Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 6 novembre 2013
    Une experience hors du commun qui révolutionne le cinéma et le genre du "film dans l'espace". James Cameron l'a dit lui-même : c'est le plus grand film avec comme thème "l'espace" qui n'ait jamais été tourné ! Donnant en plus dans l'innovation, plusieurs techniques ont du être inventé pour réaliser le projet, un travail en infographie complétement dingue et des effets spéciaux jamais vu jusqu'alors, Gravity a déjà marqué les esprits pour sa claque visuelle. Mais le film ne s'en contente et va bien au-delà et c'est là qu'il puise sa plus grande force, (qui le distingue des films de James Cameron ou Ron Howard, qu'il surpasse aisément) avec son aspect dramatique non sacrifié à la puissance technique ! Gravity, c'est tout d'abord une femme en chute libre qui reprend goût à la vie grâce à sa descente aux enfer, qui va lui permettre de faire son choix attendu depuis longtemps : Veut-elle s'accrocher et vivre ou continuer à se laisser mourrir ? De là le film prend toute son envolée dramatique qui monte crescendo avec les obstacles toujours plus grand que l'actrice devra affronter. On ne s'ennuie donc pas une seconde ! Un petit regret pour la trame : sa fin, mais la beauté de la réalisation de Cuaron la rend tout de même sublime et fait oublié son aspect un peu "déjà vu" ! Un film appelé à raffler toutes les récompenses !
    Publiée le 11 mars 2014
    C'est seulement après mon quatrième visionnage que je me décide, enfin, à écrire une critique sur ce film. Et que dire, si ce n'est ce qui a déjà été dit? Comment aborder ces quelques lignes sans risquer de déshonorer le créateur de ce prodigieux long métrage? Pourquoi ne pas rester tout simplement silencieux et demeurer contemplatif, sans se donner la peine de mettre des mots à ce projet expérimental? "Gravity" est plus qu'un film, bien plus qu'un chef d’œuvre, bien plus qu'un tas d'autres choses. Il rend grâce, enfin, à la technologie. Aucune image n'est issue de la réalité et, pourtant, allons savoir comment, Alfonso Cuaron nous livre la plus jouissive et mémorable épopée dans l'espace de la manière la plus réaliste qui soit. Pas une minute, pas une seconde ne se passe sans que l'on soit captivé, émerveillé et, tant c'en est parfait, presque envieux du talent du cinéaste. Envieux de son souci du détail qui nous plonge dans un univers déjà exploré mais qui, de son point de vue, nous semble aussi attirant qu'il est hostile. Un scénario accompagné de dialogues qui ne nécessitent pas l'appui des plus grands auteurs, mais un traitement hors du commun, un soin unique, des choix artistiques tous plus méticuleux les uns que les autres, c'est ça "Gravity". Cuaron nous filme le vide, ses horizons infinis, avec intensité et pugnacité. Car, il serait fâcheux de réduire ce bijou à un film prototype. Non, les efforts colossaux, la maitrise de rythme, la photographie époustouflante, le duo d'acteurs Clooney/Bullock (complice, génial) et cette succession de plan-séquences inventifs, ingénieux, élégants et d'une effarante beauté suffisent à acclamer toute l'équipe derrière cet ambitieux ouvrage. Techniquement, c'est parfait. Les nuances sonores, la bande originale de Steve Price (qui m'a littéralement subjugué et transcendé), et on peut poursuivre cette liste encore longtemps. Mais le film ne se résume pas à ses prouesses technologiques. C'est une relecture épurée et profondément humaine, riche en poésie, bourrée de subtilités qui desservent, au final, l'enjeu majeur : retrouver la foie, se battre pour vivre et revenir là où tout a commencé : la naissance de l'homme. Les dernières minutes sont à couper le souffle, merveilleusement bien orchestrées et se concluent sur l'épilogue le plus éloquent et fantastique que l'on ait vu depuis un long moment. "Gravity" est bien davantage encore. C'est une perle du cinéma, un chef d’œuvre supplémentaire qui vient légitimer "Les fils de l'homme" et un certain "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". La plus belle métaphore cinématographique de cette décennie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 octobre 2013
