Mon Allociné
Le Petit Prince
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,5 29 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Femme Actuelle
  • Elle
  • Gala
  • Ouest France
  • L'Express
  • Paris Match
  • Sud Ouest
  • Télé 2 semaines
  • Le Journal du Dimanche
  • Studio Ciné Live
  • Première
  • CinemaTeaser
  • Positif
  • Critikat.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Point
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • La Croix
  • Ecran Large
  • Télé 7 Jours
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Le Parisien
  • Le Monde
  • Télérama
  • Le Nouvel Observateur
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

29 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Stop-motion (...), dessin animé classique ou papier découper : Mark Osborne jongle avec les techniques pour offrir un enchantement constat et de nombreuses surprises visuelles. Chaque univers est porteur d’une poésie incroyable renforçant la puissance du conte.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Femme Actuelle

par Valérie Beck

A la fois moderne et classique, cette adaptation du roman de Saint-Exupéry est une vraie réussite universelle et scénaristique. On embarque d'emblée à la suite de ce "Petit Prince" enchanteur et sensible, qui sait si bien nous émouvoir.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Elle

par Nathalie Dupuis

Un film d'animation grandiose (...). Cette version 2015 entre grand spectacle et nostalgie, offre un beau voyage.

Gala

par Camillle Choteau

Adapter une oeuvre classique (...) la moderniser tout en conservant son caractère intemporel, le réalisateur Mark Osborne y est parvenu. En racontant une nouvelle histoire après le conte, avec des images en 3D et stop-motion qui magnifient les dessins de Saint-Ex. On y court, avec ou sans enfants !

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une réussite respectueuse.

L'Express

par Thierry Chèze

Ce récit initiatique, d'une poésie inouïe, sublime l'âme du "Petit Prince" - ode à la différence et exhortation au rêve - sans une once de mièvrerie.

Paris Match

par Christine Haas

Un récit audacieux.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Sud Ouest

par Sophie Avon

Alternant les styles graphiques, déployant le récit en trois parties où l'œuvre de Saint-Exupéry trouve sa place avec la sobriété de l'original, ce "Petit Prince" produit par le duo français Dimitri Rassam-Aton Soumache et tourné par Mark Osborne ("Kung-fu Panda") donne vie au livre avec grâce.

Télé 2 semaines

par Emilie Leoni

Si la fin du film, plutôt improbable, peut laisser perplexe, petits et grands se régaleront. Les premiers, émerveillés par une belle découverte; les seconds, ravis d'avoir réveillé l'enfant qui sommeille en eux.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Épinglant notre société obsédée par la performance et la réussite à tout prix, le dessin animé, beau, drôle et émouvant aux larmes, nous rappelle à quel point il est important de continuer à rêver. Á voir absolument.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Studio Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Une adaptation poétique et visuellement brillante de Saint-Exupéry.

Première

par Sylvestre Picard

L’adaptation du livre légendaire de Saint-Exupéry est une vraie réussite de cinéma (...). "Le Petit prince" grand écran a trouvé ici une sorte de forme définitive.

La critique complète est disponible sur le site Première

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

La réussite du film tient grandement au choix du cinéaste. Fort de sa connaissance d’un storytelling américain en quête d’efficacité, Osborne honore Le Petit Prince en refusant de l’adapter.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Positif

par Bernard Génin

Quand l'héroïne découvre les manuscrits de Saint-Ex (...), le graphisme change, l'animation redevient artisanale (avion de carton, petit prince au foulard en papier crépon). Pour beaucoup, ce seront les seuls moments de grâce du film, la fraîcheur de l'oeuvre originale passant soudain l'écran. Puis le blockbuster reprend le dessus avec son lot de scènes grandiloquentes qui, certes, ne manquent pas de panache (...).

Critikat.com

par Vincent Avenel

Malgré tout, une grande partie du film demeure tout à fait digne de son matériau d’origine, pour un hymne à l’innocence plus complexe qu’un sempiternel « retrouver son regard d’enfant ».

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Fiches du Cinéma

par Ghislaine Tabareau

Le fleuron de la littérature française devient une histoire sur la transmission d'un joyau : l'oeuvre originale du "Petit Prince". Par une mise en abyme un peu complexe, le film mêle grosse machinerie et sublime poésie.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Le Point

par Phalène De la Valette

L'intention est là, l'ambition aussi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce "Petit Prince" ne manque pas de coeur. Mais dans sa volonté de bien faire, il oublie que parfois l'essentiel est invisible et n'a pas besoin d'être claironné à grands coups de ficelles scénaristiques et de dialogues sentimentaux.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Cette pertinente relecture – qui ne tient pas toujours ses promesses dès lors qu’il s’agit de faire chauffer l’intrigue et de la précipiter dans un tonnerre d’action – permet d’apposer deux lignes narratives, l’une traditionnelle en 3D (manquant cruellement de luminosité), l’autre dite en stop motion restituant délicatement (et joliment) les aquarelles de Saint-Exupéry.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une tentative sympathique et ingénieuse, mais un peu inutilement compliquée, pour adapter le conte de Saint-Exupéry.

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Narré dans ses grandes lignes, le conte universel de "Saint-Ex" est mis en scène avec une grande délicatesse (...). Mais cette poésie visuelle contraste avec les images de synthèse assez banales de la trame principale du film, par ailleurs victime, dans sa dernière partie, de rebondissements improbables.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Ecran Large

par Simon Riaux

Fausse adaptation du chef d'oeuvre de Saint-Exupéry, le film n'en demeure pas moins une jolie réussite, notamment sur le plan esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Cette adaptation audacieuse peine à trouver le ton juste, hésitant entre fable philosophique et aventures débridées. Mais, même à demi réussi, ce conte réserve de jolies surprises.

Voici

par La Rédaction

Curieux mélange de techniques d'animation dans ce film où les aventures du Petit Prince sont presque accessoires !

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Cette version animée du célèbre roman de Saint-Exupéry ne manque pas de qualités techniques mais pourra paraître lisse et aseptisée

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Parisien

par Renaud Baronian

Las, le film laisse un goût de rendez-vous manqué avec l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Monde

par Franck Nouchi

Le réalisateur de "Kung Fu Panda" hésite entre adaptation et variations sur l'ouvrage de Saint-Exupéry au risque de dérouter les spectateurs de tous âges.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Pierre Murat

Si certains moments sont vraiment très beaux, d'autres sont carrément ­hideux. Mais peu importe. Ce qui gêne, c'est cette masse de talents (tout ce que l'animation internationale compte de mieux) réunis pour une variation contestable qui devient, assez vite, une trahison.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Ce n’est plus une mise en abyme, c’est une dégringolade dans le précipice. L’histoire est d’une niaiserie abyssale, le dessin d’une laideur mondialisée, la parabole lourde comme du Eric-Emmanuel Schmitt et, du conte gentillet de Saint-Ex, il ne reste presque plus rien.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Libération

par Clément Ghys

Tout est d’une laideur infinie et les emprunts à l’ouvrage original ne sont ici que clins d’œil censés cautionner l’emprunt du célébrissime titre.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps