True Legend
    2,9
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Legend ?

Aldrium
    Aldrium

Publiée le 17 avril 2021
    Franchement, les films d'arts martiaux ne sont pas ma tasse de thé. Comme tout le monde, je salue les combats qui sont d'une vitesse et d'une précision à couper le souffle. Ceci étant dit, ce n'est pas uniquement la virtuosité des combats qui font l'intérêt d'un film, mais son scénario... Et là, on est proche du zéro absolu.
    L'autre intérêt de ce film est les décors grandioses. Mais là aussi on ne fait pas un film juste sur des décors.

Bref, même si les ingrédients d'un bon film est là, des personnages attachants avec une véritable histoire et un scénario qui touche à l'universel manquent cruellement...

Publiée le 6 décembre 2020
    True Legend aurait pu être bon mais il ne semblait pas pouvoir se décider sur ce qu'il voulait être. Il a bien commencé et les arts martiaux étaient plutôt pas mal puis il s'est détérioré pour devenir une histoire idiote souvent mieux utilisée dans d'autres films d'un combattant en exil, blessé et que son demi-frère a laissé pour mort qui s'entraîne pour devenir meilleur qu'avant. Mais il est maintenant un peu fou et un ivrogne. Il finit par rencontrer et gagner un combat contre son demi-frère qui bien qu'il semble follement amoureux de sa sœur décide de l'enterrer là où elle ne peut être trouvée s'il perd. C'est alors l'une des fins les plus stupides qui soient. Il se retrouve pris dans un combat contre des occidentaux mené par David Carradine (pourquoi lui ?). La partie finale où il s'allonge sur le sol tandis que son fils crie "Lève-toi papa" se poursuit presque aussi longtemps que le reste du film. À mon avis c'est l'un des pires films de ce genre que j'ai jamais vu de ma vie...
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 2 août 2017
    Le chorégraphe Yuen Woo Ping connu en Occident pour l'écriture et la coordination des combats de Matrix ou de Kill Bill passe à la mise en scène pour l'un de ses rares films. L'histoire, très classique, est inspirée de la légende du "drunken master" déjà adapté au cinema en 1978 par .... Yuen Woo Ping (oui oui), le tout croisé avec Le maître d'armes (2006) de Ronny Yu dans lequel Jet Li réapprenait l'art du wushu dans l'humilité de la montagne.
    Le résultat ici présent est d'une grande tristesse pour tout amateur de Wu xia pan et de fresques historico-mythique de la Chine ancestrale. True Legend est à l'image d'un genre qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Le film est incapable de sortir d'un simple enchaînement de combats de wushu plus ou moins bien chorégraphiés et interprétés (l'acteur principal aperçu dans The Blade de Tsui Hark nous avait laissé un souvenir bien plus marquant) mais sans jamais être transcendés par une quelconque atmosphère.
    L'écriture, d'une rare pauvreté, est incapable de créer un tant soit peu d'intensité ni même un minimum de dramaturgie pour que l'on puisse ressentir pour les personnages autre chose que de l'indifférence. Les inserts numériques et les tics de mise en scène ne sont malheureusement pas là pour rattraper la mise. Faute d'être capable de nous emporter avec ses grands mouvements de camera aériens, Yuen Woo Ping se contente d'essayer de ne pas confondre chorégraphie et mise en scène : cette dernière étant malheureusement reléguée au rang de faire valoir de l'enchaînement de combats (bien) orchestrés et surtout, bien recyclés (images et mots compris - Matrix / entraînement / scène de combat du dieu du Wushu). :(
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 juin 2015
    Mouais, une partie mordante entre un frère adoptif haineux et un frère protecteur. Au milieu de ça, un des frères se bat dans son délire contre le Dieu wushu, et là, trop de CGI, donc pas très avantageux. On attend impatiemment le combat de frère à frère ce qui se produit enfin et cela réveille notre petit endormissement passer. Ensuite et dernière partie qui se consacre sur l'art de l'homme ivre et l'agacement se pointe. Simplement parce que par le passé Jackie Chan nous à tellement procurer le bonheur de cet art que de le revoir à nouveau et par un autre acteur me laisse bien froid et inutile. Puis autre chose, un des frères à un enfant, et à la fin vas-y qui braille père ! père ! père comme un disque rayé, la dramatisation de trop, me voilà bien soulé. Long-métrage d'art martiaux décousu, brouillon quoi.
    Publiée le 22 novembre 2016
    Hormis le personnage de Yuan "poison" Lie, deux scènes de combats et le décor, le reste laisse à désirer. Les effets spéciaux sont zéro, le dieu et le sage sont ridicules et l'histoire est mal découpé. A éviter !
    Publiée le 26 avril 2014
    Un très bon film d'action chinois, une très bonne postsynchronisation qui s'améliore à chaque film de langues étrangères, ça c'est tout bon pour le cinéma international et pour les personnes ne comprenant pas une de ces langues ou même l'anglais, les puristes regardent ces films en VO sous-titrée, personnellement je n'aime pas, alors ces belles traductions françaises me conviennent à merveille et je ne suis pas le seul, cela est certain, enfin chacun ces goûts. Il y a une bonne petite histoire, très belles scènes de combats, de beaux décors, plus quelques bons effets et voilà un film réussi pour les amateurs du genre. Je le note 4 étoiles sur 5.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 9 décembre 2013
    J'ai trouvé le scénario de True Legend simple mais avec une certaine efficacité malgré beaucoup de longueur pour rien. Les effets spéciaux ne sont pas terribles mais les scènes de combats sont assez réussis à mon goût. 11/20
    Régis B
    Régis B

