Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 29 octobre 2013
    « Gravity » est une pure expérience, troublante et déstabilisante... Rien dans l'histoire du cinéma, passé ou récent, ne nous avait préparé à une telle claque visuelle ! Le réalisateur Alfonso Cuaron nous livre un véritable chef-d’œuvre au suspense insoutenable ; Le réalisme est totale et on est littéralement « propulsé » dans l'espace avec ces deux magnifiques acteurs que sont Sandra Bullock et George Clooney : Leur performance frôle le génie et parachève magistralement l'impression de perfection qui se dégage du film. A signaler également la qualité hors normes des effets spéciaux, tellement incroyables qu'on se demande comment un tel réalisme à pu être obtenu. On ressort de la salle un peu sonné et conscient d'avoir assisté à une petite révolution ; Technique tout d'abord car, une fois n'est pas coutume, la 3D est un véritable atout pour le film ; Mais humaine aussi car les valeurs véhiculées sont universelles ; Les sentiments contradictoires ressentis par les héros tout au long de leur aventure sont transcendés par la profondeur de l'espace, le silence et l'hostilité qui y règne... Ce film se contemple, se ressent, se vit quoi... A voir sur grand écran de toute urgence. MAGNIFIQUE !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 novembre 2013
    Un film de science fiction scotchant imaginé au scénario et réalisé par Alfonso Cuaron !! On en prend plein la vue d'entrée ou deux cosmonautes sont en train de faire des mains d'œuvres avec une caméra qui tourne comme si on était dans l'espace, c'est assez bleuffant alors que l'on ne voit que les visages de Sandra Bullock et George Clooney dans leurs habits de cosmonautes et puis soudain le suspense qui nous prend par les tripes, c'est assez flippant, par les débris d'une fusée Russe menant deux personnes coupés du monde (ou presque) à se débrouiller dans l'espace. Les effets spéciaux sont hallucinants, on parle de la ressemblance avec "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, c'est vrai, c'est le même atmosphère et on en prend plein les yeux. La psychologie des personnages est bien travaillé dans un univers ou l'on se sent seul, parfois, on peux délirer. Sandra Bullock tient là le meilleur role de sa carrière (elle a beaucoup joué dans des films romantiques jusqu'à présent) au coté de l'excellent George Clooney, les deux seuls acteurs du film. Un sommet du genre dont on se souviendra longtemps.
    rooky
    rooky