    L'idée du film est aussi simple qu'elle est géniale : deux astronautes se retrouvent percutés par les débris d'un satellite russe détruit et se retrouvent seuls dans l'espace, sans contact avec la Terre, sans navette et à la dérive. A partir de là, les possibilités du scénario sont aussi limitées qu'elles sont infinies et Alfonso Cuarón a su jouer avec d'une façon tout à fait admirable. Restant toujours dans la crédibilité scientifique, le film est une prouesse technique à lui seul, se déroulant entièrement dans l'espace où les personnages sont soumis aux lois de la gravité. Non seulement c'est époustouflant de voir à quel point tout semble réaliste mais en plus, le réalisateur profite de l'univers vaste qu'il a devant lui pour se livrer à de nombreux plans-séquences d'une virtuosité incroyable. L'espace, à la fois magnifique que claustrophobique est un personnage à lui seul dans le film et met à rude épreuve le personnage interprété (avec force) par Sandra Bullock qui, astronaute peu chevronnée, se retrouve mise à l'épreuve par la gravité, l'oxygène qui se consomme, les débris qui foncent sur elle toutes les heures et demie et la peur qui ne doit jamais prendre le dessus. Le film s'avère surprenant, haletant ,époustouflant et complètement impressionnant et c'est bien la première fois que le spectateur se retrouve confronté à une œuvre cinématographique pareille. Les critiques ne mentent pas : on n'a vraiment jamais vu ça et nos nerfs sont mis à l'épreuve pendant tout le film. En alliant la technique au suspense du scénario qui tire profit de son univers, "Gravity" se hisse facilement comme l'un des plus grands films se déroulant dans l'espace et forcément, comme l'u ndes meilleurs films de l'année.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 janvier 2015
    excellent film de science fiction très réaliste.Pour vous dire la vérité j'appréhendais ce film car j'avais peur d'être largué et surtout de m'ennuyer ferme au bout de quelques secondes, puis la magie a opéré.
    Je me suis laissé porté par l'interprétation de l'actrice et j'ai été ébloui par les effets spéciaux.
    Un chef d’œuvre de technologie .
    une interprétation impeccable ;
    Une ambiance étouffante et angoissante.
    Du grand cinéma de science fiction
    scarface666
    scarface666

Publiée le 27 octobre 2013
    Voici mon ressentit à la sortie de Gravity.
    Commençons d’abord par quelque mot sur Alfonso Cuaron, le réalisateur.
    Il est célèbrement connu pour avoir mis en place l’un des plans séquence les plus impressionnants du cinéma dans son film « Les Fils de L’Homme », ayant même réussi à jalouser (amicalement) Steven Spielberg lui-même.
    A l’annonce du projet d’un film de survie dans l’espace qui serait mis en scène par Cuaron, j’étais déjà conquis.
    Le film raconte l’histoire de Ryan Stone et Matt Kowalski (respectivement Sandra Bullock et George Clooney), deux astronautes en pleine mission qui doivent dès lors se battre pour leurs survies alors qu’ils sont en orbite autour de la Terre, après qu’un débris eu détruit leur navette spatiale.
    Le film débute justement par un long plan séquence (dont je doute un peu qu’il soit entièrement vraie, mais l’effet fonctionne !) sur les astronautes en train de faire des réparations sur leur appareil.
    Cette technique installe une certaine magie, le fait d’être serein, en pleine apesanteur, on se sent limite flotter avec eux.
    Viens après la première coupe franche du film qui survient lors de l’impact avec la navette, qui enchaine ensuite sur un autre long plan séquence, cette fois vraiment angoissant et étouffant.
    La caméra passe souvent en vue subjective sur Ryan pour nous faire ressentir toute la tension de sa dérive en pleine espace.
    Il est important de préciser que Gravity s’est voulu être le plus réaliste possible et c’est une réussite totale !
    James Cameron,réalisateur de science fiction, très souvent consultant sur le thème « spatiale », à acclamer le film, le qualifiant même de « meilleur film sur l’espace jamais réalisé », parlant évidement de son degré d’authenticité.
    Dans Gravity, vous n’entendrez aucun son franc, car le son ne se propage que grâce à l’oxygène. La bande son est rythmer par les dialogues des acteurs, la sublime musique composé par Steven Price, ainsi que de basse fréquence.
