Le Moine
    2,3
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine ?

Wilma P
    Wilma P

Publiée le 18 juillet 2011
    Ne pas de fier aux critiques et c est mon cas un film difficile mais réussi une manière de filmer qui fait penser parfois a BERGMAN une atmosphère lourde mais fort bien rendue par le jeu des acteurs et les contrastes de lumière la retenue du jeu de CASSEL est très appropriée à ce genre de film j ai aimé
    Stéphane R.
    Stéphane R.

Publiée le 13 juin 2012
    troublant, malsain ( m�me si le film gagnerait a l'�tre plus encore ) et Cassel en moine "fanatique" nous entrainant dans sa chute avec aucun salut possible ...
    Publiée le 11 décembre 2011
    N'ayant pas lu le roman séminal dont il s'inspire ("cette œuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable et inspirera de nombreux imitateurs", nous apprend Wikipédia), je me contenterai de dire que le film de Dominik Moll possède une forme qui frappe les rétines du fait de sa grande élégance (son mérite est de savoir éviter les effets gothiques trop appuyés) et une ambiance particulière faite de mystères et de mysticisme qui fascine du début à la fin (ambiance qu'intensifie ce très beau personnage du novice masqué (sinon, sortir un 13 juillet un film aussi exigeant, voire austère, c'était vraiment l'envoyer au casse-pipe (en parcourant certaines critiques négatives sur le présent site, j'ai lu que beaucoup de spectateurs n'ont pu s'empêcher de pouffer de rire face au parcours spirituel de ce moine au destin presque oedipien ; une conséquence malheureuse du terrible formatage engendré par la télévision et toute la culture mainstream d'une manière générale...)).
    Publiée le 17 juin 2012
    Un film de très bonne qualité et très sérieux qui donne au finale d'excellente interprétation des acteurs, notamment cette de Vincent Cassel que je trouve formidable dans ce rôle qui lui va bien ou le démon rentrera en lui
    . On voit bien qu'il a beaucoup travaillé son rôle pour en venir à ce résultat la. Un scénario bien structuré qui nous plonge dans l'univers de la foie. Ce film nous montre bien à quel point le diable peut être fort et rusés afin d'arrivé à son but finale!! Nous entrainé dans sa chute sans aucun salut possible.
    Publiée le 2 août 2011
    Epoustouflant..Je me suis laissée emportée par l'histoire de ce moine..Vincent Cassel est grandiose dans ce rôle..Tirée d'une histoire vraie..Si ce genre de film vous passionne n'hésitez pas vous ne serez pas déçu..
    Tom V
    Tom V

Publiée le 27 juillet 2011
    assez intéressant mais le passage de scene très noire a une forte lumière blanche fait mal au yeux... bon jeux de la par des acteur mais il manque un "je ne sais quoi"
    Caroxine
    Caroxine

Publiée le 11 février 2012
    Encore un film où Cassel incarne son rôle à la perfection (ou presque). Les prises sont magnifiques, et l'histoire parfois un peu fantastique par certains éléments, ce qui fait perdre, selon moi, de sa crédibilité à ce récit. Un débat est soulevé entre religion, engagements et amour. Malheureusement déjà ajourné depuis la rupture de la religion d'Etat, mais intéressant à y penser tout de même...
    Niro
    Niro

