Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    "Gravity" est un film unique en son genre, entre science-fiction et réalité, jamais une odyssée spatiale n'avait été aussi trépidante et aussi réaliste que celle-ci. "Gravity", c'est avant tout une impression de vertige devant cet espace immense, inhospitalier mais d'une beauté énorme avec des vues superbes sur la Terre. Quand le réalisateur, Alfonso Cuarón, nous emmène dans l'espace pour admirer notre planète-mère, c'est un spectacle extraordinaire, entre beauté et tragédie. Car le caractère inhospitalier de l'espace est présenté dès la scène d'ouverture. Et ensuite, la débâcle est totale durant plus d'une heure, une heure intense et inoubliable. "Gravity" est également une expérience sensorielle unique avec une 3D qui prend enfin tout son sens et qui est, pour une fois, indispensable. Le réalisateur filme différentes séquence avec une intensité inégalable si bien que le spectateur est littéralement emporté au-delà de la Terre à plusieurs centaines de kilomètre d'altitude où la pesanteur n’est plus omniprésente. La musique joue aussi un rôle important, puisqu'elle ponctue les scènes fortes et intenses mais l'absence de musique et de son est parfois curieuse et ajoute encore à l'impression de vertige. Le caractère tragique du film provient de cette bataille pour la survie envers et contre tout. Car l'acharnement des éléments contre Sandra Bullock met en relief le tragique, le destin du personnage n'est jamais certain et la mort semble pouvoir la rattraper n'importe quand, et c'est pour cela que la lutte continuelle devient passionnante. Sandra Bullock porte la quasi-totalité du film seule avec une interprétation absolument formidable, George Clooney est également irréprochable. La durée du film est particulièrement bien jugée, jamais le spectateur ne s'ennuie, dans ce film qui pourtant prenait beaucoup de risque car les films avec un casting composé de deux acteurs sont peu courants. En vérité, "Gravity" est une réussite totale, largement à la hauteur de différentes critiques qui le couronnent comme meilleur film sur l'espace, ce que l'on confirme. "Gravity" est le meilleur film sur l'espace, peut-être le meilleur film de l'année 2013.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 13 février 2014
    Gravity : La plus grande déception de cette année, vraiment dégoutté et frustré de ne pas avoir été voir ce chef-d'oeuvre au cinéma en 3D !!!!! J'en ai encore la mâchoire décrochée et les yeux qui pétillent. Une véritable pépite cinématographique comme on en voit très peu. Gravity est un film pour laquelle la 3D prend tout son sens, bon dieu que je m'en mords les doigts de ne pas être allé au ciné, rien que le fait de le voir en 2D sur son petit écran de PC c'est juste magnifique et fabuleux, je n'ose imaginer le rendu au ciné. Une immersion totale et incroyable, tout d'abord avec une bande son incroyablement immersive et réaliste, on s'y croirait, une musique du plus belle effet, on est plongé dedans, on ressent le stress des personnages, leur peur, on a le souffle coupé et les sueurs froides qui vont avec. Les images sont d'un réalisme et d'une esthétique invraisemblable, les effets spéciaux sont gigantesques, on en prend pleins les yeux. L'histoire est magnifique, très belle, touchante et malheureusement réaliste. Un vrai régal à tous les niveaux, une grosse claque qui justifie l'acclamation autour de ce film que je qualifie déjà de chef-d'oeuvre que l'on n'oubliera pas de sitôt. je n'ai qu'une seule envie, m'acheter un TV 3D pour pouvoir en profiter un maximum et me replonger dans ce film d'une beauté et d'un réalisme palpable. La réalisation est superbe, la mise en scène incroyable, on en rate pas une miette, les acteurs sont excellents, Sandra Bullock est vraiment impressionnante et Clooney est toujours aussi classe. Un film que je ne recommande pas, non, que j'oblige à regarder !!! Il faut absolument l'avoir vu. Et si un jour, il ressort au cinéma en 3D, j'y cours de suite. Encore sous le choc de ce film qui deviendra culte.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 octobre 2013
    On a beau avoir été prévenu par les critiques du monde entier pour une fois unanimes quant à "Gravity", on ne sort pas indemne de la vision du nouveau film d'Alfonso Cuarón (qui nous avait déjá bien secoué avec son superbe "Children of Men", ne l'oublions pas...) : on a passé une bonne moitié des 90 courtes minutes de "Gravity" littéralement accroché à son fauteuil, le coeur et l'esprit complètement tourneboulés, se jurant qu'il s'agit là d'une des expériences les plus marquantes dans la (longue) vie d'un cinéphile. Après ça, en y repensant froidement - mais il est impossible d'assister à la projection du film froidement, qu'on soit bien clair ! -, on trouve encore la force d'émettre de toutes petites réserves, comme un très léger excès de sentimentalisme à deux occasions... Sinon, je ne vois tout simplement pas comment "critiquer", même positivement, ce film absolument parfait, conjuguant la maîtrise de technologies nouvelles avec une maîtrise absolue de la réalisation et de la narration. On a parfois comparé "Gravity" à "2001", non seulement pour le thème "spatial", mais pour la révolution qu'il annonce : c'est une fausse similitude, car Cuarón ne travaille pas dans l'abstraction et le concept comme Kubrick (malheureusement ?) : non, il nous fait vivre une expérience totale, aussi bien physique (ces sensations incroyables de flottement et de dérive...) et émotionnelle, au plus près de ses deux uniques - et magnifiques - personnages, ce qui place "Gravity" au plein centre du cinéma commercial. Un dernier commentaire pour finir : ce film n'est pas à voir chez soi, quelque soit la qualité de votre Home Theatre... Si vous n'allez qu'une fois dans votre vie dans une salle de cinéma, que cela soit pour "Gravity" !
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 30 octobre 2013
    Au-delà des superbes images 3D de l'espace et surtout de la terre, un film qui parle avant tout du mystère de la mort, et de la naissance, avec un message qui pourrait être : la peur de mourir est avant tout la peur de vivre.
    Real C
    Real C

