My Own Private Idaho
    3,4
    3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Own Private Idaho ?

Dé D.
    Dé D.

Publiée le 21 août 2017
    Un de mes films préférés sans aucun doute, malgré certains points qui ne sont pas poussés au maximum de leur potentiel. Le jeu des acteurs, surtout celui de River Phoenix est magnifique, impressionnant. De très beaux plans, un sens de l'esthétique, je suis pour ma part complètement rentré dans le film : les garçons qui bougent sur les magazines est superbe. La scène du feu de camp est celle qui m'a le plus touché, avec aussi le départ de Scotty qui délaisse son meilleur ami Mike et continue sa route. Ce film a un potentiel énorme : thème de l'errance, cette routine incertaine ou la vie ne tient a pas grand chose, rythmé par les vols, la drogue, la prostitution pour survivre... on ressent a travers certains dialogues a quel point la drogue peut rendre jeune et moins jeunes déséquilibrés, perdus, ca parle dans le vide, ca ne s'écoute pas, tous dans la même galère et a la fois seul dans leur malheur, torturé. On y trouve aussi le changement, pour Scotty, l'abondant de ses anciens proches, le dénit de son ancienne famille, qui reflète la manière d'être récurrente de beaucoup, égoïste, voire lâche. La bande son est très bien, même si il n'y a pas de moments particuliers ou elle s'affirme et nous fait vibrer, c'est plutôt sur un ton monotone, un moteur répétitif que nous emmène Gus van Sant dans la vie de ces marginaux, ces âmes libres, seules, perdues...
    Premierement: Allocine, regardez le film River et Keannu ne sont pas amants^^
    Sinon, ya que Gus Van Sant qui sait faire des films comme ca, subtil, intelligent, touchant, symbolique... ce film est une merveille indescribtible -que je viens juste de decrire(meme si bon, l'image de la femme tu l'as vu?). River Phoenix qui livre une performance remarquable, en un des personnages fictifs les plus attachants du 7e art en sortant la plus belle declaration d'amour du 7eme art.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Grandement aidée par l'excellente mise-en-scène du génial Gus Van Sant, une production réaliste qui bénéficie de l'ambiance de l'époque et de son ton "déglingué". Toutefois je suis d'accord avec benoîtparis, le film n'évite en rien un certain manièrisme [même si je pense personnellement que la scène de chant dans la chambre du motel avec Udo Kier est de loin la meilleure de toutes] et ne fera de toute façon qu'annoncer toutes ces nombreuses réalisations volontairement glauques et plutôt nivelés par le bas que l'on verra plus tard, tout en décrivant une sombre réalité. Ici, c'est le cas puisque en un milieu clos les héros sont à moitié drogués, cyniquement prostitués, ricanent constamment des gens dits-normaux, et le fait est que le fragile personnage de River Phoenix tombe de sommeil et de narcolepsie toutes les deux minutes (ça fait vraiment beaucoup.) Enfin si Keanu Reeves/Scott Favor ne faillit pas un seul instant comme à son habitude, il faut bien avouer que l'ensemble, surtout lors du voyage en Italie, prend l'aspect d'un complaisant montage de vacances - donc d'un film de copins - auquel on on aurait juste donné un aspect plus ou moins naif, ainsi que shakesparien. Simpliste buddy-movie à la trame un peu facile et jouant sur le classique antagonisme Riche/Pauvre, l'image de My Own Private Idaho est très soigné, parfois surprenante, gaie, à la B.O. non moins fracassante, mais qui ne brille pas particulièrement par son originalité ni par la vélocité de son rythme.
    gDloq
    gDloq

Publiée le 10 novembre 2007
    Ce film est super dérangeant avec la manière dont il aborde l'homosexualité et la prostitution. Tout parait être un jeu. Les personnages principaux ressemble à des adultes refusant de grandir, de s'assumer. On les voient avancer comme dans un rêve. La vie est très imager vu qu'elle est comparé à une route.
    Absolument sublime je le recommande vivement à tout passionné de film hors du commun.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Singulier et parfois étrange dans la forme ce drame oscille entre le bon et le moins bon. Donc une note moyenne.
    Pierrotlfou
    Pierrotlfou

Publiée le 31 octobre 2007
    Il est magnifique!!!!! Ce film est un pure joyaux cinématographique. Les personnages sont interprétés avec brio et intelligence par deux acteurs sublimes, Keanu Reeves et River Phoenix. Gus Van San touche juste dans ce film que se soit dans les sentiments des personnages ou dans la mise en scène neutre qui ne laisse aucune émotion transparaître.
    Publiée le 27 août 2012
    My own private Idaho est sans doute un d'un film qui m'a le plus touché; un film simple, poétique avec un River Phoenix grandiose. Son personnage de Mike, très attachant, nous fait voir, à travers son regard naif, la vie des marginaux d'Amérique. Un vie sombre qui se veut sans aucune issue possible pour Mike.
    Du grand Gus Van Sant, qu'on aime ou qu'on déteste.
    My own Private Idaho est surement un des meilleurs films de Gus Van Sant. Il nous plonge dans un univers dur qu'est le monde de la drogue et de la prostitution sans avoir de tabous. On peut regarder ce film comme un documentaire. A côté de ça à noter la magnifique interpétation de River Phoenix. Il est d'une sensibilité à fleur de peau et la scène au coind du feu, totalement imporvisé est remplie d'émotion! A voir absolument!
    Pour les fans de River à noter qu'une de ses chanson est inclue dans le film: Too many colors.
    Druliens
    Druliens