    Assez impressionnant de voir une explosion dans l’espace, sans entendre le moindre bruit si ce n’est que des vibrations, et pourtant en ressentir toute la puissance et la dangerosité.
    Le film tient en haleine pendant 1h30….vraiment en haleine !
    Difficile de voir une issue tant les situations dans lesquels se trouvent les deux protagonistes sont compliquées.
    Gravity est un film stressant avec son lot de scènes frustrantes mais loin d’être pessimiste….ce film est une véritable leçon de survie !
    Gravity n’est finalement pas un film….c’est une véritable expérience !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 octobre 2013
    Une femme devant faire face à ses peurs les plus primaires de mort comme de solitude et trouver la volonté de les surmonter, voilà en gros le drame psychologique particulièrement profond auquel on pourrait réduire Gravity s’il ne s’agissait pas avant tout du pari démesuré de retranscrire avec une fidélité sans précédent le ressenti des astronautes en pleine apesanteur. Un pari réussi. Le travail minutieux de recherche auprès d’une flopée d’experts de la NASA et les technologies mises au point pour l’occasion, tant en matière de prises de vue que d’effets visuels, permettent en effet à la mise en scène immersive qu’Alfonso Cuarón s’évertue à nous mettre sous les yeux de dépasser le statut de spectacle à couper le souffle pour atteindre une révolution dans l’approche cinématographique du voyage dans l’espace. Le réalisateur mexicain en profite d’ailleurs pour confirmer sa virtuosité dans la maitrise des plans-séquences avec ne serait-ce que celui de près d’un quart d’heure servant de scène d’ouverture qui nous permet de nous faire introduire la situation mais surtout, en changeant avec fluidité de point de vue, de nous imprégner des sentiments à priori contradictoires d’agoraphobie et de claustrophobie qui jalonneront la suite de ce survival en orbite. En fallait-il, comme beaucoup le prétendent, plus au scénario pour valider un tel déploiement de moyens techniques ? Bien au contraire, c'est autant grâce à la simplicité de son développement qu’à son rythme soutenu que la panique ressentie par le personnage de Sandra Bullock (qui, soit dit en passant, nous offre là la meilleure prestation de sa carrière) réussit à ce que le spectateur, en plus d’être ébahi par la beauté des images, soit littéralement pris aux tripes par cet inoubliable chef d’œuvre.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 novembre 2013
    Gravity est une expérience unique de Cinéma. Le spectacle total offert par Gravity rappelle bien sûr le film de Cameron, Avatar, mais dans un registre légèrement différent : plus profond, plus réaliste, plus angoissant. L'immense force du film c'est la sensation d'immersion enivrante offerte par Alfonso Cuaron. L'image, le son, le scénario, tout est très épuré, d'une simplicité et donc d'une force sans pareil. Une caméra, deux acteurs et la Terre en toile de fond : voilà tout ce sur quoi le réalisateur s'appuie pour raconter l'immense fragilité de la vie dans le vide spatial. On reste littéralement scotché à son siège, à la fois bluffé par la beauté de la Terre et de l'espace, et également oppressé par ce vide omniprésent. Le travail sur le son est fascinant, la mise en scène de Cuaron éblouissante. Les effets spéciaux sont purement et simplement invisibles, on croirait le film véritablement tourné dans l'espace. Le film est peu bavard, ce qui déroutera quelques spectateurs, mais cela crée un puissant sentiment de fragilité et de solitude. Les deux acteurs sont au diapason du film, ils sont véritablement dans l'espace, habités par des rôles qui pourtant les dépassent. On les sent soudain abandonnés, livrés à eux-mêmes, seuls. Gravity raconte la solitude de l'Homme mais raconte surtout la vie, fragile, et donc tellement miraculeuse sur Terre. La parabole finale en est clairement le reflet. Éblouissant !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 25 octobre 2013
