Le Petit Prince
4,1
Votre avis sur Le Petit Prince ?

benoitG80

Publiée le 20/08/2015

"Le Petit Prince" est un film d'animation empreint d'une grande poésie, alors qu'en réalité ce conte célèbre et mythique du même nom apparaît en filigrane, tel un support de réflexion à l'histoire principale dont cette petite fille déjà formatée à la société des grands, est l'héroïne ! Curieux de découvrir ce "montage" ou cet "assemblage", j'avoue humblement que ce film de Mark Osborne est beau, sensible, émouvant et original, et qu'il fera émerger une foule de questions sur le sens de la vie et ce qui la rend si belle, tout en nous plongeant dans un monde onirique assez merveilleux ! Sur le fond, penser que ce conte oh combien magique et délicat, va tout remettre en question dans la tête de la petite fille, devient vite une idée pertinente et intéressante, à la fois séduisante et amusante ! Car que de bonnes remarques et de bonnes intentions, relève-t-on ici et là en compagnie de ce duo sympathique et tendre comme du bon pain ! En effet le vieil homme bienveillant au regard débordant d'affection et son univers de bric et de broc, coloré et sans limite, va faire toute la différence et éveiller ainsi la curiosité et le positionnement de cet enfant, dont le fameux Petit Prince et son histoire vont illustrer et enrichir son imaginaire comme jamais elle n'aurait pu y prétendre, tant la grisaille et la rentabilité sont toute sa vie ! C'est alors que tout l'univers du conte lui même va apporter sa touche de magie par cette ambiance de papier si fragile, si délicate, si douce, extrêmement bien en phase avec l'esprit du conte, racontée par le vieil aviateur. On est donc comme elle-même, charmé et presque enivré de tant de légèreté et de poésie ! Tout devient alors passionnant et sujet à réflexion, de l'importance du rêve et du superflu, quand l'essentiel n'a que son importance et sa raison d'être ! Beaucoup d'images, véritables métaphores, illustrent alors très justement et précisément ce ressenti pour mettre en opposition ces deux mondes diamétralement opposés. Une approche philosophique qui effleurera les plus petits sans doute, mais au fond c'est déjà un très bon début (!), tandis que les plus grands en prendront de la graine afin de mettre au vert et même en couleur leurs méninges ! Et à tous les coups, de bonnes discussions en famille à peine sortis de cette explosion d'émotions...

Julien D

Publiée le 01/08/2015

Pour n’avoir pas pu être adapté par les deux plus grands maitres de l’histoire de l’animation que sont Walt Disney et Hayao Miyazaki, le roman universellement culte d’Antoine de Saint Exupéry avait depuis longtemps acquis la réputation d’être parfaitement impossible à transformer en scénario cinématographique. Ce constat étant, lorsqu’un studio français quasi-inconnu a annoncé avoir embauché le réalisateur de Kung-Fu Panda pour nous offrir leur version du Petit Prince, autant dire que le doute était de mise. Quelle surprise alors de constater que, plutôt que d’aller dans le sens d’une adaptation littéraire et linéaire, le duo de scénariste a eu le coup de génie de faire du film un récit neuf, et toujours aussi universel sur l’enfance, utilisant le conte du Petit Prince comme d’un support à une double narration. Dans cette habile mise en abyme, utilisée à la façon d’une série de flashbacks, la réussite scénaristique se conjugue à une audace visuelle, celle de mêler deux formes d’animation. Alors que l’histoire moderne apparait dans une animation numérique parfaitement fluide digne d’un Pixar, tandis que ces fameux flashbacks appuient l’hommage au matériau original en allant jusqu’à prendre l’allure des peinture sur soie avec lesquelles St Exupéry illustra son roman. En plus de son processus aussi subtil qu’efficace, cette variation autour du Petit Prince parvient à prendre l’allure d’un récit sur le thème de la transmission, sujet universel s’il en est, et traitant de certaines problématiques modernes des enfants telles que le conformisme des modes de vie, la pression scolaire et l’absence des parents au travail, tout en réussissant à être parfaitement fidèle à l’esprit du livre de St Exupéry, soit un regard enfantin, et donc plein de défiance, sur le monde des adultes. De quoi émouvoir et faire réfléchir petits et grands, une pure réussite donc.

