Gravity
    51816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gravity ?

Publiée le 6 novembre 2013
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aimer Malavita ET Gravity ! Non, mais dès fois ! Un scenario linéaire mais pourquoi faudrait-il faire compliqué, ceux qui reproche la prétendue pauvreté du scénario préfèrent-ils à ce point les scènars tordus à la Star Strek ? Gravity est réalisé de main de maître, la maitrise de la caméra et du montage fait qu'on se croit réellement dans l'espace pendant 90 minutes, et je vous assure qu'être comme ça en apesanteur avec la Terre au loi, c'est une expérience inoubliable. Les grincheux peuvent grincher, Gravity marquera l'histoire du cinéma.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 novembre 2014
    (...) Le film propose un scénario faussement simpliste qui pratique plus l'art de la métaphore que celui de la linéarité. Certains spectateurs ont trouvé le film trop nul car ils l'ont trouvé invraisemblable et que l'héroïne du film survivait trop facilement. Sauf que le film n'est pas à proprement parler un survival, il en emprunte juste certains codes pour faire autre chose. Le scénario est en fait un habillage, certes un poil succin, qui sert un propos bien plus vaste que ce que l'on voit sur l'écran. (...) Jamais avare de prouesses techniques, Cuaron enchaîne les morceaux de bravoure étourdissants avec des scènes de destruction très particulière, le silence de l'espace ne rendant absolument pas compte du chaos environnant avec des scènes de destruction presque muettes. C'est surtout ça qui m'a le plus marqué à la 1ère vision, surtout que la musique utilise surtout des basses et nous fait vibrer sur le fauteuil. Il y aussi au rayon des exploits techniques cet énorme plan-séquence d'introduction, long de plus de 20 minutes et qui nous met directement dans l'ambiance (au début, Cuaron ne voulait faire qu'un plan-séquence qui durerait tout le long du film avant de se raviser sur les conseils de son équipe technique lors de la pré-production). Sa virtuosité ne fait aucun doute et il s'agit là de l'un des mille exploits du film, nous offrant plusieurs plans fabuleux comme la vision d'une aurore boréale vue de l'espace ou encore la séquence ou le Dr Stone enlève sa combinaison dans la navette russe et qui finit pas un plan ô combien symbolique et au sens terriblement émouvant. Le réalisateur s'est énormément documenté en amont, son film fourmille de petits détails bluffants et inédits et il a su mettre de côté sa somme de connaissances pour mettre le tout au service de la fiction, s'autorisant ainsi quelques entorses à la réalité, quand bien même le scénario s'appuie sur une base très réaliste. Et oui, car un film est avant tout une oeuvre de fiction, et les meilleurs d'entre eux savent parfaitement faire la distinction entre ces 2 dimensions, construisant un univers réaliste et cohérent pour mieux happer le spectateur et l'emmener vers autre chose. Et c'est là ma réponse aux détracteurs du film et autres scientifiques du dimanche, le film ne se positionne pas comme un documentaire sur l'espace mais sur la place de l'Homme dans l'espace et sur Terre. Ainsi, les péripéties du scénario n'obéissent pas vraiment à une logique scientifique mais plutôt à une démarche métaphysique, philosophique. Le retour du Dr Stone dans la station ISS représente sa renaissance (le plan est suffisamment explicite pour que quiconque sache lire la grammaire cinématographique s'en rende compte). De fait, sa sortie de la station en catastrophe représente son accouchement (brutal, difficile comme un vrai accouchement) et ainsi de suite jusqu'à la fin. Bref, c'est l'histoire de la vie, de notre place sur Terre, ce qui ne définit comme être humain. Avec "Gravity", on est poussé à aller au-delà des images, on est plus dans le sensoriel, le ressenti. La critique complète sur
    Publiée le 25 juillet 2015
    Un Chef d'oeuvre. Aprés Harry Potter et le Prisonnier D'Azkaban et Les Fils de L'Homme, le Réalisateur Alfonso Cuaron livre une véritable Claque Cinématographique avec ce Long Métrage Ébouriffant qui parvient a révolutionné le Survival ainsi que le cinéma de Science Fiction. Pour Commencer la Réalisation est Éblouissante avec notamment des Plans Séquences qui sont particulièrement Magnifiques en représentant L'Espace d'une manière sidérante comme on en n'a jamais vus sur grand écran. Ensuite la BO est envoûtante du début jusqu’à la dernière minute en étant au service d'une Intrigue Passionnante qui arrive vous tenir en haleine dans ce Huit Clos insoutenable qui réserve son lot de Morceaux de Bravoure Hallucinantes ainsi que des Effets Spéciaux Époustouflantes qui laissera littéralement sans voix. Enfin le duo d'acteurs mener par George Clooney et Sandra Bullock en astronaute perdus dans l'espace fonctionne a merveille dont parvient a éprouver beaucoup de sympathie pour ces deux protagonistes qui sont livrer a eux même dans cette univers calme et vaste qu'est L'Espace. En Conclusion, Gravity est un véritable Ovni Cinématographique en étant a la fois Viscérale,Suffoquant,Virtuose et Poétique qui est parvenue a faire l'unanimité auprés du monde entier tout en remportant de multiples récompenses amplement mériter qui montre tout le génie d'un cinéaste trés talentueux et qui doit être impérativement vu en format Imax qui permet de s'immerger encore plus dans l'univers de ce film Incontournable a voir d'urgence.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 23 octobre 2013
    À la suite d'une catastrophe survenue lors d'une mission spatiale destinée à réparer le télescope Hubble, le commandant chevronné Matt Kowalski et l'astronaute Ryan Stone se retrouvent projetés dans l'immensité de l'espace. Désormais seuls, dérivant dans l'inconnu, ils vont devoir trouver un moyen pour s'en sortir alors que leur réserve d'oxygène est bientôt épuisée.
