Elles
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elles ?

Publiée le 23 octobre 2012
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours

Un film tellement pauvre qu'il laisse de marbre. La réalisatrice tenait là un beau sujet qui aurait pu se révéler fort si elle avait ajouté à son film ne serait-ce que l'ombre d'un point de vue autre que celui qu'elle véhicule par des horribles clichés... En voilà un exemple: Juliette Binoche, journaliste à "Elle", riche, bobo (bah oui elle est riche), qui travaille sur Mac (bah oui elle est bobo), qui mange bio, et est écolo (mais utilise des désodorisants bien polluants pour chiottes, logique) et dont le seul conflit intéressant sera celui qui l'oppose à la porte de son frigo... Voyez le niveau?
    Les filles prostituées sont elles aussi des caricatures : elles aiment coucher car elles peuvent s'acheter des super fringues et ainsi se faire plaisir (sexuellement). La réalisatrice à omis une chose : la prostitution ne serait-elle pas une nécessité pour celles qui la pratiquent? Or pour ces deux filles, on ne dirait pas (sauf peut-être pour la polonaise qui semble coucher car elle n'arrive pas à avoir de chambre étudiante... Quelle nécessite dis donc). On a juste envie de leur dire : tu couches avec tout le monde? Tu kiffes? Ne t'étonnes pas de te prendre une bouteille dans le cul alors! Bref, un film au récit creux dont les péripéties (quel grand mot pour ce scénario) sont intégralement prévisibles. La scène finale est d'un kitsch et d'un cynisme ridicule, qui révèle l'ombre d'un semblant de féminisme dégueulasse, qui fait plus de mal pour les femmes que de bien. Ennui quand tu nous tiens...
    Publiée le 29 septembre 2012
    Si le postulat de départ pouvait prétendre à quelque chose d'intéressant, suivre une bourgeoise parisienne mal baisée en mal de sensations est assez pathétique... On nous laisse croire que finalement la prostitution c'est plutôt pas mal et bien vécu... Boff

Film creux, dialogues d'une banalité affligeante et Juliette Binoche à côté de la plaque... Que reste-t-il ?

Pas grand chose, une mention tout-de-même pour les 2 jeunes actrices qui elles, jouent plutôt pas trop mal
    Publiée le 23 septembre 2012
    Plus besoin de somnifere....10mn suffisent pour vous endormir....3jours pour arriver a enfin voir la fin...., j'ai rarement vu un film aussi vide, sans aucun interet, le sujet soit disant traité....c'est quoi deja????? Binoche marchande de sable....
    bibialien
    bibialien

Publiée le 23 septembre 2012
    Quand la vie banale d’une femme bascule par procuration dans celle d’une prostituée
    J’ai bien aimé sauf l’interprétation de Juliette Binoche qui en fait des tonnes
    Publiée le 1 septembre 2012
    1h30 de néant, cela part dans tous les sens, quel est le sujet du film ?
    Ah oui, la prostitution étudiante. Le sujet n'est pas traité. Succession d'images sans cohérences. PAs de scénarios, pas de jeu d'acteurs ou d'actrices. C'est un vrai gâchis.
    Surtout à ne pas voir
    Publiée le 22 août 2012
    C'est ce film la pute! Car c'est tellement facile d'attirer le regard sans rien traiter sur le fond.