L'Otaku Sensei

Publiée le 05/11/2016

Un planning de vie ?! Un mode d'emploi pour devenir adulte ??! ....Et après on ose se demander pourquoi autant d'enfants ont attrapés le "syndrome de Peter Pan"...lol ! Franchement je n'ai pas de mal à le comprendre le pauvre Peter, il a prit la bonne décision en fuyant au pays imaginaire et aller faire la fête avec les indiens, les sirènes, au lieu d'aller à l'école ^^. Le Petit Prince, je crois que je vais pouvoir souligner en rouge la date du 5 Novembre 2016, un jour qui a pourtant commencé comme tout autre et là....je découvre ce film ! Oui ce n'est malheureusement qu'aujourd'hui que je le découvre, avec près d'un an et demi de retard. Voix off: "Attention, je vous met en garde, ce cher Otaku est encore sous le choc de l'expérience qu'il vient de vivre". Ouais une "expérience", non le mot n'est pas exagéré, ce n'est pas un film que je viens de voir mais une véritable oeuvre philosophique cinématographique ! Oh là là, je me calme et reprend mon souffle...car au moment même ou je rédige ces lignes chers lecteurs, je sort du visionnage et j'en tremble encore tant ce que j'ai vu m'a littéralement chamboulé !! Je n'avais pas pleuré autant devant un film d'animation (et j'en regarde à la pelle pourtant^^) depuis Toy Story 3 et sa fin magistrale en 2010, c'est pour vous dire. Alors, pour rentrer dans le vif du sujet, déjà, je teins à signaler que je n'ai jamais lu attentivement l'oeuvre de Saint-Exupéry donc je n'y ferais nullement allusion dans ma critique. Le Petit Prince, sorti chez nous l'année dernière est un film d'animation Franco-Américain (et en plus il a une touche de France en lui, on peu être fier !) signé Mark Osborne (qui était aux commandes en co-réalisation du premier Kung Fu Panda en 2008) et adapté librement de l'oeuvre de Saint-Exupéry. L'histoire est celle d'une petite fille de 9 ans, "un peu précoce" sur les bords, qui, poussée par sa mère obsédée à l'idée de faire d'elle une adulte exemplaire, se prépare à entrer dans une académie de renom afin de faire de grandes études et ainsi entrer dans le monde des grands. Un jour, dans ce quotidien programmé précautionneusement minute par minute, la petite fille est interrompue par l'atterrissage involontaire d'un avion en papier sur son bureau; ce dernier appartenant au voisin, un vieil aviateur fantaisiste. Le jour suivant, alors que la fillette souhaitait rendre l'avion à son propriétaire, elle découvre au contact du voisin une histoire passionnante, celle du petit prince. Au fur et à mesure, la jeune enfant va très vite prendre goût à ces "escapades" jusqu'à ne plus vouloir devenir adulte. Voilà pour le pitch global. Verdict: le Petit Prince est vraiment un film d'animation fantastique, à tous les niveaux; d'une maturité et d'une intelligence ahurissante, c'est une vraie boule de chaleur pleine de tendresse, d'émotion,d'amitié, de pureté et de leçons de vie extrêmement philosophiques !! A simplement vouloir partir de cette thématique qui est l'appréhension des enfants quand à leur avenir et le fait de devenir adulte, le réalisateur nous emmène littéralement dans les étoiles pour une aventures au pays de l'enfance, de la fantaisie et de l'innocence, thème auxquels Mark Osborne fait littéralement une déclaration d'amour élogieuse tout en poésie avec une profondeur émotionnelle exceptionnelle ! "L'Enfant n'est pas un adulte en miniature" comme dirait J.J Rousseau d'ans l'Emile (1762), (qui aurait cru que mes notions de psychologie me seraient utiles ?!^^)....eh bien mon cher Rousseau, tu as entièrement raison, ça n'a jamais été aussi vrai que pour ce film ! Ouais, selon moi cette citation est la définition parfaite de la morale défendu dans ce film (hey, quand je dis que ce film peut limite être une source de débat philosophique ^^). L'Histoire du film est très très bien pensée, le ou les histoires même car on a à la fois l'histoire de la petite fille contrariée par son devenir incertain d'adulte et dans un second temps, Spoiler: l'histoire du Petit Prince racontée par l'aviateur . Et les 2 sont parfaitement et logiquement reliés par passage d'une animation à une autre entre l'animation 3D et une animation "papier" image par image en alternance tout au long du film et de cette manière on arrive à faire la différence entre la fiction et la réalité du film. Le film nous garde en haleine tout du long des 1h45 grâce à une bonne narration et pour une fois, le fait qu'à pas mal de moment le rythme diminue pour laisser