    Si l'espace a souvent marqué les esprits au cinéma, c'est bien parce qu'on peut le réinventer à l'infini. L'accoler au genre horrifique? Cela donne Alien. À la science-fiction? 2001: L'Odyssée de l'Espace. Au film catastrophe? Apollo 13. Ou encore au Space-Opera? Une certaine saga nommée Star Wars. Autant de genres et de réussites passées à la postérité. Cette année, un autre genre va faire de l'espace une destination de rêve: le Survival. Et en tant que représentant, Gravity est un vol direct pour le septième ciel.
    Alfonso Cuarón a consacré quatre ans de sa vie à cette odyssée humaine. Depuis son chef d'œuvre Les Fils de l'Homme (2006), on était dans l'attente de sa nouvelle création. Tourné en 2011, le nouveau film du réalisateur mexicain ne sort pourtant qu'aujourd'hui. Pourquoi un si long délai? On a la réponse à cette question au bout de seulement 15 minutes, le temps d'assister à ce plan-séquence d'ouverture proprement grandiose. On ne se remettait toujours pas de deux scènes des Fils de l'Homme qui utilisaient cette même technique, et voilà que Cuarón enfonce définitivement le clou avec une succession de longues séquences aussi maitrisées que mémorables. En ayant sciemment décidé d'utiliser la 3D dès la conception du film, le cinéaste entendait bien atteindre des sommets d'immersion. En à peine une demie heure, le metteur en scène balaye tous ses prédécesseurs dans l'utilisation de cet outil. Pour ainsi dire, on a jamais eu autant l'impression de naviguer dans l'espace et de suivre les personnages, le génie du réalisateur se mariant avec des effets visuels tout bonnement incroyables. Et il faut également remercier le compositeur Steven Price qui fait mieux que combler le vide sonore de l'espace, il l'habite durablement.
    Se basant sur un script aussi simpliste que diablement efficace, Cuarón offre également à Sandra Bullock l'occasion de rappeler que derrière ce visage, surtout associé à d'oubliables comédies, se cache une comédienne de grand talent. Et l'actrice ne fait pas que saisir sa chance, elle la transcende dans le rôle de Ryan Stone à mille lieues de ce qu'elle nous avait habitué. George Clooney apporte sa force tranquille au personnage de Kowalski, parfait contre-point de Stone. Derrière ce spectacle absolument ahurissant qui laissera sans voix tout amateur de sensations fortes, Cuarón délivre également une histoire agrémentée de nombreuses images et symboles qui feront la joie des plus analystes. Et Dieu sait que dans les deux cas, Gravity va faire parler de lui pendant (très) longtemps.
