Elles
    Votre avis sur Elles ?

mati01
    mati01

Publiée le 19 février 2012
    une grosse attente, malheureusement une déception. "Elles" est un film rempli de clichés (la bourgeoise coincée qui ne boit que du vin en écoutant de la musique classique) et de métaphores pas très subtiles (le sang, les coquillages, l'eau qui coule à fleau). des flous "artistique" qui gâche certaines scènes, une Juliette Binoche à la limite d'un mauvais jeu qui bénéficie d'une partie vraiment trop longue et inintéressante (surtout LA scène qui aurait pu être stimulante mais qui est juste..ridicule.)
    par contre (oui il y a quand même du bon) Anaïs Démoustier est encore une fois fantastique et m'a bouleversé, la collègue de Anaïs - Joanna Kulig - est une jolie révélation à suivre de près.
    Publiée le 19 février 2012
    Un film qui ne mérite pas du tout l'insuccès qu'il semble connaître. Tous les acteurs y sont parfaits, vraiment, de Binoche aux plus petits rôles tenus par ses deux gamins. Fiction inspirée du documentaire ou de l'enquête journalistique, il aborde avec élégance et crudité cette question de la prostitution, ici en milieu étudiant, "job" parallèle dont on ignore souvent l'existence dans la vraie vie.
    Jeunes femmes issues de milieux modestes se décidant à transformer leur corps en objets du désir monnayables, soumis à des fantasmes masculins souvent humiliants, pour améliorer l'ordinaire, s'extraire de sa condition, au prix de compromis douloureux. Milieu oblige, lorsque les places et les choix sont inaccessibles à certains, et le fric souverain - tout cela est traité avec beaucoup de sensibilité et de subtilité. Subtil pourquoi ? Les deux jeunes prostituées intérimaires, qui se réalisent en tant que telles, malgré tout, et le font un peu comme on opterait à reculons pour un taf d'équipier en fast food, en mieux payé (et c'est aussi pour cela qu'elles s'y accrochent) apparaissent comme des petites nanas pleines de vie, dans la moyenne, banales si on peut dire, pas en gouailleuses grimées, à fringues de pornstar ; c'est en cela qu'on évite le cliché.
    Elles sont tout le monde, peut-être même des proches. C'est dialogué avec finesse, tels ces échanges entre mari et femme, dialogue de sourd sur les rapports sociaux de sexe, ou telles ces ruptures de ton entre parents et enfants, sur le fossé générationnel qui les sépare. C'est aussi un portrait de famille moyenne/aisée aux petits oignons, loin de la caricature. Il pointe quelques questions de société trop souvent reprises à la pelleteuse moralisante par le politique. Bravo... !
    Publiée le 18 février 2012
    Très beau
    Sans trop de jugements sans tabou les opinions sont naturelles sur un sujet en général mal traite
    Publiée le 18 février 2012
    Un film de femme, subtile avec la trilogie parfaite : l'intellectuelle, la mère et la pute. Super Binoche sans fard et en pyjama, en journaliste bourgeoise. Pas de conclusion sociologique sur le phénomène mais l'intuition que les victimes ont aussi le pouvoir.
    Une critique : trop de pub, trop de marques pendant tout le film!!
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 16 février 2012
    Une journaliste bobo s'extirpe de son ennui conjugal le temps d'une enquête sur des jeunes filles (universitaires?) monnayant leurs charmes.
    On ne sait pas très bien si c'est pour dénoncer le phénomène ou porter un regard complaisant sur la prostitution estudiantine que ce film a été fait. Bizarrement ce sont les scènes crues qui sauvent le scénario de l'ennui. Sinon la réalisatrice a cru bon pendant toute la durée de détailler moult moments de vie ménagère. On se barbe de voir la préparation d'un coq au vin, la dégustation de pâtes, les p'tits bobos survenus dans la cuisine, le frigo dont la porte coince, etc etc. Et pourtant on aime bien J. Binoche. Bref, du remplissage qui donne l'impression d'une mauvaise approche du sujet traité qui au demeurant reste fort intéressant.
    galau7
    galau7