place à des séquences plus contemplatives ne gêne pas du tout. L'ambiance est elle aussi des plus intéressante, jonglant avec l'humour et toujours un aspect drame poignant très présent, au service de la dramatisation et de l'identification. C'est progressif, étape par étape, bien dosé en sachant que les 30-40 dernières minutes laissent beaucoup plus la place à l'aventure avec Spoiler: la petite fille partant à la recherche du Petit Prince . Les personnages sont très intéressants à décortiquer. Déjà, d'entrée de jeu, la première chose qui nous interpelle et pas des moindres c'est le détail suivant: les personnages ne sont à aucun moment nommés dans l'intrigue. Et on rattachera immédiatement ce choix qui peut paraître surprenant au fait que le réalisateur à voulu que l'histoire puisse parler à tout le monde et ainsi interpeller n'importe qui. La fillette, la mère, l'aviateur...cette volonté de les rendre anonymes permet efficacement à n'importe qui de se refléter en eux et de s'identifier à leur personnalités, leurs angoisses, pour être au coeur du débat. Dès le début c'est plutôt significatif lorsque Spoiler: la fillette et sa mère attendent sur un banc dans le couloir pour l'entretien d'entrée à l'académie, la petite fille est d'ores et déjà numérotée littéralement ensuite le fait de "programmer" la vie d'une enfant jusqu'à l'âge adulte via un emploi du temps surchargé pousse à l'extrême l'absurdité de la chose. Et plus absurde encore c'est cette pauvre enfant accomplissant déjà des tâches réservées aux grandes personnes qui, parce qu'elle est rêveuse est considérée comme une "erreur", une anomalie dysfonctionnelle du système dans une société à l'ambiance pessimiste au possible, ou l'être humain adulte est tellement conditionné par son travail routinier mécanique qu'il en perd totalement toute humanité pour n'être finalement qu'une machine, un robot....même un zombie Spoiler: (dans la deuxième partie du film lorsque la petite fille s'arrête en avion sur la "planète des adultes" et ou l'on voit des gens tous habillés du même costume de fonctionnaire, marchant droit et dans la même direction) le tout appuyé par le décor, un lotissement symétrique au cm près avec les mêmes maisons carrées, blanches. Le personnage de l'aviateur est terriblement attachant lui aussi, de par son désespoir de trouver personne qui puisse croire et partager ses histoires, puis le fait qu'on le voit petit à petit retrouver la joie de vivre au contacte de la douce enfant. Il est l'adulte idéal en quelque sorte et porte parole de la morale du film selon laquelle pour devenir adulte, il ne faut pas tourner le dos à l'enfance et oublier la fantaisie, très beau message. D'une très belle manière, c'est le Petit Prince qui réunit le vieil homme rêveur et la petite fille. Casting vf, on saluera les prestations d'André Dussolier, Florence Foresti, les voix secondaires mais toutes aussi importantes de Vincent Cassel, Marion Cotillard et Laurent Laffite. Curieuse coïncidence, c'est Clara Poincaré qui donne sa voix à la petite fille dans la version Française, curieusement car elle a également doublé le personnage de Riley dans Vice Versa de Pixar et les 2 films sont sorti le même été, à quelques semaines d'intervalle (j'ose même pas imaginé ce qui se passe dans la tête de l'héroïne du Petit Prince...ses émotions doivent êtres en panique et son quartier cérébral sans dessus dessous XD). C'est peut être le plus incroyable, ce film n'est ni un Pixar, ni un Disney, ni même un film de Miyazaki qui est pourtant connu pour nous pondre des oeuvres d'une grande profondeur et pourtant, le Petit Prince a tout autant d'impact ! Impact émotionnel qui en plus est servi par une B.O à laquelle Hans Zimmer a participé à l'élaboration (pas besoin d'en dire plus^^). Pour conclure, tel un uppercut dans les dents, le Petit Prince est un film d'une maturité et d'une philosophie tellement profonde qu'il vous mettra direct au tapis KO et don vous aurez du mal à vous en remettre c'est moi qui vous le dis ! LE contre exemple au préjugé dépassé comme quoi les films d'animations sont purement produit pour des enfants consommateurs et dépourvu d'intelligence pure et dure, pour moi le Petit Prince est une oeuvre et une expérience cinématographique bluffante et à terme de laquelle on retiendra difficilement ses larmes, ce film est un exemple pédagogique à montrer au enfants comme aux parents et même, qui devrait être au programme des cours de philosophie de terminale. 20/20

