True Legend
3,1
Votre avis sur True Legend ?

Coxwell 51

Publiée le 03/08/2017
Le chorégraphe Yuen Woo Ping connu en Occident pour l'écriture et la coordination des combats de Matrix ou de Kill Bill passe à la mise en scène pour l'un de ses rares films. L'histoire, très classique, est inspirée de la légende du "drunken master" déjà adapté au cinema en 1978 par .... Yuen Woo Ping (oui oui), le tout croisé avec Le maître d'armes (2006) de Ronny Yu dans lequel Jet Li réapprenait l'art du wushu dans l'humilité de la montagne. Le résultat ici présent est d'une grande tristesse pour tout amateur de Wu xia pan et de fresques historico-mythique de la Chine ancestrale. True Legend est à l'image d'un genre qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Le film est incapable de sortir d'un simple enchaînement de combats de wushu plus ou moins bien chorégraphiés et interprétés (l'acteur principal aperçu dans The Blade de Tsui Hark nous avait laissé un souvenir bien plus marquant) mais sans jamais être transcendés par une quelconque atmosphère. L'écriture, d'une rare pauvreté, est incapable de créer un tant soit peu d'intensité ni même un minimum de dramaturgie pour que l'on puisse ressentir pour les personnages autre chose que de l'indifférence. Les inserts numériques et les tics de mise en scène ne sont malheureusement pas là pour rattraper la mise. Faute d'être capable de nous emporter avec ses grands mouvements de camera aériens, Yuen Woo Ping se contente d'essayer de ne pas confondre chorégraphie et mise en scène : cette dernière étant malheureusement reléguée au rang de faire valoir de l'enchaînement de combats (bien) orchestrés et surtout, bien recyclés (images et mots compris - Matrix / entraînement / scène de combat du dieu du Wushu). :(
Quentin E. V.

Publiée le 21/11/2016
Hormis le personnage de Yuan "poison" Lie, deux scènes de combats et le décor, le reste laisse à désirer. Les effets spéciaux sont zéro, le dieu et le sage sont ridicules et l'histoire est mal découpé. A éviter !
RENGER

Publiée le 06/10/2011
True Legend (2010) est un blockbuster chinois faisant la part belle aux arts-martiaux (c’est l’unique intérêt du film), tourné en 3D relief (mais exploité en "plat" dans l'hexagone), le film a été réalisé par Woo-Ping Yuen, s’il ne vous dit rien, sachez qu’il a été le chorégraphe des scènes de combat sur des films tels que Matrix (1999) ou encore Kill Bill (2003), ça force le respect ! L’ennui, c’est qu’il ne suffit pas de mettre bout à bout durant près de 120 (longues) minutes des scènes de combat toutes plus spectaculaires les unes que les autres pour satisfaire le spectateur lambda (sauf ceux qui étaient venu voir le film dans l’optique de s’en mettre plein la vue sans trop se donner de mal à réfléchir). Toujours est-il qu’ici, le scénario est consternant, d’une débilité et d’une simplicité déconcertante, on assiste à une guéguerre entre deux frères dont l’un à tué son père adoptif. Le plus surprenant ici, c’est que Woo-Ping Yuen donne l’impression d’avoir réalisé deux films totalement différents l’un de l’autre. Dans la première partie on a donc affaire à un vigilante-movie entre un frère qui maîtrise la technique des "cinq venins mortels" (ne riez pas c’est sérieux) et le second, père de famille bien sous tout rapport. Puis, sans crier gare, dans la seconde partie, on a affaire à une toute autre histoire, où cette fois-ci le frère (le gentil) met à pratique la technique dite de "la boxe de l’homme ivre" (ne riez pas, c’est toujours sérieux). On est donc face à un film de grande envergure, plombé par un scénario navrant mais sublimé par de très beaux paysages et d’impressionnantes scènes d’action (ce qui ne nous empêche pas de nous ennuyer entre deux chorégraphies). A signaler enfin la participation de Michelle Yeoh ainsi que l’apparition post-mortem de David Carradine (décédé en juin 2009).
Nicolas L

Publiée le 07/06/2013
True Legend est vraiment un excellent film avec plusieurs histoires qui se suivent et de très beaux combats.
janisaire

Publiée le 14/02/2012
un film pas trop mal mai je m'attentais a mieux qund j'ai vu la ba se film et un melange de tai chi master en moins bien et du maitre d'arme il plaira au amateur du genre les autre il peut les souler un peux les acteur ne sont pas terribles coàmme le scenario.
Tedy

