Mon Allociné
22% 50 critiques
6% 13 critiques
5% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
bricebert

• Publiée le 13/03/2013

Beau film un peu mou et compliqué parfois mais vraiment bien joué et mis en scène. Et personnellement je ne connaissais pas cette hypothèse autour de Shakespeare : mais c'est énooooorme !

tyuki

• Publiée le 12/03/2013

Vérifiée ou non, cette version est intéressante car elle implique autre chose que le génie pure. Une version ou le complot, le non-dit et la trahison prennent place. Et c’est peut-être là que le film en fait trop, à vouloir accumuler tous les éléments classique d’un film dramatique. Spoiler: On aurait pu éviter l’histoire de l’inceste qui n’apporte pas grand chose au film si ce n’est une couche de drame en plus. N'hésitez pas à venir lire mon avis entier sur mon blog, La Séance du Soir ! http://laseancedusoir.wordpress.com/2013/03/08/anonymous-shakespeare-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu/

Mr Somerset

• Publiée le 11/03/2013

"Anonymous" est aussi élaboré et ambitieux que lent et entravé.

videoman29

2,5Moyen
• Publiée le 11/03/2013

La lecture du synopsis m'a emballé ; L'histoire est mystérieuse à souhait et propice à un thriller historique vraiment séduisant. Le réalisateur, vieux routier des blockbusters Américains, est un atout supplémentaire à la réussite de ce que je subodorais comme un grand film de cinéma. Et pourtant, dès le début, on sent que quelque chose ne fonctionne pas. Les décors sont grandioses et parfaitement rendus, les acteurs font très bien le boulot... Et pourtant on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, la faute au montage narratif trop compliqué fait de flash-back incessants et peu lisibles pour le spectateur qui se perd petit à petit dans les différentes époques. Ajoutons à cela une galerie de personnages qui se ressemblent tous plus ou moins ce qui ajoute à la confusion. Il faut faire un important effort de concentration pour rester dans le film, ce qui gâche une bonne partie du plaisir de visionnage. Au final j'ai été vraiment déçu car l'histoire est passionnante et il me semble que le réalisateur est passé tout près d'un très bon film... Vraiment dommage !

Gérard Delteil

• Publiée le 07/03/2013

Il est rare de trouver des scénarios aussi sophistiqués qui réussissent à retomber ainsi sur leurs pieds ! Le seul problème est qu'il est un peu difficile de comprendre qui est qui pendant la première demi-heure tellement les personnages et les aller et retour dans le passé sont nombreux. Mais, dès qu'on est entré dans le film, celui-ci devient passionnant. De plus, il est servi par des comédiens et une mise en scène impeccables. Cette oeuvre très originale, dont je me garderais de commenter le sérieux historique, peut toutefois dérouter certains spectateurs par sa complexité.

ER9395

• Publiée le 07/03/2013

Une relecture historique intéressante au scénario un peu confus mais à l'ambiance superbement restituée.

eldarkstone

• Publiée le 07/03/2013

Pas mal, quoique un peu long par moments, mais intéressant, par son histoire et ses personnages, dans une intrigue que l'on imaginait pas pour ce que l'on croyait un simple homme de poésie et de théâtre. Le tout est assez grandiosement recrée dans des décors et costumes assez magnifiques.

2,0Pas terrible
• Publiée le 06/03/2013

Retrouver Roland Emmerich,le "Master of disaster",sur le registre du film d'époque à tiroirs,était relativement intriguant. D'autant plus qu'il remettait au goût la théorie sur la supercherie des oeuvres de William Shakespeare,supposées écrites par un comte désoeuvré. Grâce à sa science de l'incrustation numérique,Emmerich recrée aisément l'Angleterre élizabethaine du XVIème siècle,même si l'on finit par étouffer dans ses pièces sombres et sans charme. Plus globalement,"Anonymous" apparaît comme un film confus,peu intéressant,qui multiplie les intrigues de cour sans en développer aucune. Même problème dans la psychologie de personnages survolés,généralement ubuesques et fades. Rhys Ifans,qui incarne ici le véritable auteur des illustres pièces(Le Roi Lear,Roméo et Juliette,Henry V... )est trop peu présent à l'écran pour influer sur le déroulement d'un film qui n'a pas les reins de son ambition. Heureusement,les très shakespeariens Vanessa Redgrave et Derek Jacobi relèvent le niveau,que les jeunes bellâtres s'évertuent à tirer vers le bas. Boursouflé.

DanielOceanAndCo

2,0Pas terrible
• Publiée le 28/02/2013

The master of disaster en mode "film d'époque à petit budget"?? Forcément, ça attire le chaland (qui s'y connait légèrement en cinéma boum-boum, heu pardon BOUM-BOUM)!! Alors oui, "Anonymous" possède un sujet intéressant certes, mais qui nécessitait cette subtilité que Roland Emmerich n'a pas. Pour preuve, le surjeu de Rafe Spall en William Shakespeare ou Vanessa Redgrave qui fait passer la Reine Elizabeth pour une pauvre vieille femme sortie de l'asile, seul Rhys Ifans excelle dans son rôle, présumé auteur des pièces les plus célèbres du monde. La théorie montrée dans le film est d'ailleurs assez crédible pour donner de l'intérêt à une oeuvre malade. Non, Emmerich n'était peut être pas la personne la plus habilité pour mettre en scène cette histoire intéressante!!

Jonathan J.

• Publiée le 21/02/2013

Une belle production : décors, costumes, effets spéciaux (mis à part un plan ou deux) sont au top. De bons acteurs, et un pitch de départ intéressant. Mais voilà, le scénario est trop brouillon : on se perd un peu dans les époques entre jeune et vieux duc de oxford et dans les nombreux personnages secondaires. En effet, contrairement à un film récent où l'on noterait tout de suite la différence entre les années 70 et 2000 par exemple, il n'est pas toujours évident de se situer à 30 années de différence dans l'Angleterre de l'âge d'or (seconde moitié du 16e siècle). Sans parler des nombreux rôles secondaires avec des ducs de ci ou des ducs de ça. Et au final on a plus une saison de la série "Les Tudors" en moins chaude et résumée sur 2h, avec trahison, amour et un peu de sexe. Un film assez agréable à voir au final, mais qui ne restera pas forcément dans les mémoires. 13/20 http://joreviews.wordpress.com/2013/02/21/critique-cine-express-anonymous/