Mon Allociné
Le Petit Prince
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Le Petit Prince
Date de sortie 29 juillet 2015 (1h 47min)
Avec Clara Poincaré, André Dussollier, Florence Foresti plus
Genres Animation, Famille
Nationalité Français
Bande-annonce Séances (1) Ce film en VOD
Presse 3,5 29 critiques
Spectateurs 4,22865 notes dont 368 critiques

Synopsis et détails

A partir de 3 ans
C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
Titre original The Little Prince
Distributeur Paramount Pictures France
Récompenses 1 prix et 2 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2015
Date de sortie DVD 02/12/2015
Date de sortie Blu-ray 02/12/2015
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 25 anecdotes
Box Office France 1 816 320 entrées
Budget -
Langues Anglais, Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les séances par ville
Voir plus de villes
Pour visionner Le Petit Prince en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Le Petit Prince
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Acheter (11.99 €)
  • Acheter (13.99 €)
Le Petit Prince
Haute définition
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Acheter (11.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Le Petit Prince
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Louer (4.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Le Petit Prince Edition spéciale Fnac DVD (DVD)
Date de sortie : mercredi 2 décembre 2015
neuf à partir de 26.00 €
Le Petit Prince DVD (DVD)
Date de sortie : mercredi 2 décembre 2015
neuf à partir de 6.43 €
Le Petit Prince Edition spéciale Fnac Blu-ray (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 2 décembre 2015
neuf à partir de 22.99 €
Voir toutes les offres DVD-BR
Le Petit Prince Bande-annonce (2) VF 2:34
Le Petit Prince Bande-annonce (2) VF
1 376 201 vues
Le Petit Prince Bande-annonce VF 1:27
Le Petit Prince Bande-annonce VF
395 608 vues

Interviews, making-of et extraits

Le Petit Prince - CLIP VIDEO "Camille chante Suis-moi" 3:23
Le Petit Prince - CLIP VIDEO "Camille chante Suis-moi"
1 241 vues
"La stop-motion, un procédé qui nous ramène à l'enfance" 2:26
"La stop-motion, un procédé qui nous ramène à l'enfance"
3 198 vues
Cannes 2015 - "Le Petit Prince n'abîme pas le souvenir qu'on a du livre" 5:15
Cannes 2015 - "Le Petit Prince n'abîme pas le souvenir qu'on a du livre"
2 082 vues
7 vidéos

Critiques Presse

  • L'Express
  • Ouest France
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Paris Match
  • Femme Actuelle
  • Gala
  • Studio Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Télé 2 semaines
  • Première
  • CinemaTeaser
  • Sud Ouest
  • Positif
  • Ecran Large
  • Le Point
  • Télé 7 Jours
  • Critikat.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • La Croix
  • Les Fiches du Cinéma
  • La Voix du Nord
  • aVoir-aLire.com
  • Voici
  • Le Parisien
  • Le Monde
  • Télérama
  • Libération
  • Le Nouvel Observateur
29 articles de presse

Critiques Spectateurs

douggystyle
Critique positive la plus utile

par douggystyle, le 01/08/2015

4,0Très bien

Pour n’avoir pas pu être adapté par les deux plus grands maitres de l’histoire de l’animation que sont Walt Disney et Hayao... Lire la suite

trineor
Critique négative la plus utile

par trineor, le 30/07/2015

1,0Très mauvais

Déguiser le cynisme sous des airs innocents n'est jamais qu'une preuve supplémentaire de cynisme. Peut-être appréhendais-je... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
27% 99 critiques 39% 144 critiques 19% 71 critiques 8% 31 critiques 4% 15 critiques 2% 8 critiques
368 Critiques Spectateurs

Photos

22 Photos

Secrets de tournage

Doubleurs originaux

Parmi les doubleurs du film dans sa version originale, nous comptons Jeff Bridges (L'aviateur), Rachel McAdams (La mère), James Franco (Le renard), Benicio Del Toro (Le serpent), Ricky Gervais (L'homme orgueilleux), Albert Brooks (Le businessman), Mackenzie Foy (La petite fille), ou encore Riley Osborne (Le petit prince).