    Un chef d'œuvre inoubliable.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Franchement, j'appel ça une belle grosse surprise, voir du très grand cinema. En voyant la bande annonce, je m'attendais à un bon petit film, mais pas à un grand film. Car j'ai vraiment été étonné d'avoir aimé ce film à ce point là, car j'ai tout simplement adoré. Alfonso Cuaron avait déjà fait du très bon travail avec le chef d'oeuvre du troisième opus de la saga Harry Potter, '' Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban '' (qui est au passage, mon opus préféré de la saga après '' Harry Potter et la Coupe de Feu '' et '' Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 ''), mais il a encore réussit à m'épater avec ce film. J'ai tout simplement eu l'occasion de voir une expérience exceptionnelle et époustouflante. Si vous adorez les films dans l'espace, allez voir ce film, vous n'allez pas être déçu. La réalisation et la mise en scène sont en un mot, magnifique. Les plans de cameras sont incroyablement bien travaillés. Donc il n'y a rien de négatifs à dire à propos de la réalisation et de la mise en scène, c'est que du bon, bravo Alfonso Cuaron, car c'est du jamais vu dans le septième art. Mais la principale raison pour laquelle je suis allé voir ce film, c'est bien évidement pour la 3D, qui est tout simplement impressionnante, pour moi il s'agit d'une des meilleurs 3D vu au cinema, mais la meilleur 3D reste de très loin celle du chef d'oeuvre de '' Avatar ''. Pour le scénario, je n'ai pas vraiment grand chose à dire dessus, à part qu'il soit très bon, mais c'est tous, vu que c'est un film dans l'espace. Le film est très bien rythmé dans l'ensemble, au niveau de la musique qui colle bien avec l'ambiance du film, et on a le droit à une bonne dose de suspenses et de scènes stressantes, que demander de plus. Même si il n'y a que deux personnages dans ce film, je les trouve très bien travaillés et assez attachants. Les deux acteurs du film sont vraiment excellent dans leurs rôles, notamment Sandra Bullock qui est en pleine forme, et George Clooney qui est convaincant lui aussi. Ce qui est dingue, c'est que le film ne dure que 1H30, mais on en a pas du tout l'impression, vu qu'on est captivé. spoiler: Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky (George Clooney) qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre -- et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
    En conclusion, '' Gravity '' est un film magistral que je vous conseille absolument d'aller voir en 3D, en 2D ça ne sert complètement à rien, vu que c'est un film fait pour la 3D. Pour moi, '' Gravity '' est le film de cette année 2013, avec '' Man of Steel '' et '' Oblivion ''. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 30 novembre 2013
    incontestablement le film de 2013,sandra bullock brillante(et belle!)les effets 3d sont epoustouflants,enfin un cineaste qui sait utiliser cette technologie,la fin est juste parfaite et en sortant de la salle j'avais du mal a marcher droit
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 31 octobre 2013
    Quatre ans... C'est en effet le temps qu'il à fallu à Alfonso Cuarón et à son équipe pour finaliser ce projet. Un projet qui à pris des proportions énormes. Pour la plupart des réalisateurs, il faudrait être fou pour essayer de reproduire un film sur l'espace. Cuarón dit dans toutes ses interviews qu'il à eu un mal fou pour crée l'atmosphère lourde et pesante de l'espace. On comprend très vite pourquoi dès la première scène. C'est avec brio que le metteur en scène termine ses plans, mais aussi grâce à deux excellents acteurs, qui, quant à eux, embellissent chaque scènes, que ce soit avec un regard, une parole ou un acte. Certaines personnes dans la salle murmuraient "Qu'est ce que c'est chiant" ou des "On s'en va?" à tout bout de champ. Ces gens-la ne profitent de rien, et surtout ne voie même pas le bijou qu'ils ont devant les yeux. Cela me dégoûte profondément, car Gravity ne montre pas seulement quelques prises de vue de la Terre, ça non. Gravity montre tout : la souffrance, la peine, le désespoir, la joie et tellement d'autres choses... Et le meilleur dans tout ça, c'est que les VRAIS cinéphiles le ressente aussi et ce, pour le meilleur et pour le pire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 novembre 2013
    Rien que pour les effets spéciaux, je suis obligé de mettre la note maximale. On est vraiment arrivé à un stade où on pourra faire difficilement encore mieux à l'avenir. Et pour le coup, la 3D vaut vraiment le détour, on se croirait parfois presque dans une attraction. Avec une histoire qui tient très bien la route, on peut dire que Gravity prend une place importante dans l'histoire du cinéma.
