Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 3 novembre 2013
    Chaque décennie a connu son chef d’œuvre de science-fiction : 2001 : L’Odyssée de l’Espace dans les années 60, Alien, le huitième passager dans les années 70, La Mouche dans les années 80, Matrix dans les années 90, Avatar dans les années 2000. La décennie 2010 aurait-elle trouvé son représentant en Gravity ? Mis en scène par Alfonso Cuarón, le métrage nous emmène au septième ciel, sur une autre planète, en l’espace d’une heure trente, ce qui mérite bien cinq étoiles.

A la fois saisissant et angoissant, Gravity excelle sur les deux tableaux. Saisissant, d’une part, pour la qualité de ses effets spéciaux, dignes des plus grands et matérialisant le moindre détail qui doit l’être. Les décors, bien que simples puisque peu nombreux et uniquement matérialisés numériquement, touchent en effet la perfection du bout du doigt, une perfection d’autant plus accrue lors des collisions. Et, pour une fois, c’est à travers une 3D utile et intense que la catastrophe s’en trouve magnifiée, en envoyant maints débris sur le spectateur et donnant une certaine profondeur que peu de productions maîtrisent. Mais, au-delà des nombreuses prouesses techniques, c’est avant tout pour son réalisme que le film est salué. Comme annoncé en introduction, aucun son ni oxygène n’est présent dans l’espace, toute vie y est donc impossible. Une dynamique respectée par le métrage, puisque le choc se retrouve cadencé par une BO infernale et intrusive, accentuant encore davantage le dramatisme de la situation.

Angoissant, d’autre part, pour l’approche catastrophique que le scénario parvient à instaurer. Intense et prenant aux tripes, le déroulement des évènements ne laisse pas indemne et catapulte la crainte au premier plan jusqu’à établir un malaise partagé. Et c’est l’excellent jeu d’acteur de Sandra Bullock qui donnera aux circonstances toute son accréditation. Ainsi, non seulement l’actrice exploite au mieux son talent pour retranscrire une panique évidente, mais démontre également la proximité entre elle et son personnage lors des plans plus sereins. L’occasion d’y voir le seul défaut du film, celui de suggérer une certaine facilité. Certes, soumise à un tourment croissant, emprisonnée dans un labyrinthe sans échappatoire, il paraissait normal que le personnage s’en sorte, mais non seulement, une fin anti-hollywoodienne aurait été ô combien vecteur de puissance, mais elle aurait aussi véhiculé une image plus tragique. Enfin, les dernières scènes sont à l’image du reste du film : elles sont belles, émouvantes et porteuses d’un message : même sur Terre, le danger n’est jamais loin.

Véritable OVNI cinématographique, Gravity couple donc parfaitement son esthétisme avec sa mise en scène et réussit là où beaucoup échouent : concilier le fond et la forme, leur accorder le même degré d’importance et faire en sorte que les deux cohabitent sans jamais empiéter sur l’autre. C’est donc d’autant plus rare quand la production est américaine et que le casting se compose d’énormes stars. Là encore, Gravity est l’exception qui confirme la règle.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 23 octobre 2013
    Magnifique! Prenant, intense. La meilleure utilisation de la 3D vue jusqu’à maintenant, une réalisation géniale qui donne un seconds souffle à la Science Fiction.
    Sandra Bullock trouve son plus beau rôle dans ce survival époustouflant!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 août 2021
    L'un des spectacles les plus impressionnants jamais vus au cinéma ces dernières années ! Basiquement, "Gravity" est un film d'angoisse (c'est l'angoisse d'une femme perdue dans les espaces infinis), une expérience vertigineuse à vivre absolument en 3D et sur grand écran où jamais l'espace n'a semblé aussi majestueux et menaçant ! C'est là qu'il faut saisir le génie de Alfonso Cuarón qui nous offre un suspense d'une intensité rarement atteinte dans une salle obscure et qui raconte finalement quelque chose de très simple ! En gros, c'est "Apollo 13" qui se déroulerait majoritairement hors de la navette ! C'est l'histoire d'une mission spatiale qui tourne au cauchemar après l'impact d'une navette avec des débris qui tournent en orbite à grande vitesse ! Le récit s’étale surtout sur Ryan (Sandra Bullock dans le rôle de sa vie, des regards dans lesquels on devine parfois le reflet de l’humanité toute entière), une femme qui a perdu pied depuis la mort de sa fille et qui s'est engagée à la NASA pour fuir cette réalité ! Et la gravité du titre, c'est celle qu'elle va essayer de retrouver pour se ressaisir et littéralement reprendre pied sur terre ! Sur une bande-son qui donne dans l'efficacité pure, il va donc s'agir de survivre mais aussi de sortir de son espace de flottement mental ! Simple donc, mais simple ne veut pas forcément dire inintéressant ! Si l'enjeu de narration est percutant, ce tour de force technologique n'est pas seulement un thriller spatial qui provoque l’anxiété, c'est avant tout une expérience, un nouveau style de cinéma, une immersion complète dans un monde qui touche aux questions les plus existentielles comme le destin, le sacrifice ou le dépassement de soi ! Un magnifique chef d’œuvre, un film véritablement grandiose où Alfonso Cuarón nous révèle une fois de plus son génie ! Du grand art !
    Publiée le 30 octobre 2013
    Une belle grosse claque ce film. non il n'y a pas de scénario, en même temps pour un film avec 2 acteurs se déroulant dans l'espace il fallait pas s'attendre a des twists :xD