Un projet français

Le Petit Prince est un projet d'initiative française mené en premier lieu par le producteur Dimitri Rassam, qui n'est autre que le fils de la comédienne Carole Bouquet et du producteur Jean-Pierre Rassam. Doté d'un budget colossal de 60 millions de dollars, le film a tout de même mis neuf ans à se faire, en raison d'un travail d'adaptation de l'oeuvre littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry particulièrement complexe.
25 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Commentaires

  • 28tizianoo ..

    J'attendais le film avec impatience et malheureusement je reste sur ma fin. La troisième partie du film est vraiment un massacre de l'œuvre de Saint Exupery je vais évité les détailles pour ne pas SPOILER, le réalisateur a voulu y mettre sa touche et franchement il aurai pu s'abstenir et exploiter au mieux le livre car beaucoup de passage du petit prince sont bâclés voir inexistant( où et donc passer le géologue pour ne citer que lui enfin bref heureusement pour moi qu'il me reste l'œuvre de Saint Exupery .
    Pour ce qui est de la technique et de la musique tout est MAGIQUE.

  • ercic F.

    chute de 60% de spectateurs pour la 2ieme semaine, vers un gros accident industriel... dommage...

  • Hunnam29

    Bon bah très bien alors ! Je retire ce que j'ai dit :-)

  • Mick1048

    Bah alors tes infos ne sont pas bonnes du tout. Déjà plus de 600.000 entrées en première semaine, il passera sans doute le million d'entrées en deuxième semaine donc ^^ il peinera peut-être pour les 2.000.000 d'entrées.

  • Hunnam29

    Je crois qu'il va peiner à atteindre le million non ? Ou alors mes infos ne sont pas bonnes du tout.

  • Pilusmagnus

    Le film est vraiment abouti sur tous les points. L'aspect graphique n'est pas en reste, la mise en scène est efficace et poétique, le jeu d'acteur est excellent (en VF), la musique est inspirée.
    Le grand bémol du film vient à mon avis de l'adaptation. L'idée de raconter la vieillesse de l'aviateur et de poursuivre l'histoire des personnages du livre est très bonne, mais le problème est le temps passé à explorer le matériau de base. Le film passe BEAUCOUP TROP VITE sur la rencontre entre l'aviateur et le Petit Prince. Les séquences en stop-motion sont magnifiques mais beaucoup trop courtes et ponctuelles pour bien mettre en place les enjeux du troisième acte. On ne comprend pas suffisamment ce que représente la fleur pour le Petit Prince, ce que ce dernier représente pour l'aviateur ou la façon dont le Petit Prince voit les adultes.
    On voit même à la fin du film les astéroïdes du géographe, de l'ivrogne et de l'allumeur de lampadaire alors qu'ils ne sont pas dans le film. Les séquences où le Petit Prince les rencontre sont absentes, ce qui nous oblige à aller chercher dans le livre pour connaître leur signification. Je ne devrais pas à devoir faire ça en regardant un film. C'est dommage.
    En bref c'est un ensemble très beau mais qui aurait gagné à adapter plus fidèlement son matériau de base avant de partir dans son propre délire, et ce autant par respect pour soi-même que pour le livre de St-Exupéry.

  • trineor

    Ah bon ?
    Outre que j'ai trouvé le film parfaitement abrutissant pour ma part, j'avais cru comprendre que le public suivait largement et que les chiffres étaient bons, non ?

  • Samsam76

    Très bon.. Très émouvant... Fan du livre je me suis laissé transporter...

