Ip Man 2
4,1
Votre avis sur Ip Man 2 ?

Quentin E. V.

Publiée le 01/05/2015
On s'attend toujours à ce qu'une suite soit plus décevante que le premier, qui aurait pu se satisfaire à lui seul, mais il faut l'avouer celui-ci est d'une excellente facture. La présence de nouveaux maîtres permet de s'intéresser un peu plus profondément aux autres arts martiaux et à l'intégration d'un nouvel art dans une ville comme Hong-Kong où les organisations sont déjà mises en place. Une fois ce passage clos, l'arrivée des britanniques avec leurs gros sabots donne tout son intérêt à la première partie du film et de maintenir un cap vers le respect des autres.
landofshit0

Publiée le 31/01/2011
Deuxième volet de ce ip man qui est du grand n'importe quoi et même du foutage de gueule.Avec son histoire ultra débile et des combats franchement moyen.Le résultat et insupportable.
Komestai

Publiée le 18/08/2014
Si le premier volet d'Ip Man fut un réel plaisir à regarder, sa suite en revanche laisse autrement plus perplexe. Pas forcement pour la première moitié du film qui flirte encore avec les qualités du premier opus: des combats joliment chorégraphiés et très sobres, une ambiance exotique de la Chine des années 50 et un scénario très correct... mais à l'orée de la seconde partie du film, quand on introduit dans l'histoire un boxeur anglais arrogant, tout se dérègle car à ce moment là, Ip Man 2 devient une sorte de copie voire de plagiat de Rocky 4 à tel point que je m'attendais même à un moment à voir Donnie Yen crier "Adriannnn !!". Le scénario devient bancale, les émotions ne passent plus et même les combats deviennent plutôt ridicules et finalement la déception s'installe petit à petit. Constat: avec une bonne première partie, et une seconde assez médiocre, la moyenne est la note qui s'impose.
jonathan M.

Publiée le 12/08/2013
Un des meilleur film d'arts martiaux, les combats sont spectaculaires et extrêmement bien chorégraphié surtout celui entrespoiler: Ip man et le boxeur anglais . Donnie Yen interprète magistralement Ip man comme s'il le vivait plus qu'il ne le jouait. Avec toujours une moralité sur les arts martiaux, Ip man 2, légèrement mieux que le premier nous laisse cloué sur notre siège tant par la qualité des combats que par l'histoire et le personnage. Enfin une scène qui fait sourire a la fin, c'est spoiler: quand Bruce Lee étant enfant demande a Ip man de lui apprendre le wing chun. Bref un film a voir pour tous les passionnés d'arts martiaux. 18,5/20.
dousaid75

Publiée le 11/03/2013
Tout comme la plupart des critiques, Magnifique, Puissant, Génial, Fantastique, tous ces superlatifs pour acclamer ce magnifique film. Voilà un vrai film d'arts-martiaux. Vraiment génial. A voir et a revoir. Tout comme le 1, C'est une référence en matière de film d'arts-martiaux.
critique man

Publiée le 16/02/2013
Aussi excellent que le premier opus. Un peu moins d'action mais reste un chef-d'oeuvre .
Julien D

Publiée le 24/12/2012
La suite du parcours romancé du célèbre maitre de kung-fu suit, dans les années 60, son ouverture d’une école à Hong Kong. Le manque de charisme de Donnie Yen est compensé par la bonne chorégraphie des combats qui pullulent pourtant d’effets de ralentis assez grotesques. Le scénario n’a rien d’original, préférant s’axer autour d’un match dont l’issue ne laisse pas place au moindre doute qu’a développer la reconstitution histoire, les conditions de vie des chinois sous l’ère communiste est entièrement passé à la trappe au profit d’une intrigue sans enjeu. Ce film n’apport rien de nouveau à la tradition des wuxiapian sinon l’apparition, dans la dernière scène de l’introduction d’un nouveau héros, le tout jeune Bruce Lee.
Rik13

Publiée le 26/01/2012
"Ip Man 2" est une véritable déception. Ce deuxième épisode ne possède pas la beauté esthétique de "Ip Man" mais surtout pâtit d'un scénario peu développé. Certains combats sont toujours aussi remarquablement chorégraphiés avec un Donnie yen parfait, mais ne compensent pas la faiblesse du script. Quant à la seconde partie de ce film qui voit s'opposer les Maîtres chinois, et notamment Ip Man, à un boxeur anglais enragé et arrogant, elle est proprement consternante et frise le n'importe quoi. On attendait un projet d'une toute autre ampleur pour ce deuxième volet, espérons que le troisième retrouve les qualités et la force du premier "Ip Man".
annatar003