Deja dès le long plan séquence du début on plonge dans le film. La 3D est superbement utilisée ici et permet vraiment de se rendre compte de la profondeur.

Les images sont superbes et même si l'on sait qu'il a tourné sous l'eau avec des fonds vert c'est quand même ultra réaliste. Les acteurs jouent bien et Georges fait de l'humour, ce qui est assez déroutant dans une telle situation. La musique est aussi très belle mais parfois un peu forte et j'aurai aimé un peu plus de moments de silence.

Certains passages sont juste a tomber et je me suis cramponné a mon siège, la gorge sèche et les yeux qui brillaient.

Mr Cuaron nous livre ici un film qui fera date pour moi. après avoir sorti le meilleur de la sage Harry Potter (Azkaban) et le génial "Les fils de l'homme" il nous montre qu'il réalise peu mais divinement bien.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Une claque visuel déjà sur sa scène d'ouverture. Un miracle de la technique. Gravity est sans aucun doute le film de science fiction révolutionnaire.
    Mais peut on dire Science Fiction ?
    Le film se situe beaucoup plus d'un survival plongeant le spectateur dans le direct de l'action des les dix premières minutes.
    Le scénario est donc un vrai travail. Sur le suspense, l'action et le déroulement. Composé de référence cinématographique et d'une bande son certes pas la plus présente mais marquant les esprits ( notament pour la scène de fin, remarquable ).
    Les acteurs sont pris eux aussi dans une réel performance. Un George Clooney dans son meilleur rôle, et une Sandra Bullock qui est au sommet de sa carrière.
    Miracle visuel, scénario remarquable, acteurs éblouissant. Gravity est un vrai chef d'œuvre sur tout les rapports.
    Une heure trente de voyage dans l'espace. Un chef-d'œuvre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 octobre 2013
    Bon, après avoir entendant nombre de superlatifs pour décrire ce film, j'attendais avec impatience de me faire mon propre opinion. Je pars déjà gagnant sachant que j'adore les films catastrophes, j'adore les films qui se passe dans l'espace, j'aime énormément les huis-clos dans les grands espaces (Open water, 127 heures etc...) et j'ai toujours eu un faible pour Sandra Bullock. Après un tel constat de départ, difficile de se dire que je vais détester le film quoiqu'il en soit! Concrètement parlant, l'oppression permanente, les sons qu'on perçoit par vibration, les plans serrés, les images magnifiques de notre planète et de l'espace. Cuaron met le spectateur dans la peau des astronautes et c'est bien ça qui fait la force de ce film. SI par moment on en a même le vertige avec la 3D sur quelques scènes, on est plongé dans une ambiance et les dangers de l'espace. L'histoire paraît invraisemblable mais on s'en fiche, c'est magistralement réalisé et la tension ne nous quitte pas une seule seconde tellement les galères s'enchaînent. Je pense que le choix d'une durée courte a été une très bonne chose, car un film comme celui-ci avec 40' voire 1h de plus comme c'est souvent la mode aujourd'hui l'aurait sûrement fusillé. Un très bon film catastrophe.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 novembre 2014
    Les films qui se déroulent dans l’espace peuvent être classés en deux catégories : ceux qui évoquent un moment de la conquête spatiale et qui sont donc des films historiques et ceux qui sont des films d’anticipation ou de science-fiction. On n’avait jamais eu (à ma connaissance) un film dont la dramaturgie soit à la fois fictionnelle, c’est-à-dire basée sur aucun événement réel, mais qui pour autant respectent l’avancée des connaissances et des technologies actuelles sans dériver vers l’extrapolation ou le fantastique. De ce point de vue “Gravity” est déjà en soi un événement. De plus le film bénéficie d’une très grande qualité de reconstitution qui a bluffé tout le monde avec des plans de la Terre vue de l’espace juste magnifiques. L’intrigue est d’une grande simplicité, elle permet de se concentrer sur la psychologie des personnages tout en donnant à voir des péripéties à couper le souffle ; un tel équilibre entre ces deux pôles du film d’action est suffisamment rare pour être souligné. Le film a remporté de nombreuses récompenses ayant trait à la technique : photographie, son…, on peut sans hésitation dire qu’ils sont amplement mérités au vu de la grande performance de ce qu’on voit à l’image, notamment (pour ne citer que ça) le respect des conditions spatiales avec l’absence de son hormis ceux que génèrent les astronautes dans leurs combinaisons et qu’ils sont les seuls à percevoir. Enfin il faut souligner la performance des deux acteurs qui font, probablement dans des conditions techniques drastiques, une interprétation solide de ces deux humains perdus dans un univers hostile où ils ne peuvent compter que sur eux pour survivre. Un film d’une grande qualité formelle et qui montre un grand respect des conditions réelles de l’univers extraterrestre et dont l’intrigue nous tient en haleine du début à la fin sans tomber dans une esbroufe qui oublierait les personnages. À voir absolument.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 octobre 2013
