Elles
    2,1
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elles ?

Publiée le 4 mars 2012
    Film dérangeant qui explore le sujet de la prostitution étudiante , où une journaliste Anne va interroger quelques prostitués Alicja et Charlotte pour en savoir un peu plus sur la vie de celle-ci. Des scènes de sexes gratuites et inutiles qui ont pour seul but de choquer le spectateur mais qui provoque une incompréhension tant dans la narration que dans la mise en scène. Juliette Binoche reste quant à elle fade et ne donne qu'un seule envie , sortir de la salle au plus vite.
    Publiée le 2 mars 2012
    Un film où je redécouvre juliette binoche. Son talent énorme monopolise petit à petit l'écran et la réalisatrice en oublie son sujet de départ pour nous montrer un portrait d'une bourgeoise mal baisée...
    La scène du repas est vraiment hilarante mais la scène finale laisse un goût d'inachevé...
    Mention très bien pour la meilleure actrice française de sa génération : Anaïs Demoustier.
    En espérant qu'elle est une aussi belle carrière que juliette...
    Publiée le 4 juin 2012
    Grosse déception et surtout gros ennui pendant la séance. Le postulat de départ était pourtant très intéressant (la prostitution estudiantine) mais la forme se révèle aussi superficielle qu'insipide, à l'image selon moi du magazine (Elle) pour lequel travaille J. Binoche. On sent cette dernière un peu paumée dans un certain nombre de scènes sans intérêt qui relèvent plus du remplissage qu'autre chose. Binoche qui remplit le frigo, qui prépare ses St Jacques, qui tape à l'ordinateur... Seule A. Desmoustiers s'en tire plus qu'honorablement mais sa prestation ne suffit malheureusement pas à relever l'ensemble.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 mars 2012
    C’est un thème peu évident à traiter et on reconnaitra à la réalisatrice Malgorzata Szumowska le mérite de ne pas considérer le monde de la prostitution à la légère. A travers l’implication de ses 2 actrices que sont Anaïs Demoustier & Joanna Kulig, on assiste à des scènes de sexe parfois crues dont l’intérêt est plutôt illusoire. Au-delà du portrait de ces 2 jeunes femmes s’esquissent ensuite les frustrations d’une épouse et mère de famille incarnée par Juliette Binoche et à partir de là on ne sait plus trop où donner de la tête. Les vies de ces 3 personnages finissent par se chevaucher les unes sur les autres sans parvenir à nous captiver bref Elles risquent de séduire que peu de spectateurs.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 1 mars 2012
    une belle surprise que ce film intimiste qui pénètre au plus profond des blessures d'une journaliste enquêtant sur les étudiantes prostituées! beaucoup de retenue , de pudeur , de respect et d'érotisme dans le traitement et Binoche parfaite comme souvent ! à voir ...
    Publiée le 29 février 2012
    Ce film est noté sévèrement , il est choquant c'est vrai.
    Mais personnellement je pense que c'est ancré dans le réel et la société actuelle est plutôt choquante.
    Tout est argent ou sexe et dans ce film ces deux points sont abordés.
    Aujourd'hui on veut être fortuné même si le prix à payer est élevé.

La précarité étudiante est très bien évoquée, et la condition de la femme aussi.
    cat59
    cat59

