Anonymous
Récompenses
Films similaires
News
3,4
Votre avis sur Anonymous ?

mr. edward

Publiée le 12/12/2012

Roland Emmerich change de registre avec "Anonymous", drame historique, dont l'intrigue est la suivante : et si Shakespeare n'avait écrite aucune de ses œuvres ? Les décors sont soignés, ainsi que l’atmosphère du film. La reconstitution historique est assez remarquable et les acteurs excellents. Malheureusement, Roland Emmerich s’engouffre dans des intrigues qui ne sont guère intéressantes et multiplie les flashbacks des flashbacks qui rend l'ensemble assez illisible et peu fluide. C'est confus et par moment on s’ennuie. Pourtant le début toute comme la fin offre des scènes assez prenantes. Le film aurait gagné à être plus "simples" et à être meilleur.

Lucky Man

1,5Mauvais
Publiée le 03/12/2012

Meme principe que "shakespeare in love". Et si shakespeare.... ? Ici : Et si shakespeare.... avait été un imposteur ? Pourquoi pas. Phlippe Marlow, tout ca. On connait. Mais dans ce film indigeste, l'intrigue est abracadabrantesque (comme disait l'autre...). On se lasse, vite, vite.

ICARE4591

0,5Nul
Publiée le 27/11/2012

nul, archinul, c'est confus, compliqué, au bout de trente minutes on a qu'une envie aller voir ailleurs, décidément emmerich est plus à l'aise dans les films à grand spectacle ou films catastrophes

J.J. Dixon

Publiée le 18/11/2012

Roland Emmerich change complètement de style avec ce "Anonymous". Partant d'une intrigue historique qui voudrait que William Shakespeare n'aurait écrit aucune des œuvres qu'on lui connait, cette histoire avait tout pour m'emballer, seulement, une légère déception s'est emparée de moi après le visionnage du film. Certes, les décors sont beaux, les effets numériques aussi, les acteurs sont bons, notamment Vanessa Redgrave et Rhys Ifans, mais la réalisation est parfois brouillon, bien que soignée. On si perd un peu et au final, je m'attendais à une narration plus linéaire et donc plus compréhensible pour ce qui concerne un tel sujet. Pour conclure, un film intéressant et intriguant mais qui déçoit de part sa complexité narrative.

