pour le réussir un peu plus. Un film qui divertit rarement, étant trop noyé dans le tragique, mais qui relève déjà un peu la barre du précédent. Peut mieux faire.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 27 octobre 2016
    J'ai beaucoup aimé le style. L'écriture est, je trouve, différente des autres astérix. Plus de retenues à l'image des anglais coincés du film. J'adore tous leurs accents de "faux-anglais". On regrette que l'image des normands n'est pas été assez travaillée. Beaucoup d'anachronismes forcément. Il y a probablement un peu moins d'humour. Et il y a légère répétition, mais c'est un bon moment à passer.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 octobre 2016
    Loin de la catastrophe à laquelle je m'attendais, le film ne casse pas de briques mais est suffisamment distrayant pour passer une soirée agréable. Un mélange d'Astérix chez les bretons et d'Astérix et les Normands assez réussi, très coloré et avec quelques jeux de mots pas mauvais. Le fait amusant est de revoir Edouard Baer dans un Astérix (Ici, le rôle titre) alors qu'il jouait un scribe dans "Mission Cléopâtre". Il fait d'ailleurs un clin d'oeil à "C'est une bonne situation... ?". J'ai assez aimé, d'autant qu'en dehors de la reine (Rôle décevant et inutile, selon moi), les personnages sont réussis, les aventures sont respectées et le tout tient la route.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 août 2016
    Les critiques presse de ce film étaient pourtant particulièrement dithyrambiques et qu'elle ne fut pas ma déception. Certes, comparé au presque nanardesque Astérix et les Jeux Olympiques, le film est meilleur, mais comparé aux légitimes attentes que l'on peut avoir d'une adaptation des bandes-dessinées qui ont bercé notre enfance, on a de quoi être déçu.
    J'ai beau adoré Édouard Baer et ne pas être fan de Christian Clavier, je trouve que l'interprétation de ce dernier collait mieux au personnage (pour moi, Édouard Baer restera éternellement Otis). Gérard Depardieu est toujours très bien dans son rôle. Le vrai bon choix de casting pour moi, c'est Fabrice Lucchini en César, dans un rôle taillé pour l'acteur. Catherine Deneuve, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon sont très bons dans leurs rôles. Je n'accroche vraiment pas à Vincent Lacoste (mais peut-être que ça vient de moi). J'ai bien aimé Valérie Lemercier, mais vu que j'adore déjà l'actrice, son rôle ne m'a pas tant fait rire que ça. Dany Boon joue très bien son personnage habituel de benêt.
    Mais le problème de ce film vient du manque de gags. Ils ne sont pas assez nombreuses et surtout pas assez percutants. On décroche un rictus mais on ne rit jamais à gorge déployée, et au final, on a tendance à trouver le temps long.
    Étrangement, le film se regarde un peu mieux la deuxième fois que la première. Je pense que ça peut dépendre d'avec qui on regarde le film, mais dans tous les cas, il est au mieux moyen et loin derrière Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Soit je suis extra-lucide (ce qui m’ouvrirait de nouveaux horizons professionnels), soit je suis le scénariste du film (ce qui ne serait pas quelque chose dont je pourrais être fier), soit (et c’est la plus vraisemblable des 3 propositions et donc la bonne réponse à ce mini-quiz), les gags du film s’étirent vraiment en longueur et leur chute est téléphonée : quasi-systématiquement, j’avais tellement anticipé sur le scénario que j’avais l’impression de voir le film au ralenti !
    Il y a quand même quelques références spoiler: (le « je suis ton père » digne de Dark Vador ou la méprise sur les initiales entre Jules César & Jésus Christ)
    qui sortent du lot et sont davantage destinées aux adultes mais elles sont très rares : l’ensemble est parfait si vous avez 4 ans (réellement comme mon fils qui a adoré ou d’âge mental) mais, par contre, beaucoup plus dispensable si vous avez besoin d’une vraie comédie qui fasse rire. Côté réalisation, c’est du très classique et, pour ce premier Astérix en 3D, le moins que l’on puisse dire est que la 3D est sous-exploitée (c’est le générique de début qui, dans le film, exploite le mieux la profondeur apportée par la 3D, c’est dire !). Rendez-nous la réalisation d’Alain Chabat : son « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre » était vraiment le meilleur opus des aventures d’Astérix !