Publiée le 27 octobre 2013
    Oui bah 5 étoiles ! Je rejoins l’engouement que beaucoup de monde ressent pour ce film époustouflant !
    Une histoire simple mais qui peut amener à se poser des questions fondamentales. C'est vrai qu'on passe par toutes sortes d'émotions et la 3D en fait une expérience incontournable.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 28 octobre 2013
    Voici un film comme on en voit rarement. Une "odyssée de l'espace" ? Bien sûr, on ne peut que penser au chef-d'oeuvre de Kubrick. Même dépaysement intersidéral, même voyage en apesanteur. Toutefois Kubrick livrait une réflexion profonde sur l'évolution de l'Humanité, sur les progrès de l'esprit et sur la traversée du temps. Il se situait dans une perspective philosophique et métaphysique. Le dessein d'Alfonso Cuaron est plus modeste, du moins pour ce qu'il convient d'appeler dans un langage un peu démodé le fond de l'oeuvre. En revanche, sur la forme "Gravity" mérite sans nul doute d'être comparé à "2001". A partir d'une mission scientifique qui a échoué, une vague de débris de satellites entrant en collision avec une navette spatiale, nous suivons le parcours mouvementé des deux survivants, Ryan (Sandra Bullock) et Matt (George Clooney). Le sens du sacrifice conduira Matt à permettre à Ryan de rejoindre la Terre après une multitude de rebondissements, alors que Matt disparaîtra dans les "espaces infinis". On comprend assez bien le sens de l'oeuvre. Non, l'Homme n'est pas fait pour cet espace qui débouche sur un vide effrayant. Et de ce fait la Terre est la seule patrie pour l'être humain. Deux scènes méritent d'être plus particulièrement retenues : la première est liée au moment où Ryan se dévêt de sa combinaison d'astronaute. C'est sans doute le plus beau dévoilement qu'il nous soit donné de voir : un corps féminin se révèle dans toute sa splendeur, dégagé de la lourdeur de la combinaison spatiale. La seconde scène est celle de la fin qui fait écho à la précédente, mais est traitée sur un mode beaucoup moins convaincant. Nous n'en dirons pas davantage : nous ne voulons pas faire injure au spectateur en lui révélant la fin du film. Par ailleurs, un des atouts majeurs de l'oeuvre est la musique qui fait corps avec les images. De ce point de vue, "Gravity" marque un point par rapport à "2001" : dans le chef-d'oeuvre de Kubrick, on se souvient du début du poème symphonique de Richard Strauss, "Ainsi parlait Zarathoustra"; c'était là un choix de qualité, mais Kubrick ne faisait que piocher dans l'immense répertoire classique. De même, la Terre tournait sur elle-même au son du "Beau Danube bleu" : même remarque que précédemment. Dans le film d'Alfonso Cuaron, la musique est signée Steven Price et s'accorde pleinement aux soubresauts de l'intrigue. Elle concourt à déboussoler le spectateur et à susciter en lui une intense sensation de vertige. Mais n'oublions pas l'image - c'est la moindre des choses - , admirablement maîtrisée, et tous les effets spéciaux qui invitent le spectateur à participer à l'histoire qui est en train de se dérouler sous ses yeux. Enfin, mentionnons le tour de force des comédiens, George Clooney bien sûr, et surtout Sandra Bullock qui donne le meilleur d'elle-même pour vivre intensément au rythme de son personnage, proche par moments de la folie. C'est tout bonnement hallucinant...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 octobre 2013
    Je dois avouer être sorti bluffé de la séance. ça faisait un bail que je n'avais pas vu un film aussi réussit.
    Et pourtant, le pitch de base est un sujet casse-gueule au possible : des débris heurtent la navette spatiale, laissant deux astronautes à la dérive dans l'espace.
    Si le film est une réussit, cela va au-delà des effets spéciaux, recréant 95% de ce qu'on voit, mais du jeu d'acteur, et d'une mise en scène immersive au possible.
    Car c'est bien ce que le réalisateur voulait : donner le sentiment aux spectateurs qu'ils errent dans l'espace, au-dessus de la Terre.
    Alors non, le film ne fait jamais dans la surenchère dans la catastrophe spatiale à la Armageddon (sic), ni de drama-fiction à la Apollo 13.
    Le film est un chef d'œuvre parce que le réalisateur s'est permis, en plus de parfaitement recréer l'univers visuel, et de diriger les acteurs, il a inséré des métaphores, des images sur la situation de l'astronaute et de son salut. Ces scènes s'imprègnent de symboles fort, plus parlant que des heures à discuter avec un grand philosophe.
    Probablement le film le plus intéressant de l'année 2013, à voir absolument.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 4 novembre 2013
    ça c'est du cinéma spectacle ! J'ai vraiment eu l'impression de flotter dans l'espace !
    Quel baffe cinématographique !
    spoiler: La Terre vu de l'espace, c'est si beau... Mais c'est encore plus beau quand on fait tout péter !!! La navette spatiale Explorer, le télescope spatial Hubble, la Station spatiale internationale, un vaisseau Soyouz, la station chinoise Tiangong et un module de descente Shenzhou ! Tout y passe ! Peut-etre que Sandra Bullock dans le film est un chat noir, et où qu'elle aille ça se termine en catastrophe :-D J’espère pour elle qu'à la fin elle ne se trouve pas en Éthiopie et se fasse kidnapper par AQMI ! Un truc m'a tout de même gonflé; c'est la sempiternelle référence au divin, "merci mon Dieu d'avoir tué tout le monde à part moi !" ça, c'est bien les américains... Pareil pour le sexe... J'aurais bien aimé voir une scène d'amour en apesanteur ;-) On peut au moins voir Sandra en petite culotte...