Publiée le 22 avril 2015
    Gravity. Première impression quand j'ai entendu parlé du film : Film d'espace chiant.
    Gravity. Première impression quand j'ai vu que le film avait l'OSCAR DU MEILLEUR FILM ! : On est mort on aime les films chiants.
    Gravity. Première impression quand j'ai vu le film en solo : Mwais, c'est moins chiant que ça en à l'air.
    Gravity. Impression final : Je suis un chiant.

Ce film est tout juste ÉNORME, il n'y a pas d'autres mots. Et je regrette de m'y être intéressé que si tardivement. Niveau mise en scène et réalisation c'est le top du top ! En même temps c'est le réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d'Ascaban qui avait fait monté d'un cran la saga. Les plans séquences et la mise en scène sont juste magnifiques. Même au début, avec les 12 premières minutes où il ne se passe rien, c'est très beau cinématographiquement. Tout le film est une succession de plans- séquences bien agencés. La musique angoissante utilisée, les mouvements de caméras, tout est vraiment bien fait. Ceci dit la scène où Sandra s'éjecte avec un truc qui ressemble à un extincteur...Je pense que le réal a vu Wall-E. Et la scène finale est un peu trop irréaliste d'un point de vue logique, mais cool d'un point de vue symbolique.

Niveau personnage, nous avons le docteur Ryan Stone (jouée par Sandra Bullock), joue le rôle d'une astronaute débutante où rien n'est lui est épargnée : Débris, destructions de la navette, mort à répétition. Tout a été fait pour la rendre vraiment angoissée au possible. Sandra Bullock l'incarne à merveille le personnage qui n'avait pas besoin d'être aussi mis à rude épreuve dans tous le film.

Matt Kowalski joué par Georges "What Else ?" Clooney est la l'image de Clooney. Fun et marrant, même dans les situations difficiles. Ceci dit lors de la scène de la mort, il se montre vraiment convaincant et on a du mal à accepter sa mort.

Et...c'est tout. Il y a bien sûr la voix de Ed Harris, de Orto Ignatiussen et de Phaldut Sharma mais bon. Pas vraiment intéressants en terme de personnage, mais intéressants en terme de fonction aux personnages et de montrer qu'elles ont des interlocuteurs

Enfin, j'ai vu souvent que certains critiques reprochait son scénario minimaliste. Mais là je ne vois pas ce qu'il y a de gênant. **Il n'a pas le scénario de Seul au Monde** c'est clair; mais **ça aurait été trop de montrer les à coté de l'histoire**. Là **le film s'est concentré sur l'essentiel à savoir la survie**. Et même en tenant compte de ça, dans tout le film, on apprend à les connaître mais vraiment très bien. Donc nul besoin d'exploiter vraiment le background et de ne se concentrer que sur la survie de Ryan (même si Seul au Monde est vraiment bien comme film, je dis ça parce que les 2 films ont des optiques différentes en terme de narration). Même les bruits dans l'espace ne sont pas gênants, car souvent masqué par la musique utilisée qui est elle aussi excellente. Bref, mis à part la toute dernière scène, il n'y a pas vraiment de réels défauts.