Publiée le 07/01/2012
Ce n’est certainement pas le film d’arts martiaux que l’on retiendra du cinéma chinois, ce n’est pas non plus le meilleur de Yuen Woo-Ping, mais aucun fan du genre ne perdra son temps à le regarder une fois.
Ifriit

Publiée le 16/11/2011
Un film dans la lignée de tigre et dragon. Personnellement je ne suis pas fan trop fan mais j'ai préféré e film à tigre et dragon (à part quand il rencontre le dieu du kungfu... Vous comprendrez). Un film à voir mais qui plaira surtout aux fans du genre je pense.
Lord-Djiss

Publiée le 29/10/2011
Un film qui plaira à la limite aux enfants. La mise en scène est vraiment trop particulière voir hilarante tellement c'est ridicule.
tomPSGcinema

Publiée le 16/11/2012
Même si tout est loin d’être parfait, notamment pour ce qui concerne les effets spéciaux et visuels qui s’avèrent bien ratés, j’ai pris un certain plaisir à visionner ce film d’action asiatique. En effet, les séquences de combats sont bien réjouissantes à visionner, le scénario tient en haleine, le casting fait preuve d’une certaine efficacité et la photographie est d’une grande beauté. En clair, on ne s’ennuie pas devant cette production hongkongaise qui mérite clairement le détour.
NeσLaiη

Publiée le 08/06/2015
Mouais, une partie mordante entre un frère adoptif haineux et un frère protecteur. Au milieu de ça, un des frères se bat dans son délire contre le Dieu wushu, et là, trop de CGI, donc pas très avantageux. On attend impatiemment le combat de frère à frère ce qui se produit enfin et cela réveille notre petit endormissement passer. Ensuite et dernière partie qui se consacre sur l'art de l'homme ivre et l'agacement se pointe. Simplement parce que par le passé Jackie Chan nous à tellement procurer le bonheur de cet art que de le revoir à nouveau et par un autre acteur me laisse bien froid et inutile. Puis autre chose, un des frères à un enfant, et à la fin vas-y qui braille père ! père ! père comme un disque rayé, la dramatisation de trop, me voilà bien soulé. Long-métrage d'art martiaux décousu, brouillon quoi.
Thor2029

Publiée le 26/04/2014
Un très bon film d'action chinois, une très bonne postsynchronisation qui s'améliore à chaque film de langues étrangères, ça c'est tout bon pour le cinéma international et pour les personnes ne comprenant pas une de ces langues ou même l'anglais, les puristes regardent ces films en VO sous-titrée, personnellement je n'aime pas, alors ces belles traductions françaises me conviennent à merveille et je ne suis pas le seul, cela est certain, enfin chacun ces goûts. Il y a une bonne petite histoire, très belles scènes de combats, de beaux décors, plus quelques bons effets et voilà un film réussi pour les amateurs du genre. Je le note 4 étoiles sur 5.
Mimit_le_vrai

Publiée le 06/12/2013
J'ai trouvé le scénario de True Legend simple mais avec une certaine efficacité malgré beaucoup de longueur pour rien. Les effets spéciaux ne sont pas terribles mais les scènes de combats sont assez réussis à mon goût. 11/20
regbel

Publiée le 23/10/2013
Des beaux combats mais des dialogues et jeux d'acteurs assez mauvais.
pelu

Publiée le 06/08/2013
tout simplement un bon film du genre rien de plus, on asssite a de beaux combats trés joliment choregraphiés plutot crédible dans lequelle se fond un scénario tres simple , rien de trés original mais qui tient la route. on regrettera l'inconstance de ce dernier qui oscille entre un rhytme élevé et des pauses inutiles ...mauvais usage aussi des effets speciaux spécialement moches ici et mal utilisés. pas mal de monde defile dans le film ,un petit clin d'oeil sympa. je ne sais pas si les faits d'un point de vue histoire des arts martiaux sont vrais notamment la boxe de l'homme ivre mais si telle est le cas cela est surpremenant. la deuxieme partie est bien meilleur que la premiere beaucoup plus entrainante et crédible. cependant ce film reste un film correct sur les arts martiaux.
kesh

Publiée le 14/07/2013
Pas mal du tout! Les combats présentent bien sûr le principal attrait du film, et même si celui-ci s'essouffle dans sa seconde partie, on prend un malin plaisir à regarder le héros Su Chan distribuer des mandales à droite à gauche. Un bon film d'art martiaux.