Anonymous
    3,3
    1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anonymous ?

Publiée le 21 février 2012
    Je met trois étoiles pour les décors et l'ambiance du film, l'intrigue est connue pour ceux qui aiment les pièces de théâtre, on est un peu vite perdu et confus. Le réalisateur croit dur comme fer à son film c'est touchant mais non, il y a plus de 77 noms pour remplacer Shakespeare.. Il y a le temps d'en faire d'autres ..
    Slang
    Slang

Publiée le 19 février 2012
    Roland Emmerich sort Anonymous qui retrace la vraie histoire de Shakespeare. Évidemment le scénario est original et plutôt intéressants. Le film nous donne par moment une bonne dose d'action et des scènes intéressantes (tragédie, humour,...). Malheureusement le film est dans l'ensemble très ennuyeux et l'histoire n'est pas toujours très claires et on est vite perdu. En gros Anonymous est un film original mais ennuyeux.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 février 2012
    Emmerich nous offre un exercice loin de ses habitudes et s'en sort plutôt bien. Les costumes et l'ambiance sont de qualité, l'histoire basée sur des rumeurs persistantes actuelles est intéressantes. Malgré tout, il ne parvient pas tout à faut à nous convaincre. Néanmoins, le film vaut le coup d'oeil.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 11 février 2012
    Mr Catastrophe abandonne son genre de prédilection pour s'atteler à un film sur la théorie selon laquelle Shakespeare n'aurait écrit aucune de ses pièces. Sur le papier, c'est surprenant, mais pas très séduisant. Mais au final, Emmerich livre son meilleur film (après, pour moi c'était pas très dur). L'univers dans lequel il nous embarque est agréable, et la reconstitution est on ne peut plus parfaite. Anonymous est un très bel ensemble, malheureusement, si l'on regarde de plus près, l'intrigue s'emberlificote dans des tas de situations inutiles et plombent énormément le récit. Heureusement que la troupe est bonne, et que les scènes sont réussies, mais on reste sur sa faim (venant d'Emmerich, c'est une bonne surprise)
    Publiée le 11 février 2012
    Je n'aime finalement pas le travail de Emmerich , je ne sais pas faire de critiques , mais la de toutes façon il n'y pas grand choses a dire , c'est long chiant , l'histoire n'est pas passionnante , ça aurais pu être cool mais non , enfin après c'est peut être son meilleur film , car pour une fois ce n'est pas du gros Blockbuster Américain .
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 9 février 2012
    Une grosse surprise ! le film est long mais le temps passe trop vite tellement l'histoire est prenante, bien interprété par des acteurs magnifiques et des images impressionnantes. Au vu du thème, j'avais un peu peur de subir des dialogues dans un style théâtral rébarbatif mais absolument pas et, comme bien souvent, ce sont les films dont on parle le moins qui vous transporte le plus loin. Vous aurez compris que je recommande fortement ce film.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 mars 2013
    Mais qui était réellement William Shakespeare ? Sous quelle identité se cachait-il et comment a-t-il fait connaître ses oeuvres ? Anonymous, de Roland Emmerich (eh oui, Monsieur ne fait pas que des films catastrophes !), tente de retranscrire la vie du plus grand dramaturge anglais de tous les temps. Qu'on soit clair de suite, même si le film n'est pas mauvais, c'est un ennui mortel et lourd qui nous gagne dès le départ, en raison d'une mise en scène trop classique et d'une photographie trop sobre. Sur la totalité du récit, difficile donc de suivre quoi que ce soit, tant la multitude de personnages est importante et tant la manière utilisée pour ce biopic documentaire est lassante. Un spectacle qui ne prend pas.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 5 février 2012
    Emmerich or not Emmerich ? Pour moi, ça fait bien longtemps que la question ne se pose plus tant le réalisateur teuton nous fait vibrer depuis plus de vingt ans avec ses films à grand spectacle et à coups d'effets spéciaux tous plus ambitieux les uns que les autres. Pas de tape-à-l'oeil néanmoins pour une fois ici avec cette évocation historique et littéraire autour de William Shakespeare. Projet plus modeste donc, "Anonymous" n'en reste pas moins passionnant et l'habituel talent de l'allemand nous fait passer comme d'habitude un très bon moment. La reconstitution d'époque est léchée, l'intrigue est prenante et les personnages flamboyants. Deux petits bémols : on a du mal à suivre au début du fait de l'imbrication inceptionnesque de deux ou trois époques différentes et ce message sans cesse martelé que le petit William serait le plus grand auteur, écrivain et poête du monde (alors que c'est bien entendu notre Victor Hugo à nous qu'on a qu'est le meilleur) est toujours un brin pénible. Je pardonne toutefois volontiers au cinéaste qui même sans maîtriser le pentamètre ionique montre bien l'intemporalité du gratte-papier anglais, s'amusant à imaginer quelles auraient pu être les origines politiques de chacune de ses oeuvres. Ainsi, je ne donnerai peut-être pas mon royaume pour ce film, mais certainement un sincère satisfecit !
    Publiée le 5 février 2012
    J'ai pris une sacrée claque en voyant ce film. Tous les ingrédients sont présents : l'intrigue, le suspens final, une dose de passion pour les mots. A voirHEAD
    Publiée le 4 février 2012
    La controverse de William Shakespeare ne date pas d'hier, nombreux sont les personnalités qui ont, à mainte reprises, destitué le dramaturge de son oeuvre. Si certains pourront ainsi être gênés par la prise de position radicale du film, j'en ferai fi dans ma critique car c'est avant tout l'oeuvre que je regarde et non pas le point de vue de Roland Emmerich. A partir de ce moment, je suis obligé de dire, en tout sincérité, que le film est "très bien". L'immersion, grâce aux décors fabuleux, aux costumes d'époques, et tout ce qui participe de loin comme de près à la reproduction du XVIème sicèle au Royaume-Uni, est totale. Le jeu des acteurs est tout aussi bon, mention spécial pour Rhys Ifans et son personnage le compte d'Oxford (qui me fait ici un peu pensé à Ryan Gosling) qui est parfait dans son rôle. Les personnages sont charismatiques et chaleureux ce qui nous permet de vite s'y attacher. Malgré ses 2h de projection, le film se regarde facilement, et l'on reste aisément captivé par les multiples d'intrigues présentes dans le film. Pour terminer sur les point très positifs, je trouve l'idée de la mise en abîme rudement intelligente et fort utile ici. Petit bémol, la difficulté de faire au début du film la différence entre les flash back de la vie d’Édouard et sa vie actuel. Vous l'aurez donc compris, ce film est à voir de toute urgence.
    Publiée le 3 février 2012
    Alors je pense que les critiques se sont un peu emballés elles ont été dur. Car on a une excellent réalisation avec une superbe photographie ce qui prouve que c'est un bon réalisateur la musique est superbe. La mise en scène est génial et les acteurs aussi. Mais le gros très gros problème du film est le scénario la base du film à complètement manqué sa cible on se perd dans un sujet vide qui est complètement à coté de l'idée de base malgré quelque rebondissement et des personnages crédible. Les dialogues s'apprécie malgré le manque de différence pauvre, riche. Le personnage William Skeaspeare est juste mauvais. Les costumes sont bien dommage ce film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 février 2012
    Très British , normal Shakespeare , mais ennuyeux sur la longueur . 2 étoiles.
    Publiée le 3 février 2012
    très beau film qui nous fait découvrir une époque peu connue de nous français. un bon jeu d'acteurs et des vues de Londres superbes.
    Publiée le 2 juin 2012
    Dans la mesure du possible, j'essaie d'éviter les "je" dans les critiques mais je risque d'en laisser quelques-uns ici.