Bref, ce film est excellent, angoissant et même drôle (merci Georges Clooney). Vraiment bien techniquement et cinématographiquement et assez divertissant. Un bon film qui n'a pas volé tout ces prix. Donc ne jamais se fier à la première impression devant un film qui en vaut la peine (généralement).
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 29 octobre 2013
    Malgré une incohérence majeure (les différentes stations spatiales ne sont pas sur la même orbite, donc on ne peut pas dériver de l'une à l'autre...), Alfonso Cuaron signe un film époustouflant, suffocant, sidérant et claustrophobe où on ne s'ennuie pas une seule seconde. Génial.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 mars 2014
    Le film le plus spectaculaire qu'il ait été donné de voir sur l'espace. 90 minutes de bonheur!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2014
    Gravity est une véritable expérience de l espace. Un film de pure contemplation de notre planète et de ce qui l entoure. Les effets spéciaux sont tellement incroyables qu à aucun moment je ne me suis dis que je regardais une série d effets numériques et à ce niveau la c est du jamais vu pour moi. Du point de vue du scénario le film est assez basique mais c est aussi ce qui fait sa force car rarement la notion de survie aura pris une telle dimension au cinéma, il y a une véritable tension et on ressent comme rarement le fait qu une vie ne tient parfois qu à un fil. Alors oui certains passages paraissent improbables et le personnage de Sandra Bullock n est pas toujours crédible en astronaute, mais la encore le film est tellement immersif qu il réussi à faire accepter ces défauts. La mise en scène de Cuaron est remarquable et la musique du film également. Enfin on se rend compte en voyant Gravity à quel point 2001 de Kubrick a influencé peut être à jamais la vision de l espace au cinéma car on se sent obligé de chercher des références à ce dernier même dans un film aussi remarquable que celui de Cuaron.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Ça fait des années que je ne me suis essayé à la critique. Donc pardon pour le manque de rigueur. Pourquoi je décide reprendre le chemin d'expression écrite pour parler de ma passion pour le cinéma? Tout simplement parce qu'un film vient de m'en donner l'envie. J'attendais Cuaron depuis un bail, depuis son fabuleux "Les Fils de L'Homme". Véritablement un virtuose du plan séquence, il l'utilise pour un rapproche psychologique et physique avec le protagoniste. Dans "Gravity", il utilise ce méthode pour les même raison mais pas pour accentuer l'empathie vis-à-vis des personnages mais pour faire prendre conscience de la position du spectateur, que nous sommes prisonnier d'un pouvoir qui nous cloue à notre siège, que notre ouïe, notre vue, notre touché ne sont que des outils inutiles pour lutter à ce à quoi le réalisateur nous prépare. L'analogie avec les personnages principaux se fait dans cet état d'esprit. On suit les protagonistes dans leur lutte pour leur survie mais cette dernière ne dépend pas seulement de leur volonté mais de la gravité. On peut voir que les personnages se battent contre elle pour s'accrocher, revenir vers une station spatiale et que leur survie ne dépend que si il accepte de lâcher un certain contrôle et font de la gravité leur allié et non leur ennemi. Tout comme un acteur doit faire du réalisateur sont allié pour délivrer le meilleur de lui-même. En somme, Cuaron est la gravité. Cette gravité qui