  • Hunnam29

    C'est triste de voir que quand il y a un film français abouti et largement meilleur que la moyenne, le public ne suit pas... On se tapera encore des films abrutissants à la pelle avec des comportements pareils. Parce que "Le Petit Prince" a vraiment cette capacité de faire rêver les petits et les grands. Il se veut poétique, ambitieux dans le fond et dans la forme, avec une animation magnifique, qui ose mélanger deux sortes d'animations différentes.

  • Dark Axel

    Ça fait un moment que j'ai pas eu les larmes aux yeux devant un film.

  • Cin?Si

    J'ai pas lu le livre (mais j'y compte bien) mais ce film est sublime !
    L'histoire est vraiment belle, émouvante, et j'ai tellement envie de lire le livre maintenant.
    Mention spéciale pour la musique qui est super 5/5

  • ercic F.

    film tres moyen, assez ennuyeux, 3d deja vu dans tous les film d'animations americains actuel, poesie du roman saccagé par une fin digne d'un film de super héros... bref vraiment triste pour Saint Ex ... alors que la stop motion est assez jolie...

  • angelabassompierre

    ça va me rappeler au futuroscope, des animations sont un bout de l'histoire du petit prince qui croise une rose etc....
    beaucoup de petites têtes blondes seront en salles, super mignon.
    on verra seulement les animations, ça change un peu.

  • Shantimaar

    Sans vouloir faire mon rabat-joie, le film n'est pas fidèle du tout à l'histoire d'origine. La première moitié est très bien, et le fait d'intégrer l'histoire du Petit Prince pour contraster avec la vie de la petite fille est une très bonne idée. Les illustrations en stop-motion sont belles et c'est très plaisant à regarder. Et surtout, la poésie de l'histoire est conservée. Mais la seconde moitié a pour moi été décevante et n'a strictement rien à voir avec le livre, ça devient un film d'action comme tous les films d'animations actuels, et toute la poésie se perd à ce moment là. Et d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le trailer ne contient que très peu d'images de la seconde partie du film.
    Et pour répondre en quoi ce n'est pas fidèle, je dirais que le livre laisse le lecteur réfléchir sur le sens de la vie et sur la signification de la mort, il y a une philosophie où chacun est libre d'interpréter ce qu'il se passe et qui laisse songeur. Le film quant à lui donne une réponse toute faite. Après la morsure du serpent dans le désert, il montre ce qu'est devenu le Petit Prince, il met en scène des personnages qui n'existent pas dans le livre, une histoire complètement inventée qui retire toute la magie de la chose et toute la pensée de l'auteur.
    Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais je pense qu'il vaut mieux aller le voir sans penser au Petit Prince d'origine, ou sans avoir lu le livre avant.

  • BandeDePunaises

    c'est étonnant, c'est pas la première fois que je vois quelqu'un dire que la fin est différente, mais je comprends pas. J'ai pourtant vu le film et lu le livre, mais je saisis pas en quoi c'est fondamentalement différent. Quelqu'un peut m'expliquer sans spoiler les lecteurs?

  • Casimirounette

    Tu as raison. Je vais essayer de le voir....

  • Mick1048

    Un conseil, découvre le film quand même. Moi je me souviens que le film était très fidèle au livre, à part la fin qui m'avait un peu déçue car c'est pas la même que dans le livre. Mais tout le reste c'est très fidèle, donc fais toi ton propre avis et ne prend pas en compte les critiques !

  • Casimirounette

    Je savais que ce n'était pas une adaptation, mais toutefois, je pensais que ce serait fidèle à l'esprit de l'œuvre d'Antoine de Saint Exupéry. Je ne l'ai toujours pas vu, mais d'après ce qu'on m'a dit, le film n'est pas du tout fidèle au roman, alors j'hésite à le voir...Je suis fan du livre...

  • Cloudjumpfun

    Tu vas surement bien l'aimé !

  • Lucky Vador

    Je vais le voir demain.

  • marine W.

    Un beau Film bien écrit et reussi !
    Les musiques vont bien avec la beauté de l'histoire.
    Tout est dans l'affiche "drôle et émouvant".