    N.B. : on devrait me décorer de l’ordre du mérite du cinéma français car j’ai quand même réussi l’exploit de voir au Cinéma les 4 volets des aventures cinématographiques d’Astérix alors que 3 d’entre elles auraient dû ne jamais sortir en salles si, nous, français, étions un tant soit peu plus exigeants envers la qualité de nos productions cinématographiques.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 février 2016
    Quatrième adaptation en film de l'univers d'Astérix, Astérix Au Service Da Sa Majesté est une bonne surprise au vu des critiques. Pour être honnête je m'attendais a quelque chose d'au moins aussi mauvais que le précédent. Heureusement il n'en est rien. Il faut dire que l'histoire est très simple, à savoir défendre un village de l'attaque de César et de ses troupes un peut comme dans le premier film Astérix Et Obélix Contre César. D'ailleurs ils sont assez semblables tous les deux car ici on revient un peut plus à un univers fidèle de la bande dessinée tout comme dans le premier film. En effet c'est très réussi au niveau des costumes, les décors sont très beaux et la photographie superbe. Tout ceci est mis en avant par une très bonne réalisation. Il n'y a rien à dire, visuellement c'est du très beau travail. Même les effets spéciaux sont corrects dans l'ensemble. En plus c'est plaisant à suivre car même si c'est du déjà vu dans l'histoire, on a ici les bretons, les gaulois et les normands qui vont avoir un choc des cultures. En plus de ça l'histoire du thé est bien trouvé. Du coup on sourit assez souvent même si pour une comédie ce n'est pas très drôle. C'est d'ailleurs le point faible du film. Pourtant il y a pas mal de scènes qui sortent du lot comme quand spoiler: ils sont sur la barque, la scène dans l'auberge, la scène ou les normands "volent", le je suis ton père ou encore la bataille de fin quand Goudurix cris et qu'ils attaquent
    . C'est le seul moment ou j'ai vraiment rit au passage car c'était très inattendu. Au niveau des acteurs j'ai apprécié les personnages incarnés par Depardieu, Lacoste, Galienne, Boon, Jugnot (qui fait une trop courte apparition) ainsi que Lemercier mais j'ai moins aimé Baer en Astérix, Luchini en César ainsi que Le Bon et Deneuve. A noter qu'on a aussi le droit à de très bons acteurs secondaires. Pour ce qui est du reste malheureusement les dialogues sont assez inégaux, la b.o. est correcte mais la fin est un peut décevante, molle et sans idées. Pour autant j'ai passer un bon moment devant cet Astérix Au Service De Sa Majesté qui est travaillé et très beau même s'il faudrait qu'ils travaillent juste un peut plus l'humour. Un film à voir.
    Publiée le 13 janvier 2016
    2 simplement pour l'acteur qui joue Obélix que j'apprécie sinon le film est d'une banalité et d'un ennuie ... Plus ça va plus il tue la franchise d'astérix et Obélix ...

Bref à regarder en dernière recourt en encore ...
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 6 janvier 2016
    Le meilleur film d'Astérix que j'ai vu jusqu'à présent (je n'ai loupé qu'Astérix au jeux Olympiques mais il paraît que je n'ai pas raté grand chose ^^). Gérard Depardieu fidèle à lui même joue encore divinement bien son rôle d'Obélix, Edouard Baer nouveau dans la distribution se débrouille plutôt bien dans celui d'Astérix. Côté femme, Catherine Deneuve dans son rôle de Reine d'Angleterre et Valérie Lemercier sont convaincantes. Un seul et éternel bémol récurrent dans les films d'Astérix, des scènes sont superbement grotesques et dénués d'humour, je pense aux scènes où les acteurs dansent et chantent, c'est loupé, ils surjouent totalement en essayant d'entrer dans l'esprit du dessin animé. Il faudrait arriver à les convaincre qu'ils ne sont que des êtres humains et non des personnages de dessins animés. Les scènes de danse et de chant qui passent très bien en dessins animés ne peuvent pas rendre la même chose en film avec de vrais acteurs, c'est totalement grotesque et alourdit considérablement le film, même si ce n'est pas autant une catastrophe que les deux précédents que j'ai vu, "Astérix et Obélix contre César" et "Astérix Mission Cléopâtre".
    Publiée le 4 janvier 2016
    Veni, vidi, et je n'en crois pas mes yeux, ils se sont encore plantés. Mais qui écrit le scénario des Astérix, franchement? Ont-ils jamais lu les albums? L'humour a ici la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, c'est lourdingue, et tous ces faux accents anglais vous filent un mal de crâne carabiné. Aucun acteur ne s'en sort ici, mention spéciale à Luchini, insupportable. Et que c'est laid visuellement, mais dans quoi passe le budget?
