My Own Private Idaho
    3,4
    3114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Own Private Idaho ?

Tom H.
    Tom H.

Publiée le 20 janvier 2014
    Euh...Le film aurait pu être 100 fois meilleur si Keanu Reeves n'était pas dedans (rien que son visage et sa façon de jouer me donne envie de quitter le film). Le beau River Phoenix tient le film à lui tout seul, on a pas besoin de l'autre... Je pense que Gus Van Sant aurait pu mieux traité le sujet de l'homosexualité et de la marginalisation dans son film, j'aime pas beaucoup le montage, c'est assez bâclé dans l'ensemble, c'est vraiment dommage.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Le problème avec Gus Van Sant, comme beaucoup d'autres réalisateurs (Wong Kar Wai me vient par exemple à l'esprit), c'est qu'il sait filmer mais qu'il tourne à vide. Certes on retrouve des thèmes récurrents dans sa filmographie, une certaine errance, l'homosexualité, l'adolescence, etc. Seulement il traine avec ça tellement de clichés, et la façon même dont il évoque ces thèmes qui lui sont chers étant franchement loin d'être transcendante ou originale, je ne peux ressentir qu'une profonde indifférence à son égard. Son esthétique léchée et tape-à-l'oeil, ses personnages stéréotypés, son maniérisme, la superficialité de ses scénarios, tous ses tics et divers défauts font de Gus Van Sant, en dépit d'une réputation flatteuse, un cinéaste « secondaire ». Il manque une vraie densité aux histoires qu'il raconte, il lui manque un véritable talent d'auteur pour être réellement digne d'intérêt, et quand il n'a pas de bons acteurs sous la main ses films montrent clairement leurs limites. Heureusement donc que River Phoenix (malgré son potentiel sous-exploité) et Udo Kier sont de la partie pour relever un peu le niveau de l'ensemble. Car à part les regarder jouer, difficile de trouver un autre intérêt à «My Own Private Idaho». La plupart du temps les acteurs posent (Keanu Reeves est peu crédible), quand ils ne jouent pas des scènes grotesques sensées faire « vrai ». Sans parler des dialogues parfois d'un ridicule! Bref Gus Van Sant tourne en rond et se regarde filmer... Comme d'habitude. C'est mou, c'est narcissique, c'est superficiel, ça sonne faux... au final peu de choses à retenir de ce film, si ce n'est que le regretté River Phoenix méritait plus qu'un rôle de faire-valoir mal écrit. Un long métrage creux et insignifiant, à réserver aux fans hardcore (et courageux) du cinéaste. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 mars 2010
    Pour le moment le seul GVS auquel je suis resté quelque peu hermétique, le film est pas mauvais, mais quelque chose m'a dérangé, peut-être le montage ? Reeves ? Pourtant le sujet était intéressant avec ces deux jeunes en quête d'identité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 septembre 2009
    Gus Van Sant traite une fois de plus de l’homosexualité en s’intéressant de près à la vie de deux jeunes prostitués, dont l’un est atteint de crises de narcolepsie.
    Un film de Gus Van Sant (Elephant - 2003 & Harvey Milk - 2009), cela ne se rate pas, réalisateur talentueux et à la filmographie des plus variées, avec My Own Private Idaho (1992), il faut reconnaître que l’on se retrouve très rapidement décontenancé !
    La mise en scène amorphe, le peu de dialogue, les plans longs, silencieux et sinueux, ajoutez à cela que l’on ne comprend rien à l’histoire durant les 45 premières minutes du film.