    Grosse sensation de cette année, qui est clairement présenté comme le meilleur film jamais réalisé sur l'espace selon James Cameron et qui est globalement encensé par la critique, Gravity est il à la hauteur de sa réputation ? Et bien clairement oui. 7 ans après son chef d'oeuvre d'anticipation qu'était Les fils de l'homme, Alfonso Cuarón réitère l'exploit avec cette fois-ci un survival SF qui nous fait traversé une multitudes d'émotion, de l’émerveillement à l'angoisse. Le scénario pour commencer part d'un postulat simple mais celui-ci est tentaculaire et va toucher à quasiment tout les thèmes universelles que ce soit la mort, la vie, le deuil ou encore la réincarnation. Le film s'intéressera d'ailleurs plus aux liens qui unis qu'aux différences et fait ainsi une belle thèse sur l'acceptation de la condition humaine et de la fragilité de la vie. Le personnage féminin est en cela incroyablement écrit, une figure maternelle à la fois forte et fragile qui est construit tout en nuance spoiler: ( que ce soit la découverte de son traumatisme ou son discours final tout est fait en finesse )
    . Oscillant constamment entre pulsion de vie et pulsion de mort elle a besoin des autres mais aussi de lâcher prise sur ses attaches pour s'en sortir et tous ceci est symbolisé par les nombreux cordages qui la relie soit à son partenaire soit à la vie, en soit la scène ou elle est en position fœtal avec une corde qui symbolise le cordon ombilical est juste et touchant, un des plus beaux plans du film. D'ailleurs les plans somptueux le film n'en manque pas et Cuarón est incontestablement un réalisateur passionnant et prodigieux. Sa réalisation est impeccable avec une 3D splendide et sa mise en scène est ingénieuses, brillante et anxiogène. Il est d'ailleurs bluffant de voir avec quelle maîtrise il arrive à conjuguer acrophobie et claustrophobie au sein d'une même séquence. Sa technique est irréprochable ainsi que le magistrale travail sur le son et il s'impose encore une fois comme un maître du plan séquence, les étirant à l’extrême sans aucune fausse note, enchaînant les moments d'anthologie sur moments d'anthologie spoiler: ( La destruction de la navette et de la station ainsi que le final sur Terre plein de symbolique ou elle doit réapprendre à marcher comme si elle venait de renaître )
    . Malheureusement dans toute cette perfection une scène est selon moi malvenu car elle n'a d'utilité que d'apporté une tension supplémentaire qui était dispensable spoiler: ( l'incendie dans la station )
    et il y a quelques clichés mais rien de dommageable devant tant d'excellence. Le casting est irréprochable George Clooney apporte légèreté et humour au récit avec beaucoup de classe et Sandra Bullock signe ici son meilleur rôle à des années lumières de ce qu'elle a l'habitude de faire et elle porte le film sur ces épaules. Une performance bluffante que je n'attendais pas et que j'espère oscarisable. En conclusion Gravity est une expérience sensorielle rare pour ne pas dire unique qui se permet même de surclasser l'oeuvre de Kubrick, un chef d'oeuvre de l'instant qui malheureusement risque de perdre tout saveur au deuxième visionnage hors salle de cinéma mais cela n'entache en rien ce qui s'impose comme mon coup de cœur de l'année.
    Publiée le 23 octobre 2013
    À l'heure où les gros films d'action sans aucun scénario sont plus que jamais à la mode, celui de Gravity tenant sur quelques lignes, s'impose comme l'une des œuvres les plus réussies de ces dernières années. Non pas pour son originalité, mais pour toute cette puissance métaphorique et allégorique employée pour tourner autour de questions existentielles concernant le sens de la vie. De ces gens qui ne savent pas pourquoi ils devraient être heureux de vivre, mais qui ne veulent simplement pas mourir.
    La prouesse technique dont fait part Alfonso Cuarón sur chacun de ses plans en s'appuyant sur un univers sonore discret pour suggérer le silence pesant et étouffant de l'espace renforce l'idée d'être dans la peau du personnage. Nous sommes indirectement dans l'espace et on ne peut s'empêcher de s'identifier au personnage, de se mettre à sa place, et c'est ça la force de 'Gravity'.