    Pas facile de faire la critique ce film pour deux raisons. La première, c’est qu’il faut arriver à « redescendre » sur terre après la séance, la seconde c’est qu’il faut arriver à en parler sans trop en dire sur l’intrigue, pour que ceux qui la lise et qui n’ont pas encore vu le film puisse vivre l’expérience pleinement. Et c’est une expérience assez inédite et franchement enthousiasmante que « Gravity », cet OVNI cinématographique (sans mauvais jeu de mot) qui nous fait passer 90 mn en apesanteur et quasiment en apnée. Au rayon des réussites, çà se bouscule : visuellement et techniquement ce film est un enchantement. Je ne sais pas comment tout cela a été recrée par Alfonso Cuaron et son équipe mais franchement… on y est, c’est bluffant. J’ai lu ici où là que les anciens astronautes, spationautes et autres cosmonautes avaient été épatés par le réalisme du film et surtout sa crédibilité. Je les laisse juges de cela bien volontiers, mais la spectatrice lambda que je suis en est sortie très impressionnée. La réalisation est inventive sans être (trop) tape-à l’œil, et certaines scènes filmées du point de vue de Sandra Bullock sont très réussies, et éprouvantes pour les nerfs. Les scènes de destructions sont inédites aussi, de par l’utilisation du silence stellaire : dans l’espace, une navette qui est déchiquetée par des débris, çà ne produit pas d’explosions à la « Star Wars ». Pour palier cet absence de son, Cuaron utilise la musique, c’est une concession hollywoodienne dont il aurait peut-être pu se passer mais ladite musique est plutôt bien utilisée alors çà fonctionne. Les images de la terre vue de l’espace sont magnifiques, notamment une image fugace d’aurore boréale et avec la 3D je vous laisse imaginer l’effet rendu. Le scénario a une idée de départ excellente qui donne tout l’intérêt au film : un huis clos (façon de parler évidemment !) avec seulement 2 acteurs, qu’on ne quitte jamais : on est avec eux et rien qu’avec eux, et notamment avec la jeune astronaute Ryan Stone. On vit ce qu’elle vit, on ressent sa peur, on est avec elle là-haut, perdu dans l’espace sans plus rien ni personne. George Clooney et surtout Sandra Bullock trouvent dans « Gravity » des sacrés rôles. On s’est souvent moqué de Bullock et de ses choix parfois discutables mais dans « Gravity », elle trouve un rôle énorme, comme peu d’actrice en rencontreront dans leur carrière ! Mais il y a un troisième acteur dans « Gravity », c’est la peur. En théorie, se sortir d’une situation comme celle là est probablement envisagée et surement prévue par la NASA, ses astronautes doivent avoir en tête des protocoles et faire des simulations. Mais tous les simulateurs du monde ne peuvent pas inclure dans l’équation la panique, la trouille, celle qui fait perdre ses moyens, gaspiller son oxygène, la peur de mourir, pire… la peur se mourir seul, complètement seul. Ryan Stone, tout au long de son périple de 180 mn (si j’ai bien compris le scénario, l’intrigue se déroule sur 3h pas tellement plus) va l’éprouver, elle va devoir chercher quelque part au fond d’elle des raisons de se battre, des raisons d’y croire, des raisons de ne pas se laisser mourir tout simplement. De ce point de vue, le scénario interroge l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus essentiel, et c’est un sacré défi pour un blockbuster ! Au rayon des défauts, je ne verrais qu’un petit péché véniel et encore je chipote un peu : il y a un petit peu de pathos (l’histoire de la petite fille de Ryan) qui est un peu convenue et n’était pas franchement nécessaire, encore une petite concession hollywoodienne je suppose…
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 octobre 2013
    Pour chacune de mes critiques, je commence toujours par planter le décor (passé du réalisateur, contexte du projet, carrières des acteurs…). Terminant le tout par une conclusion qui résume mes impressions envers le film en question. Mais pour Gravity, je ne vais pas y aller par quatre chemins : foncez le voir sans faute !! Au ciné et pas autrement ! Car le film d’Alfonso Cuarón n’aura certainement pas l’impact sur petit écran (télé, ordi…). Alors profitez de sa présence dans les salles avant qu’il ne soit trop tard !!