    Dommage de ne pas voir plus de communication Sur ce film incroyable

  • MartinSchutz

    Je me suis rendu au cinéma pour voir "Le Petit Prince" sans grande attente... j'aime beaucoup l'histoire de base... Mais lorsque que mes yeux se sont posés sur l'écran, il n'ont pas décroché d'une seconde ces images sublimes.... Que dire d'autre... insérer cet histoire fabuleuse qui a faite rêver beaucoup de personnes dans un monde grossièrement semblable au notre(ce n'est pas une critique négative) est une idée fabuleuse car en plus des messages que fait passer "Le petit Prince" l'évolution des personnages (présent dans le film et non dans le livre) apporte encore à la morale de l'histoire.
    Parlons musique maintenant... Dois-je rappeler que "Hanz zimmer" a participé a la sountrack du film... déjà, le niveau est là... pour dire qu'en plus des yeux, vos oreilles aussi en prennent un coup...
    En gros ce film est un très bon film... autant pour les enfants que pour les adultes... Les émotions sont là.. entre rires, larmes et remise en question on ne peut pas ressortir de la salle sans réfléchir à nous même et au monde dans lequel nous sommes... à voir... Et n'oublié pas que vieillir n'est pas grave ... c'est oublié qui l'est.

  • Mick1048

    Elle est pas mal quand même mais je m'attendais pas du tout à ça donc ça m'a déconcerté en quelques sortes mdr ^^'

  • Mick1048

    Elle m'a déçue dans le sens où je m'attendais pas à ça, j'aurai penser que ça serait la fin comme dans le livre (même si je m'en souviens plus, ça fait 3 ans que je l'ai pas lu) et pour moi le petit Prince il reste petit. Dans le livre, on ne le voit pas grandir etc. donc pour moi il reste petit, et là on le voit grand et tout... donc ça m'a laissé un peu "sur ma fin" même si j'ai plutôt apprécié cette partie, mais il y avait quelques longueurs aussi donc c'est dommage.

  • Legend Kray Twins

    Je n'ai pas lu le livre Michael non hélas et c'est mieux que le film c'est cela que tu veux dire...
    Je ne peux hélas pas comparer... La fin, elle me convient on va dire c'est pas non plus le top du top...

  • Maximemaxf

    Ma critique du "Petit Prince", en gros c'est très bon dans les deux premiers tiers mais très maladroit dans le dernier malgré une fin touchante :
    http://www.allocine.fr/membre-...

  • Mauvielle

    Je viens de voir "Le Petit Prince" et je dois dire que je m'attendais à mieux.
    Le Film est pas mal mais beaucoup trop long. Des scènes auraient pu être enlevées.

  • yvan-le-terrible

    Bon déjà c'est Pixar les premiers à avoir utilisé ce design donc c'est plutôt Dreamworks qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du Pixar ;-) Mais sinon en effet je me suis fait la même réflexion que toi mais cela n'a rien à voir avec le logiciel utilisé :-)
    Car avec ces logiciels on peut créer toutes sortes de design différents mais il y a une sorte d'uniformisation qui s'est installé au fur et a mesure en pensant que les films pour enfant devaient ressembler à ça. C'est devenu une norme malheureusement. Il y a pourtant des films qui utilisent la 3D sans que ça ressemble aux autres mais ils sont peu nombreux. Je pense notamment à Minuscule qui utilise des fourmis en 3D dans un monde en prises de vue réelles.