    Tulio
    Tulio

Publiée le 30 octobre 2013
    Ayant maintes fois entendu parler du véritable phénomène que représentait le film "Gravity", je me suis enfin décidé à le voir, et en 3D s'il vous plaît. Les critiques presse et spectateurs définissant ce thriller spatial comme "le meilleur film de 2013", je me suis donc rendu au cinéma, m'attendant à me retrouver devant une superproduction américain de grande envergure. Et bien pour être franc, je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Premier point important et qui différencie le film des autres productions hollywoodiennes : les effets spéciaux. Ces derniers sont tout simplement superbes et, n'ayons pas peur des mots, révolutionnaires. Pendant plus d'une heure, j'ai tenté de déceler le grain de sable dans le mécanisme mais je dus m'y résoudre. Les images de synthèses sont toutes parfaites et plus vraies que nature. Deuxième point important : les scènes catastrophe. Plusieurs fois au cours du film, je me surpris à me mordre la lèvre ou de m'accrocher violement au fauteuil tant j'étais hébété, bluffé, émerveillé, scotché. La réalisation du film s'avère également très soignée : le réalisateur Alfonso Cuarón, dont je n'ai vu aucun film, hormis celui-ci, nous dévoile tout l'étendue de son talent en filmant de manière très fluide. Les plans, très stables et réalistes, frôlent la limite de la perfection. Un travail colossal a également été fait au niveau de son, malgré les moments de silence présents dans le film. Après des films comme "2001 : L'Odyssée de l'Espace", "Gravity" semble apporter du renouveau dans un genre qui pouvait paraître épuisé. Passons maintenant au jeu d'acteur, le film raconte l'histoire d'une femme, le docteur Ryan Stone (interprétée par Sandra Bullock), qui se retrouve confrontée à son destin et sa mort, dans l'immensité du vide spatial. L'actrice a la capacité de nous transmettre l'histoire de son personnage d'une banale réplique ou d'un simple regard. George Clooney, quant à lui, est tout simplement génial dans le rôle de Matt Kowalski, l'astronaute charmeur et courageux qui se sacrifie pour sauver sa partenaire. Malgré une certaine connotation "patriotique" américaine (Sandra Bullock émergeant hors de l'eau, seule et victorieuse), le film reste un chef-d'œuvre. En quelques lignes, je dirais que "Gravity" apporte vraiment un second souffle à genre qui semble avoir été écumé, nous révèle le talent d'Alfonso Cuarón (héritier de l'ère Spielberg, avec J.J. Abrams et bien d'autres réalisateurs) et nous montre, une fois de plus, tout l'étendue du talent de George Clooney et de Sandra Bullock. Pour finir, je dirais que la gravité est un phénomène qui a toujours passionné et intrigué les hommes, au point de leur inspirer les plus grands chef-d'œuvres cinématographiques.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 30 mars 2014
    Avec toutes ces critiques élogieuses, on ne sait que penser du nouveau film d'Alfonso Cuarón, le réalisateur mexicain des excellents Harry Potter et le Prisonier d'Azkaban et Les Fils de l'Homme. Et bien fiez-vous aux avis presse et aux bons de celui des spectateurs ou de vos proches car son nouveau film est une véritable bombe. On y découvre un périple hors du commun dans l'espace de la magnifique Sandra Bullock qui joue à la perfection ce qui est un comble par rapport à son dernier film, Les Flingueuses, où elle ne méritait pas son rang d'actrice. Ici, elle nous éblouit avec sa superbe prestation qui mérite amplement d'être soulignée. De même que celle de son partenaire, George Clooney, qui interprète à merveille le gars hyper décontracté même dans les situations les plus délicates. Outre les deux excellentes interprétations du duo d'acteurs, on est comme subjugué par l'écran où défilent des images d'une suprême beauté et on n'arrive pas vraiment à s'en décrocher. C'est comme si on faisait parti du voyage dans l'espace mais pour le prix d'un billet de cinéma seulement et qui vaut largement le coût. A noter que plus l'écran est grand, mieux c'est. Viens ensuite la catastrophe et là c'est le drame. En effet, on se prend (pour être poli) une méga claque dans la tronche tellement l'image est immersive. Et cette immersion ne se fait que grâce à la meilleure 3D du monde jamais faite jusqu'à aujourd'hui (oui rien que ça). Avatar n'a qu'à aller se rhabiller. Cette 3D est donc l'une des plus immersive, des plus fluide mais surtout l'une des plus efficace car en plus d'être à l'intérieur du film, elle nous envoie toutes sortes de projectiles que l'on ne voit arriver de nul part. L'immersion est donc totale. Mais grâce à un scénario solide, écrit par Cuarón et son fils, peut être moins bien que celui des Fils de l'Homme, on ressent toutes les émotions du Dr. Stone, le personnage de Bullock, à savoir peur, claustrophobie, manque d'oxygène et j'en passe. Et la caméra subjective contribue à accentuer ces sensations. On ne peut même plus sortir du siège à la fin de la séance tellement la réalité est frappante. Et cette immersion commence dès les premières minutes du film avec un plan séquence de plus de 10 minutes à couper le souffle avec de superbes effets spéciaux, cette 3D hallucinante mais surtout une musique d'enfer qui comble ce silence spatial mortel. Gravity est donc le film de l'année, très immersif, très efficace et avec la meilleure 3D du monde à ne surtout pas louper et la course aux Oscar s'annonce très bonne pour lui. Cuarón est au sommet de la SF du 7e art et son film est la notion même du chef d'œuvre. Des films comme ça on en veut plus d'une fois par an.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 23 octobre 2013
    Retenez votre souffle, Alfonso Cuaron vous embarques dans un voyage que vous n’êtes pas prêts d'oublier. Lorsqu'un défis technique et une incroyable aventure humaine se croisent Avatar n'a qu'à bien se tenir !