Et si quelqu’un vous fait de la mauvaise publicité du film à cause de son histoire, ne l’écoutez pas ! Il est vrai que le script de Gravity est plutôt rachitique. Où l’on suit la pénible survie d’astronautes en dérive dans l’espace. Ni plus ni moins ! Mais de là à dire que les personnages ne sont pas travaillés, je dis non ! Deux protagonistes majeurs (le reste n’est constitué que de voix par radio) : Ryan Stone (Sandra Bullock), astronaute en herbe qui va être mise à rude épreuve (c’est le cas de le dire !) et dont l’ambition de survie dépendra de la raison pour laquelle elle continuera à vivre sur Terre (je n’en dis pas plus mais cela est lié à un drame familial) ; et Matt Kowalski, bonhomme chevronné et beau parleur, dont l’amour pour l’espace fera toute la différence. Histoire basique certes, mais non vide de sens ! Sans compter que Gravity ne se présente pas comme un film à suivre ou à regarder. Mais à vivre !

C’est là que le film d’Alfonso Cuarón trouve tout son charme. Dans son pouvoir (je mâche mes mots !) à nous faire vivre pleinement cette aventure hors du commun. Les personnages sont dans l’espace, nous sommes également dans l’espace, à leurs côtés ! James Cameron déclarant que Gravity est « le meilleur film sur l’espace qu’il ait jamais vu », vous pouvez franchement le croire sur parole. Car l’intérêt d’un film n’est pas entièrement de raconter une histoire (reportez-vous sur un livre alors) mais plutôt de la faire vivre, de nous procurer des sensations. Et là-dessus, Gravity surclasse tout ce qui a déjà été fait, et pas seulement dans le domaine de la science-fiction !

