True Legend
    3,1
    Votre avis sur True Legend ?

RENGER
    RENGER

Publiée le 6 octobre 2011
    True Legend (2010) est un blockbuster chinois faisant la part belle aux arts-martiaux (c’est l’unique intérêt du film), tourné en 3D relief (mais exploité en "plat" dans l'hexagone), le film a été réalisé par Woo-Ping Yuen, s’il ne vous dit rien, sachez qu’il a été le chorégraphe des scènes de combat sur des films tels que Matrix (1999) ou encore Kill Bill (2003), ça force le respect ! L’ennui, c’est qu’il ne suffit pas de mettre bout à bout durant près de 120 (longues) minutes des scènes de combat toutes plus spectaculaires les unes que les autres pour satisfaire le spectateur lambda (sauf ceux qui étaient venu voir le film dans l’optique de s’en mettre plein la vue sans trop se donner de mal à réfléchir). Toujours est-il qu’ici, le scénario est consternant, d’une débilité et d’une simplicité déconcertante, on assiste à une guéguerre entre deux frères dont l’un à tué son père adoptif. Le plus surprenant ici, c’est que Woo-Ping Yuen donne l’impression d’avoir réalisé deux films totalement différents l’un de l’autre. Dans la première partie on a donc affaire à un vigilante-movie entre un frère qui maîtrise la technique des "cinq venins mortels" (ne riez pas c’est sérieux) et le second, père de famille bien sous tout rapport. Puis, sans crier gare, dans la seconde partie, on a affaire à une toute autre histoire, où cette fois-ci le frère (le gentil) met à pratique la technique dite de "la boxe de l’homme ivre" (ne riez pas, c’est toujours sérieux). On est donc face à un film de grande envergure, plombé par un scénario navrant mais sublimé par de très beaux paysages et d’impressionnantes scènes d’action (ce qui ne nous empêche pas de nous ennuyer entre deux chorégraphies). A signaler enfin la participation de Michelle Yeoh ainsi que l’apparition post-mortem de David Carradine (décédé en juin 2009).
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 22 novembre 2016
    Hormis le personnage de Yuan "poison" Lie, deux scènes de combats et le décor, le reste laisse à désirer. Les effets spéciaux sont zéro, le dieu et le sage sont ridicules et l'histoire est mal découpé. A éviter !
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 2 août 2017
    Le chorégraphe Yuen Woo Ping connu en Occident pour l'écriture et la coordination des combats de Matrix ou de Kill Bill passe à la mise en scène pour l'un de ses rares films. L'histoire, très classique, est inspirée de la légende du "drunken master" déjà adapté au cinema en 1978 par .... Yuen Woo Ping (oui oui), le tout croisé avec Le maître d'armes (2006) de Ronny Yu dans lequel Jet Li réapprenait l'art du wushu dans l'humilité de la montagne. Le résultat ici présent est d'une grande tristesse pour tout amateur de Wu xia pan et de fresques historico-mythique de la Chine ancestrale. True Legend est à l'image d'un genre qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Le film est incapable de sortir d'un simple enchaînement de combats de wushu plus ou moins bien chorégraphiés et interprétés (l'acteur principal aperçu dans The Blade de Tsui Hark nous avait laissé un souvenir bien plus marquant) mais sans jamais être transcendés par une quelconque atmosphère. L'écriture, d'une rare pauvreté, est incapable de créer un tant soit peu d'intensité ni même un minimum de dramaturgie pour que l'on puisse ressentir pour les personnages autre chose que de l'indifférence. Les inserts numériques et les tics de mise en scène ne sont malheureusement pas là pour rattraper la mise. Faute d'être capable de nous emporter avec ses grands mouvements de camera aériens, Yuen Woo Ping se contente d'essayer de ne pas confondre chorégraphie et mise en scène : cette dernière étant malheureusement reléguée au rang de faire valoir de l'enchaînement de combats (bien) orchestrés et surtout, bien recyclés (images et mots compris - Matrix / entraînement / scène de combat du dieu du Wushu). :(
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 6 juin 2013
    True Legend est vraiment un excellent film avec plusieurs histoires qui se suivent et de très beaux combats.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 novembre 2012
    Même si tout est loin d’être parfait, notamment pour ce qui concerne les effets spéciaux et visuels qui s’avèrent bien ratés, j’ai pris un certain plaisir à visionner ce film d’action asiatique. En effet, les séquences de combats sont bien réjouissantes à visionner, le scénario tient en haleine, le casting fait preuve d’une certaine efficacité et la photographie est d’une grande beauté. En clair, on ne s’ennuie pas devant cette production hongkongaise qui mérite clairement le détour.
    Ifriit
    Ifriit

