Le Petit Prince
4,1
Votre avis sur Le Petit Prince ?

virnoni
virnoni

Publiée le 31/08/2015
Joli conte philosophique. A ma grande honte, je ne connais pas l'intégralité du texte de St Exupéry alors je ne saurais dire si ce film d'animation lui est fidèle, mais l'ensemble dégage un vrai respect de l'oeuvre et de l'auteur. ll mêle 2 histoires qui se rejoignent pour n'en faire plus qu'une. 2 styles de narration différents dont du stop-motion pour St Exupéry. Les voix sont vraiment en adéquation avec les personnages, je suis de plus en plus surprise de constater que les "stars" qui prêtent leur voix le font avec talent et pas juste pour doubler. La magie opère à certains moments grâce aussi à eux. Mais, c'est assez lent aussi, la première partie peine à lancer la suite...on attend... et on assiste surtout à vrai conte, mélange d'aventures et d'apprentissage de la vie pour une fillette, sa maman et un vieux sage, et non pas un dessin animé pour enfants. Je pense qu'ils auront du mal à suivre et surtout comprendre toutes les subtilités des phrases lancées parfois à l'emporte pièce, des valeurs énoncées (pourtant bien sages et justes), les thèmes abordés parfois difficile comme le deuil, l'acceptation de grandir, changer, aimer l'autre tel qu'il est etc. et de la multiplicité des personnages. C'est donc novateur et on ne peut que louer ces efforts. Il ne ressemble à rien de déjà fait. La magie de la technique y contribue : une grande réussite visuelle! La poésie est bien présente, majestueuse, les lumières, les couleurs sont superbes aussi. Reste qu'il manque quelque chose pour en faire une réussite totale dans le scénario ou la lisibilité de l'ensemble. Même adulte, on a du mal à suivre. Je mets "bien" pour ses qualités techniques indéniables, plus que pour l'histoire un peu fade à mon goût.
cbain
cbain

Publiée le 30/08/2015
Nous avons vu ce film avec mes deux enfants de 4 et 9 ans, franchement pour nous trois l'avis est le même film avec d'horribles longueurs, par contre les images sont belles. Enfin pour nous à éviter
littleplayer77
littleplayer77

Publiée le 24/08/2015
Bienvenue dans un monde de poésie ... Adapter le roman d'Antoine de Saint Exupéry n'était pas une mince affaire mais il faut reconnaitre que Mark Osborne a réussi à garder toute la magie de l'histoire et tous ses messages. Contrairement à d'autres films d'animation moins philosophiques, "Le petit Prince" nous prend par la main et nous invite au voyage. Une très belle réussite ...
Tchi Tcha
Tchi Tcha

Publiée le 24/08/2015
Alors que cette année, Pixar ne parvient pas du tout à nous émouvoir avec Vice Versa, le Petit Prince réussit haut et fort l'exercice. Magie, émotion, intelligence, sensibilité, respect de l'œuvre, beauté dans l'animation et dans les voix. Une totale réussite.
Valerie Roth
Valerie Roth

Publiée le 16/08/2015
La première partie démarre plutôt bien même plutôt originale, mais la seconde partie est froide, triste, on s'ennuie et la rencontre entre la petite fille est "Mr Prince" est franchement ridicule. Loin du rêve du livre. Très déçue et choquée qu'on puisse y emmener des enfants qui à mon avis n'y comprendront rien ou au pire seront traumatisés par la noirceur du film qui est franchement à déconseiller à des enfants de moins de 12 ans !!!!
nicoreflexo
nicoreflexo

Publiée le 13/08/2015
La première partie du film est mignonne et intéressante. Les illustrations du petit prince sont très belles et bien restituées. Puis cela se gâte et l'on tombe rapidement dans des longueurs inutiles notamment pour les plus jeunes et un scénario inutilement complexe. La poésie n'opère plus. Les dessins sont fades et manque de luminosité. Dommage le rendez-vous est raté. N'oubliez pas. L'essentiel est invisible pour les yeux alors autant passer son chemin et garder ses souvenirs de l'ouvrage de saint-exupery.
SRSL
SRSL

Publiée le 10/08/2015
Pour vouloir adapter "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry il faut avoir de l'audace, de la patience et de la créativité. Et bien on peut dire que le pari est relevé. En intégrant l'histoire originale dans la vie d'une jeune fille qui oublie de profiter de son enfance, tout prend son sens et la complexité du livre devient abordable pour tous. Les thèmes de l'enfance, de garder une âme d'enfant en grandissant, de l'oubli et de la mort sont traités simplement, suffisamment pour les enfants comprennent sans trop se poser de question et pour que les adultes soient touchés par le propos. La mise-en-scène est très réussie. Tous les passages directement adapter du conte reprennent le style visuel des dessins d'Antoine de Saint-Exupéry mais en volume. C'est beau, très beau. Le reste du film est bien animé mais se trouve être plus classique. Les voix françaises collent parfaitement aux personnages. Un beau film d'animation que l'on peut conseiller à tous les âges.
Sébastien L
Sébastien L