Sebi Spilbeurg

Publiée le 03/11/2012

Etonnant. Voilà le premier mot qui nous vient à la bouche quand on connait la fiche technique d’Anonymous. Plus particulièrement le nom de son réalisateur, à savoir Roland Emmerich, papa de Stargate, Independence Day, Godzilla, Le jour d’après, le raté 10 000 et 2012. Bref, le cinéaste allemand le plus hollywoodien qui puisse exister ! Etonnant donc de voir ce personnage s’attaquer au cinéma de genre (bien qu’il se soit déjà occuper de The Patriot). Que nous vaut donc ce radical changement ? Anonymous met sur le devant de la scène l’une des énigmes artistiques les plus fascinantes : et si Williams Shakespeare n’était pas l’auteur de ses propres pièces ? Et si le géniteur de ces œuvres n’était en réalité qu’un noble, Edward de Vere, comte d’Oxford, qui demanda à un metteur en scène de réaliser ses pièces anonymement, qu’un comédien va s’approprier la gloire, tout cela durant une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales et de conspirations visant la Cour royale ? Une thèse que bon nombre de personnalités partagent (dont Derek Jacobi, sa présence en tant que narrateur étant alors explicite), que le réalisateur et son équipe désire partager par le biais de ce film. Un scénario pour le moins classique, qui ne fait que raconter cette hypothèse dans le moindre détail, tout en y introduisant des trames romantiques et d’humanité, flirtant un coup avec l’inceste, de l’autre avec la trahison et les complots… Digne d’une pièce de Shakespeare ! Une trame suffisamment intéressante à suivre, brossant le portrait de quelques personnages devenant sur le coup charismatique (notamment Edward de Vere). Malheureusement ralentie par des flashes-back malvenus, surgissant tels des clowns en boîte de manière énervante et maladroite. Tant que ne ressente aucunement les lenteurs de ce récit de 2h10, ce défaut peut passer ! Mais ce qui importe, c’est qu’Anonymous est la preuve qu’Emmerich peut nous livrer un film avec un scénario ! Anonymous peut également surprendre dans la filmographie d’Emmerich sur le plan de la distribution. En effet, les films du réalisateur allemand sont réputés pour n’être que des blockbusters à 300% hollywoodiens, proposant un casting le plus souvent ridicule (Godzilla malgré Jean Reno, Le jour d’après, 10 000, 2012). Ici, la donne est totalement différente, bien que peu mémorable. Et pour cause, peu d’acteurs du film n’arrive à se démarquer des autres. Chacun joue le strict minimum, étant ni bons ni mauvais. Constat un peu rude quand on sait que David Thewlis fait parti de ces acteurs… Seuls deux comédiens arrivent toutefois à sortir du lot. A commencer par Vanessa Redgrave qui semble par moment s’éclater dans le rôle de la reine Elizabeth. Et puis, il y a Rhys Ifans, très loin de ses rôles de comiques (Coup de foudre à Notting Hill), de méchant (Hannibal Lecter : les origines du mal) ou de mec déjanté (Good Morning England). Le comédien confirme un certain talent, une certaine prestance dans sa manière de jouer le comte d’Oxford avec beaucoup de retenue. Bref, bien que le casting ne soit pas exceptionnel, Anonymous est la preuve qu’Emmerich peut diriger de véritables acteurs pour l’un de ses films ! Anonymous sort tout simplement du lot dans le cinéma de Roland Emmerich par le fait qu’il y a une mise en scène stylisée. Un véritable travail effectué sur la photographie du film, donne à l’ensemble une certaine ambiance. Des couleurs aussi « jaunis » que la flamme d’une bougie ou bien aussi « lumineuses » que de la neige éclairée par le soleil, Anonymous s’offre un filtre visuel agréable à regarder, rapprochant tout de même le film au style visuel d’un clip de Mylène Farmer (dont notamment « Libertine »). Une atmosphère soignée enjolivée par la musique de Thomas Wanker et Harald Kloser qui arrivent (enfin) à composer des morceaux qui n’ont rien à voir avec les standards hollywoodiens, qui n’arrivent donc jamais à dépasser les limites de l’excessif. Néanmoins, avec un faible budget (30 millions d’euros contre 200 millions de dollars pour 2012), il ne fallait pas s’attendre à des merveilles au niveau des effets spéciaux, du numérique bas de gamme qui gâche indiscutablement des décors et costumes réussis. Mais cela prouve une chose : avec Anonymous, Emmerich montre qu’il est un metteur en scène, qui peut réaliser de véritable film, très loin des clichés budgétaires, scénaristiques et techniques des produits hollywoodiens. En bref, Anonymous est la preuve que Roland Emmerich peut faire du cinéma ! Même s’il n’est pas exempt de défauts, le film du réalisateur allemand mérite le coup d’œil (rien que pour la thèse qui y est décrite). Il est donc injuste qu’Anonymous soit passé inaperçu dans nos salles, pour une fois qu’Emmerich méritait véritablement toute notre attention avec une œuvre bien plus intéressante qu’une famille séparée fuyant des catastrophes hors normes aux alentours du 21 décembre 2012.

Plog_Pépite

Publiée le 20/10/2012

Sources : Plog Magazine, les critiques des ours => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/01/anonymous_12.html La faute à une attente source de bien trop d'exigences, j'ai été déçu ! Certes, le film est bon, les acteurs également, l'histoire bien menée, etc., j'en voulais plus ! Au final, ma note est positive tout de même, mais je m'y suis rendu en m'attendant à une grosse claque - promise par les affiches et bandes annonces -, qui n'est pas arrivé, mais ce n'est pas grave, la prochaine fois Roland ? Au moins, les extraterrestres n'ont pas envahi le théâtre de Shakespeare à la fin !