trineor

1,0Très mauvais
Publiée le 30/07/2015

Déguiser le cynisme sous des airs innocents n'est jamais qu'une preuve supplémentaire de cynisme. Peut-être appréhendais-je un peu, au vu de la bande-annonce, la relecture infantilisante d'un roman qui ne l'est jamais ; au pire, redoutais-je une adaptation superficielle... Mais traîtresse ?! En aucun cas je n'aurais cru devoir ainsi, à plusieurs reprises, baisser les yeux en pleine séance tant je serais gêné de ce que je verrais à l'écran, tant je me sentirais trahir Saint-Exupéry par ma seule présence dans la salle. Je ne saurais trouver de mots appropriés pour dire à quel point j'ai trouvé cela mauvais : artificiel, épais, inintelligent, même laid et pour tout dire détestable. Comment ça peut être détestable, un film d'animation pour enfants qui dégouline de bon sentiment ? Ça a l'air tout inoffensif comme cela. En fait non : sous couvert d'airs inoffensifs, ce truc accapare sans amour, sans soin, le plus cyniquement du monde, comme simple argument commercial, l'un des plus fabuleux chefs-d'œuvre jamais jaillis de la main d'un poète, pour en démolir la poésie et en trahir jusqu'à la moelle toute la subtilité et tout le sens. Pour commencer par où il convient : ça n'est en aucun cas une adaptation du Petit Prince. Au mieux c'en est, comme je disais, une accaparation. Les scènes directement tirées du roman, dans le joli style d'animation papier que les premières images promettaient, tiennent tout au plus vingt petites minutes du film, incomplètes et expédiées - la presque heure et demi restante étant dévolue à l'énième histoire sans intérêt d'une énième petite fille aventureuse rencontrant un énième vieillard facétieux, banalité censée retranscrire dans une parodie de monde moderne les enjeux du roman de Saint-Exupéry. Et alors l'on tombe dans tout ce que l'animation pour enfants peut avoir de plus navrant. Une phrase dans le film m'a particulièrement hérissé : c'est quand le vieil aviateur, juché du haut de sa maison, dit que de toute façon, cette histoire, « personne n'y comprend rien ». Je me suis abstenu parce que par principe je ne parle pas à voix haute dans une salle de cinéma, mais quelle envie j'ai eu de beugler : « personne, et pour commencer surtout pas toi !! » Non, mais sérieusement : la seule chose que les mecs à la direction de ce film aient retenu du roman, c'est qu'il faut "garder son âme d'enfant" - et gna-gna-gna ! Que la fin voulue par l'auteur, en revanche, ait pu consister à laisser mourir l'enfant tout en chérissant son souvenir, cela, semble-t-il, dépasse les scénaristes ou bien leur a déplu, au point qu'ils aient tout bonnement convenu de s'asseoir dessus, se permettant de réviser l'un des plus beaux, des plus tristes dénouements jamais écrits pour verser à la place dans le happy end manichéen, conventionnel et sirupeux. Ceci étant, le peu qu'ils ont compris sur l'âme d'enfant, contents qu'ils sont d'avoir compris quelque chose, vous pouvez être certains qu'ils vont vous le répéter, vous le tartiner, vous le surligner et vous l'encadrer au gros néon clignotant, ad nauseam. Pas une once de subtilité. Or l'âme d'enfant, chez Saint-Exupéry, ce n'est pas l'espèce de joie de surface creuse qui s'étale tout du long de ce film... ce n'est même pas la joie du tout, d'ailleurs ; c'est quelque chose d'essentiellement mélancolique - et il faut vraiment être un adulte ayant complètement oublié son enfance pour se figurer l'enfance comme un état de joie permanente, alors qu'au contraire c'est l'âge où l'on est le plus puissamment saisi par l'étrangeté des choses, puisque c'est celui où toutes les choses sont nouvelles. Bref, l'âme d'enfant chez Saint-Exupéry, ce n'est pas faire n'importe quoi en riant d'un rire forcé - d'ailleurs le Petit Prince