  • vintar

    au contraire je trouve que l'on a essayé de faire une suite, à la fin du bouquin on suppose que le petit prince meure et que son esprit retourne vers sa planete, mais la on montre que le petit prince n'a pas reussi à retourner vers sa planete et comme tout les enfant devenu adulte. Je trouve que c'est bien fait pour permettre à la petite fille de le retrouver et de le faire redevenir enfant. Je n'aurai pas aimé si cela avait été un copié collé du livre, il y a déjà eu des réalisations et des pièces de theatre pour ça, la je trouve qu'il y a une originalité, et le choix des voies est très juste, ce film a été fait avec sérieux et à garder la magie de l'œuvre de st ex, vraiment j'ai adoré

  • vintar

    elle t'a déçu dans quel sens? car on a la fin tel que dans le livre et une fin un peu tragique avec l'aviateur et la fillette mais c'est la répétition de la fin du livre entre le petit prince et l'aviateur. J'ai trouvé cette adaptation magnifique et qui suis bien le livre , certe on n'a pas tout les détails du bouquin mais je suis retourner dans la magie de mon enfance.

  • Mick1048

    Est-ce que tu as lu le livre ou pas ?
    Si oui, est-ce que tu trouves la fin du film bien ?
    Moi je suis vraiment fan du livre, et la fin du film m'a beaucoup déçu ^^'

  • Legend Kray Twins

    Ah toi de voir copain, tu le feras au feeling au dernier moment...

  • Black-Night

    Ah quand même, il est assez long pour un film d'animation.
    Merci beaucoup pour ton avis. Maintenant j'hésite ^^

  • Mick1048

    J'ai eu exactement le même ressenti. Cette partie m'a déçu, ça a tout cassé... en plus il y a quelques longueurs donc c'est dommage.

  • Legend Kray Twins

    4/5
    Très jolie histoire qui ne peut que vous embarquer de par ses images sublimes, sa poésie et parce qu'au fond, on a tous gardé une âme d'enfant...Quand vous allez voir une animation aussi réussie, vous ne pouvez qu'ouvrir des yeux enfantins...Vous avez à nouveau 5 ans tout simplement.
    Je conseille Le Petit Prince, c'est magique, c'est féérique bref rêvez, laissez vous emporter....

  • Coralie C.

    Ce film est tellement beau! Et mérite plus d'étoile de la part de la presse!! Un chef d'oeuvre époustouflant! A voir absolument!

  • Elo?se A.

    J'ai adoré ce film! Vraiment bcp aimé! très très touchant! (j'ai pleuré 3 fois...)
    Le seul mauvais point pour moi, c'est le petit prince adulte. j'ai pas trouvé que c'était une très bonne idée de détruire le personnage comme ça. après, ça va dans l'histoire de la petite qui le recherche et lui rappelle qu'il était un enfant, mais bon, j'avoue que ce passage m'a un peu déçu.
    pour le reste, j'ai adoré! l'animation de l'histoire était MAGNIFIQUE! la relation entre le vieux st exupery et la petite était très touchante, la morale, le message que ce film fait passer est juste fondante... à voir +++! (mais je trouve plus ce film pour jeune adulte/adulte que pour les enfants)

  • tony g.

    wouaw ! T'es aller la chercher loin cette réflexion!
    "heu...c'est un film d'animation comme le film de debouzze qui est nul!donc ça doit être nul!"
    genius

  • trineor

    En fait, je crois que je me mets dans un état pareil parce que j'ai la crainte que, comme pour tant d'autres titres célèbres (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire), le film devienne un de ces succédanés que des générations d'enfants vont regarder pour ensuite se sentir quittes de lire le livre. Je suis jeune et j'ai peu exercé, mais rien que pour l'instant je ne saurais compter le nombre de fois où j'ai entendu de mes élèves me dire à propos d'un classique : "non, on l'a pas lu, mais on a vu le film !"

    Or ici le film passe aux gros sabots sur tout ce qu'a fait Saint-Exupéry, et rien que d'imaginer dans une demi-génération de ça, voir arriver en classe des gamins qui penseront réellement que Le Petit Prince n'est pas mort parce qu'il était en train de balayer pour le compte du businessman en attendant d'être sauvé, se privant ainsi de la moindre chance de comprendre le sens de l'histoire qu'avait voulue l'auteur et qui était avant tout un adieu déchirant à l'enfance (pas une ode au rire creux), ben ça me fait l'impression d'un vaste attentat à un classique dans nos têtes blondes.