fait que certain personnage meurt, d'autre survie. Cette gravité qui nous cloue aussi à notre siège vu comment le réalisateur nous en mets plein yeux certes mais aussi les oreilles. Le son est d'une rare richesse et de ressentir une peur suffocante. La peur que l'on perd son temps à voir un énième film sur la survie dans l'espace, que tout ces effets tape-à-l'oeil (tellement réussi qu'on a envie de croire que nous assistons à un film exceptionnel) ne sert qu'à combler un manque d'originalité.tout comme le personnage de Bullock qui vrille, nous n'avons aucun repère spatiale et rien ne peut prédire les événements (et la mise en scène) qui vont suivre. Mais comme le personnage de Clooney, nous apprenons à faire confiance au réalisateur et a contempler ces paysages que l'espace peut offrir. On se laisse porter, flotter, sitôt après on se retrouve tendu sur son siège. On accepte d'être guidé par le rythme que le réalisateur a pris tout comme le personnage de Bullock se laisse porter par la gravité. Nous acceptons tantôt d'être passif, tantôt d'être actif. Ce film est une expérience sensorielle. Ce n'est pas le film qui vous fera cogiter sur votre place dans le monde et autre philosophie dans le genre mais il ne vous laissera pas indifférent sur la place que vous laissez à vous faire guider les choses qui sont hors de votre contrôle, vos yeux, votre ouïe, votre sensibilité. Du grand cinéma!!!!!!
    Publiée le 23 octobre 2013
    Gravity...C’est bizarrement un film d’auteur. Oui, un film d’auteur qui contente aussi bien le fan de Star Wars que celui de 2001 l’Odyssée de l’espace. Le pitch ? Une pluie de débris émanant d’un satellite russe percute le télescope sur lequel bossent deux réparateurs et les condamnent ainsi à dériver dans l’espace. Je n’en dirai pas davantage et vous laisse la surprise des rebondissements, et autres coups de théâtre.
    J’ai eu le sentiment d’avoir passé une heure trente en orbite, dans l’espace, flottant, dérivant, me laissant complètement aller. La technique est tellement superbe qu’elle se fait oublier dès les premières minutes. Le plan séquence d’ouverture, qui dure un bon quart d’heure, est sidérant de fluidité. Puis on en oublie même le montage et tous les outils cinématographiques, toutes les règles, tout ce que l’on connait. Oui, c’est une expérience nouvelle, douce et violente, un pari réussi, un film qui colle, auquel on repense sans cesse.
    On est dans l’espace donc, là où personne ne vous entend crier, et justement on n’entendra pas les explosions impressionnantes des modules et autres satellites. C’est une singularité étrange dans ce genre de film, où le réalisateur américain «moyen» aurait sorti la grosse artillerie côté «audio». La musique est toutefois bien présente et joue souvent avec nos nerfs.
    Georges Clooney se met à la disposition du film avec une humilité et une discrétion remarquable, quand Sandra Bullock endosse le rôle principal avec sincérité et intelligence. Je l’avais laissée il y a un mois dans le rôle d’une fliquette un peu con-con dans cette excellente comédie qu’était «Les flingueuses», et la retrouve, sans transition, en astronaute flirtant avec les frontières de l’atmosphère.
    Je rappelle qu’Alfonso Cuaron avait réalisé en 2006 l’un des meilleurs films d’anticipation de la décennie «Les fils de l’homme», et que son «Gravity» sera peut être le plus beau film du genre de ces 10 prochaines années. Je recommande vivement...et en 3D s’il vous plait.
    bolt
    bolt