    Malgré cela, le casting est excellent (River Phoenix & Keanu Reeves), mais au final, c’est bien trop peu pour nous convaincre, après avoir vu le film, c’est la déception et la fatigue qui nous envahis !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 février 2012
    Je n'ai vraiment pas réussi à adhérer à ce film, on change de plan sans arrêt, tout est déconstruit, du cinéma d'intello pour les intellos.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 mars 2012
    J'ai vraiment pas apprécié ce Gus Van Sant, il est incompréhensible et hyper ennuyé!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 juin 2009
    "My own private Idaho".1991.Un road-movie existentiel qui ne ressemble à aucun autre.Gus Van Sant ne fait que nous parler d'errance de jeunes adultes sous une forme tragi-comique incontestablement décalée.Pourtant le sujet principal du film porte sur la prostitution masculine.La complaisance menace.Van Sant,lui-même gay et grand défenseur des homosexuels(il suffit de voir son dernier film "Harvey Milk"pour s'en convaincre),n'a pas de tabou à montrer des corps masculins qui s'enlaçent,prennent la pose ou des clients détraqués sexuels.Une plongée dans un milieu glauque.Mais derrière cette provocation de façade,Van Sant nous parle d'amour.Celui entre Scottie(Keanu Reeves,stoïque)et Mike(River Phoenix,magnétique dans son dernier rôle avant sa mort par overdose).Leurs quêtes tournent autour du cercle familial.L'un se prostitue pour se rebeller contre un père richissime mais manquant d'affection à son égard.L'autre,obsédé par la recherche de sa mère,est condamné à vivre dans le malheur,constamment fragilisé par ses crises de narcolepsie.Cette route désertique de l'Idaho dont on ne connaît ni la provenance ni la destination,représente son parcours accidenté,sans passé ni futur.Pessimisme de mise.Le film m'a peu sensibilisé,flirtant trop souvent avec le grotesque et l'abstraction,et étant désespérément triste.
    Publiée le 27 mars 2013
    Dans la famille Phoenix, je ne connaissais que Joaquin, qui m'a bluffé à chaque fois que j'ai eu la chance de le voir au cinéma. River Phoenix a pourtant réussi à me surprendre, tant il crève l'écran. Il fait partie de ces acteurs à qui il suffit tout simplement d'être pour impressionner le spectateur, à la manière d'un James Dean ou un Mickey Rourke pré-chirurgie. Quant à Keanu Reeves, il est bien moins impressionnant mais il s'en sort relativement bien. Pour la mise en scène, c'est du pur GVS, avec tous les défauts que ça comporte. Au final, ce film ne serait rien sans River Phoenix. Après tout, c'est peut-être ça la force de Gus Van Sant, masquer son manque de talent en engageant de grands acteurs...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 septembre 2009
    C'est bien du Gus Van Sant tout craché de nous pondre un film aussi vain et creux ,prémice à son épouvantable Elephant ! .
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 novembre 2007
    Un film qui ose enfin traiter de la bisexualité et de l'homosexualité masculines. Des séquences originales (certains passages sont résumés par une quelques plans dans lesquels les acteurs sont figés dans des positions comiques). Malgré tout j'ai été déçu par le manque de rythme et par une intrigue finalement assez pauvre. Par ailleurs, certaines tirades m'ont barbé par leur platitude et leur longueur. Film quand même à voir.
    Publiée le 16 mars 2009
    J'ai été très déçu par ce film. Je l'ai trouvé initéressant et risible la plupart du temps. Je n'ai pas accroché au jeu des acteurs, ni à la "philosophie" globale du film. J'ai rigolé la plupart du temps. Beaucoup de plans "esthétisants", un scénario qui tient en une ligne et une musique assez atroce. Le tout à un air très désuet. Autant j'aime à peu près "will hunting" et "gerry", autant je trouve celui ci raté et dépourvu du moindre intérêt.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 mars 2015
    J'y suis allé confiant: un Gus Van Sant quand même! Grosse déception! Jamais je ne suis rentré dedans, et je n'ai au final rien compris! De quoi ça parle au juste???? J'ai même pas su tellement le début est brouillon, incompréhensible et surtout pas assez accrocheur. L'interprétation est bonne je dis pas mais pas assez pour me faire rentrer dans une histoire qui peine à démarrer. Un film original, certes, mais un peu trop pour moi... Un film certainement à voir une seconde fois pour bien le saisir mais personnellement, le premier visionnage m'a bien trop calmé! Je passe....
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 22 décembre 2014
    Le début de la filmographie de Gus Van Sant est décidément fabuleux ! My Own Private Idaho, interprété génialement par l'excellent Keanu Reaves, et le magnifique et regretté River Phoenix, mèle en quelque sorte 'Road Movie", quête initiatique et spirituelle, et drame immoral parfaitement humain. Un véritable tour de force de la part du génie. Mention spéciale à la déclaration de River à Keanu, fabuleux.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 septembre 2012
    Bon les sujets sont un peu floues et le scenar laisse a desirer mais il y a tt de meme une raison de voir ce film phoenix river tres tres bon il tient ce film ( un peu faiblard) sur ses epaules
    Publiée le 11 avril 2010
    Un scénario plat, sans saveur, réalisé sans envie et avec un River Phoenix au potentiel énorme mais mal exploité! Un gâchis!