Tony Bandini

1,0Très mauvais
Publiée le 04/10/2012

Même si c'est toujours un plaisir de voir Rhys Ifans dans un grand rôle au cinéma, il est regrettable de constater qu'il choisit en majorité des films médiocres et/ou faciles. Anonymous correspond à ces deux catégories... On assiste donc à une histoire saupoudrée d'un faux mystère, sur fond d'intrigue politique soporifique, pas étonnant de la part du réalisateur de 2012 et du producteur d'Arac Attack. Au final, malgré une prestation impeccable de Rhys Ifans, bien meilleur que tous les autres acteurs très rapidement oubliés, le parti pris par le réalisateur ne réussit pas à convaincre, c'est donc un échec total. Shakespeare (Peu importe qui se cache derrière ce nom) est un génie contrairement à Roland Emmerich, qui est au cinéma ce que les boys band sont à la musique. Espérons donc qu'à l'avenir ce réalisateur méprisable ne touche plus aux génies, laissons Shakespeare en paix.

Letranspercefilm

Publiée le 30/09/2012

Un très bon film avec une très bonne idée pour le scénario, les décors et les costumes sont magnifique et les acteurs très bon.

Carine Khiami

Publiée le 25/09/2012

Excellent! J'ai tout aimé dans ce film, évidemment l'histoire, mais surtout la façon dont elle est racontée, le jeux des acteurs, les costumes et décors sublimes...

malavita

Publiée le 05/09/2012

Super histoire et très bon film. Je n'irait pas jusqu'à dire je prend pour argent comptant cette version de l'histoire de shakespeare mais il n'empêche que le scénario est passionnant et que emmerich qui est plutôt habitué aux film super gros budget holywoodien, propose autre chose, finement écrit finement réalisé en se servant d'une histoire shakespearienne pour raconter skakespeare....

Tseg59

Publiée le 16/08/2012

Anonymous est pas mal du tout, il repose sur le mythes des temps modernes, qui a ecrit les pieces de Shakespeare. Cependant l'histoire en elle même est tellement complexe, que même dans le film, on a du mal à tout suivre, il lui manque quand même pas mal de clarté mais sinon le reste est bien fait, décor, costumes tout tient la route. C'est le genre de film qu'il faut regarder une deuxieme fois pour en faire une idée adéquate.

dtj

2,5Moyen
Publiée le 30/07/2012

L'esthétique du film est très réussie : de belles images, de beaux décors, etc. Les acteurs sont plutôt bons. L'histoire est correcte, mais est quelques fois un peu difficile à suivre. Malheureusement, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on accroche ou pas à un film...

Boomster

Publiée le 27/07/2012

Une petite claque, Anonymous nous propose une réponse à l'énigme entourant le grand William Shakespeare et il le fait plutôt bien. Ainsi on a devant nous un film impeccable au niveau du scénario et de l'écriture, on pourrait se croire devant une série tant il se passe de choses ! La réalisation est très bonne, les lumières costumes décors et plans sont maîtrisés ; les acteurs remplissent eux aussi leur rôle. Cependant le film sans pour autant être difficile à suivre demande de l'attention, au risque de rater une conversation importante. Vous voulez savoir ce qui a pu se passer autour des écrits de Shakespeare ? Emmerich vous propose une histoire de complot, de manipulation et de sang. A voir !

Napolapin

Publiée le 26/07/2012

Ce film est une véritable suprise et bien le 1er et pour l'instant le seul que j'aime de toute la filmographie de Roland Emmerich. L'atmosphère de l'époque est très bien reconstituée, surtout la mise en scène des représentations des tragédies shakespeariennes au Shakespeare Globe, les costumes, les décors... Je n'ai pas constaté (du moins je l'espère) d'anachronismes. Mais ce genre de film a le don de débattre, d'émettre une hypothèse qui remettrait en doute un fait historique et littéraire vieux de plusieurs centaines d'années et je n'y vois réellement pas l'intérêt. Mais je suis allé voir ce film parce que justement, nous sommes curieux de savoir si oui ou non William Shakespeare est le véritable auteur de ses oeuvres et je dois dire que l'on peut y croire car on peut marcher dans ce jeu de controverse que nous propose le cinéaste allemand. Une petite réussite.

xsadg

2,5Moyen
Publiée le 24/07/2012

Sentiment partagé pour ce film. L'histoire est intéressante, cela dit, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui au niveau de la famille royale à cause des voyages dans le temps à répétition, et du coup à comprendre le déroulement générale. Ca reste un bon film quand même, mais il faut être attentif