    Et si je parle de bras d'honneur, c'est parce qu'il y a là l'intention délibérée non pas de réinterpréter la fin du Petit Prince, mais de la défaire ! Et que ça n'est à l'évidence pas guidé par un quelconque sens artistique mais par un impératif commercial, parce qu'un pauvre cahier des charges doit indiquer qu'un film pour enfants standard aujourd'hui ne peut pas finir autrement que par le triomphe des gentils et la débandade des méchants. Et tant pis pour la beauté du conte qui ne distinguait ni gentils, ni méchants. Vous pensez que cette réécriture est affaire de sensibilité ? J'ai le plus grand mal à le croire, et les propos des producteurs que je postais ci-dessous n'arrangent pas le cas.

  • Syndromcinoche

    Exactement le même ressentit, j'en ai eu les larmes au yeux par moment !

  • scrat28

    Tous les studios produisent des films pour espérer en tirer un bénéfice, et le plus de bénéfice possible. Si cela n'existait pas on n'aurait aucun film à gros budget, jamais. C'est pas forcément mal de vouloir gagner de l'argent. Celui qui fait son métier pour gagner un maximum d'argent ne fera pas forcément du mauvais travail :-)

  • scrat28

    Chaque oeuvre est réalisée/écrite par des personnes différentes, qui ont des goûts différents et des sensibilités différentes. Ce film d'animation raconte l'histoire d'une petite fille qui découvre peu à peu l'histoire du Petit Prince. Si les scénaristes/réalisateurs de ce film sentaient mieux la fin qu'ils ont choisie, pour quelle raison devraient-ils s'en priver? L'oeuvre de Saint Exupéry c'est un livre. L'oeuvre de Mark Osborne (et son équipe) c'est un film. On a compris que tu n'aimais pas les prises de liberté adoptées ici, mais pourquoi directement parler de "bras d'honneur", etc.?

  • trineor

    "On veut passer d'une vision de boutiquiers à une vision industrielle", déclarent dans Les Échos les membres de la boîte ayant produit le film, à propos de ce que Le Petit Prince représente pour eux : voilà l'idée que ces mecs se font du "rêve" en boîte de conserve qu'ils vendent à vos enfants. Ça ne vous gêne vraiment pas ? Moi je me tiens à mon impression en tout cas : le cynisme n'est pas là où vous avez l'air de penser.

  • zorglub350

    Très déçu ! Mis à part les libertés avec le bouquin, le film a un gros problème de rythme et l'animation n'est vraiment pas top par rapport à ce qui peut se faire aujourd'hui.

  • trineor

    Franchement, les gens qui dites que c'est "merveilleux", "somptueux", "magique", "respectueux du roman", tout ça tout ca : si vous avez aimé le livre, ça ne vous gêne pas (genre, pas du tout ?) que le film fasse ouvertement un énorme bras d'honneur à la fin écrite par Saint-Exupéry ??

  • Fan-De-Minions!!

    Un film somptueux!

  • Emya

    Tout simplement magique

  • F.Corby

    Excellent, touchant, sublime. Enfin de l'Art, du vrai. Merci pour ce magnifique film. J'en garde de nombreuses étoiles dans les yeux.

  • MON CINEMATOGRAPHE

    Un voyage émerveillé et haletant, une ode à l'enfance respectueuse de son public.
    http://jullelien.blogspot.fr/2...

  • Kao-BB

    Hum...je crois qu'il y a une grosse marge entre cette adaptation du Petit Prince et le film d'animation de Debbouzze...

  • Aretemis

    j'aurais bien aimé entendre Jeff Bridges

  • scrat28

    Un très joli film, poétique et touchant. Les plus cyniques pourront trouver ça gnan-gnan, mais pour quiconque aime se laisser emporter dans ce genre de contes qui parlent directement à notre coeur d'enfant, c'est un excellent moment de cinéma. Beaux visuels, magnifique musique, poésie (et un peu d'absurdités) à tous les niveaux, j'ai eu des étoiles plein les yeux! Je recommande.