Un film très ambitieux et impressionnant à voir sur grand écran !
    Publiée le 4 novembre 2013
    Une 3D nécessaire et prenante (le spectateur est un acteur du film), des décors superbes et vertigineux, des plans séquences incroyables, une Sandra Bullock exceptionnelle, une musique magnifique...
    Du grand cinéma qui fait du bien.
    djoleto
    djoleto

Publiée le 28 octobre 2013
    "ça vaut pas 2001 l’odyssée de l'espace", bla bla bla, "Le scénario est maigre", bla bla bla "Le film déçoit" et bla bla bla...
    Même si son scénario est beaucoup plus minimaliste que son précédent "Fils de l'homme", petit bijoux d'anticipation, j'estime pour ma part que Gravity n'en conserve pas moins une certaine profondeur dans le même type de réflexion (ou comme 2001 d'ailleurs, toute proportion gardée...)
    Mais à vrai dire, je m'en balance que le scénario tienne sur un ticket de métro et que le film ne soit finalement réduit qu'à un huis clos spatial en mode survie.
    Parce que la parfaite maitrise technique, la virtuosité de Cuaron, tant sur le plan visuel que sonore, rend au final l’expérience ultra réaliste, intense et complètement immersive !
    Grâce à ce film, je suis allé dans l'Espace pendant 90 minutes !
    J'étais à la fois très grand, tout en haut du ciel et tout petit, grain de sable dans l'immensité de l'univers. Et moi aussi, j'ai été malmené, pris dans le chaos de cette catastrophe orbitale, scénario cauchemar de la Nasa.
    spoiler: J'ai réparé Hubble avec le mal de l'espace, j'ai admiré la terre à 600 km d'altitude, j'ai vu l'aube sidérale et les aurores boréales, je me suis pris des détritus de satellites dans la tronche, j'ai fait péter l'ISS, j'ai flippé ma race de finir congelé dérivant au fin fond du cosmos, j'ai suffoqué à cause du manque d'oxygène, je me suis pris des G ou pas de G du tout, dans les deux cas, mon estomacs a fait des bonds, j'ai pété un câble quand ma Soyouz m'a lâché, j'ai lutté contre les forces élémentaires avec la poussée de tous les moyens du bords et la force du désespoir, j'ai prié pour ne pas être pulvérisé et réduit en cendres quand mon shenzu est rentré dans l'atmosphère, j'étais soulagé et épuisé quand j'ai enfin pu remarcher sur la terre ferme après cette épreuve
    ...

OUTCH ! Fin du film ! QUELLE CLAQUE, j'avais vécu ma première sortie spatiale, sans doute la seule que je ne vivrais jamais, doublée d'une extra-ordinaire histoire de survie !
    Par procuration certes, mais tout de même, je n'avais encore jamais vu un truc pareil au cinéma...