Publiée le 1 août 2012
    je ne serai pas long,ce film a du potentiel,le sujet est interessant quoique deja vu,le film se révèle d'une lenteur soporifique et linéaire,cassel quant a lui est bon mais son interprétation est gachée par un rythme laborieux,la tentation un idée ou l'on pourrait aller plus loin,je le conseille tout de meme aux amateurs des thrillers religieux
    Publiée le 17 juillet 2011
    Voilà un film pour lequel je suis d' un avis partagé , plusieurs heures après l' avoir vu , d' où ma notation moyenne . Il y a du bon , et même du très bon , comme l' histoire , très prenante , un véritable thriller religieux , avec de belles scènes dramatiques , dans les magnifiques décors d' un couvent espagnol , avec une lumière qui renforce le coté tragique des situations , en éclairant des statues et des bas-reliefs qui pourraient être de véritables protagonistes de l' histoire eux aussi . Il ya une mise en scène sobre , minimaliste , qui colle parfaitement à la dramaturgie du sujet . A noter aussi l' interprétation exceptionnelle de Vincent Cassel , dans un rôle aux antipodes de ce qu' il nous a montré jusqu' ici , jouant un moine vertueux devenu défroqué à la suite d' une malédiction satanique . C' est vraiment un de nos plus grands acteurs actuellement . Il y a enfin une musique sublime , qui renforce le côté sombre de ce film , nous plongeant dans une atmosphère angoissante . Mais toute médaille a son revers , et j' ai regretté l' extrême lenteur du scénario , surtout au début , et son aspect décousu . Je me suis même ennuyé pendant une demi-heure , ne sachant pas où le réalisateur m' entraînait . Cette impression fut aussi renforcée par des scènes inutiles , n' apportant pas grand chose à une trame déjà bien riche . Je ne regrette pas , cependant , de l' avoir vu , parce que ce genre de sujet n' est pas fréquent dans le cinéma français . Je ne comprends toujours pas d' ailleurs les critiques de presse qui descendent en flèche ce film , sans y voir sa grande singularité . Le cinéma d' aujourd'hui doit il se limiter à des "Harry Potter " , " X-men " ou autres " Transformers " . Il serait bien monotone , s' il se contentait de nous attirer avec cela seulement !
    Publiée le 1 août 2012
    Très bon film, pris au hasard à la médiathèque, donc sans à priori.
    Sempiternelle fable de la lutte entre le bien et la mal, avec des acteurs excellents et un rythme à la mesure de ce monde contemplatif, mais sans être trop lent.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Pour honnête, le film recèle sans doute plusieurs interprétations possibles, aussi il est préférable de ne pas être trop affirmatif dans son jugement avant de l'avoir vu plusieurs fois (et là, il faut de l'abnégation). Il faut reconnaître également que le Thriller Religieux, ce n'est pas forcément...une bénédiction. S'il n'y avait le sujet de la Foi (ennuyeux, car un peu rassi), j'aurai volontiers succombé. Cassel est bon, et Moll est toujours aussi fin (il ne faut pas oublier "Harry, un ami qui vous veut du bien"). Et il y a une trame qui est très bien racontée. Jusqu'au bout.
    Mais DIEU que c'est LENT !!!! On prie tout le long pour que cela accélère un tantinet, même si tout est bon. Cassel et Moll ont quand même pas de culot. Il faut oser.
    Publiée le 15 juillet 2011

Frère Ambrosio est un frère modèle et si vertueux qu'il fait se deplacer les foules hispaniques en ce 17e siècle. Recueilli par les moines alors qu'il a été abandonné, nul ne connait ses origines ! L'arrivée d'un frère qui se dit défiguré et caché par un masque va jeter le trouble sur sa foi jusqu'ici inebranlable...

Ca met du temps à se mettre en place, mais au final on apprécie ce film vraiment pas comme les autres, qui au final vaut le deplacement! Cassel est impeccable comme souvent ! 12 sur 20 !
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 23 février 2023
    Le film demeure une ébauche de ce qu'il aurait dû et pu être si l'inquiétude sans cesse croissante du moine avait été davantage palpable pour le spectateur. L'ambiance aurait dû être plus étouffante, plus tourmentée, plus poisseuse pour atteindre son but. Toutefois en l'état, LE MOINE propose un récit que l'on suit sans déplaisir, une belle reconstitution et une interprétation de Vincent Cassel remarquable de sobriété.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Vincent cassel, est très bon dans le rôle du prêtre, un peu moins vers la fin du film où il devient méchant, pourtant sa spécialité. Le film en lui-même montre bien la dureté des ordres et le scénario est nouveau mais la façon dont Vinz s'écarte du chemin n'est pas assez prononcé. cela manque d'extrême et de dureté pour bien apprécier le changement de la personne
    poire56
    poire56

Publiée le 16 juillet 2011
    Beau et étrange film, baroque et silencieux, un film fantastique qui se déroule dans un calme décalé... Les acteurs très minimalistes, même Vincent Cassel et son regard troublant. Mérite le détour.