    Il y a un adage qui dit : «Mourir pour mieux renaître...» et c'est à ça que le film se résume.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Gravity est un film absolument remarquable , une expérience unique . La qualité visuelle est parfaite , de plus la 3D ici n'est pas anecdotique , mais s'avère indispensable pour une immertion totale . Un coup de coeur !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 20 octobre 2013
    Je ne fais pas parti de ces gens qui ont vu dans Avatar une quelconque avancée pour le cinéma d’aujourd’hui. Avatar, bien que cela ne soit pas un mauvais film, loin de là, est néanmoins une jolie arnaque qui dissimule une misère scénaristique assez importante sous des effets spéciaux qui ont déjà pris un petit coup dans la face avec le temps (mais n’exagérons rien non plus, c’est léger), et qui lasse au bout de deux visionnages. Et si vous vous demandez pourquoi je parle de ça, c’est parce la véritable révolution que l’on attendait, celle qui fait bel et bien entrer le cinéma dans une ère nouvelle, qui redonne sa crédibilité, et en prouve l’utilité, à la 3D, tout en lançant à tous les réalisateurs actuellement actifs le défi complètement dingue de réussir à faire mieux, c’est Gravity. Alfonso Cuarón vient effectivement d’emmener le cinéma que l’on connait aujourd’hui à un point auquel on ne l’avait jamais vu. Gravity, au-delà d’être un simple film, est une expérience cinématographique, sans doute la plus réaliste qui ait été faite, et la plus efficace. Le film vous emmène directement dans l’espace, et croyez-moi, vous allez adorer ça. Premier point fort qu’il faut noter, et surtout mettre en avant, c’est que Gravity est un projet original. Et voir un projet comme celui-ci, c’est-à-dire d’une ambition complètement folle et rattaché au seul nom de son réalisateur comme argument de vente, atteindre un tel succès critique et public (salle pleine durant l’avant-première, dans un cinéma de province) c’est tout simplement magnifique. Surtout quand la salle, dans son ensemble, ressort autant sur le cul que vous. Pourtant le scénario reste simple, on suit les mésaventures de deux astronautes coincés dans l’espace, mais par la technique, Cuarón transcende complètement celui-ci pour en faire quelque chose d’incroyablement palpitant, émouvant, et inoubliable. Pourquoi cela? Parce que déjà, commencer son film par un plan-séquence d’une bonne vingtaine de minutes dont la mise en scène relève tout simplement du génie, y’a pas de meilleure façon de le dire ou de le décrire, c’est quelque chose qui marque la mémoire d’un cinéphile. Quand en 20 minutes, un film vous offre plus de frissons, d’émotions, et de spectacle que presque tous les films que vous avez pu voir en une année, vous savez que vous êtes en train d’assister à quelque chose d’immense. Et l’immensité, c’est le mot qui correspond le mieux au film: Immensité émotionnelle, immensité au niveau de la mise en scène et de la réflexion/préparation qu’elle a dû demander, immensité du décor dans lequel l’histoire prend place, immensité que retrouvent Sandra Bullock et George Clooney dans ce qui s’avèrent être les meilleurs rôles de leurs carrières respectives, etc. C’est même carrément difficile d’écrire sur ce film, car c’est un film qu’il faut vivre par soi-même! Gravity apporte aussi la preuve visuelle qu’il est donc parfaitement possible de faire un film techniquement parfait, tout en chargeant son scénario d’émotions pures, accompagnées d’une des meilleures compositions sonores de l’année, une sorte de magnifique mélange du meilleur d’Hans Zimmer et de Steve Jablonsky, mais avec une identité propre. Il paraît improbable qu’on puisse rester de marbre devant un tel film, ou alors c’est que vous avez sans doute égaré votre cœur et vos sentiments quelque part dans l’espace. Mais finalement, bien que je lui ai un peu craché dessus en début de critique, James Cameron avait quand même raison sur une chose: "Gravity est le meilleur film sur l’espace jamais réalisé". Et que les plus sceptiques et les non-initiés à la science-fiction soient rassurés: Gravity, ce n’est pas de la science-fiction, c’est la plus belle aventure, et le plus beau drame, de l’année, qui a simplement eu l’ambition de prendre l’espace comme cadre pour celle-ci. Houston, on a un chef d’oeuvre.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 9 novembre 2013
    Toutes les louanges que vous aurez entendues à propos de Gravity sont très largement méritées. Le film, chef d'œuvre véritablement exceptionnel, dépasse très largement le cadre du film de genre de science fiction et s'impose surtout comme l'un des meilleurs films de l'année. (Si ce n'est le meilleur film de l'année, même si l'on attend encore la sortie de quelques mastodontes dont 11 years a A Slave...) C'est simple tout y est parfait de la mise en scène époustouflante (l'oscar du meilleur réalisateur ne devrait pas lui échapper) en passant par l'interprétation, la cinématographie, la musique, le montage sonore et les effets spéciaux à couper le souffle. Le film fonctionne de manière remarquable et transporte le spectateur dans une aventure absolument sidérante et totalement immersive. Le scénario est d'une telle simplicité et repose sur des peurs primaires si universelles qu'il sera impossible pour le spectateur de ne pas ressentir ce choc. Et ce d'autant que le film transcende les limites inhérentes aux films de genre grâce à des plans de toute beauté et à l'utilisation de tout un réseau symbolique autour de la (re)naissance qui restera certainement gravé dans la mémoire des spectateurs, et où l'espace et le ventre de la mère semblent ne faire qu'un (on semble y bouger de la même manière d'ailleurs).