Cela se résume via un détail pourtant technique qui va pourtant donner à Gravity la recette du film incontournable : la mise en scène ! Alfonso Cuarón avait déjà prouvé bien des choses avec Les Fils de l’Homme. Là, il dépasse les limites du chef-d’œuvre ! En respectant le moindre détail réaliste pour tout ce qui concerne la vie dans l’espace et l’apesanteur. À commencer par le manque de son ! Nous observons des corps en mouvements ou à la dérive, des débris de bonne taille qui percute des satellites, des objets qui s’entrechoquent et pourtant, il n’y a aucun bruit ! Juste la voix des personnages par le biais de leur radio, leur respiration, les frottements internes contre la matière de leur combinaison. Rien d’autre ! Et quand on ressent ce silence de telle manière, malgré des séquences spectaculaires, on ne peut que se sentir isolé de tout, comme les protagonistes. De se trouver dans un grand vide non sans danger ! Par ailleurs, le film propose quelques partitions musicales de toute beauté qui renforce notre production d’adrénaline lors des scènes d’action. Gravity, le film qui allie silence et musique de la plus réussie des façons !

Parlons maintenant des effets spéciaux, tout simplement impressionnants. Il vrai que de nos jours, il est difficile d’être ébloui par le résultat visuel réalisé par ordinateur. Surtout après qu’un certain Avatar soit passé par là. Mais franchement, Gravity vous propose les plus belles images qui n’est jamais été faite pour un film dans l’espace ! Montrant à quel point le vide intersidéral peut se montrer aussi beau que peu accueillant. Notamment avec ces plans de la Terre où l’on voit des régions éclairés par les villes, les aurores boréales, les couchers de Soleil. Contre ceux se déroulant dans le noir parsemé d’étoiles (le Soleil étant caché par la Terre). Magnifique à voir !

Mais là où Gravity fait encore plus fort, c’est le réalisme de ses séquences. Après avoir vu le film, vous vous demanderez aussitôt « mais comment ont-ils pu faire ça » ? Car créer une ambiance et rendre le visuel impressionnant est une chose. Mais faut que toute la mise en scène soit complète. Er via des techniques de tournages, de caméras, d’effets spéciaux multiples et de coups de maîtres ahurissants, Alfonso Cuarón livre le film le plus éprouvant qui soit ! Par le biais de plans-séquences éblouissants qui donne franchement l’impression que le tournage se soit réellement déroulé dans l’espace. Et pour cela, la caméra flotte dans tous les sens, elle entre dans le scaphandre des personnages (nous offrant des vues à la première personne saisissantes, avec des détails à foison, comme la buée sur la vitre des casques), ces derniers qui tournoient sur eux-mêmes sous l’effet de l’apesanteur. Sans oublier le spectaculaire des séquences d’actions, où tout est filmé à tel point de nous faire ressentir le manque de gravité de l’ensemble. Je le redis encore une fois : avec Gravity, vous êtes dans l’espace !

De plus, et c’est bien la première que je le dis : la 3D se montre enfin indispensable ! Jouant à fond la carte de la profondeur de champ (le personnage étant à un point A devant aller à un point B vraiment éloigné visuellement) et le relief des objets (les débris qui arrivent face à nous) et des décors (les sas des satellites, les parties extérieures de ces derniers, notamment à la première personne). Parfait, il n’y a pas d’autres mots !

Et je terminerai sur le jeu des acteurs (des 2, du moins). Si George Clooney n’a plus rien à prouver, Sandra Bullock, par contre, surprend énormément. En effet, cela faisant un bon moment que l’actrice enchaînait des comédies hollywoodiennes (dont les récents La Proposition et Les Flingueuses) ou de film qui n’ont pas fait parler d’eux (Extrêmement fort et incroyablement près, The Blind Side pour lequel elle reçu pourtant l’Oscar de la Meilleure actrice). Mais avec Gravity, on se demande comment on a pu passer à côté d’une telle comédienne qui s’investit (tout comme son partenaire) à fond dans cette aventure hors normes. Nous faisons pleinement croire à chaque péripétie vécue. Surtout pour un tournage qui s’effectue en apesanteur (du moins, via les effets spéciaux) qui limite pourtant le jeu d’acteur, les deux comédiens s’en sortent les doigts dans le nez !