    Publiée le 14 décembre 2015
    Mais POURQUOI ? Tellement afflegeant de nullité ! Je ne sais même pas par où commencer. Le jeu des acteurs tellement amateur. Ma nièce de 5 ans est plus convaincante dans son spectacle de maternelle. Même eux n'y croient pas. Celà reflète bien le niveau de la caste d'acteurs bankable du cinéma français, les Boon, Lemercier, Deneuve, Lucchini etc... Qui ne doivent même pas lire un scénario avant d'accepter de faire un film ! Et qui n'ont aucun respect ni pour le spectateur ni pour eux pour accepter une daube pareil, mais bien que pour leur compte en banque. Les décors en carton, les anachronismes, l'accent anglais à en faire saigner des oreilles, liste non exhaustive...Et looooooong mais loooong ! Bref je voulais mater un petit film tranquille sans prise de tête j'en ressors névrotique et révoltée.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Après le naufrage artistique qu'était "Astérix aux Jeux Olympique", la saga relève légèrement la tête. D'abord, le premier atout du film est son casting des seconds rôles. Le choix de Deneuve en reine d'Angleterre, Lucchini en Jules César, ou encore les rôles de Gallinne et Lemercier sont intelligents et collent à leur rôle. Ensuite, le film ne contient pas d'aberrations dans son scénario ou dans ses gags même si rien ne vole très haut. Cependant, le mélange de deux aventures d'Astérix se fait très mal, on a l'impression de suivre deux histoires. Ensuite, les décors et les effets spéciaux sont faits pur donner une impression BD, mais ils sont tous simplement moches. Bref, même avec le meilleur album, on fait un film très moyen, cela montre la complexité d'adapter "Astérix".
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 novembre 2015
    Alors moi, à la base, j’aime plutôt bien Laurent Tirard… Et même si l’idée d’un nouvel Astérix ne m’excitait pas trop, le simple fait que ce soit lui qui s’y colle me rendait un peu curieux. Ainsi, j’ai profité d’un passage à la télé de ce film pour le mettre en fond sonore et visuel, prêt à me laisser happer si l’intérêt se ferait poindre. Eh bah que nenni… Premier constat que je fais – et qui me choque presque pour une production de cette ampleur – c’est que c’est formellement sacrément moche. Aïe aïe aïe… Cette scène d’intro avec les pirates et les galères romaines ! Pour moi elle résume tout : ce qui a été fabriqué en tant que décor physique fait totalement carton ; tandis que ce qui relève des effets numériques fait incroyablement toc ! Franchement, rien que pour le rendu visuel, le film est déjà totalement dégueulasse ! Or ça, c’est déjà un sacré boulet à trainer parce que, essayant de prendre le sillage de l’opus de Chabat, l’ami Tirard s’efforce de glisser pas mal de gags et de référence dans les décors, et pour le coup ça ne prend pas du tout. Dans l’idée j’adhère, mais dans la pratique, du coup, tout tombe à l’eau tellement c’est hideux. Mais d’ailleurs, à bien y réfléchir, cette critique je pourrais en fin de compte l’étendre à tous les compartiments du film. L’écriture c’est pareil, le casting c’est pareil, les gags c’est pareil… A dire vrai, je pense que le gros problème de Tirard, c’est qu’il n’a pas su du tout s’approprier son film et son univers. Tout s’enchaine pour une simple compilation mécanique de calembours forcés et creux qu’on essaye de faire passer à travers la diversion d’une multitude de guests. Moi je ne trouve pas ça drôle du tout. Il n’y a pas dans l’humour une finesse et un décalage propre à l’univers de la B.D. Si Chabat et Astier ont su trouver leur ton dans leur épisode respectif, Tirard quant à lui ne parvient jamais vraiment à exprimer ce qu’il est dans ce film. Avec lui, l’humour Astérix n’est pas un humour espiègle, c’est un humour d’enfant de six ans. S’est-il marré à écrire cela ? Je ne suis pas sûr… J’ai l’impression qu’il l’a écrit en se disant que, par contre, ça ferait sûrement marrer les gens. Moi, personnellement, tout m’est resté en travers de la gorge : les numéros de chaque acteur (palme de l’horreur à Catherine Deneuve), les accents anglais absurdes, tous les décors en plastique (moi je me suis davantage cru au parc Astérix que dans la BD d’Astérix, c’est dire…) Après, je ne mets pas zéro parce que, au milieu de tout cela, j’ai parfois senti ce qu’aurait pu être le film si son auteur s’était véritablement investi du film et débridé davantage dans son trip. Par exemple, c’est con, mais moi, les premières apparitions des Normands, j’ai trouvé ça sympa. C’était davantage absurde, ça assumait le côté « finalement on est tous des gros barbares bien neuneus », c’était même davantage nerveux en terme de rythme et puis surtout, ça savait davantage jouer du côté cartoonesque des personnages et des décors. Alors ça s’effrite vite me concernant, mais bon, c’était là. Ça aurait pu. Seulement voilà, au lieu d’explorer ça, il a fallu qu’on se colle tous les gags surfaits sur les Anglais, pas subtils pour un sou, rarement actualisés et brassant des situations creuses au possible. Bref, c’est moche, c’est bête, et en plus de ça c’est long. Un beau raté que cet « Astérix au service de sa majesté ». Pauvre Goscinny qui doit se retourner - une fois de plus - dans sa tombe…