Et rien que pour ça "BRAVO ET MERCI MONSIEUR CUARON" !
    Par pitié les rageux ! Ravalez votre bile et allez cracher sur un autre blockbuster. Le film vaut au moins un "Bien" voir un "très bien" !
    Quand à moi, amateur de SF, j'assume de le qualifier de chef d’œuvre en ce sens que ce film marque les esprits et qu'il restera pour longtemps une référence du genre.
    Je suis persuadé qu'à terme, la filmographie de Cuaron pourra être comparée à celle des plus grands.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Une claque ! Le seul mot qui peut définir ce film. Alfonso Cuarón continue encore ses exploits après "Les fils de l'homme" qui est une véritable réussite. Il revient encore sur le thème de la science fiction en y invitant George Clooney et la sublime Sandra Bullock (qui mérite l'oscar pour son interprétation) Plongé dans l'espace le plus infini l'immersion est total, la 3D vient encore plus amplifier cette impression de contact spatial (c'est bien le tout premier film qui mérite d'être vu en 3D ). Jamais un film ne nous avait autant emporté dans chaque action, grâce à une bande son puissante et étouffante, une photographie magnifique par ses effets spéciaux bluffant qui embarque quelque fois à la première personne. Le stress du personnage principal va jusqu'à nous contaminer. Les thèmes de la peur de mourir et de la volonté de vivre sont évoqués avec brio. Une expérience à découvrir dans une salle de cinéma (IMAX si possible pour une meilleure qualité) pour un rendu unique. Cuarón crée ici un véritable chef d'oeuvre de SF qui restera longtemps dans les mémoires. Gravity ne se regarde pas il se vit !
    Publiée le 4 novembre 2013
    une turie immersion total dans l espace a voir absolument certain film ne merite pas le prix d une place de cinéma mai la sa vaut sans problème le prix.....
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 23 octobre 2013
    C'est pas souvent qu'un film attendu depuis plusieurs année (presque trois) tient ses promesses et réussit même à les surpasser. Gravity est de ceux-là. Le speech avait pourtant de quoi rebuter assez facilement : une astronaute perdue seule dans le vide de l'espace essayant de retourner sur Terre. Avec l'annonce très tôt de rendre le film très réaliste, filmant quasiment en condition : dans l'espace, personne ne vous entend crier. Allait-on donc avoir droit à un film quasiment sans son traitant d'une histoire a priori assez classique ? La réponse est non ! Jamais le silence n'aura autant briser nos oreilles, jamais on aura senti le personnage comme un véritable survivant. La tension règne en permanence durant toute la durée du film, ou du moins une fois passer l'introduction (qui pour le coup apporte une véritable touche de poésie). Notre coeur bat la chamade pendant 1h30, on "brûle l'oxygène" de la salle de cinéma. Et on en prend plein les yeux et les oreilles. La mise en ambiance est tout simplement sublime, réaliste et incroyable. James Cameron parle de ce film comme le meilleur jamais réalisé sur l'espace, il n'a pas tord. L'histoire est peut-être classique est prévisible, mais la tension est tellement présente, nous asphyxiant presque, qu'on ne s’ennuie pas une seconde et que chaque scène nous surprend par un rebondissement inattendu. On peut y retrouver de nombreuses références aux grands films de SF, ainsi que de nombreux messages. Le personnage principal est vraiment au coeur de l'histoire, et pas seulement un figurant. On a vraiment peur pour lui tout le long du film. Personnage interprété par une Sandra Bullock éblouissante, portant à elle seul un film d'un si gros calibre, et ce sans le moindre soucis, à la perfection. George Clooney vient la soutenir de temps à autre pour notre plus grand plaisir, apportant la touche d'humour nécessaire et réussissant à nous calmer (ainsi que Bullock) après un début tonitruant. Et enfin, ne pas négliger le 3ème acteur, à savoir l'espace lui-même, tout simplement incroyable, montrant dans toute sa splendeur son immensité, son implacabilité, son inhospitalité, son imprévisibilité. Un trio d'acteur donc dirigé de main de maître. On pourrait s'arrêter là, mais Gravity va plus loin en étant un véritable bijou sur le plan technique : une musique souvent discrète mais qui s'entend comme un concert de rock dans ce silence spatial, pour ensuite devenir prédominante dans le final ; des effets spéciaux à couper le souffle, avec une maîtrise parfaite de l'apesanteur, des détails, de l'inertie...le tout couplé à une 3D vraiment incroyable, sans doute une des meilleures, donnant à l'espace toute sa profondeur ; des décors tout aussi magnifiques, que ce soit la rotation autour de la Terre, les modules spatiaux ou l'espace lui-même. Mais le must du must reste sans nul doute la mise en scène de Cuarón, tout simplement géniale, avec de longs plans-séquence (enfin, on devine que ce sont des faux plans-séquences, mais on s'en fiche) qui se succèdent les uns aux autres, entre lesquels s’intercalent des scènes et des plans tout aussi géniaux. Une parfaite réussite visuelle. Au final, Gravity n'est ni plus ni moins que l'un des meilleurs films du genre, s'imposant comme digne successeur des grands titres de SF, et sans doute le meilleur film vu au ciné depuis l'indétrônable The Dark Knight (mais le Chevalier Noir a eu chaud aux fesses). Pour reprendre MetroNews : "Houston, on a un chef d'oeuvre !". Le rater serait une grave erreur.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Éblouissant ! Déstabilisant! Je reviens d'un voyage hors du commun!!! J'ai été pendant une heure 40 en apesanteur avec sandra Bullock j'ai respiré à ses côtés et j'ai même pleuré avec elle c 'est tout simplement du jamais vu... Je suis abasourdie par un tel résultat bravo bravo!!! Mon numéro 2 depuis le début de l'année!
    Publiée le 14 janvier 2014
    Superbe expérience visuelle et sensorielle! Un film qui marquera l'année 2013 et cette génération de film! On voit désormais l'espace et le vide d'une autre façon. Les images sont superbes, les effets spéciaux énormes et super réaliste. Vraiment un chef d'oeuvre à découvrir!
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 28 avril 2017
    Je ne suis pas un grand partisan de la 3D, mais elle trouve avec ce drame spatial sa meilleure utilisation, j'irai même jusqu'à dire qu'elle y est indispensable. Le film prend aux tripes tout le long, enchaîne les séquences catastrophes avec cohérence et maestria, c'est du grand spectacle ! On souffre véritablement pour ces personnages. On est projeté avec eux dans l'immense claustrophobie du vide de l'espace, qui pourtant se heurte à la beauté sidérante de la vue de notre Terre. Gravity n'est pourtant pas très long mais on en ressort autant essoufflé qu'émerveillé. A voir absolument.
    MamylaPuce
    MamylaPuce

