Mon AlloCiné
    Le Petit Prince
    Note moyenne
    3,4
    29 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Gala
    • L'Express
    • Ouest France
    • Paris Match
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Télérama
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Stop-motion (...), dessin animé classique ou papier découper : Mark Osborne jongle avec les techniques pour offrir un enchantement constat et de nombreuses surprises visuelles. Chaque univers est porteur d’une poésie incroyable renforçant la puissance du conte.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Nathalie Dupuis

    Un film d'animation grandiose (...). Cette version 2015 entre grand spectacle et nostalgie, offre un beau voyage.

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    A la fois moderne et classique, cette adaptation du roman de Saint-Exupéry est une vraie réussite universelle et scénaristique. On embarque d'emblée à la suite de ce "Petit Prince" enchanteur et sensible, qui sait si bien nous émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Gala

    par Camillle Choteau

    Adapter une oeuvre classique (...) la moderniser tout en conservant son caractère intemporel, le réalisateur Mark Osborne y est parvenu. En racontant une nouvelle histoire après le conte, avec des images en 3D et stop-motion qui magnifient les dessins de Saint-Ex. On y court, avec ou sans enfants !

    L'Express

    par Thierry Chèze

    Ce récit initiatique, d'une poésie inouïe, sublime l'âme du "Petit Prince" - ode à la différence et exhortation au rêve - sans une once de mièvrerie.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une réussite respectueuse.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Un récit audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    La réussite du film tient grandement au choix du cinéaste. Fort de sa connaissance d’un storytelling américain en quête d’efficacité, Osborne honore Le Petit Prince en refusant de l’adapter.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Épinglant notre société obsédée par la performance et la réussite à tout prix, le dessin animé, beau, drôle et émouvant aux larmes, nous rappelle à quel point il est important de continuer à rêver. Á voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Sylvestre Picard

    L’adaptation du livre légendaire de Saint-Exupéry est une vraie réussite de cinéma (...). "Le Petit prince" grand écran a trouvé ici une sorte de forme définitive.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Une adaptation poétique et visuellement brillante de Saint-Exupéry.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Alternant les styles graphiques, déployant le récit en trois parties où l'œuvre de Saint-Exupéry trouve sa place avec la sobriété de l'original, ce "Petit Prince" produit par le duo français Dimitri Rassam-Aton Soumache et tourné par Mark Osborne ("Kung-fu Panda") donne vie au livre avec grâce.

    Télé 2 semaines

    par Emilie Leoni

    Si la fin du film, plutôt improbable, peut laisser perplexe, petits et grands se régaleront. Les premiers, émerveillés par une belle découverte; les seconds, ravis d'avoir réveillé l'enfant qui sommeille en eux.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Cette version animée du célèbre roman de Saint-Exupéry ne manque pas de qualités techniques mais pourra paraître lisse et aseptisée

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Malgré tout, une grande partie du film demeure tout à fait digne de son matériau d’origine, pour un hymne à l’innocence plus complexe qu’un sempiternel « retrouver son regard d’enfant ».

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Fausse adaptation du chef d'oeuvre de Saint-Exupéry, le film n'en demeure pas moins une jolie réussite, notamment sur le plan esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Narré dans ses grandes lignes, le conte universel de "Saint-Ex" est mis en scène avec une grande délicatesse (...). Mais cette poésie visuelle contraste avec les images de synthèse assez banales de la trame principale du film, par ailleurs victime, dans sa dernière partie, de rebondissements improbables.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Cette pertinente relecture – qui ne tient pas toujours ses promesses dès lors qu’il s’agit de faire chauffer l’intrigue et de la précipiter dans un tonnerre d’action – permet d’apposer deux lignes narratives, l’une traditionnelle en 3D (manquant cruellement de luminosité), l’autre dite en stop motion restituant délicatement (et joliment) les aquarelles de Saint-Exupéry.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une tentative sympathique et ingénieuse, mais un peu inutilement compliquée, pour adapter le conte de Saint-Exupéry.

    Le Point

    par Phalène De la Valette

    L'intention est là, l'ambition aussi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce "Petit Prince" ne manque pas de coeur. Mais dans sa volonté de bien faire, il oublie que parfois l'essentiel est invisible et n'a pas besoin d'être claironné à grands coups de ficelles scénaristiques et de dialogues sentimentaux.

    Les Fiches du Cinéma

    par Ghislaine Tabareau

    Le fleuron de la littérature française devient une histoire sur la transmission d'un joyau : l'oeuvre originale du "Petit Prince". Par une mise en abyme un peu complexe, le film mêle grosse machinerie et sublime poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Bernard Génin

    Quand l'héroïne découvre les manuscrits de Saint-Ex (...), le graphisme change, l'animation redevient artisanale (avion de carton, petit prince au foulard en papier crépon). Pour beaucoup, ce seront les seuls moments de grâce du film, la fraîcheur de l'oeuvre originale passant soudain l'écran. Puis le blockbuster reprend le dessus avec son lot de scènes grandiloquentes qui, certes, ne manquent pas de panache (...).

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Cette adaptation audacieuse peine à trouver le ton juste, hésitant entre fable philosophique et aventures débridées. Mais, même à demi réussi, ce conte réserve de jolies surprises.

    Voici

    par La Rédaction

    Curieux mélange de techniques d'animation dans ce film où les aventures du Petit Prince sont presque accessoires !

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Le réalisateur de "Kung Fu Panda" hésite entre adaptation et variations sur l'ouvrage de Saint-Exupéry au risque de dérouter les spectateurs de tous âges.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Las, le film laisse un goût de rendez-vous manqué avec l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Pierre Murat

    Si certains moments sont vraiment très beaux, d'autres sont carrément ­hideux. Mais peu importe. Ce qui gêne, c'est cette masse de talents (tout ce que l'animation internationale compte de mieux) réunis pour une variation contestable qui devient, assez vite, une trahison.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Ce n’est plus une mise en abyme, c’est une dégringolade dans le précipice. L’histoire est d’une niaiserie abyssale, le dessin d’une laideur mondialisée, la parabole lourde comme du Eric-Emmanuel Schmitt et, du conte gentillet de Saint-Ex, il ne reste presque plus rien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Clément Ghys

    Tout est d’une laideur infinie et les emprunts à l’ouvrage original ne sont ici que clins d’œil censés cautionner l’emprunt du célébrissime titre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top