Tout est surjoué, grossier, sans subtitilité. Une grosse vieille pute. Et Binoche mauvaise, comme toujours.
    Publiée le 16 août 2012
    Très mauvais, je suis restée insensible au message principale du film. Juliette Binoche est niaise, on ressent rien du tout, ce film est bourré de longueur à croire qu'il n'a vraiment rien à dire.
    Publiée le 9 juillet 2012
    le sujet du filme étais plaisant.malheureusement le jeux des acteurs n est pas a la hauteur ,la seule bonne idée du filme est la musique de yves montand et el faut attendre 1 h30 pour comprendre enfin le filme je trouve surtout que l ont ne fais pas assez ressortir la vie de ces 2 étudiantes ya vraiment très peux de choses qui m ont touché dommage car je pense que le filme aurais pu être vraiment très touchant malheureusement ont s ennuie et j ai aussi l impression que les acteurs s ennuient
    Publiée le 9 juillet 2012
    Un film qui incite à la réflexion. Le sujet est traité de manière très subtile. Il y a surement certaines scènes qui m'échappent mais j'ai vraiment beaucoup apprécié. J'ai trouvé le jeu des acteurs très simple, très naturel. Beaucoup de réflexion.. Je le recommande vivement.
    Publiée le 1 juillet 2012
    La prostitution étudiante est un thème intéressant, avec lequel il est facile pour un cinéaste de se casser la gueule. En l'occurrence, la cinéaste derrière la caméra, une polonaise du nom de Malgorzata Szumowska (oui, il y a mieux comme nom), livre ici un projet authentique, qui n'a pas froid aux yeux et qui surprend par sa réussite à entrer pleinement dans son sujet. J'avoue avoir eu de sérieux doutes durant les premières minutes, le côté faux-documentaire sonnait... un peu faux, et je craignais que la platitude visuelle prenne le pas sur un sujet pourtant haut en émotions. Mais ce ne fut pas le cas, passé une introduction que je considère plus ou moins ratée, des clips de vie s'enchaînent sous nos yeux avec un talent certain dans la manière de les diriger.

Car le film dans son ensemble se révèle véritablement comme des segments de vies, des captations d'intimités, il n'y a pas de véritable point de départ ou d'arrivée, comme le montre la (merveilleuse) séquence finale : il n'y a qu'une vie faite de moments. Le récit est donc très décousu en soi, on ne sait pas toujours ce qui arrive avant, après, pendant, mais on apprécie (le terme n'est pas forcément le mieux choisi) l'authenticité de ces clips vidéos, de ces mini-séquences. Trois femmes en sont les protagonistes principales, Juliette Binoche en épouse délaissée, journaliste féministe qui s'intéresse au phénomène de la prostitution étudiante. Et deux jeunes filles, une française et une polonaise, putes à leurs heures perdues, mais plus souriantes et bonnes vivantes que le fantôme qui les interroge.

Le film dépasse véritablement les clichés (même s'il n'en évite pas certains) en s'attachant davantage à nous représenter la vie de ses femmes, leur quotidien et tout ce qu'elles subissent, avant de vouloir faire un grand discours contestataire et anti-machos ; ce qui rend le discours au final plus percutant car moins prétentieux ou hautain. L'approche est humaniste avant d'être féministe, le cadre est intime avant d'être universel, et le message est touchant avant d'être révolutionnaire. Ce qui est une qualité et qui montre les différences avec un autre film français, qui se voulait une grande critique aigüe de l'égoïsme de la société, 38 témoins, et qui s'était planté en déconsidérant totalement ses personnages, pantins de la critique et nous pas êtres humains attachants. Ici, il n'y a pas de pantins ou d'images types (mis à part une exception) mais il y a des êtres fragiles, qui fuient l'ennui, la pauvreté, la peur, en plongeant dans des pratiques certes dégradantes, mais qui reflètent un mal plus profond, qui ne les ronge pas seulement elles.

Elles, ce ne sont pas que ces prostituées, elles, ce sont toutes les femmes dont le quotidien devient un calvaire, un assemblage d'images, d'oublis, d'ignorances, où elles se perdent minute après minute, année après année. Les rapports entre les hommes et les femmes y sont crus, comme si quelque chose était brisé, des égratignures physiques ou psychiques accompagnant chaque séquence du film. La réalisatrice va à la rencontre de cette intimité en usant et abusant de plans rapprochés, serrés sur ces personnages isolés dans les appartements parisiens. Les clips sont certes inégaux, certains apparaissent parfois un peu limités en terme d'intérêt, mais dans l'ensemble c'est une bonne réussite que cet assemblage désassemblé qui prend forme avec une réelle sincérité. Seul bémol, si on évite le cliché "les putes, toutes des putes" et qu'on leur donne un symbolisme différent, difficile de lire autre chose dans ce discours que "les hommes, tous des salauds". Mais bon, la tâche est mince car pas excessive, et la qualité artistique de certaines séquences (notamment dans le dernier tiers), parviennent à faire oublier ce léger raté. Que ce soit la séquence du dîner ou du petit-déjeuner, symboles d'un quotidien qui hurle haine et désespoir, elles sont rondement menées pour nous apporter ce fatalisme et cette acceptation qui semble planer sur le film dans les derniers instants.