Publiée le 16 février 2012
    Un film qui dérange, de part ses images de sexe crues et son propos. Une prostitution trop belle pour être vraie, une bourgeoise qui découvre son manque de sexe. Au delà de ces caricatures, le film a le mérite d'aborder le problème, même si cela reste maladroit.
    Publiée le 16 février 2012
    Superbe film. Les deux actrices jouent super bien à la limite du documentaire et se demander si ce sont réellement des actrices. Juliette Binoche toujours aussi remarquable. Le film est juste et sans tabou.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 15 février 2012
    Vous prenez une famille riche et bobo, parisienne évidemment, comme le cinéma français adore. Vous prenez deux belles étudiantes qui n'ont rien à dire d'elles mêmes de plus que ce que la pauvreté du scénario leur permet de dire. Vous prenez un brin de démagogie et de féminisme. Et vous avez le navet du mois ! Que fait Binoche dans cette galère ? Elle se ridiculise ...
    Publiée le 15 février 2012
    Portraits de femmes, la bourgeoisie moderne qui découvre la vie d'aujourd'hui.
    Porté par Juliette Binoche, habitée par ce rôle, bien secondée par deux filles d'aujourd'hui.
    Un bon moment de cinéma.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 février 2012
    Sortir un nouveau film sur la prostitution quelques mois après L’APOLLONIDE était déjà une tâche délicate mais quand, en plus, le sujet est survolé en grands coups de clichés superficiels, cela devient une mission perdue d’avance. J’ai longtemps attendu de voir les deux personnages d’étudiantes devant se prostituer se dévoiler psychologiquement et expliquer comment leur dépendance à l’argent leur a fait perdre toute dignité. En vain. Je n’ai pu voir qu’une longue suite de scènes de sexe sans intèret. C’est, au bout d’une heure, que le personnage de la journaliste qu’incarne Juliette Binoche, dont l’intensité dramatique du jeu n’est plus à prouver, est développé à travers un tiraillement entre sa vie quotidienne étriquée et cette liberté sexuelle qu’elle découvre grâce à ce reportage. Certaines femmes y verront sans doute un message féministe, pour ma part j’y ai vu un premier film maussade, démagogique et maladroit.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 février 2012
    C'est une chose que je ne fais que rarement, aller au cinéma sans savoir ce que je vais voir et choisir un film comme ça sur le tas, si je savais vaguement que le film n'avait pas eu de bonnes critiques et que ça parlait de prostitution et que c'était avec Juliette Binoche, je ne savais rien d'autre (bon c'est déjà pas mal). Bon sur la prostitution ça va être dur de faire mieux que l'Apollonide sorti l'an passé, mais bon pourquoi pas ? et dieu que c'est mauvais.
    Il faut conceptualiser la chose un petit moment, on a une femme qui a genre la cinquantaine (un peu moins) qui veut écrire un article sur des escorts girls. Oui pourquoi pas ? Mais on se tape tous les clichés malsain de ce genre de production où la journaliste vit mal son couple, ses gamins ne l'écoutent pas, son mari s'en fout d'elle, son travail est tout pour elle… Et bien sûr elle va trouver quelque chose chez les prostituées qui va la troubler (et accessoirement découvrir que les mecs aiment le sexe… quelle découverte). Je veux dire c'est d'une banalité, mais le pire dans tout ça c'est qu'on nous montre des scènes de la vie quotidienne avec elle, c'est juste inintéressant, parce que très peu crédibles, et si j'aime bien Binoche, mais ça joue mal, mais mal, une calamité, une catastrophe, on est à des années lumières de l'Apollonide. Alors je pourrai dire que c'est un croisement maladroit et inutile entre Polisse en l'Apollonide, mais sans l'intelligence en fait. Ce film est complètement dénué d'intelligence, on dirait un film de gamine sorti d'école du cinéma qui veut refaire tout ce qui a déjà fait, mais c'est scolaire, et bête… grands dieux.
    Le pire est le plan séquence à la fin, mais dieu que c'est stupide, c'est d'une grossièreté, d'une subtilité à faire pâlir un Luc Besson auteurisé.
    Alors, je tiens à sauver une chose du film, mais vraiment une, c'est l'actrice qui joue Lola/charlotte, la Anaïs Demoustier. Cette fille est la seule actrice juste du film, et elle a un charme certain, je m'explique, lorsqu'elle est à l'écran il y a quelque chose qui se dégage d'elle, parce qu'elle semble naturelle, elle n'est pas refaite, c'est juste une fille qui n'est pas un canon, qui est mignonne sans qu'elle ne semble le savoir et ça lui confère un charme, sa beauté la rend émouvante. Mais bon c'est bien sûr saccagé par l'absence totale de finesse de la réalisatrice.
    Publiée le 13 février 2012
    Magnifique réalisation sur un sujet difficile. Juliette Binoche est somptueuse, entourée de deux jeunes actrices talentueuses. Merci.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 13 février 2012
    Il paraît que le sujet de ce film affligeant est la prostitution estudiantine… Disons qu’il est effleuré avant de passer rapidement à autre chose et notamment la fascination du phallus à travers les rapports de domination et de possession… Il y a aussi en filigrane l’énoncé de l’intimité, la réalisatrice nous faisant toucher du doigt (si j’ose dire) qu’il y a bien plus écoeurant que le sexe (massage des pieds, repas filmé en gros plan, ondinisme…) Il y a surtout une tricherie immense, les scènes de sexe étant les seules à être simulées. Tant qu’a donner dans l’exhibitionnisme, il fallait avoir le courage de Patrice Chéreau dans Intimité et tourner de vrais rapports sexuels qui auraient pu au moins engager un rapport d’égalité avec les autres. Au lieu de cela, on a un film qui s’arrête à la moitié du chemin et tourne carrément au ridicule dans certaines scènes dites clés comme celles de la danse avec la journaliste (pauvre Juliette Binoche qui semble égarée du début à la fin) ou celle de la fin, où l’on touche au sommet du ringard et du racoleur avec l’ouverture familiale d’un bocal de confiture sur fond de Septième Symphonie de Beethoven ! La grosse tête, c’est apparemment inné chez Madame Szumowska...
    sylounette
    sylounette

Publiée le 12 février 2012
    aucun intérêt... Je pensais avoir des réponses à certaines questions que je me posais sur la prostitution estudiantine mais en fait les questions posées sont celles que l'on poserait à des prostituées et les scènes de sexe sont trop présentes. On ressort du film avec un impression de vide et de perte de temps
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 12 février 2012
    gros daube sans intérêt!!!! voir binoche bouffer des pâtes en gros plan et une honte au cinéma, courage fuyez ce navet prétentieux