Publiée le 25/01/2012
Trop conventionnel pour au final décevoir, telles sont les pensées qui parsèment nos esprits à l'arrivée du générique qui clôture les aventures de maître Ip Man. A la suite d'un premier opus qui sortait invariablement du rang souvent barbant des films d'arts martiaux chinois, "Ip Man 2" se découvre comme étant très, voire trop classique et trop fidèle au genre pour ne malheureusement se distinguer d'aucune façon du reste des ces productions redondantes et peu inspirées. Là où "Ip Man" avait su instaurer un côté tragique magistralement bien exploité, 'Ip Man 2" bute en oubliant le travail des personnages secondaires pour ne finalement rester fixé que sur son personnage principal qui montre peu à peu des faiblesses de jeu. Avec ses faiblesses de fond étonnantes et un scénario où l'originalité a disparu, on a tout de même plaisir à savourer quelques combats réussis même si les quelques saut de trampoline exercés par les grands maîtres laissent quelques peu à désirer en comparaison du réalisme infaillible des premiers combats qui firent le succès de la saga à ses débuts. En résumé, "Ip Man 2" reste un divertissement d'art martiaux correct mais ne peut en aucun cas être comparer à son prédécesseur qui reste à ce jour la référence du genre. Bien que tout ne soit pas noir dans les attributs de ce long-métrage, comme l'incorporation d'autres grands maîtres dans l'histoire, la basicité entraînant l'utilisation d'un personnage aussi stéréotypé que le boxeur anglais ne parvenant pas à sortir du colonialisme est une honte pure et dure pour ce film qui méritait bien mieux.
Mathieu D

Publiée le 22/01/2016
Le film n'a plus vraiment le même intérêt historique que le premier mais reste tout aussi impressionnant au niveau des combats.
Anonymous :)

Publiée le 12/02/2013
Superbe. Aussi excellent, voir un poil en dessous de son prédécesseur, toujours sur le thème des arts martiaux. Le film est beau visuellement,et philosophiquement pour ce qui est du code de l'honneur, de la sagesse, de la maîtrise de soi et du respect d'autrui qui font de ces sports des modèles d'exemplarité. J'ai été encore une fois particulièrement bluffé par la qualité des combats. Chaque confrontation est savoureuse à regarder, tant sur la réalisation technique que sur la réalisation cinématographique. La précision des mouvements, des blocages, des techniques rendent les combats parfaitement réalistes (on n'a jamais cette mauvaise impression de chorégraphie qui accompagne certains films du genre), d'autant que les acteurs ont une puissance et une rapidité d'exécution ahurissantes. Donnie Yen en tête, bien évidemment, dégage une force tranquille qui m'a saisi pendant l'intégralité du film, parvenant avec son regard et son calme à transmettre toutes les valeurs d'Ip Man, infiniment respectable. Toujours dans les combats, la qualité de la caméra est indiscutable. Le choix des plans permet de visualiser les combats à la fois dans leur ensemble et dans leur intimité, offrant même de temps à autres d'implicites impressions sur les ressentis des protagonistes. J'ai savouré certains plans qui donnent l'impression de se trouver au coeur du combat, notamment le combat avec le boxeur de la fin, ou bien la fameuse scène de combats sur la table, vraiment magnifique, et bien d'autres, absolument sublime grâce à la tension créée et à l'imposance de Donnie Yen. Le scénario est certes simpliste mais il va droit au but, c'est largement rattrapable vu la qualité des combats, je n'ai jamais vu un film traitant les arts martiaux aussi soignée, propre et réaliste. Ip Man 2, tout comme son prédécesseur ne perd pas une seule fois le spectateur, de plus l'action est au rendez-vous. Plusieurs scènes donnent également au film une dimension étonnamment dramatique et poétique qui m'a ébloui. De manière générale, les musiques dans Ip Man sont sublimes, j'ai été emballé par la BO dès le début du film. Dès la première scène, j'avais le sourire aux lèvres et au fil du visionnage je savais que j'étais devant un des meilleurs films dans ce genre. Un excellent film à ne pas manquer.
shura_izumi

Publiée le 17/10/2010
idem comme le 1, pareil, combat, rapide et puissance avec l'américain en boxe trop cool ;) !!!
Gengis Y

Publiée le 12/05/2016
4.5/5 Ip Man 2 développe cette fois l'apprentissage des arts martiaux et le conflit entre diverses écoles de kung-fu. Donnie yen est toujours aussi parfait dans ce rôle qui rend tout de même un sacré hommage à Bruce Lee.
Sildenafil

Publiée le 30/04/2014
Version sino-hongkongaise de David contre Goliath en mode jeu vidéo (didacticiel, boss intermédiaires, boss final). Rien de nouveau sous le soleil donc, mais le rendu n'est pas franchement déplaisant.
6nematod

Publiée le 17/07/2013
'Moins aimé que le premier. Les clichés sont trop exagérés à mon goût.