Publiée le 26 février 2012
    Histoire sans intérêt , personnages à la limite de la caricature. Mise en scène et images convenues. Seule la comédienne qui joue lola s'en sort. Économisez
    vos sous !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 février 2012
    Malgorzata Szumowska dresse un drame sociétal à la fois cru et réaliste sur la prostitution estudiantine par le biais d’une journaliste qui décide d’écrire sur ce sujet et qui part à la rencontre de deux étudiantes qui contre toute attente, gèrent la situation avec une aisance déconcertante. Si l’appât du gain est facile, elles ne le font pas pour cela mais tout simplement pour subvenir à leurs besoins. Au fil des échanges qu’elles entretiennent avec la journaliste, le spectateur découvre la dureté de leur situation, aussi bien le plaisir que la douleur ressentit. Dans la lignée de Slovenian Girl (2011), mais en beaucoup plus cru (Malgorzata Szumowska est sans tabou et n’hésite pas à suggérer ou dévoiler certaines scènes plus ou moins gênantes). Au final, Elles (2012) convainc grâce à des actrices crédibles (Juliette Binoche, Anaïs Demoustier & Joanna Kulig) et ce, malgré une mise en scène trop "rentre dedans", qui en dévoile trop pour choquer ou mettre dans l’embarras.
    Publiée le 24 février 2012
    Certes le sujet est vraiment intéressant, mais ce n'est pas une raison pour oublier que le cinéma est un art! Bon, j'exagère un peu. Il avait quand même tous les ingrédients pour provoquer une belle explosion : la madame "tout le monde" qui devrait être heureuse puisqu'elle n'a pas de réels problèmes, deux petites jeunes attendrissantes et un sujet un peu tabou. Malheureusement, personne n'a eu le cran d'aller jusqu'au bout de la manoeuvre... spoiler: Il à quelques débuts d'étincelles comme cette scène muette dans laquelle la journaliste se laisse initier par la petite russe, ou son petit pétage de plomp lors du repas somnifère de la fin (qui ne donne rien malgré la gravité qui nous étais suggéré à coup d'hallucination provocante). Le film se termine à la manière d'un soufflé dégonflé (dont on avait suivi la surprenante cuisson en se lèchant les babines). N'y avait-il pas assez de pellicule??
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 24 février 2012
    "Elles", film brut et sans effet surfait ni convenu, nous plonge dans les eaux troubles de la sexualité féminine au sens large, part sur les chemins de traverse et des idées préconçues pour remettre les pendules à l'heure. Il laisse le spectateur, peut-être dérouté mais sûrement un peu moins niais après la projection. C'est parfaitement réalisé et loin de n'être qu'un exercice de style abscons. Juliette Binoche brille de tous ses feux. A voir.
    Publiée le 25 février 2012
    Une oeuvre moderne et sociétale sur la condition de la Femme d'aujourd'hui.
    Publiée le 22 février 2012
    Primo : les prostituées occasionnelles (ici, des étudiantes désargentées) peuvent prendre du plaisir avec leurs clients. Secundo : lesdits clients ne parlent pas que de sexe avec leurs aimables hôtesses. Fantastiques révélations qui vont bouleverser la vie d'une journaliste entre deux âges, médiocrement interprétée par Juliette Binoche. "Elles" est un film anémique, et j'en suis désolé pour Malgorzata Szumowska, avec pas mal de scènes pour le remplissage (remplissage... du réfrigérateur, entre autres). Quelques brèves séquences érotiques dans le style "soft porn", l'intrusion de la musique classique (Beethoven, Mahler, Vivaldi, excusez du peu) ne suffisent pas à dissiper l'ennui. Sur la prostitution occasionnelle, "Deux ou trois choses que je sais d'elle" (Jean-Luc Godard, 1967) était autrement plus convaincant.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 22 février 2012
    c'est très superficiel, certaines scènes sont ridicules, le personnage de juliette binoche est assez artificiel. reste le côté intéressant du sexe décomplexé alors que tarifé...une réalité ou un mythe ? en tout cas, pour une fois il n'y a aucun pathos dans la manière dont le sujet de la prostitution est traité. les scènes de sexe sont en trop ou alors trop soft, en tout cas très hypocrites, c'est du porno soft version M6...donc inutile ou trop édulcoré. bref, un ennui nuancé sur pellicule. pas très intéressant.
    Publiée le 21 février 2012
    Déception, une impression d'être toujours resté en surface des choses tout comme les questions de Binoche qui restent en suspens et qui attend des réponses. J'aurais aimé avoir plus de versions de ces étudiantes et non pas une impression de non achevé...
    Dg75
    Dg75

Publiée le 19 février 2012
    Je suis partagée : je m'explique. Je donne trois étoiles pour l'interprétation magistrale des trois actrices et Juliette Binoche nous donne tout le ressenti de ses sentiments et de la conscience qu'elle va prendre de plus en plus de sa solitude (son décalage lors du dîner en est la parfaite démonstration, son article l'a tellement bouleversée qu'elle perd pied). Mais je regrette que la réalisatrice n'ait pas pris le temps de plonger au plus profond du psychisme de ces jeunes prostituées. On a pas l'impression que d'être l'objet d'un homme, de se prêter ,à toutes leurs fantaisies, les gênent alors que ce serait la difficulté à évoluer dans une société de plus en plus matérialiste qui les aurait amenées à se vendre pour payer leurs études... et d'ailleurs on n'a pas l'impression tout au long du film qu'elles sont étudiantes. Elles ont fait un choix, elles doivent l'assumer, le fric est devenu leur raison d'être. Donc, je n'adhère pas à cette façon de traiter le sujet, ces étudiantes ne me convainquent pas de la nécessité de se prostituer. Dommage !