    En 2006 Alfonso Cuaron nous avais déjà bluffé avec Les Fils de l'Homme brillant et passionnant film d'anticipation aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs film des années 2000. Depuis plus beaucoup de nouvelles si ce n'est quelques information sur Gravity (changement dans le casting etc ...)
    L'histoire de Gravity est pourtant d'une simplicité rarement vu au cinémas : des astronautes partent pour une mission de routine : réparer le télescope Hubble quand leur navette explose. Ils se retrouvent seul dans l'espace avec leurs réserves d'oxygène qui baisse petit à petit. En gros il s'agit plutôt d'une aventure humaine qu'un film d'anticipation. S'ouvrant sur un long plan séquence d'au moins 10 minutes le film nous immerges directement dans l'espace. On oublis directement le défis technique dont on a entendu parler et on est bluffé par une magnifique vu sur la Terre. Le plan séquence est d'une incroyable fluidité jusqu'à l'explosion de la navette hallucinante en 3D. La 3D est d’ailleurs parfaitement maîtrisé dans les moindres détailles et ajoutez à ça des bruits sourds, le silence et une musique sublime.
    Les effets visuels son d'un niveau de détaille impressionnant. Tout est là pour nous faire vivre une expérience totalement inédite. La caméra d'Alfonso Cuaron s'approche tellement près des acteurs qu'on à réellement l’impression d’être avec eux. Tout est réunit pour nous placer dans les même conditions que les héros à tel point qu'on éprouves souvent les mêmes émotions qu'eux.
    Mais toute cette technique est avant tout au service de l'histoire et des personnages parfaitement développés. Une histoire de survie haletante et d'une intensité rarement atteinte. Gravity est aussi et surtout l'histoire d'une femme luttant pour sa survie dans une solitude totale et qui va devoir retrouver le gout de vivre. Il est juste impossible de ne pas s'attaché au Dr. Ryan Stone incarné à merveille.
    En effet, Sandra Bullock, l'actrice la plus moqué au monde (après Mila Jovovich) pour ses choix douteux en terme de comédie sans intérêt nous offre une prestation magistrale en touchant directement le spectateur. Elle campe un personnage auquel il est facile de s'identifier. On sent que l'actrice s'est investie à font dans son rôle aussi bien physiquement que mentalement. Pareil pour George Clooney qui (à ma grande surprise) est parfaitement crédible.
    Conclusion :
    Gravity n'est pas un film qui ce regarde mais un film que ce vit. Une véritable leçon de survie et de courage. Après un tel choque on a du mal à reposer les pieds sur Terre.
    Gravity est un chef d'oeuvre qui marquera l'histoire du 7ème art et aussi des prochains Oscars.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 28 février 2014
    Un très bon film sur l'espace !!! Au même titre que "2001" de Kubrick, "Gravity" arrive à nous transporter dans cette 4ème dimension qu'est l'espace. Une technique magistral a été élaborer pour filmer cette 4ème dimension et même si on connaît les trucages, le voyage dans lequel nous emmène Alfonso Cuaron en étourdissant...Rarement la 3D a été aussi primordiale pour voir un film. Sandra Bullock s'en tire plutôt bien dans son rôle de Professeure Cosmonaute. Elle arrive à certains moments à livrer une performance magnétique tandis qu'à d'autres elle n'exprime aucune émotion...De son côté Georges Clooney livre une très belle interprétation et il arrive à nous faire rire même quand la situation est très critique ! Je ne dirais rien d'autre sur le film mais Gravity est pour moi l'un des meilleurs films de cette année. Donc n''hésitez plus, précipitez-vous pour aller le voir au ciné et si possible en 3D !!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 juin 2014
    Gravity : Voila ce que j’appelle une excellente surprise. Vraiment, ça fait plaisir de voir des films comme ça, qui proposent des expériences assez rares au cinéma. Ici l’expérience est unique, spectaculaire, impressionnante, et de tout les instants ; l’immersion est TOTALE. Si vous avez envie d’une aventure dans l’espace, c’est le meilleur film que je peux vous proposer ; car on s’y croirait, et c’est ça la grande maitrise du film. Déjà, la réalisation est pensée, travaillée, et parfaitement adaptée pour ce film ; c’est juste incroyable. On a le droit à des plans larges, des plans séquences qui durent, et des plans à la première personne pour se mettre à la place de l’héroïne ; à travers ses yeux on entend sa respiration, son cœur qui bat…, tout ça venant déchirer le grand silence spatial. Eh oui, dans l’espace pas de bruit ; juste des basses fréquences, quelques musiques pour ajouter un coup de stress, mais sinon, c’est le silence complet. Ma foi tout ça, c’est un gros travail d’ambiance qui a été réalisé, et moi je dis respect car c’est très bon. Donc voila, une réalisation hors du commun ; avec une mise en scène, un montage qui marche du feu de dieu ; Bravo à Alfonso Cuarón (Les fils de l’Homme) pour sa grande. Ensuite, le scénario… ; je ne sais pas s’il y a vraiment une histoire ; mais franchement, on ne peut pas cracher là-dessus. C’est une aventure dans l’espace ; beaucoup attendaient surement plus de cela. Je trouve d’ailleurs que l’aventure est très intense et rythmée ; ont a peur pour eux, chaque instant on est avec eux, et quand on croit que tout est finit…, le calvaire continu ; donc, suspense et tension au maximum. Je trouve aussi que les personnages sont assez attachants ; grâce aux situations, mais aussi ces petits moments où ils parlent de leur passé, et même si ce n’est pas trop développé ; c’est juste assez. Pour finir, il n’y a que deux acteurs ; Sandra Bullock et George Clooney ; ils jouent tout les deux bien leur rôle, vraiment convaincants. Donc voila, une expérience unique, un film très « survival » qui nous prend aux tripes du début à la fin ; j’adore ça.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Houston on a un chef d'oeuvre !