Ce film est quand même petite claque pour moi. Certes, une amoureuse de Shakespeare dans l'âme manque peut-être d'objectivité. Enfin, une amoureuse de ses mots... ou des mots de celui qui a écrit les pièces, qu'importe.
    Marrant car dit comme ça, "amoureuse de Shakespeare", on aurait pu penser que ce film aurait démonté le mythe mais non, en fait... Parce que quand même, là Shakespeare n'est pas glorieux... un peu un profiteur qui ne se rend pas tellement compte de l'or qu'il a dans les mains. Seul l'or sonnant et trébuchant l'intéresse.
    Et au final, qui est ici le personnage glorieux ? Qui est le personnage le plus génial, le plus prodigieux de cette histoire ? Mais c'est bien sûr l'auteur de ces pièces, Edward d'Oxford. Bon sang, que ce personnage est fascinant. On devrait élever un culte à Rhys Yfans, il est absolument magnétique dans ce film. Certes celui qui joue sa "version" jeune n'a pas la même classe, la même force... On peut mettre ça sur le compte de l'acteur (ça en fait partie, c'est évident) mais pas seulement. J'ai la faiblesse de penser que ça peut aussi être dû à l'évolution à la maturation de l'homme au fil de ses écrits. Peut-être que les scénaristes n'ont pas poussé si loin que ça. Qu'importe, l'idée me plaît et c'est comme ça que j'imagine le personnage en ayant vu le film.

Et finalement, le film parle est l"'histoire de l'auteur des pièces célèbres, de ce qui fait cet homme. Et bon sang, sa vie a un côté tragique qu'il aurait pu mettre dans ses pièces.
    Attention spoilers :
    spoiler: Concernant la question de l'inceste, aucune idée si c'est vrai ou pas. Peut-être que Emmerich n'a pas fait dans la dentelle en inventant ça mais ça serait quand même un peu gonflé (quoiqu'il a déjà fait pire). Possible que ce genre d'histoire ait eu lieu après tout, surtout vues les circonstances. Mais l'Histoire (celle des livres, avec un grand H) recèle de ce genre d'anecdotes mais rien n'étant écrit probablement dessus, qu'en sait-on ?

Ce film a au moins le mérite de pousser le spectateur dans mon genre à se poser les questions et à chercher à se renseigner.

Après, j'ai pas été trop convaincue par l'entrée du film avec Derek Jacobi, j'ai trouvé que ça n'apportait rien au film. Le montage tout en flash-back était assez surprenant mais ça ne m'a pas gênée.
    Mais vraiment, je le redis mais ça fait longtemps que j'ai pas eu une telle fascination pour un personnage. Rhys Yfans et son Comte d'Oxford... Tout le long du film, je n'attendais que de le revoir et de l'entendre, de voir son implication avec les autres personnages...

Après, concernant la thèse développée dans le film, qui ne cherche pas la polémique ni à ce qu'on se pose la question, il n'y a aucun doute sur le véritable auteur des pièces, est intéressante. Et là aussi, donne envie d'en apprendre plus à ce sujet.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Mister INDEPENDANCE DAY, GODZILLA et 2012 (bons dans leur genre certes) sattaque à Shakespeare... wow ça sentait la casse-gueule majeur. Et bien les a priori sont aussi faits pour être défaits, ce film en est la preuve. Certes on sent la volonté continue de manipuler et forcer les faits historiques pour quils rentrent dans les cases de cette théorie romancée. Mais le récit est malin -à coup de savants flashbacks-, divertissant et la reconstitution de Londres -fin 16e, début 17e- magnifique. Rhys IFANS (le "vrai" Shakespeare) et surtout Vanessa REDGRAVE (Elizabeth) sont magnifiques. On ressort donc avec des doutes, preuve de réussite. À quand léquivalent français sur Molière et son supposé "nègre" Corneille???