Après avoir le film, on ne peut que donner raisons à la presse, qui s’est littéralement lâchée (dans le bon sens) pour ce qui est de critiques diablement positives. En même temps, Alfonso Cuarón vient de nous livrer un véritable bijou de cinéma. Un spectacle à sensations dont il est difficile de rester indemne ! Et quand on pense que 2013 devait être marquée sous le signe de la science-fiction (Oblivion, Upside Down, After Earth, Star Trek Into Darkness, Man of Steel, Elysium), il a fallu subir certaines déceptions pour arriver au meilleur film sur l’espace qui puisse exister. Quand James Cameron dit quelque chose, il faut le croire !!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 juillet 2014
    Le silence.... Ou la représentation fascinante de ce qui doit se passer là haut. Le fantasme de l'espace rendu accessible par Cuaron, dans ce qui ressemble à un seul et unique plan séquence tournant, virevoltant et envoûtant. Déjà avec Les fils de l'Homme, Cuaron réinventait les scènes sans "cut" pour une immersion sans précédent. Gravity nous montre la Terre, notre Terre comme une carte postale ignorante du Monde du dessus... Fascinant.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 15 octobre 2013
    S'approchant au plus près des lois temporelles et spatiales dans un travail formel révolutionnaire, Alfonso Cuaron livre avec GRAVITY une leçon de cinéma et une leçon de vie, où jamais le médium cinématographique n'a autant servi réalisme, symbolisme et émotion. L'action stressante appuyée par moultes signes à interpréter nous apprennent en 90 minutes chrono le sens de la vie et le courage pour surmonter les difficultés insupportables qu'elle nous apporte. Film d'action impressionnant et drame intense où "évolution" est le mot maître, on tient là le film de l'année, et sans doute l'une des plus grandes expériences de la décennie.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 11 mai 2015
    Alfonso Cuaron est un réalisateur qui peut être détesté ou comparé à un génie mais on ne peut que s'accorder sur le talent de ce réalisateur. Il nous envoie cette fois-ci dans l'espace pour nous présenter la meilleure réalisation 3d depuis la création de cette technologie.

Certes le jeu des acteurs et l'histoire n'est pas forcément ce qui restera du film mais les effets spéciaux restent le principal attrait.

Voir le film chez soi pourrait décevoir mais l'expérience 3d au cinéma est juste magique. Ce film est unique et correspond à ce que l'on attend d'une pépite.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 11 novembre 2018
    Alors certes le scénario est prévisible et casse pas des barres mais franchement ce film est un chef d'œuvre au niveau du visuel . Quelle maîtrise de réalisation , les effets spéciaux sont spectaculaires et le spectateur en a le souffle coupé pendant 1h30 . Une grosse claque qui mérite tous les prix qu elle a reçu . Les acteurs jouent bien leurs rôle notamment Bullock qui s'en sort bien . De plus la bande originale est superbe et comme parfaitement a l'univers du film ce qui est un plus . Un grand film
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 1 novembre 2013
    Un film catastrophe spatiale des plus réaliste et réussi autour d'un casting restreint.
    On survit, on suffoque, on tournoie dans le vide sidérale avec Sandra "Speed" Bullock et George "What else?" Clooney. 1H30 à couper le souffle. Des images impressionnantes et belles de l'orbite terrestre.

Enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit depuis Avatar.
    Alfonso Cuaron (Le Fils de l'Homme) réalise encore un film qui marquera le 7ème Art!
    Publiée le 26 décembre 2013
    Gravity fait pour ainsi dire partie des meilleurs films sur l'espace, Alfonso Cuarón a fait des miracle et livre ici son meilleurs films, le scénario nous tient en haleine jusqu’à la fin et que dire sur les interprétation sidérante de Sandra Bullock et George Clooney. Du Grand Art !!!!