Ip Man 2
    4,1
    2252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man 2 ?

Thierry D
    Thierry D

Publiée le 8 janvier 2012
    Un départ poussif pour le second volet d'Ip Man, mais une montée en puissance assez jouissive jusqu'au climax final. C'est comme ça que j'ai vécu ce film. Pendant 30 ou 40 minutes, je me suis rappelé combien voir des combats les uns derrière les autres pouvait me laisser froid, surtout lorsque la caricature est trop visible et qu'on tombe dans la surenchère. Puis vient le vil anglais, ce boxeur haineux qu'on voudrait tant voir crever. Ce personnage est une caricature, mais celle ci est ô combien mieux réussie. On change alors de registre pour tomber dans le film de révolte et d'indignation. On y trouve du Rocky autant que du Bruce Lee, avec un choc des cultures bien mis en évidence, bien que trop jusqu'au boutiste, et le final est éblouissant. Deuxième bonne surprise en 2 films. Je suis
    bien content d'avoir vu ça!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 décembre 2011
    Il est rare qu’une suite soit d’un tel niveau par rapport au précèdent déjà excellent. Rien à dire. Un super moment, un très bon film. Une suite vraiment de très haute qualité. Si vous avez aimé le premier vous aimerez cette suite.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Suite de l'histoire de Ip Man, voilà comment je meuble une première ligne avec une info évidente. J'ai trouvé ce film à la hauteur du premier volet. L'histoire prend place dans un cadre différent, où le niveau des adversaires est revu à la hausse, chose qui manquait dans l'opus précédent. Ici, Ip Man a enfin affaire à de vrais maîtres qui peuvent le combattre, il n'en sort pas indemne comme dans pratiquement chaque combat du premier, grosso modo il perd son côté Chuck Norris, et ce n'est pas un mal. Les gros point forts sont pour moi l'histoire que je trouve quand même assez passionnante dans le sens où elle ne tient pas en deux lignes, et qui est surtout, dans les grandes lignes, la vraie histoire du maître : Ip man s'installe à Hong Kong et ouvre son école, il doit faire valoir ses droits auprès des autres maîtres, ensuite, on voit les difficultés qu'il a eu à trouver des élèves, à les remettre dans le droit chemin pour certains, ensuite, diverses péripéties en rapport avec tout cela arrivent, entre les histoires de policiers corrompus etc... Ensuite, un champion de boxe débarque comme c'est marqué dans le synopsis, et dire le reste serait du spoil.

Ici, il y a tout un contexte historique qui est respecté. Des histoires de ci de là qui viennent s'insérer dans la trame principale, certaines images sont de toute beauté, des chorégraphies de combats agréables à suivre. Donnie Yen est toujours aussi convaincant dans son rôle, les musique de Kenji Kawai restent magnifiques dans le contexte.