rit peu, et se fâche quand on rit sans raison - espérant qu'à force d'entendre rire, le public va finir par rire lui aussi et trouver "merveilleux" le monceau de clichés qu'on lui sert. L'âme d'enfant chez Saint-Exupéry, c'est le regard poétique. La capacité à contempler la beauté des choses - y compris la beauté insensée, absurde (mais la beauté néanmoins !) des grandes personnes, plongées qu'elles sont dans leur sérieux. Ici aucune trace de beauté : les grandes personnes sont des caricatures grotesques, des monomaniaques, de vulgaires *méchants* que le film, aux confins de l'exagération, va jusqu'à représenter comme de grands dégingandés blafards et pervers, assommant les enfants pour leur faire explicitement rentrer dans le crâne que la poésie et la lecture, c'est inutile et mauvais. Mais vous les avez vus où, dans la vraie vie, les adultes qui trouvent que la littérature c'est le summum de la subversion et qui refusent que leur enfant ouvre autre chose qu'un bouquin de mathématiques ?! La puissance du roman de Saint-Exupéry, c'est d'interpeller la part "trop adulte" de l'adulte réel qui le lit ; pas de peindre des aberrations qui n'existent nulle part. Ce n'est tout de même pas possible, un an après que Takahata ait sorti son Conte de la princesse Kaguya, ou Tomm Moore son Chant de la mer - deux films magnifiques, prenant l'un comme l'autre tant au sérieux l'intelligence et la délicatesse des enfants - de voir encore ce prototype de film d'animation débilitant qui se permet d'attendre sur la bienveillance peu regardante du public "parce que c'est fait pour les enfants" ! À plus forte raison quand on adapte l'écrivain qui, plus qu'aucun autre, a mis dans des mots adressés à des enfants des hautes pensées et des chagrins d'adulte ! Les enfants ne sont pas des débiles ! On ne le dira apparemment jamais assez. Ils n'ont pas besoin qu'on repeigne les mères de famille en maniaques hystériques, les professeurs en croquemorts ou les hommes d'affaire en gangsters pour comprendre qu'être trop sérieux c'est perdre quelque chose d'important. Ils n'ont pas besoin qu'on surligne de façon si forcenée et invraisemblable les contrastes entre le vieux monsieur gentil parce-qu'il-est-resté-un-grand-enfant et les autres adultes qui sont un troupeau de goules. Ils n'ont pas besoin qu'on les abreuve des stéréotypes mille fois remâchés qui vont leur être servis toute leur vie. Si encore il y avait quoi que ce soit à sauver du reste... L'animation en papier est jolie, oui. Et encore, uniquement sur les scènes de désert ou celles à la campagne avec les roses et le renard - ce qui doit représenter, en tout et pour tout, dix minutes de film agréables à regarder. Dans l'espace c'est bâclé, mal accommodé dans le choix des couleurs, avec parfois l'intrusion d'un doré sans texture saturé de lumière blanche, passablement laid. Puis à quoi bon s'étendre sur les scènes papier ? La quasi-totalité du film consiste en ce truc d'animation numérique lambda sans inspiration, sans âme, mal écrit... Ça peut en voler le titre et quelques images, mais ça n'est pas Le Petit Prince : c'est un film stupide, sur une gamine traversant des aventures n'ayant aucun rapport avec la vie, juste là pour faire de l'action estampillée « joli », estampillée « rêve » ; et à cette fin ils ont jugé bon de piller Saint-Exupéry pour servir de faire-valoir. C'est mauvais, juste tellement mauvais. Le pire étant que ça se pare d'apparences oniriques et bienfaisantes, alors qu'au fond c'est totalement cynique et formaté. Je me fais peu d'illusions, mais je souhaite de tout cœur que ce truc se vautre lamentablement en salles, pour qu'on ne le laisse pas mettre en boîte de conserve, dans l'imaginaire des enfants d'aujourd'hui, le roman sublime qu'est Le Petit Prince !