C'est après 7 longues années d'absence que Cuaron revient avec son nouveau film intitulé Gravity, 7 années où celui-ci a dû se battre pour réaliser son projet (fou sur le papier), trouver et créer des nouvelles technologies et enfin tourner son film. Son ambition de faire un film d'une heure et demi composé essentiellement de plans séquences et se déroulant intégralement dans l'espace (en respectant la règle de l'absence de son extérieur jusqu'à ce jour présent que dans 2001 de Kubrick) semblait démesurée.... mais fort heureusement et je ne sais par quel moyen, la Warner a bien voulu produire et distribuer le film (ainsi que d'autres sociétés de production dont celle de Cuaron) et cela s'est révélé payant car à ce jour le film a engendré 367 396 177 $ pour un budget de 100 000 000 $ prenant ainsi à contrepied certaines statistiques prédisant un flop et prouvant aussi que le spectateur lambda ne va pas voir que des films d'actions décérébrés ou des comédies populaires. Et b*rdel qu'est ce qui mérité ce succès ! Ce film est juste l'un des meilleurs films de 2013 (indétrônable Zero Dark Thirty) et incontestablement le meilleur film se déroulant dans l'espace depuis un sacré bout de temps (si on exclu Sunshine bien sur). Evidemment le soin apporté au visuel et aux effets spéciaux y est pour beaucoup (il a fallu 4 ans de développement pour ce film), c'est bien simple on en prend plein la tronche, on assiste à une claque monumentale faite d'images à tomber et à fort messages métaphoriques (mais ça j'y reviendrais plus tard) sublimées par une 3D qui pour une fois ne fait pas gadget et renforce incroyablement l'immersion (je me suis moi même étonné à avoir la larme à l’œil en voyant un tel degré de profondeur sur les 156 plans qui composent le film).
    Mais la forme suffit-elle à faire d'un long-métrage un chef d'oeuvre ? Bien sur que non et cela m'amène à pousser un léger coup de gueule concernant certains qui se sont effarer d'être en face d'une coquille vide ou d'un scénario écrit sur un post-it... mais c'est juste DINGUE de pouvoir entendre ou lire de telle choses sur Gravity, forcement que le film ne peut qu'avoir un scénario assez limité puisque c'est un SURVIVAL et ça n'a jamais prétendu le contraire (même Cuaron l'affirme), et qu'est ce qu'un survival ??? C'est un film (ou un jeux-vidéo) dans lequel un personnage se retrouve seul, en danger et qui doit aller d'un point A à un point B pour pouvoir s'en sortir, ce n'est rien d'autre. Va t-on reproché à Seul au Monde de Zemeckis d'avoir un scénario simpliste ? NOOON, c'est la même chose pour Gravity.
