Le Moine
    2,3
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine ?

Publiée le 2 août 2011
    Vincent Cassel joue bien (mais il ne casse pas des briques non plus) mais la transition entre le prédicateur et le pêcheur est maladroite. Je ne peux pas me baser sur le livre que je n’ai pas lu mais cela manque d’introspection. Evidemment, ça n’a jamais été facile de faire ressentir des pensées à l’écran, hormis par les très bons acteurs mais ça n’est pas le cas ici.

A part ce petit b mol, l’atmosphère, la musique, la photographie semblent justes et contribuent à charger l’atmosphère.

Un film pas transcendant mais pas mauvais.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Vincent Casell joue avec plein de grace et de classe son role. Pourtant le film mets du temps à vraiment démarrer, et rare son les scènes prenante. Du coup, on sort de la salle avec un sentiment de déception.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 7 août 2013
    J'adore cassel mais ce film est pour moi une vrai déception. Même si son jeu n'est pas a remettre en cause ce film est chiant à suivre et presque inintéressant au final. Tant pis pour cette fois
    Publiée le 20 juin 2011
    PREMIERE CRITIQUE SUR :
    Publiée le 28 décembre 2011
    J'ai trouvé l'histoire inintéréssante , le scénario est cousu de fil blanc , il y a aucune surprise , malgré tout je trouve que le jeu des acteurs et en particulier de Cassel et de Japy plutot bon , ce qui sauve un peu la mise , je trouve aussi que les décors et paysage très beaux
    Publiée le 16 juillet 2011
    superbe film, Vincent Cassel a une interprétation extraordinaire, ce film m'a scotché du début à la fin
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 13 juillet 2011
    Bonne ambiance, superbe photo et Vincent Cassel exceptionnel comme d'hab.
    Un bon potentiel et un début prometteur pour ce film mais le scenario s'avère inabouti... Dommage !
    Puis quand on a vu Au nom de la Rose, difficile de ne pas faire la comparaison.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 18 décembre 2011
    Tout cela est trop prévisible et manque cruellement de surprise .On reste dans l'exercice de style ,la rhétorique,le coté fantastique est mal exploité...Satan est là ou on l'attend et le moine va là ou il doit aller! Par bonheur l'interprétation et les décors sauvent la mise.
    Publiée le 17 juillet 2011
    Je ne m'attendais pas à voir un film si mauvais. Un film abordant de la foi qui s'égare un peu trop dans la science-fiction et le thriller...Un film ridicule par ses dialogues sans aucun interêt et interprétés d'une manière si théâtrale par Josephine Japy que le film perd le peu de credibilite qu'il lui restait.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Malgré un bon jeu d'acteurs, le reste ne suit pas.
    Je trouve qu'il y a une mauvaise gestion de l'intrigue, des pistes intéressantes trop vite oubliées ou dévoilées telle que l'identité du jeune novice fraîchement arrivé au couvent ou l'identité de l'assassin d'un des moines.
    De plus, je trouve le choix des effets visuels très mauvais comme la réduction ou l'agrandissement de l'objectif ou encore l'apparition du fantôme.
    Voilà mon ressenti concernant ce film et il faut rajouter à cela une sensation de longueur principalement au début du film.
    Publiée le 5 mars 2012
    N'ayant pas lu le livre, j'ai bien aimé le film. Certes, ce n'est pas une comédie débile pour l'été, mais (même si c'est un peu austère), c'est une bonne surprise, avec un incent Cassel (comme toujours) exceptionnel.
    Publiée le 15 juillet 2011
    Dominik Moll signe un film sombre sur le thème de la tentation du pêché dans une atmosphère pesante à peine édulcorée par la présence féminine. Vincent Cassel, bien plus sobre qu'à son habitude, m'est apparu convaincant à défaut d'être réellement à sa place.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Film opéra un peu kitch mais très bien réalisé malgré un scénario convenu. Dominik Moll continue de se révéler un vrai cinéaste qui soigne à merveille ses prises de vue, son montage et sait exiger d’une bande son qu’elle s’efface devant le sujet principal qui reste le mouvement des images. Le visage émacié de Vincent Cassel convient parfaitement au rôle de ce moine à l’esprit tourmenté (les vrais saints sont gais et souriants) et les dialogues se révèlent, dans l’ensemble, de qualité. Les décors sont sublimes et les costumes en accord avec l’époque. Nos critiques prétendument cinématographiques mais qui, pour la plupart, n’ont jamais tenu une caméra en main ni réalisé le moindre montage, continueront de porter un jugement purement littéraire en torpillant le film au prétexte que l’histoire, je l’admets, est grotesque. Tout au plus peut-on tirer de la trame une morale trop souvent oubliée : le dolorisme est une hérésie satanique qui voue, sinon les âmes à la damnation, du moins les hommes et les femmes à une existence de merde.
    Frank Trouillard
    Frank Trouillard

Publiée le 9 novembre 2022
    Superbe ambiance sombre et fantasmagorique d'un roman gothique et lumineuse à la fois (paysages d'Espagne). Les acteurs sont excellents, en particulier Vincent Cassel qui habite son personnage. Dominique Moll sait vraiment faire du bon cinéma.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Je n'ai pas lu ce fameux livre dont tout le monde parle pour descendre le film, donc ma critique se base uniquement sur ce que j'ai pu en voir au cinéma. L'ambiance pesante qui y règne m'a tenu en haleine du début à la fin, Vincent Cassel est juste exceptionnel dans ce rôle de moine dont la foi se laisse peu à peu effacer par le pêché. Plus une fin vraiment saisissante que je ne révèlerai pas pour ceux qui n'ont pas encore vu le film. Bref, un vrai bon moment de cinéma selon moi.