Elles pose dont un œil sur la vie qui n'est pas dénué d'animosité mais qui s'admet condamné, voué à la répétition de cette routine. Les histoires ne connaissent pas d'épilogues fantastiques, la vie n'est pas un film, le film se rapproche de la vie avant de se rapprocher du cinéma et y arrive à merveille. La BO accompagne le tout avec justesse, en parvenant à atteindre des pics fidèles au thème, sensuelle et dérangeante. Une petite surprise donc que cette production plutôt boudée par l'ensemble des critiques, mais qui pourtant mérite une attention particulière pour la fraîcheur qu'elle apporte à un thème difficile à traiter.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 juin 2012
    Très intéressant de voir la prostitution traitée par le regard d'une femme surtout que Malgorzata Szumowska a une très jolie mise en scène dirigeant ses acteurs avec beaucoup de finesse. Juliette Binoche est biensûr au top et Anaïs Demoustier et Joanna Kulig sont très convaincantes. Sur le fond je ne dirai pas que le scénario apporte un quelconque nouvel élément mais cette réalisatrice dresse le portrait de ces 3 femmes sous une forme efficace ponctuée de quelques séquences provocantes et le choix judicieux de Bethoveen pour les ornementer même si c'est un morceau déjà si souvent utilisé...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 juin 2012
    Elles propose une vision "originale", à la fois réaliste et fantasmée, voire romantique, de la prostitution occasionnelle chez les étudiantes, à travers le regard d'une femme mûre, sexuellement frustrée. La mise en scène de Malgorzeta Szumowska ne manque pas de classe, avec une certaine influence kieslowskienne, même si l'abondance de scènes chaudes et explicites ne sert pas vraiment la cause d'un film qui affiche clairement ses positions féministes et qui s'attache, sans oublier de semer le trouble, aux arcanes du plaisir et du désir de son sexe. Juliette Binoche ne manque pas de culot dans une poignée de scènes scabreuses, mais c'est bel et bien la petite Anaïs Demoustier qui emporte l'adhésion, toujours naturelle, dans un rôle, euh, glissant. Focalisé jusqu'à l'extrême dans l'exploration de deux sexualités opposées, le film oublie au passage de traiter le sujet initial, en l'édulcorant et en livrant un message diamétralement contraire au discours dominant, en matière de prostitution. Un film inabouti et sujet à controverses, mais bien loin d'être raté.
    Steven D
    Steven D

Publiée le 26 juin 2012
    Bon film, certes à l'ambiance sombre mais il se laisse regarder! Cependant certaines scènes sont gênantes et on a l'impression qu'elles sont la juste pour choquer, au bout d'un moment, c'est lourd, néanmoins j'ai passé un bon moment. Juliette Binoche nous offre une bonne prestation et les acteurs en général ne sont pas mauvais du tout.
    Publiée le 24 juin 2012
    Superbe film qui m'a beaucoup touchée... Les actrices jouent à merveille. J'aurai juste voulu connaître un peu plus le passé de cette femme jouée par Juliette Binoche... Qu'a t'elle vécu ? Qui est cet homme à l'hôpital ? J'ai une idée mais il aurait été judicieux d'emmener un peu plus le spectateur dans la vie de cette femme.
    Publiée le 5 juillet 2012
    C'est prétentieux, plein de clichés, une suite de scènes sans queue ni tête sur le sujet de la prostitution estudiantine avec une Juliette Binoche en bourgeoise paumée.

La binoche est franchement pas terrible et il faut bien chercher pour trouver la bourgeaoise paumée. Le reste de la distribution est à l'avenant...

On s'ennuie ferme. C'est un de ces films ou l'on se dit que la réalisation cherche à nous enmener quelque part mais où il n'y a rien au final.