    Et qu'est ce qui est préférable : avoir un scénario simple mais réussi et diaboliquement efficace ou un scénario compliqué (là il l'aurait été inutilement en plus) mais raté ? Car l'oeuvre du metteur en scène mexicain dispose d'une intrigue stressante de bout en bout avec son lot de sensations fortes, de plus, il retrouve le thème majeur des Fils de L'Homme à savoir la vie et sa naissance à travers des séquences ou simplement des plans indescriptibles dans leurs beautés, que ce soit l'idée du cordon ombilical reliant l'astronaute confirmé incarné par le rassurant Clooney et la débutante Dr Stone joué par Bullock, Kowalsky jouant ainsi une sorte de mère pour Stone par son côté apaisant et sécurisant. L'idée que le personnage principal ne soit qu'un nouveau-né voire un fœtus se retrouve aussi dans un long plan où elle flotte dans un sas et peu à peu va se recroqueviller sur elle-même faisant tout de suite penser à la position du futur bébé dans le ventre de sa mère. Mais si il est question de vie, Gravity évoque aussi son contraire, la mort (et la peur de mourir) ainsi que le deuil suite à la perte d'un être chère et c'est lorsque cet élément nouveau intervient dans l'intrigue que l'actrice américaine peut montrer toute l'étendu de son talent dans le domaine dramatique, elle est à Gravity ce que Seul au Monde a été pour Tom Hanks, une énorme opportunité de prouver que ce n'est pas une mauvaise actrice mais qu'elle a surtout mal choisi ses projets (à la seule différence que Hanks n'a jamais eu rien à prouver). D'ailleurs (et là attention énorme spoiler) spoiler: son personnage de Ryan Stone peut être vu telle une allégorie de sa carrière, elle en prend plein la g*eule, lui arrive plein de mésaventures mais à la fin sera se relever de ses déboires à force de persévérance.

La seule ombre au tableau de ce Gravity serait sa bande original, bien que loin d'être mauvaise, elle est beaucoup trop imposante jusqu'à occuper la place des sons extérieurs normalement absents de ce long-métrage, du coup le film perd de son culot (en devenant plus "grand public") ainsi qu'un peu de son réalisme même s'il reste globalement extrêmement terre-à-terre (paradoxal ?).
    Outre ce léger défaut, Alfonso Cuaron nous offre avec son Gravity une expérience hors norme nous mettant pendant le temps d'un film dans la peau d'un astronaute grâce à des plans séquences exceptionnels digne de... Alfonso Cuaron (le spécialiste du genre). Le film offre aussi à Sandra Bullock l'occasion de prouver que c'est une excellente actrice en incarnant un personnage fort avec lequel on s'identifie tout de suite.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Critique sur Gravity : j'ai vraiment été époustouflé mais je ne sais par où commencer. C'est vrai quoi, il y a tellement de points positifs à aborder !!!! Bon, on va débuter par l'essentiel, c'est à dire par dire que c'est un chef-d’œuvre, même un GROS chef-d’œuvre !!!! Ce long-métrage réalisé par Alfonso Cuarón (notamment connu pour avoir été le réalisateur de l'excellent Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban et des Fils de l'Homme ) atteint et dépasse les limites de la perfection !!!! Ça faisait un petit moment que je l'attendais mais je l'ai attendu encore plus quand j'ai lu les critiques de la presse américaine (puis de la presse française) et je l'ai attendu d'avantage quand j'ai vu que Gravity avait été apprécié par trois Grands réalisateurs : Quentin Tarantino (réalisateur de Djando Unchained), Darren Aronofsky (réalisateur de Black Swan) et James Cameron qui a déclaré que c'était "le meilleur film sur l’espace jamais réalisé" et en faisant un éloge aux images du film (Le réalisateur des Terminator, d'Aliens, de Titanic et d'Avatar qui dit ça, ce n'est pas rien !). Bref, on peu dire que je n'ai pas été déçu ; mieux encore, Gravity est allé au-delà de mes espérances. Après Avatar de James Cameron, Inception de Christopher Nolan et Prometheus de Ridley Scott, Gravity est La nouvelle référence visuelle ! En effet, les critiques positivent n'ont aucunement exagérés, c'est bien une claque visuelle : c'est IMPRESSIONNANT, MAGNIFIQUE, FABULEUX, INCROYABLE... tout ce que vous voulez du moment que ça décrit le réalisme des effets spéciaux. La beauté de ces effets spéciaux s’accompagne de sublimes décors et d'une photographie également très belle et très précise. Au niveau de la 3D, le moins que l'on puisse dire, c'est que contrairement à celle d'autres blockbusters, cette dernière n'est pas inutile ; au contraire, il y a de la profondeur, des jaillissements, du volume... on ne peut pas la critiquer négativement car elle était présente, ne faisait pas mal aux yeux et était GÉANTE. Il faut ajouter qu'il y a des plans de l’espace hors du commun voire uniques (ça parait si vrai que l'on croirait y être). Donc, le côté visuel m'a séduit ; tout comme le côté