Ip Man 2
  • 23 critiques     13%
  • 8 critiques     5%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CeeSnipes

102 abonnés | Lire ses 1531 critiques |

4.5 - Excellent

Le premier film de la saga Ip Man de Wilson Yip avait été une réussite totale et l’histoire se terminait avec la fin de l’invasion japonaise en Chine. On pouvait donc s’attendre à une suite et on l’a eu. Ip Man 2, toujours réalisé par Wilson Yip, démarre très fort. En effet, on retrouve ce qu’il y avait d’excellent dans le premier opus : la musique de Kenji Kawai, ces scènes d’entraînement fabuleusement mis en scène par un Wilson Yip qui n’a pas son pareil pour iconiser un personnage (voir l’arrivée de Sammo Hung Kam-Bo dans le film), ces scènes de combat parfaitement bien filmées et rythmées et surtout Donnie Yen, qui livre une interprétation tout en plénitude dans un premier temps et en colère contenue dans le deuxième acte. Pendant une heure, Ip Man 2 enterre le premier opus, avec une dramaturgie très forte grâce aux apparitions de Siu-Wong Fan (excellent) et de Simon Yam et un climax sur une table dans un combat d’une vitesse incroyable entre Donnie Yen et Sammo Hung. Dans la deuxième heure, on retrouve un élément qu’on avait un peu oublié du film précédent : le nationalisme exacerbé du premier film réapparait ici en remplaçant les envahisseurs japonais par les britanniques à Hong Kong. Et là, le film suit étrangement la même trame scénaristique que Rocky IV, ce qui n’est pas forcément un énorme défaut étant donné la qualité du film sous-coté de Sylvester Stallone, mais on attendait forcément plus de la part de Wilson Yip, qui nous a habitués à mieux, bien évidemment. Il n’empêche que le combat final est encore une fois époustouflant, même avec le cabotin Darren Shahlavi. Ip Man 2 est moins bon que le premier opus, certes. Mais c’est aussi un très bon film qui ne perd rien de sa force symbolique et de sa propension à divertir même le spectateur le plus difficile.

Le cinéphile

11 abonnés | Lire ses 644 critiques |

3 - Pas mal

Cette suite, bien inférieure a l'originale, réserve toujours de superbes combats au corps a corps, magnifiquement chorégraphiés et d'une qualité toujours rarissime et extraordinaire, mais les dialogues très pauvres ne sauvent pas une histoire nettement moins prenante et puissante que la première!

CineQuoiNone

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une splendeur ! Des acteurs tous très performants (avec Donnie Yen dans un de ses meilleurs rôles), de belles chorégraphies qui transpirent une sympathique morale des arts martiaux… Et bien que l'histoire soit moins prenante que dans le premier volet, cette suite est aussi plus prévisible, plus légère et finalement plus centrée sur les combats (je ne m'en pleins pas…). Les défis des Sifu et les combats avec Samo Hung sont inscrits au patrimoine du Kung Fu qui déchire sa race !!!

Jérémy C.

16 abonnés | Lire ses 20 critiques |

4 - Très bien

Sur le même rythme que le premier, ip man 2 ne peut que plaire. Il est toutefois légèrement moins bon, moins intense, moins audacieux. Les combats sont toujours très bien choregraphiés et filmés et l'histoire est plus simpliste bien qu'elle repose sur les même valeurs. Le spectacle est de haute teneur et emballe toujours autant néanmoins.

poppynho82

0 abonné | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Bon film mais le premier reste le meilleur. Donnie yen reste le meilleur acteur de karaté pour moi .

mmeronaldo

2 abonnés | Lire ses 251 critiques |

3.5 - Bien

Ce deuxième ip man est inévitablement moins bon que le premier. Moins d'intensité en général. Cependant, les combats sont toujours d'une extrême beauté, et les acteurs au top.

Mulholland-mind

19 abonnés | Lire ses 151 critiques |

3 - Pas mal

Les affiches des deux Ip Man en disent long sur leurs différences. Sur le premier film l'on voit un homme qui s'entraine la tête baissé d'humilité, et sur le deuxième un espèce de super héros chinois des temps moderne. Dans ce film les combats n'ont aucune autre raison que de distraire le spectateur, alors qu'ils semblaient avoir un sens dans le premier...mais bon sang...quelle maitrise du spectacle!!!!

Jean G.

15 abonnés | Lire ses 449 critiques |

4.5 - Excellent

Les combats sont d'une rare intensité, d'une rare beauté et d'une extrême précision. Passionnant sans être excessif, ce film sur le maître de Bruce Lee est encore une belle leçon, de l'action véritable et un film grandiose. Donnie Yen triomphe avec force et humilité.

Knot D.

3 abonnés | Lire ses 134 critiques |

3 - Pas mal

Aussitôt après avoir regardé le formidable premier opus auquel j'ai mis volontiers 4,5 étoiles, je me suis attaqué donc à ce second issu de la trilogie biopic du célèbre maître des arts martiaux Yip Man... Si le premier rompait totalement avec les insuffisances notoires du cinéma chinois qui a pour habitude de cacher son misérabilisme en matière de comédie par l'action et l’esthétisme, ce dernier bien qu'éloigné des films ridicules où les hommes volent et où le jeu des acteurs est porté par des visages grimaçants surjouant à outrance, il s'en approche toutefois davantage que le premier. Si l'acteur principal est impeccable, il reste très desservi par une panoplie d'acteurs plus médiocres les uns des autres. Les postures frénétiques qui singent grossièrement les répliques les appuyant par des coups sur le torse ou en frappant du pied rappellent malheureusement le cinéma kungfu fu des années 80, mêmes les personnages européens s'y mettent!!!! Vraiment on a parfois l'impression qu'il s'agit d'une parodie!!! Le scénario est très léger mais vous me direz ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de film...Mais force est de constaté que cet opus fait plus office d'un 1 bis que d'une suite... On y retrouve la même intrigue et le même dénouement avec un combat final! Cependant, comme je le disais Donnie Yen est encore probant et les scènes de combat spectaculaires!!! Si je conseillais le premier a un large public, je conseille celui-ci uniquement aux adeptes du genre, d'où mes 3 étoiles.

jonathan M.

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleur film d'arts martiaux, les combats sont spectaculaires et extrêmement bien chorégraphié surtout celui entreSpoiler : Ip man et le boxeur anglais . Donnie Yen interprète magistralement Ip man comme s'il le vivait plus qu'il ne le jouait. Avec toujours une moralité sur les arts martiaux, Ip man 2, légèrement mieux que le premier nous laisse cloué sur notre siège tant par la qualité des combats que par l'histoire et le personnage. Enfin une scène qui fait sourire a la fin, c'est Spoiler : quand Bruce Lee étant enfant demande a Ip man de lui apprendre le wing chun. Bref un film a voir pour tous les passionnés d'arts martiaux. 18,5/20.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film