Publiée le 9 septembre 2009
    My Own Private Idaho est un film bouleversant. Beaucoup de thèmes y sont abordés avec talent, pour ma part, je n'aborderai que cette déchirante et impossible histoire d'amour entre le fragile Mike (River Phoenix) et le rebelle Scott (Keanu Reeves). On comprend bien l'amour que porte Mike à son "gardien" et ami Scott car il trouve en lui une sorte de grand frère protecteur. Gus Van Sant nous retrace le parcours de ces deux êtres différents l'un de l'autre : Mike recherche ses "racines" à savoir sa mère dont il a très peu de souvenirs et Scott tentera de l'aider dans ce projet. Scott, lui à une famille : il est le fils du maire de sa ville mais les attentes que son père a en lui sont trop lourdes à porter, alors il choisira pour un temps le monde de la rue et de ces marginaux. Pour terminer je voudrais rendre hommage à River Phoenix qui est étincelant dans ce rôle de jeune homme à la dérive souffrant de narcolepsie ; son humanité touche, émeut et elle irradie pendant tout le film à tel point qu'il restera longtemps dans nos mémoires.
    Publiée le 12 février 2012
    Vraiment sympathique. Enfin un film de Van Sant que j'apprécie à sa juste valeur. Keanu Reeves et River Phoenix ont une très bonne alchimie, leurs personnages sont incroyables, surtout celui de River qui est le plus touchant. Quant à l'histoire, même si elle est bizarrement amenée, j'ai bien accroché, je l'ai trouvé à la fois délirante et émouvante, n'hésitant pas à mélanger divers ingrédients tels que l'humour, la romance, la famille, l'amitié, le road movie... Les répliques sont plutôt bien trouvées et la p'tite bande de marginaux m'a bien fait rire. Pas transcendant non plus mais on passe un (très) bon moment et il est toujours agréable de revoir le regretté River Phoenix dans un rôle taillé sur mesure, à la hauteur de son talent.
    Un film des plus émouvants. On y découvre le talent sans fin de River Phoenix qui aurait sûrement fait une grande carrière s'il n'avait pas disparu si tôt, ainsi que le charme de Keanu Reeves. Certaines scènes, par exemple lorsque Mike le personnage de River Phoenix une crise de narcolepsie et est secoué de tremblements, me font curieusement penser à ce qui s'est passé devant le Viper Room ce 31 octobre 1993, la nuit de la mort de River Phoenix. En tout cas, je peux vous le dire, il a parfaitement mérité son Grand prix d'interprétation à Venise. Gus Van Sant a signé là un grand film qui traite de sujets difficiles avec beaucoup de délicatesse.
    Publiée le 25 février 2010
    J'aime beaucoup ce film...Déjanté, plein de sensibilité, avec des scènes frolant le sublime (la scène où River Phoenix avoue ses sentiments à Keanu Reeves est sans doute la plus touchante que j'ai vu au cinéma) et un scénario original (la narcolepsie du personnage principal est à mes yeux une vraie trouvaille). Le jeu des acteurs et surtout du regretté River Phoenix est exceptionnel. Quelques regrets tout de même: le procédé utilisé pour filmer les scènes "d'amour" est assez ridicule et plombe le film tout comme les scènes avec l'Allemand,personnage à mon sens sans grand intérêt...
    Publiée le 18 mai 2007
    Une éxistance restantun semblant d'immobile dans cette boucle temporelle continue. Une seule vie dans ce désert de solitude. le temps passe, la route semble infinie.Un univers profondément oppressant où le désespoir laisse place à la passivité. nul ne sert de lutter. En suivant la route, on se perd dans ses pensées, les souvenirs nous rattrapent. Une enfance perdue à jamais, une enfance qui n'a jamais éxistée... les souvenirs peuvent être flous mais ils nous torturent, nous égarent. la route semble nous connaître, son regard nous oppresse, elle sait où elle nous emmènne; un monde immobile tout autour, les nuages passent mais l'éxistance semble innerte vouée à la fatalité de son destin et les souvenirs n'évoluront jamais...alors pourquoi à rattraper le passé.
    Publiée le 20 juin 2009
    Un très bon scénario, en lisant la synopse je m’attendais un chef d’œuvre, ce n’est pas le cas mais le film vaut la beauté du couple Reeves-Phoenix. Le personnage de James Russo est génial. Le film souffre cependant de la timidité, normale à l’époque, avec laquelle il montre les rapports corporels que ce soit hétéro ou homo. Je pense que le Gus Van Sant d’aujourd’hui aurait pu faire de ce même film un véritable monument du cinéma. De toute façon il est inconturnable
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 7 février 2024
    Wow.
    Wow pour le jeu de River Phoenix.
    Wow pour le côté pièce de théâtre que le fil se dote sans pour autant tourner au ridicule.

Combien de plans inattendus viennent parsemer cette histoire dure mais aussi parfois drôle, ennivrante, surprenante.