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 novembre 2013
    Du jamais vu ! une expérience cinématographique jusqu'alors inconnue entre virtuosité technique, images époustouflantes et action haletante ne laissant aucun répit sous la forme de longs plans séquences hallucinants. Mais comment à t-il fait ??!!! La caméra flotte dans des travelling panoramiques et circulaires de tous les côtés, dans tous les sens au milieu du gigantisme spatial et de la modeste combinaison de Sandra Bullock, sa seule chance de survie au milieu du néant absolue. Un survival ahurissant et tellement extraordinaire, ne le ratez surtout pas tant qu'il est encore en salle !
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 19 octobre 2013
    On n’avait jamais vu ça au cinéma ! « Gravity » est une expérience inédite, qui vous fait vivre la (sur)vie de deux astronautes en apesanteur, à 400 km au-dessus de la Terre. Et ce, quasiment sans ellipses : tout est filmé en plans-séquences, la spécialité du réalisateur. Un procédé qui est loin d’être sans fondement : pour filmer l’apesanteur, Alfonso Cuaron a mis la caméra en apesanteur. Celle-ci virevolte autour des acteurs, s’en éloigne ou se rapproche, voire adopte leur point de vue, le tout… dans un même plan ! Avec, toujours, en toile de fond l’immensité stellaire du vide spatial ou le globe terrestre. Une caméra absolument libre qui se joue complètement de la gravité… jusqu’au dernier plan, une des images les plus fortes de l’année !
    On n’avait pas vu un tel ballet spatial depuis… 1968 avec « 2001 : l’odyssée de l’espace » ! Ni un tel réalisme : il est si poussé que la classification de « Gravity » en film de science-fiction peut presque paraître comme incongrue.
    Après « Gravity », vous ne regarderez plus le ciel de la même manière.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 2 novembre 2013
    J'ai vu se film 3 fois au cinéma... et j'irai le voir encore et encore tellement il est impressionnant !
    Gravity est déjà considéré comme un chef-d'oeuvre et c'est vrai, c'est du jamais vue avec une mise en scène novatrice. Pour James Cameron c'est le meilleur film de l'espace de l'histoire et je pense pareil, encore meilleur que 2001 l'odyssée de l'espace, Alien ou Star Wars.
    On jamais vue la terre si belle ni l'espace dans toute sa splendeur, on s'y croirait vraiment dans l'espace tellement c'est bien fait. Mais le plus réaliste et qui fait tout les film c'est le son, l'image est juste impressionnante mais le son est vraiment bien maîtriser, avec une immersion sensoriel ultra-réaliste, avec le son qui est entendu uniquement a travers les combinaison des astronaute et une bande son superbe.
    La mise en scène est grandiose aussi avec un plan séquence ultra long et vraiment bien filmé qui suis les deux personnages. Une mise en scène unique en première personne aussi et qui nous fait rentrer dans la peau des personnages avec une immersion total, on se met a la place du personnage et on stress et on panique avec eux. Se film nous coupe le souffle !
    Ainsi la 3D est juste parfaite, enfin et vraiment enfin une vrai 3D.
    Bref se film mérite des oscars comme celui du meilleur film, meilleur directeur, meilleur actrice pour Sandra Bullock qui fait sa meilleur performance, meilleur son etc
    Enfin Gravity est une claque grandiose ! un film Parfait techniquement, émotionnellement et cinématographiquement.