Le Moine
    2,3
    1079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine ?

Pierre C
    Pierre C

Publiée le 2 août 2011
    Super film, très bien fait, un Vincent Cassel remarquable, je conseille aux cinéphiles d'aller voir
    ce film ;)
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 26 janvier 2012
    Le budget de ce film est facile à trouver : une toile de jute, un masque, quelques graines pour les corbeaux. Ils ont même fait de l'économie sur les dialogues. Vincent cassel est vraiment un grand acteur .
    Publiée le 28 novembre 2011
    "Le moine" est un thriller gothique sophistiqué et lyrique sur le désir et la culpabilité chrétienne. Si on est rapidement séduit par l'aspect glaciale des décors, lumières et surtout dans le jeu de Vincent Cassel, on garde un gout d'inachevé. En fait, bien qu'il ait une vrai ambiance, ce film démoniaque manque d'un peu de folie et de surprise. Reste que malgré ce côté scolaire, le principe même d'un compte fantastique subtile, basé sur la bible, est une bonne chose à découvrir.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 19 juillet 2011
    Même si ce film peut paraître bourré de maladresse (trop peut être), il aborde avec une certaine finesse la fameuse dualité entre le bien et le mal, le vrai du faux, le juste et l'interdit.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 18 juillet 2011
    Laborieux, pas très bien joué, Vincent Cassel s'est embarqué dans une galère. A zapper.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 23 mars 2013
    Difficile de se passionner pour cette histoire. Il y a pourtant un bon réalisateur qui mitonne et prend son temps, ce qui décuple et sert au suspens, cadre un magnifique scop et nous envoie une jolie photo, dirige de très bons acteurs convaincants.....et pourtant, malgré le talent, l'intérêt ne prend pas et l'ennui guette. C'est dommage, les ingrédients y étaient, la recette (le livre que je n'ai pas lu) était respectée, le cuistot est talentueux, il manque juste du goût.............
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    N’ayant ni vu la bande-annonce, ni lu l’œuvre à l’origine de cette adaptation, j’y allais sans aucune attente ni a priori. J’avais lu le résumé UGC qui tenait en deux lignes (genre : “la déchéance d’un moine qui sombre dans le péché à l’arrivée du petit nouveau”) et j’ai acheté mon billet à l’arrache parce que c’était ça ou la dernière niaiserie ft. Julia Roberts et Tom Hanks (le choix était vite fait).

J’avais tout de même un peu peur d’un film contemplatif (n’en déplaise à Des Hommes et des Dieux, qui par ailleurs était édifiant) mais Le Moine n’a absolument rien à voir avec un film lent ou silencieux. Holy shit, c’est un film fantastique, avec des fantômes et des sortilèges et tout, me suis-je dit en engouffrant un pop-corn plus gros que mon chat.

Bref, Le Moine, c’est l’histoire d’un père austère du 16ème siècle en Espagne, et sacrément intense dans son application de la foi. Le problème, c’est que lorsqu’un type aussi timbré commence à découvrir le dark side, il y prend goût. Une histoire comme ça, ça ne peut pas bien finir [suspense insoutenable].

Un film sympathique (si si), décalé, un peu glauque, sans bondieuseries inutiles ni clichés, assez de surnaturel pour que ça soit un peu rigolo et assez sombre pour ne pas s’ennuyer. A voir donc.
    (Maintenant, j’aimerais lire le livre, car je suis sûre que ce film pâlit en comparaison…)
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 juin 2018
    Un très mauvais film. Vincent Cassel a eu le droit de jouer dans d’horribles films tels qu’Agnets secrets ou même La belle et la Bête mais Le moine repousse les limites. On croirait presque à une œuvre uchronique tant par sa médiocrité de mise en scène. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    Publiée le 15 juillet 2011
    Ce qui choque lors de la projection du film c'est son manque de trame.On vous "balance" du prêchi-prêcha sans grand intérêt, on vous présente un novice masqué qui se révèle être une femme, on vous place en parallèle une sœur qui attend un enfant que l'on fait mourir en l'enfermant dans un cachot.Et pour finir cerise sur le gâteau "le moine" interprètè par Vincent CASSEL qui tombe amoureux et Grace à l'aide du démon à qui il vendra son âme couche avec la fille dont il est épris.C'est Tres mièvre trop sirupeux pour faire un film qui se voulait gothique.Le tout laisse une sensation d' inachevée.Les personnages ne sont pas assez creusés pour avoir une véritable dimension.Decidemment nous français nous ne maitrisons pas ce style cinématographique.
    floramon
    floramon

Publiée le 3 décembre 2011
    Je suis assez départager , ce film montre à certains moments des scènes passionnantes , d'autres sans aucun intérêt , les acteurs sont bons et il faut avouer que ce film dénonce plus les méthodes du catholicismes auparavant , quoique le film n'est pas si mal que ça.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 11 septembre 2020
    Un bébé abandonné devant un monastère en devient le responsable plusieurs années après. Jusqu'alors exemplaire son comportement va commencer à se modifier. Nous nous trouvons ici à l'époque de l'inquisition en Espagne, quand la foi catholique est dominante dans la vie et les esprits. On retrouve en partie le climat de certains films de Luis Bunuel (qui disait qu'il n'était pas croyant grâce à dieu) ou de Carlos Saura. La transformation du personnage principal est assez subtile, il faut ici louer l'originalité et la qualité du scénario. Cassel est vraiment impressionnant dans ce rôle, il faut noter que le reste du casting est à la hauteur. La réalisation toute en finesse et la qualité des images ajoutent au film le dernier élément qui en fait un excellent film.
    Publiée le 17 juillet 2011
    Me suis carrément fait c...r! Bref, un film français.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Un beau film qui traduit bien l'enfermement dans lequel a conduit pendant des siècles les êtres humains dans une vie basée uniquement sur le risque du péché. Une religion présente à chaque instant et qui se veut finalement inhumaine. Ici, cela se voit par la déchéance du personnage principal qui est, au début du film, admiré comme l'être parfait.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Le cinéaste consacre son film à cette histoire de perdition sexuelle. Pour les distraits et les mal-comprenants, il multiplie même les plans de gargouilles ostensiblement phalliques, dressées sur les murs d'églises comme d'impudents défis à Dieu. L’'ambiance est lourde, la photographie joue sur les contrastes (paysages solaires de l'Espagne, vie nocturne dans le monastère) et la suggestion du surnaturel. « Le moine » démarre doucement, on s’endort rapidement pour ne se réveiller qu'à la fin. Heureusement que l'étonnant Vincent Cassel est là pour interpréter avec force son personnage, évitant ainsi le naufrage.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 27 février 2013
    Film mollasson, à ne pas regarder si vous êtes fatigué vous risquerez de vous endormir. Et cette désagréable impression que Vincent Cassel lit son texte, comme d'habitude...