Publiée le 20 novembre 2013
    On n'a jamais été aussi heureux de revenir sur Terre qu'après avoir vu ce film... comme le personnage principal, preuve que le scénario marche à merveille !!! Un Chef-d’œuvre à ne pas rater au cinéma et en 3D IMAX si possible, c'est encore mieux !! La 3D n'a jamais autant été justifiée pour un film, on se prend même à cligner des yeux lorsque certains débris traversent l'écran à pleine vitesse en direction de nôtre rétine, c'est grandiose !! Plus qu'une simple qualité d'image, on nage, on flotte, on dérive, on devient presque la caméra dans Gravity. Ce voyage à proximité de la Terre donne des frissons et calmerait presque nos ardeurs et envies de découvrir l'univers pour répondre aux éternelles questions : Sommes-nous seuls ? Y'a-t-il de la vie ailleurs ? Quel temps il fait sur Mars ? Pourra-t-on poser les pieds ailleurs que sur la Lune et la Terre ? (...) et j'en passe...

En tout cas, une fois dans l'espace on peut se sentir bien seul face à l'immensité spatiale d'où l'on observe une vue magistrale de nôtre si belle planète et de son ciel nuageux... Plus qu'un film, c'est un voyage sans vivre le décollage pour rester en flottaison, l'environnement principal reste l'espace et c'est comme s'il allait nous faire découvrir la vie là-bas ; plus qu'un scénario c'est une naissance qui démarre de la confection dans l'espace pour atterrir et naître sur Terre. Dans le cas de notre Ryan c'est une renaissance après un passage sur Terre difficile qui lui a coûté beaucoup, mais peu de monde semble avoir aperçu cette subtilité belle et bien présente dans les plans =>

- 1 : spoiler: Ryan entre enfin dans la 1ère station et flotte seulement avec le bas de la combinaison (et un tee-shirt bien sur, n'allez pas vous imaginer des trucs ^^), elle respire enfin de l'air dans un environnement sûr et se met en position fœtale pour se reposer un court instant, un câble flotte autour d'elle (devinez à quoi ça fait penser ^^), la forme ronde de la porte du sas derrière elle l'entoure juste comme il faut pour faire penser à un nid douillé. Le plan est juste magnifique et d'un travail remarquable : le fœtus enfin formé... subtil, discret mais flagrant, moi ça m'a sauté aux yeux et ma compagne aussi ;-) Mais il ne laisse pas cette image sans suite et dénuée de sens, en tout cas cela colle au personnage et sera suivi jusqu'à la fin du film qui est une fermeture pour le spectateur et une ouverture pour le personnage vers : LA VIE sur Terre, tout simplement.

- 2 : spoiler: Prise de conscience, lors de l'apparition (réapparition) de Clooney, qu'il va falloir être forte pour s'en sortir, qu'il va falloir se sortir de là pour vivre, s'accrocher à la vie, parcours froid et douloureux mais rester ici serait la mort, le choix est vite fait ^^

- 3 : spoiler: La naissance (renaissance) sur Terre avec l'atterrissage dans l'eau bien entendu, 1ère inspiration et 1ers pas difficiles sur la terre ferme, vue en contre-plongée absolument géniale pour laisser entrevoir le Ciel et la chute des débris traversant l'atmosphère. On démarre d'une vue de l'espace vers la Terre pour finir d'une vue de la Terre vers le ciel et les 1ers pas de la naissance, ouverture et fermeture du film tout simplement magiques d'autant plus que la naissance est un commencement ^^

Merci Alfonso Cuarón pour ce chef-d’œuvre, cette claque de l'année qui restera gravée dans l'histoire du cinéma et qui est un des meilleurs film que j'ai jamais vus de ma vie !!