vincenzobino

Publiée le 29/07/2015

Véritable réussite que ce petit prince, version franco-américaine. Le livre de St-Exupéry est, avec l'alchimiste de Coelho, la véritable référence de contes philosophiques me concernant (on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux est mon adage favori). Aussi, l'annonce d'une sortie ciné provoqua à la fois une réjouissance et une crainte. Crainte car Osborne aux commandes dont le Kung fu Panda m'avait fortement déçu. Et, sitôt la scène introductive passée, cette crainte se retrouve amplifiée quand nous nous retrouvons à l'ère moderne, loin du désert où l'aviateur rencontre cet étrange visiteur venu d'un astéroïde lointain. Mais la rencontre de la petite fille et de l'aviateur va être le déclencheur de l'hommage rendu. La première heure, si vous avez lu le livre, va vous être familière : nous revivons le récit connu par une animation virtuose (l'une des plus belles de ces dernières années) mais avec un goût d'inachevé par 2 passages (volontairement) zappés. Effectivement, le magicien Osborne et ses scénaristes avaient plus d'un tour dans leur sac et nous réinventent une suite moderne collant parfaitement et expliquant cette brutale intrusion moderne du début. Et ça marche. Les personnages du conte apparaissent tous (certains dans des contre-emplois fort originaux) de même que les passages sautés durant le récit. Et une véritable magie s'installe, de même qu'une poésie apaisante entrecoupée d'une métaphore hilarante du double sens du mot mouton : l'animal et le travailleur. Vous l'aurez compris, que vous ayez lu, ignoré, aimé ou détesté le livre, le film devrait faire l'unanimité car parfaitement équilibré entre ces 4 positionnements. A recommander vivement

Alain D.

Publiée le 26/02/2016

Très beau film d’Animation réalisé par Mark Osborne. Avec une approche moderne et adroite, et sur une bande musicale, à la fois enjouée et douce, nous revisitons, avec énormément de poésie et de douceur, le monde du Petit Prince de Saint-Exupéry. La mise en scène est énergique, les dessins savoureusement colorés sont splendides. Si vous regardez cette comédie avec le cœur et une âme d’enfant, elle vous laissera des étoiles plein les yeux.