sonore. En effet, la bande originale composée par Steven Price (dont je salut le talent car c'est sans doute son premier long-métrage de ce calibre) est ÉNORME bien qu'un peu répétitive ! D'une part, elle est agréable à écouter et d'une autre, elle se conjugue parfaitement bien aux thèmes des scènes (par exemple, elle est émouvante dans les scènes d'émotion, explosive lors des scènes d'action) et joue un rôle important dans l'atmosphère du long-métrage (elle est peu rassurante dans les moments pensants). Le casting ne comprend pas énormément d'acteurs ; mais les deux acteurs principaux sont supers dans leur rôle. Je savait que Sandra Bullock était une très bonne actrice mais là, elle m'a bluffée (surtout que ça n'a pas dû être facile pour elle de travailler dans de petits espaces). Sa prestation est plus que satisfaisante, elle est excellente. Si l'actrice ne décroche pas l'Oscar de la Meilleure actrice, ça serrait vraiment injuste car elle le mérite amplement ! Il faut noter qu'il n'y a pas l'image qui est réaliste : les comportements de l'actrice face à certaines situations spoiler: (suffocations, pétages de plomb, peur, tristesse, espoir)
    le sont également (car ils sont logiques donc crédibles). George Clooney est lui aussi à fond dans son rôle. Même si l'acteur joue moins longtemps que je le pensais, il reste sa très bonne prestation a marquée la film ! Il est très crédible en effet. Les personnages qu’incarnent ces acteurs sont attachants ; surtout le Dr Ryan Stone. La durée du film est assez courte mais on a le temps de voir l'évolution psychologique de cette femme qui va se battre pour sa survie spoiler: (entre le début et la fin du long-métrage, je n'ai pas eu l'impression de voir la même Ryan Stone
     ; et c'est là que l'on voit le formidable travail de l'actrice principale), l'accroche du long-métrage ("ne rien lâcher") est donc totalement juste. Concernant le scénario, je ne cache pas qu'au début, j'ai pensé que ça paraissait un peu simple ; j'y ait réfléchi avant de regarder le film et j'en ai conclu que c'était cette simplicité qui rendait les choses assez difficiles : comment raconter sans ennuyer le spectateur le périple de ces deux astronautes livrés à eux-mêmes dans l'espace, quels péripéties raconter ? ! Au final, le script est très bien ficelé et est réfléchi ; selon moi, il y est développé, captivant, organisé ect... tout ce qu'il faut ! En plus, il parait que c'est scientifiquement plutôt cohérent. Comme je l'ai déjà dis en parlant de la musique, il y a énormément d'action spoiler: (les scènes où les vaisseaux se désintègres à cause des "attaques" des débris, les multiples retournement de situations;;;)
    et beaucoup d'émotion spoiler: (quand le Dr Ryan Stone se confie sur la mort de sa fille où encore quand Matt Kowalski lâche le fil)
    . Les dernières minutes sont un pur mélange d'action et d'émotion spoiler: (vraiment la scène où les débris ainsi que que la capsule de sauvetage se dirigent en flamme sur la terre ; puis l’atterrissage de la capsule dans l'eau était une scène mémorable)
    . Il y a également une ambiance un peu stressante ; je me souviens que tout le monde dans le cinéma (dont moi) était comme ça : spoiler: «faits ce qu'il te dit... attrapes le file... attrapes ce morceau du vaisseau... rentres dans la capsule... ne lâches pas... faits gaffe au feu... remontes à la surface !»
    . Bref, il y avait vraiment des moments de tensions, des moments où je me suis inquiété pour le personnage principal ; j'étais à 200% dans le long-métrage. Je pense que cette atmosphère pesante m'a fait réfléchir sur l'effrayante densité de l'espace et son silence ainsi que son éternelle "nuit". Ça aussi je l'ai déjà dis mais même si c'est peu pour un blockbuster, 1H30 est la durée parfaite pour ce long-métrage ! J'ai trouvé que la scène d'ouverture spoiler: avec le texte
    était assez stylée. Enfin, ça ne met pas trop de temps à se mettre en place mais le rythme n'est pas trop rapide non plus (tout ne s’enchaîne pas trop vite). J'imagine même pas le résultat du Blu-ray 3D : OH MY GOD, dés qu'il sort, je l'achète ! Ça fait longtemps que je n'ai pas dis ça à propos d'un film de science-fiction (depuis Avatar en 2009) mais le phénomène Gravity est Le film de l'année, cela n'en fait aucun doute ! J'ai vraiment adoré ce long-métrage que je considère comme une vraie référence du genre (la sortie de Gravity en 2013, c'est l'équivalent de 2001 : l'Odyssée de l'Espace en 2008) ! Au même titre que les plus Grands long-métrages de science-diction, je suis convaincu que Gravity ne s’oubliera pas ; car ce film est un Exemple !!! En espérant que qu'il continua de s'épanouir au box-office mondial et qu'il remportera le plus d'oscars possible (en particulier celui de la Meilleure actrice, celui de la Meilleure la photographie et celui du Meilleur mixage de son) ! Chef-d’œuvre !