My Own Private Idaho
    3,4
    3111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Own Private Idaho ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 25 avril 2024
    Troisième long métrage pour Gus Van Sant, "My Own Private Idaho" est une oeuvre spéciale et atypique.
    Le cinéaste puise dans l'oeuvre shakesperienne pour nous pondre une histoire prenant place dans les milieux marginaux des prostitués, des homosexuels et des SDF.
    Je n'ai pas accroché à ce film. Je n'apprécie que peu le style de Gus Van Sant. Et là encore, j'ai ressenti un problème de rythme, une approche de ses thématiques et de ses personnages assez superficielles, une ambiance un peu perchée à laquelle je n'ai pas adhéré.
    Bref, je n'ai pas pris de plaisir à visionner "My Own Private Idaho" même si je reconnais son originalité.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 7 février 2024
    Wow.
    Wow pour le jeu de River Phoenix.
    Wow pour le côté pièce de théâtre que le fil se dote sans pour autant tourner au ridicule.

Combien de plans inattendus viennent parsemer cette histoire dure mais aussi parfois drôle, ennivrante, surprenante.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Singulier et parfois étrange dans la forme ce drame oscille entre le bon et le moins bon. Donc une note moyenne.
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 2 août 2023
    curieux comme film. tellement curieux que je n'ai pas pu le finir.
    possiblement que ce n'était pas pour moi
    Wan
    Wan

Publiée le 4 décembre 2022
    My own private Idaho est un des films les plus troublants que j'ai vu. Il pousse à une réflexion à la fois sur le sens et la tournure du film et en parallèle on réfléchi, pour ma part, sur sa propre vie. Je lui mais la note de 3,5/5 sans savoir si je l'ai aimé ou pas. Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Il y a des longueurs mais le côté artistique est aussi intéressant avec de jolies plans de paysages naturels ou des mises en scène déroutantes. Les acteurs sont très bons. La seule chose dont je sois sur c'est d'avoir énormément réfléchi durant le film. Cette ode à la désillusion des rêves de l'adolescence me touche beaucoup et j'ai beaucoup aimé la fin où Mike est ramassé tel une charogne sur la fameuse route de l'Idaho.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 février 2022
    Le film a un peu vieilli, mais dans l'ensemble il reste captivant et plaisant à visionner. Les acteurs sont excellents, et la réalisation est d'un réalisme rare. Coup de coeur pour la scène d'ouverture et la BO.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 janvier 2022
    La chronique de deux marginaux paumés, partagés entre passes, drogues et recherche du parent perdu. Trop foutraque et arty pour captiver, mais les interprétations de River Phoenix et Keanu Reeves sont dingues et touchantes.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 novembre 2021
    J'accroche vraiment pas avec ce film. J'aime bien cette histoire sur ces garçons en marge d'une société rangée mais les passages très shakespeariens où les tirades sont recitées à l'identique de l'œuvre Henri 3 du célèbre dramaturge anglais sonnent faux et créèrent un décalage maladroit et mal assortis avec la trame du film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 août 2021
    Le Cinéma de Gus van Sant toujours aussi expérimentale. Un cinéma d'un autre genre. Parfois ennuyeuse et parfois passionnante. Le regretté River Phoenix et Keanu Reeves, portant des rôles pas facile à jouer, promettais deux bonne carrières, dont l'un s'est brisé brutalement. Dans le genre je préfère Will Hunting du même réalisateur. Un drame, qui prouve que l'amitié et l'amour peuvent changer le fil des relations passées. Le message est clair, limpide. Froid !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 24 mai 2021
    Gus Van Sant est un cinéaste bien hétéroclite, ayant souvent lorgné vers l’expérimental. C’est le cas dans ce film, qui se situe bien en dessous de ses autres tentatives. En nous faisant partager des tranches de vies de ces adolescents homosexuels, l’un abandonné et narcoleptique, l’autre fils à papa en révolte, il semble rechercher, sans avoir un projet cohérent, l’originalité et la provocation au fil des scènes dont l’alignement semble hasardeux. Le film en devient pénible, du fait d’un manque de scénario construit et du caractère grotesque de certains personnages, comme des scènes qui les montrent. Une belle surprise quand même : au milieu de ce tourbillon tumultueux voire grossier, une émouvante scène, de grande délicatesse, éclot avec la discussion des deux adolescents en campement autour d’un feu. De quoi donner des regrets sur le style général du film.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 22 mai 2021
    Glauque, caricatural, décousu, lourd, difficile d'imaginer que ce film ait été réalisé par Gus Van Sant.
    SB88
    SB88