Ce film est à conseiller à tout amateur de films d'arts martiaux, car ça reste quand même le sujet prédominant avec le personnage principal (qui est un maître de la boxe Wing Chun en même temps, donc faut pas non plus se tromper sur le sujet du film avant de le voir). Donc en tant que film historique d'arts martiaux, je trouve qu'Ip Man 2 est un grand film.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 février 2021
    Suite du 1er Ip Man. Toujours intéressant, c'est un plaisir de revoir l'acteur principal toujours aussi charismatique. Toutefois, le film est quand même bien moins abouti que le 1er. Quelques longueurs aussi mais cela reste un très bon divertissement.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 décembre 2011
    Cette brute de Donnie Yen revient avec un deuxième volet .Le budget est en hausse, la reconstitution des années 60 est réussie et quelques décors sont splendides alors que les combats sont toujours intéressant mais dans l''ensemble c'est toujours aussi mal filmé avec une multitude d'effet que l'on ne trouve même plus dans les Z. Et puis que dire d'un scénario qui tourne dans le ridicule le plus totale on a l'impression de revoir les films de la canon avec les Chinois à la place des Americains et les Anglais à la place des Russes, on en rigolerai presque tellement c'est navrant et cela en devient même gênant sur la fin tant la caricature est 1er degré et le nationalisme omniprésent. Bref c'est autant un biopic du réel Ipman qu'un Elvis contre les vampires ou un Ray Charles sur mars.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 décembre 2011
    Autant le premier volet m'avais plu, autant cette fois ci, je suis vraiment déçu. On passe de scènes de combats innovatrices à des sauts de quinze mètres avec des chutes dignes d'un bétisier du jour de l'An. Ajoutez à ça l'acteur qui jouait dans "Un flic à Shanghai", la fameuse série de M6 ... sans oublier le grand costaud occidental carrément impossible à battre et vous obtenez "Ip Man 2". Je m'attendais à une bonne suite et au final, nous avons le droit à un bide. Je n'ai pas compris les nombreuses critiques positives et cela ne me donne pas du tout envie de voir la troisième partie. Lorsque l'on voit le petit Bruce Lee à la fin, on se demande si ce n'est pas une blague tellement les accoutrements sont exagérés. Seuls satisfactions : la prestation de Donnie Yen (une nouvelle fois) et l'essai de rester dans le même fil conducteur depuis le début. A part ça, rien. 9/20.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 décembre 2011
    Un film parfaitement maitrisé de bout en bout. Sur fond de lutte des classes et posant les vraies questions, on a le droit à des combats excités et rythmés, à une parfaite reconstitution de la Chine de la moitié du XXième siècle. Les personnages sont souvent touchants, drôles et humains. Que demande le peuple?
    Publiée le 21 décembre 2011
    bon film, malgré certain passe un peu "gros". Cela reste un bon moment de détente et permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du maître de Bruce Lee.
    Bande son correct, et film de bonne qualité. A voir !!
    Publiée le 20 décembre 2011
    Tout simplement une excellent suite au premier opus! Cela dit, 'Ip man 2' est un tout léger ton en dessous de son aîné. La faute, pour moi au combat final. Donnie Yen semble invincible dans le premier opus. Là, dans le combat final, on voit tout le mal qu'il a et l'on ressent une certaine faiblesse de sa part. Cela dit, encore une fois, les combats sont vraiment magnifiques. Rien est à jeter, l'histoire nous emballe. Si le 1 est un chef-d'oeuvre, à peu de détails prés celui-ci est manifestement dans la même lignée. A voir et à revoir. Un mythe du genre!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 décembre 2011
    Une suite plus classique utilisant un peu trop les câbles lors de combats cependant grandioses, principal qualité d'un film bénéficiant également de la mise en scène soignée de Wilson Yip et de la présence de Donnie Yen et Sammo Hung.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 décembre 2011
    Cinq étoiles également, comme le premier volet. Difficile de mettre moins. Il suffit de regarder le combat final sur le ring pour être totalement captivé et impressionné. Plus humain et plus porté sur l'homme et ses valeurs, ce film nous fait réfléchir et certaines questions restent d'actualité aujourd'hui. Bande orignale magnifique, combats spectaculaires, seconds rôles accrocheurs et un zeste d'humour pour un grand film!!
    Publiée le 11 décembre 2011
    toujours excellent, comme le 1, de très grand films qui font plaisir
    Publiée le 10 décembre 2011
    De beau combat, mais ip man 2 reste beaucoup moin bien que le premier.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 décembre 2011
    Même principe que le 1 mais je le trouve mieux pour le combat boxe/wing chun.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Voici un opus nettement inférieur au précédent, nous ne sommes pas plongé dans la même atmosphère (on dirait presque un film américain) et le scénario a perdu toute son originalité. En effet, une sorte de mafia dirige tout le commerce de la ville et empêche Ip Man d’ouvrir son école de Wing Chun. Ensuite il y a une histoire avec les occidentaux (amércains si j’ai bien suivi) percues comme des êtres cupides, cruels et racistes envers le peuple chinois ; ils sont representés par un boxeur arrogant et indifférent qui célèbre sa victoire après la mort d’un chinois. Mis à part ces points irréalistes, on a tout de même le plaisir de retrouver de magnifiques scènes de combat, très bien rythmées bien que parfois exagérées ; ainsi qu’une BO encore une fois bien adaptée. En bref, cette suite ne respecte pas vraiment le premier épisode, il n’y aucune référence culturelle et ce n’est pas du tout la biographie de Yip Man. De plus l'idée du "Boxe vs Kung Fu" gâche le film et instaure un manichéisme insupportable. A noter l'apparition du personnage de Bruce Lee à la toute fin du film, vraiment pas mal du tout, et annonçant peut-être une suite prometteuse.