Publiée le 28 octobre 2013
    Autant le dire tout de suite, Gravity est un chef d'oeuvre. Le film est fabuleux, émouvant, hors norme. Et visuellement stupéfiant. De la SF comme on aimerait en voir plus souvent.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 janvier 2017
    Oualala ! Voici un immense grand spectacle merveilleusement filmé, réussi et efficace.
    Beauté absolue des images. Merveilleux choix d'un traitement reposant sur l'ambiance, la tension plutôt que sur des anecdotes scénaristiques, une romance idiote ou une intrique stupide. Summum du film d’aventure, ici tout repose uniquement sur une urgence, une nécessité, une tension permanente pour, étape par étape, sauver sa peau dans des conditions toujours plus complexe et délicates que les précédentes. Les personnages sont mis face à des problème complexes et nous nous étonnons toujours de voir ce qui a été inventé pour compliqué leur cas. Beauté des images, mais aussi génie de la réalisation par une maîtrise formidable du plan séquence. A part quelques scènes dont la fonction n'est autre que le repos du spectateur, Gravity ne vous lâchera pas et vous en met plein la tronche.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 juillet 2014
    Éloge au nouveau souffle d'Alfonso Cuarón, qui rappelons-le, s'attribue tous les mérites de productions construites et ficelées sous les traits de détails plus que nécessaires. Il exploite ici une obscurité et une mise en scène posée, non loin de son troisième volet d’Harry Potter et de Les Fils de l'Homme. Ajoutons à cela l'exploit visuel d'un environnement virtuel, qui se veut très réaliste. Ce réalisateur mexicain s'est donné tous les moyens possibles de parvenir à un tel choc d'émotion, d'une part en assistant chaque domaine d'une équipe technique et une production efficace et d'autre part, le fait d'avoir comblé son public par un casting de qualité (malgré de longues incertitudes, qui n'aurait pas levé un niveau si élevé). Deux acteurs principaux, un doublage non négligeable, on en retient les noms de Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris. Par le biais du périple des deux astronautes, on nous invite à lever la tête et à partager les frissons de l'espace. Si le silence est d'or, il ne faut négliger la parole qui elle seule peut vous guider et vous faire raisonner. En apesanteur, la force de l'homme n'est que superflue, ne laissant que son ingéniosité, mais surtout sa combativité à survivre mise à l'épreuve. L'hostilité, si l'on a l'occasion de la saisir est la source de tous nos problèmes une fois seul. Et la meilleure décision appartient à celui ou celle qui saura en faire profit, au moment opportun... C'est ainsi que le film nous laisse juger et jauger la trame. Geoge Clooney, toujours aussi attractif et plein de bons sens. On ne saurait se passer de sa personnalité devant la caméra. Un contraste, ou semblant de détente s'apprécie malgré sa position. Limpide et lucide, il incarne ce le bon de l'histoire rejetant toute autre alternative égoïste, et l'on ne s'en plaindra pas ! Quant à Sandra Bullock, magnifique prestation nous tenant en haleine sur toute la durée du drame. De par sa faiblesse qui demeurait certaine, on sait apprécier la bonne dose de suspenses. Son évolution psychologique fut judicieusement bien interprétée. Aurait-on ressenti la même chose avec Angelina Jolie ? Pas tant, mais l'intérêt est moindre comparé au défi de Bullock. Cependant, méditons sur le silence et le peu de son émis dans cette aventure. Steven Price stimule et garde la sueur fraîche pour un spectacle jouant d'une sonorité variante selon l'image. Identifiant la frontière entre bande-son et effets sonores, l'approche n'est que plus convaincante. Sa bande son induit non seulement les émotions des personnages, mais ouvre également l'écoute de nos cœurs. Le son à l'intérieur et à l'extérieur des structures allège la peine et augmente l'angoisse, une performance hors norme depuis l'utilisation des technologies développées de capture. L'élément manquant à l'illusion parfaite se fait sentir de tout part, obligeant le public à s'accrocher à l'espoir (et à sa chaise !). C'est à se demander si l'œuvre de Stanley Kubrick fut renversée ici. La question de la meilleure réalisation sur espace terrestre est totale, ne laissant que doute ou ignorance devant une prestation. Alfonso Cuarón fait profit de la vision en 3D qui mérite bien sa place, contrairement à d'autres œuvres de science-fiction. Magistral !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 24 octobre 2013
    On a comparé ce film a 2001, l'odyssée de l'espace. Pour ma part, si l'adaptation par Kubrick du roman d'Arthur était remarquable, le voyage en orbite proposé par Cuaron est sidérant
    du point de vue visuel grâce a une 3D d'une qualité encore jamais vue a mon avis. Le premier plan notamment est impressionnant de par sa beauté, sa longueur et sa précision. Et il annonce la couleur. Si la photographie est l'incontestable plus du film, la performance de Sandra Bullock mérite d'être relevée. Je ne suis pas fan de l'actrice mais sa prestation est hallucinante. Alors certes, quelques petites imperfections dans les dialogues pourraient venir ternir le tout mais la qualité visuelle est telle que cela éclipse tout le reste. A voir absolument sauf si vous ne supporteriez pas les grands 8 et autres manèges vous retournant la tête.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Le Mot Cinéma avec un Grand G existe : GRAVITY.
    Ce film est certainement la plus belle leçon de cinéma et d'émotion qui existe actuellement. Un réalisme sublimé par une claque visuelle et émotionnelle. La bande originale musicale du film a été les battements de mon coeur dans ma poitrine. Je n'ai jamais ressenti ça pour un film. Moi qui ne pensait jamais aller dans l'espace, j'y suis allé l'espace d'une heure et demi. J'étais à 600 km au dessus de mon fauteuil, en 3 mots : UN CHEF D'OEUVRE rien de moins.

La 3D est utilisée de la façon la plus intelligente qui soit, elle amplifie considérablement tout nos sens. L'Angoisse, l'Espoirs, et la peur de l'Echec dominent malgré tout : et c'est ça qui est bon, presqu'une jouissance. La 3D n'est certainement pas une option, elle sert réellement à quelque chose, elle doit être rendue OBLIGATOIRE pour ce film. Cette 3D flirt quasiment de temps à autre avec la 4D, on est Dans le Film, on Vit le Film et on Ressent le Film.
    A découvrir le 23 OCTOBRE 2013 au Cinéma. Mais réellement à DÉCOUVRIR ! :)