Publiée le 09/08/2015
Un seul reproche : on ne voit pas l'allumeur de réverbère. Tout le reste du film est génial. L'histoire est très intéressante et offre une nouvelle lecture du chef d'oeuvre qu'est le Petit Prince. Les personnages sont tous très intéressants, justes et bien traités. C'est drôle, c'est touchant, c'est beau (ce qui fait très plaisir quand on sait que c'est un film français), il y a une morale très intelligente et pas trop redondante par rapport à d'autre film d'animation. Les doublages sont excellents. Bref, c'est à aller voir absolument.
romano31
romano31

Publiée le 06/08/2015
Avec Le Petit Prince, Mark Osborne réalise son meilleur film et nous offre une œuvre émouvante, poétique et pleine de tendresse. La réalisation est irréprochable. J'ai adoré la mise en scène du monde du Petit Prince, absolument superbe. De plus, les personnages sont attachants et le film est plein de bon sens et de messages positifs pour les enfants. Adapter le roman de Saint-Exupéry était un pari osé mais Mark Osborne le relève haut la main. Le Petit Prince est un film à voir absolument. Voyage et émerveillement garantis. Un chef-d'œuvre.
Régis L.
Régis L.

Publiée le 05/08/2015
Un très bon film d'animation. Un bel hommage au roman d'Antoine Saint-Expérury. Cette version modernisée est une réussite. Mark Osborne nous replonge en enfance avec ce conte féerique.
Mathias D.
Mathias D.

Publiée le 04/08/2015
film vraiment à voir, il y a de la beauté, de la poésie, de l'emotion, de l'humour, un film enrichissant au niveau des emotions, j'ai beaucoup aimer, ce film est vraiment trés touchant, je le conseil à tous
Ben M.
Ben M.

Publiée le 04/08/2015
Les fans du livre se sentiront sans doute trahis par cette nouvelle adaptation du Petit Prince qui ne respecte pas mot pour mot l'histoire du livre. Le film ne fait que s'en inspirer mais force est de constater que Mark Osborne réussit entièrement le pari de nous faire visiter avec poésie l'univers du Petit Prince. La voix mémorable de l'aviateur (André Dussollier) aide beaucoup dans ce sens et de façon plus large la qualité du doublage est excellente. L'ensemble est réussi, j'ai juste eu un peu peur vers la fin car le film développe sa propre histoire au détriment de celle du livre (au risque de se ramasser, prise de risques oblige). Mais plus de peur que de mal, j'ai été plusieurs fois agréablement surpris et la fin s'avère au final cohérente avec le reste et assez belle (mais pas autant que les deux premiers tiers). Quand à la musique, elle est très prenante (grâce en partie à Hans Zimmer ) et accentue intelligemment les moments forts du film (quitte à verser quelques larmes). Par contre je n'ai pas supporté les chansons interprétées par Camille Dalmais qui me faisaient sortir du film à chaque écoute (heureusement peu présentes). Pour l'animation, c'est assez classique mais très bien fait en particulier celle en papier que je trouve sublime et magique (exactement dans le style des dessins du livre). J'aurais juste aimé en voir plus (mais quand on voit le boulot que ça demande, on comprend le nombre limité de ces scènes). Au final, malgré quelques défauts mineurs (et sporadiques) et le fait qu'il ne soit au même niveau que le livre, le film est très agréable à regarder et donne même envie de se replonger dans le chef-d'œuvre de Saint-Exupéry (d'ailleurs si vous l'avez pas lu, foncez le lire, il ne fait que 90 pages).
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 20/12/2015
Dessin animé atypique et poétique ! Moi personnellement je n'ai pas adhéré du tout ! J'ai trouvé ça long et bizarre ! A déconseiller aux tout petits par contre car pas très accessible...à mon avis il s'adresse plus à un public adulte et de préférence amateurs de l'oeuvre que moi je n'aime pas du tout...mais ça n'engage que moi !
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 22/11/2015
Mark Osborne signe une adaptation modernisée et visuellement brillante de l'oeuvre de Saint-Exupéry, jonglant avec les techniques d'animation et nous plongeant avec ses personnages attachants dans une histoire touchante et pleine d'espoir. Un bijou.
betty63
betty63

Publiée le 04/08/2015
J'aime l'histoire du Petit Prince et j'aime les animations de Marc Osborne aussi c'est avec beaucoup de curiosité, d'excitation mais aussi un peu d'appréhension que je suis allée voir ce long métrage car je craignais que l'on déflore l'oeuvre de Saint-Exupéry, mais j'ai été enthousiasmée. Il y a un travail absolument remarquable quant aux scènes qui sont inhérentes à l'oeuvre du poète et les scènes d'animation alternent entre le peu de couleurs quand il s'agit de retracer une vie faite de conventions et d'objectifs à atteindre et de lumières, de magies et d'un panel de couleurs pour illustrer une vie de douce folie et d'envie de vivre. Je plains les spectateurs qui ne savent pas apprécier les choses dans lesquelles d'autres ont mis tout leur temps, talents et argent pour leur plaire. Comme dirait le renard du Petit Prince "On ne voit bien qu'avec le coeur. l'essentiel est invisible pour les yeux"