lhomme-grenouille

Publiée le 01/09/2015

Je l’avoue, il y a des choses dans ce « Petit prince » que j’apprécie tellement que j’aurais pu lui donner une note bien supérieure. Mais bon… D’un autre côté, je dois bien reconnaître que, dans l’ensemble, ce « Petit prince » m’a laissé une impression de film standard, qui plait sans marquer. Or, c’est bête, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ça dommage parce que je pense que ce résultat assez conventionnel était l’effet recherché. On n’a pas voulu aller trop loin. On n’a pas voulu trop dérouter non plus. On a offert ce qu’on pense que le grand public attend pour s’assurer de faire quand même le nombre d’entrées exigé. D’habitude, ce genre de démarche ne me choque pas plus que ça. Mais quand je repense aux quelques moments de grâce de ce film, je ne peux m’empêcher malgré tout de rager un peu. Parce que oui, parmi les grandes réussites de ce film, il y a tout d’abord ces magnifiques passages qui racontent l’histoire originale du personnage de Saint-Ex. Cherchant à approcher au plus prêt du trait synthétique des dessins originaux, le film aboutit à un style graphique qui rappelle l’animation de figurines en volume, avec des traits et des rendus de textures absolument sublimes. Pour le coup, la limpidité du texte original et – notons-le parce que ce n’est pas toujours le cas – la remarquable qualité des doubleurs français (Dussollier / Santamaria / Cassel : pour ma part, c’est là mon trio gagnant…) font de ces parenthèses dans l’histoire de purs moments d’un formidable lyrisme qui m’ont, personnellement, totalement transporté. Mais seulement voilà. Autour de ça, il y a cette histoire de rencontre entre cette petite fille bien studieuse qui va apprendre à libérer son imagination auprès d’un gentil petit vieux un peu loufoque. Alors OK, je le concède, je n’ai pas totalement été rétif à ce monde là, Spoiler: surtout quand au final les deux univers finissent par se mélanger. Parce que bon, oui c’est vrai, les idées ne sont pas mauvaises, elles fonctionnent toutes dans l’ensemble, surtout qu’au final, la réalisation de Mark Osborne est très inventive et soignée, tandis que la musique d’Hans Zimmer sait faire le boulot (encore une fois). Ce n’est donc globalement pas si mauvais que ça, bien au contraire même ! Mais bon, c’est juste qu’au final, tout cela a bien été raplati par des conventions de récit et d’univers qui, pour moi, brident quand même pas mal le pouvoir d'envoûtement de ce film. Enfin bon, qu’on ne s’y trompe pas. Si on me demandait si je conseillerais ce « Petit prince » par rapport à tous les films jeunesse qui sortent ces derniers temps, je n’hésiterais pas un seul instant pour vous le conseiller mille fois et vous en vanter les qualités. Seulement voilà, il y a chez moi un cinéphile qui se frustre quand il voit un artiste s’engouffrer dans une porte pleine de lumière et qui se décide au final de l’entrebâiller parce qu’il a peur que trop de spectateurs ne se décident à fuir face à tant d’éblouissement. C’est un bon film donc, mais c’est aussi – et malheureusement – un potentiel chef d’œuvre d’évité. C’est bien dommage…

will9159

Publiée le 29/07/2015

L’originalité et la réussite de cette adaptation en film d’animation, est que l’équipe du film n’a pas retranscrit à la lettre le roman de Saint-Exupéry. Alors bien sûr, les puristes crieront peut-être au scandale sur le fait que certains éléments et personnages, passent au second plan alors qu’ils ont toute leur importance dans le livre. Mais pas d’inquiétude, le réalisateur Mark Osborne, à qui l’on doit « Kung Fu Panda » a su faire ressortir toute la poésie qui a fait le succès de l’œuvre. Il réussit à introduire une histoire dans l’histoire, celle d’une petite fille et d’un aviateur qui a croisé dans sa jeunesse un certain Petit Prince...(lire la suite sur le blog).

Thomas G

Publiée le 20/06/2015

Très joli conte, on se prend vite au jeu de l'histoire de cette petite fille et de cette rencontre qui va bouleverser sa vie. Et un hymne à garder une âme d'enfant car le monde des adultes, il craint vraiment.

lavie44

Publiée le 30/07/2015

Un film absolument délicat, mignon. L'agréable doublage rend ce film merveilleux. Drôle, beau, émouvant... A voir absolument..

zythum31

Publiée le 30/07/2015

Un film magique, poétique, inspiré du livre avec onctuosité, un chef d'œuvre d'animation qui m'a ému malgré une connaissance parfaite du livre. Un grand merci sincères aux différents contributeurs :)