Publiée le 22 mai 2021
    Au final, tout est dit dans le résumé ! On a le droit à un film nous montrant un max de positions sexuelles mais il ne se passe pas grand chose d'intéressant.
    2,9/5
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 mai 2021
    Il y'a des films que l'on oublie pas, quoiqu'il advienne, qu'on les aimes ou non d'ailleurs tant l'on sent et l'on ressent une force indéniable. My Own Private Idaho dans son expression de la fragilité est définitivement de cela !

En ce qui me concerne, ce visionnage fut une première. J'avais à peu près tout entendu à son sujet, de ses adorateurs ( que je n'aime en ce qui me concerne pas beaucoup ) à ses détracteurs ( que j'essaye plus de comprendre en général ), touts les arguments pesant dans la balance et qui au fond n'ont rien entravé à mon ressentit. La sensation de surprise c'est de suite imposé à moi et ne m'a plus quitté. Le film de Gus Van Sant est un objet très particulier, à la fois proche des autres longs métrages que je connais de lui dans sa veine " expérimental " mais officie aussi tel un pont vers ces autres travaux plus dans les clous. Là-dessus, je lui reconnais des qualités incroyables, notamment celui du point de vue. Un réalisateur qui va dans la marge mais qui aucunement ne " s'encanaille ". Que je m'explique, beaucoup de cinéaste et d'artistes plus globalement embrasse la posture ( diminutif parfait d'imposture dans ce cas-là ) d'aller à l'encontre de la prétendue morale pour faussement déplaire et provoquer leur auditoire. Cet apparat sert bien plus à façonner une idée de chic qu'a vraiment questionné son sujet, Gus Van Sant n'est évidemment pas de cela. Elephant, Paranoid Park, Will Hunting ainsi que tous ses autres films parle mieux que quiconque pour témoigner en ce sens.

Le film en lui même est juste magnifique. Le scénario, les acteurs ( Keanu Reeves et River Phoenix à en pleurer !! ) la caméra, l'image et ce qui s'en dégage poussent à s'accrocher. My Own Private Idaho n'a rien de facile, de donne rien, pas de béquée dans une tel proposition de cinéma. Je sais que le prochain passage sera encore bien plus appréciable pour toutes ses raisons. Merci.

Un dernier point, je m'étais fait la réflexion il y'a un an après avoir vu Paranoid Park ( mon film préféré de ce réalisateur depuis ce jour ) qu'il me faudrait me projeté dans une rétro un peu plus contenu plutôt qu'a la volée comme c'est le cas ... Je n'en ai encore rien fait mais l'idée me trotte néanmoins.

Publiée le 18 mai 2021
    Road movie dèroutant dans l'Amèrique marginale de Gus Van Sant! Un cinèma vèritè d'une gènèration en manque de repaires où le regrettè River Phoenix et Keanu Reeves incarnent deux jeunes gigolos errant comme des fantômes dans les rues de Portland et vendant leur corps pour quelques dollars! Une oeuvre singulière et audacieuse avec ses paumès flamboyants et narcoleptiques. ses orphelins dèmunis et rêveurs, ses camès de la ville. "My Own Private Idaho" doit donc beaucoup à son duo d'acteurs très en vogue à l'èpoque, empruntant par la même occasion son titre à une chanson culte des B'52! Pour une sèquence particulièrement lyrique autour d'un feu de camp, River livre ses sentiments comme jamais! Et on a rarement vu plus belle dèclaration d'amour que la sienne! C'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de Van Sant qui nous entraine de Portland à la banlieue de Rome, en passant par les champs dèserts de l'Idaho! Très èmouvant quand on sait que River est dècèdè deux ans après avoir reçu son prix d'interprètation à Venise! L'idole teenage des 80's n'avait que 23 ans...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 mai 2021
    Un très bon film avec Keanu Reeves et River Phoenix sur l'homosexualité aux États-Unis. Gus Van Sant est un très bon réalisateur.