Publiée le 16 novembre 2011
    Un film dans la lignée de tigre et dragon. Personnellement je ne suis pas fan trop fan mais j'ai préféré e film à tigre et dragon (à part quand il rencontre le dieu du kungfu... Vous comprendrez). Un film à voir mais qui plaira surtout aux fans du genre je pense.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 octobre 2011
    Un film qui plaira à la limite aux enfants. La mise en scène est vraiment trop particulière voir hilarante tellement c'est ridicule.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 février 2012
    un film pas trop mal mai je m'attentais a mieux qund j'ai vu la ba se film et un melange de tai chi master en moins bien et du maitre d'arme il plaira au amateur du genre les autre il peut les souler un peux les acteur ne sont pas terribles coàmme le scenario.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 janvier 2012
    Ce n’est certainement pas le film d’arts martiaux que l’on retiendra du cinéma chinois, ce n’est pas non plus le meilleur de Yuen Woo-Ping, mais aucun fan du genre ne perdra son temps à le regarder une fois.
    benhdai
    benhdai

Publiée le 13 septembre 2015
    Aussi bien que ipman. Un film d'arts martiaux qui tient la route. L'histoire est cohérente. On passe un vrai bon moment.
    julien M
    julien M

Publiée le 30 septembre 2011
    De bon combat ne font pas un film ! Aucune histoire ! Je ne comprend que cela soit sortie au cinéma.
    vuvuzela
    vuvuzela

Publiée le 2 octobre 2011
    Il y a des films de genre qui transcendent leur style pour toucher une large portion de spectateurs. Ce n'est pas le cas ici. On s'adresse uniquement aux fans. J'en suis. Un film avec trop de longueurs pour se classer dans les hits du genre. En effet il se découpe en quelques parties distinctes, mal goupillées, oscillant entre le classique vu et revu et les touches d'originalité, sans que ça fusionne à 100%. Un héros plus que d'habitude emprunt de faiblesses, et qui se heurte à une vengeance assouvie mais pour autant qui n' accomplit pas son destin. Il ne se débarrasse pas de son ego, au contraire, c'est en retrouvant une image de lui-même en kung-fu master victorieux qu'il retrouve un semblant d'équilibre, vrai poivrot pour une authentique boxe chinoise de l'homme soul, avec les inconvénients qui vont avec. En tant que fan et compte tenu que depuis Detective Dee on avait rien vu sur les écrans je ne regrette pas mon ticket. Pour les aficionados, ça fera plus un, sinon, vous ne loupez rien.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 2 octobre 2011
    Pas ce qui ce fait de mieux dans le genre, loin de là....alors, même si les combats sont parfaitement orchestrés, le scénario, la trame de l'histoire, le jeu des acteurs est décevants. Ca court, Ca vole, Ca ne meure jamais mais rien de très original là dedans. sans compter l'histoire du petit garçon et de son père alcoolique qui se met à battre les vilains occidentaux. Tout sonne faux et vraiment le sentiment d'avoir vu une parodie de film de kung fu. On est loin de Tigre et dragons et plus récemment Maitre Dee... A éviter je pense
    El-SenOr-TucO
    El-SenOr-TucO

Publiée le 14 octobre 2011
    Film pas mal fait, avec de bon combat a petit rythme mais sa vaut le coup, de l'émotion, de l'action film basique a voir au moins 1 fois
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 15 novembre 2011
    Je n'y ai vue qu'une pale copie de "Maître d'arme" avec en prime un scénario à pleurer, tout est bâclé et beaucoup trop rapide. Sinon j'ai aprécié la chorégraphie des combats. Il n'y a pas grand chose a dire de ce film!