MediaShowbyDK

Publiée le 31/07/2015

Le Petit Prince, réalisé par Mark Osborne, nous prouve magistralement qu'il n'est pas nécessaire de faire appel aux studios Disney ou à Dreamworks pour produire un film d'animation vraiment exceptionnel, frôlant la perfection. En combinant deux techniques d'animation, le réalisateur ose et joue la carte de l'originalité. C'est un coup gagnant ! Un mélange d'images de synthèse, très répandues aujourd'hui, et d'animation en volume ! Qui aurait pu imaginer cette alliance ? Et bien Mark Osborne la mis en scène d'une manière subtile. En effet, la transition d'une technique à l'autre est savoureuse et agréable à regarder. D'une part, l'histoire du Petit Prince est mise en scène avec l'animation en volume et de l'autre, l'histoire de la petite fille avec l'image de synthèse. Le passage d'un monde à l'autre, mais aussi la fusion des deux mondes est très bien réalisé ! Un véritable travail d'une grande maîtrise ! L'adaptation du roman d'Antoine de Saint-Exupéry est joliment interprétée et très poétique. Entreprendre un tel projet semblait difficile à concevoir mais le rendu final est plus que surprenant. L'histoire de la petite fille est émouvante. Sa rencontre avec l'aviateur attendrit et grandit l'émotion que peut déjà ressentir le spectateur. La construction de cet amitié qui naît entre ces deux personnages captive notre attention du début à la fin. En effet, l'amitié est le thème principal de ce film. On retrouve bien évidemment, comme dans le livre, l'amitié entre le petit Prince et la Rose, mais aussi avec le renard, avec l'aviateur et enfin avec la petite fille. Mais le plus intéressant est la présence d'une véritable analyse sur l'esprit. Je n'entrerai pas plus dans les détails car ce n'est pas le but de cette critique mais la chose qu'il faudrait retenir est que l'esprit crée des liens, souvent magiques et inimaginables. Ainsi, je terminerai sur le fait que cette histoire n'est pas à critiquer mais plutôt à analyser car le Petit Prince n'est pas qu'un conte pour enfant, c'est avant tout un conte qui enseigne la vie à travers un conte pour enfant. Un peu tordu n'est-ce pas ? En bref... il y a plusieurs messages et les enfants pourront apprendre qu'il ne faut pas oublier car grandir est inévitable, mais on peut garder l'enfant qui est en nous. Petite remarque : Si vous ne l'aviez pas remarqué, les personnages n'ont pas de nom. Bizarre n'est ce pas ? Selon moi, le réalisateur n'a pas voulu mettre un nom à chaque personnage pour que nous, spectateurs, puissions s'identifier à eux. Car chaque personnage a sa personnalité et reflète parfaitement la réalité humaine. Ils véhiculent l'histoire ! Je terminerai ma critique, comme bien souvent, sur le casting. On ne change pas les bonnes (ou mauvaises) habitudes ! Pour faire court, les acteurs choisis pour les voix de ce film d'animation correspondent à mes attentes. On retrouve Florence Foresti dans le rôle de la mère, exigeante et pointilleuse, puis Vincent Cassel dans le rôle du renard, rusé et amical. La séduisante Marion Cotillard se met dans la "peau" de la rose, douce et parfumée. Enfin, la voix de Clara Poincaré, pour la petite fille, est touchante et se marie parfaitement au personnage ! Cette sélection est rudement bien choisie selon moi car toutes les voix se distinguent parfaitement, donnant à chaque personnage un genre unique. En bref ... Le Petit Prince est un véritable chef d'oeuvre ! C'est le film d'animation de l'année ! Mark Osborne nous a réalisé un film d'une grande qualité cinématographique en alliant à la perfection ces deux techniques d'animation. Un véritable bijou du cinéma d'animation ! Bravo ! "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." "Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde."

bouddha5962

Publiée le 29/07/2015

Qu'il est bon de retourner en arrière et vivre dans la candeur de l'enfance à travers Le Petit Prince. La voix de l'aviateur est juste envoûtante, incarnée par André Dussolier, et sa narration fait tout. La gamine devenue la voisine de ce vieux personnage qui a gardé son âme d'enfance et très attachante. Les dessins sont très réussis et les épisodes du Petit Prince, réalisés en papier mâché sont incroyables ! Je m'attendais à autre chose mais le charme a fonctionne !

Daroum F.

Publiée le 09/07/2015

Tout simplement magnifique ! Du début jusqu'à la fin on reste scotché à l'écran. De la poésie, de belles images, les doublures voix parfaite. Une réussite !

Virginie S.

Publiée le 21/06/2015

un film magnifique qui sera plus parlant aux adultes qu'aux enfants. Retour en enfance, mais d'ailleurs, que se rappelle t on vraiment de son enfance? ça permet aussi de se poser de question sur nous même, nous les adultes