Publiée le 22 octobre 2013
    Des beaux combats mais des dialogues et jeux d'acteurs assez mauvais.
    pelu
    pelu

Publiée le 6 août 2013
    tout simplement un bon film du genre rien de plus, on asssite a de beaux combats trés joliment choregraphiés plutot crédible dans lequelle se fond un scénario tres simple , rien de trés original mais qui tient la route.
    on regrettera l'inconstance de ce dernier qui oscille entre un rhytme élevé et des pauses inutiles ...mauvais usage aussi des effets speciaux spécialement moches ici et mal utilisés.
    pas mal de monde defile dans le film ,un petit clin d'oeil sympa.
    je ne sais pas si les faits d'un point de vue histoire des arts martiaux sont vrais notamment la boxe de l'homme ivre mais si telle est le cas cela est surpremenant.
    la deuxieme partie est bien meilleur que la premiere beaucoup plus entrainante et crédible.

cependant ce film reste un film correct sur les arts martiaux.
    kesh
    kesh

Publiée le 14 juillet 2013
    Pas mal du tout! Les combats présentent bien sûr le principal attrait du film, et même si celui-ci s'essouffle dans sa seconde partie, on prend un malin plaisir à regarder le héros Su Chan distribuer des mandales à droite à gauche. Un bon film d'art martiaux.
    Publiée le 6 juin 2013
    True Legend est vraiment un excellent film avec plusieurs histoires qui se suivent et de très beaux combats.
    Publiée le 30 mai 2013
    Ce qui m'a particulièrement plu dans ce film, c'est la partie avec la fameuse "technique de l'homme ivre". Après, ça reste très classique avec des grosses bastons, parfaitement chorégraphiées au demeurant, un gros méchant très méchant, un rapport à l'honneur, à la famille, de la mythologie chinoise... mais beaucoup moins de poésie, de sérénité et d'élégance que des films comme "Tigre et Dragon" ou "Hero". Plus "rentre dedans" mais néanmoins divertissant.
    nymel
    nymel

Publiée le 29 mai 2013
    Excellent film chinois. Respectant les codes du cinema de kung fu avec un soupçon de mythologie et de legendes chinoises. Blindes en scenes d'action super bien choregraphie, le film garde un rythme soutenue. La famille et la vengeance en sont les themes principaux. Seul petit regret, la derniere partie du film qui est totalement inutile. Cool et tres fun mais inutile. Sommes toute un tres bon film
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 22 avril 2013
    euh... il est où le scénario les mecs ? Bon apparemment film en 3 parties où le rapport entre elles est fin comme un papier à cigarette... le héros...? ça passe vraiment du coq à l'âne.
    Les bastons sont pas mal mais trop longues j'ai trouvé (genre on met 50 coups au même mec, à peine s'il saigne de l'arcade même quand il a brisé un mur avec sa tête lol).
    Mais le truc qui m'a le PLUS horripilé, c'est ce p..ain de gosse qui braille TOUT LE TEMPS : "Papaaa, papaaaaaaaaa ! Me laisse paaaaaaaas ! J'ai besoin de toiiiiiiiiiiiiiiii !!! Me laisse paaaaaaaaaaaaas !!". Je l'ai vu en vf, je sais pas si la voix du petit chinois est aussi horrible en vo mais en français c'est une vrai CATASTROPHE !!! Ils ont pris le pire doubleur d'jeuns du monde !
    J'me disais tout l'temps avec le mec aux 5 venins ou j'sais plus quoi : "Vas-y, bute-le ce morveux !! Vas-yyyyy, bon dieu !!!!"
    Mais non il est là jusqu'à la fin le gamin... arf...
    Publiée le 13 avril 2013
    Un film en deux parties, au final assez surprenant. Le côté surréaliste est complètement assumé, les décors sont superbes, il y a de l'humour, de grosses scènes de combat. Les acteurs sont ok. On passe un bon moment. On peut reprocher quelques incohérences dans le scénario.