  • Andy D.

    Le livre de Mr Saint Exupery était déjà un chef d'oeuvre, le film l'est tout autant ! J'ai vraiment passé un excellent moment, le film est vraiment touchant avec beaucoup d'émotion. A titre de comparaison, j'ai trouvé le petit prince beaucoup plus touchant que Vice Versa. Je le recommande vraiment à tout le monde, c'est pour moi mon coup de coeur de 2015 !

    4,5/5

  • trineor

    J'aime le livre, j'aime les réécritures respectant les oeuvres, je suis allé voir le film, et non, je n'ai pas été déçu. Le mot ne serait pas assez fort. J'ai été atterré. J'ai trouvé le film immonde. Par moment je me sentais trahir St-Exupéry rien que d'être dans la salle ; il fallait que je baisse les yeux tellement ce que je voyais était mauvais au point de me mettre mal à l'aise.

  • Royal H.

    Je regarder ce film én

    Beaucoup de films sont disponibles qui peut être consulté à tout moment

  • trineor

    Vu à l'instant, et ma foi j'appréhendais un peu mais je m'attendais pas à ça : je ne saurais pas trouver de mots appropriés pour dire à quel point j'ai trouvé ça mauvais, laid, artificiel, débilitant, et rien moins que... détestable ! Oui, vraiment, je me serais pas attendu à utiliser un mot pareil pour un dessin animé qui avait l'air pas fameux mais inoffensif. En fait non : ce truc trahit le roman de St-Exupéry jusqu'à la moelle !

    Alors il y a une phrase qui dans le film m'a hérissé assez particulièrement, c'est quand le vieil aviateur dit juché du haut de sa maison que de toute façon, cette histoire, "personne n'y comprend rien". Je me suis abstenu parce que par principe je ne parle pas à voix haute dans une salle de cinéma, mais j'ai eu une de ces envies de crier : "personne, et pour commencer surtout pas toi !!"

    Non mais sérieusement, le seul truc que les mecs à la direction de ce film aient retenu du roman c'est "qu'il faut garder son âme d'enfant" (et gna-gna-gna). Et ça, pour le coup, ils vont le répéter, le rerépéter, le surligner et l'encadrer en néon clignotant ad nauseam ! Pas une once de subtilité ! L'âme d'enfant chez St-Exupéry, c'est pas cette espèce de joie de surface totalement creuse qui s'étale dans ce film (ce n'est même pas de la joie, d'ailleurs, c'est quelque chose d'essentiellement mélancolique - faut vraiment être un adulte ayant totalement oublié son enfance pour fantasmer l'enfance comme un âge de joie permanente, alors qu'au contraire c'est l'âge où on est le plus puissamment saisi par l'étrangeté des choses, puisque toutes les choses sont nouvelles) ; bref, c'est pas faire n'importe quoi en riant d'un rire forcé en espérant que le public va finir par trouver "merveilleux" le monceau de clichés qu'on lui vend.

    L'âme d'enfant chez St-Exupéry, c'est le regard poétique, la capacité à contempler la beauté des choses... y compris la beauté absurde - mais la beauté néanmoins !! - des grandes personnes, dans leur sérieux. Ici les grandes personnes sont des caricatures grotesques, des monomaniaques cadavériques et pervers qui assomment les enfants jusqu'à leur faire rentrer explicitement dans le crâne que la poésie et la lecture, c'est le mal. Mais vous les avez vus où, dans la vraie vie, ces adultes-là, qui trouvent que la littérature c'est le summum de la subversion et qui ne veulent pas que leurs enfants lisent autre chose que des bouquins de mathématiques ?? La puissance du roman de St-Exupéry, c'est d'interpeller la part "trop adulte" de l'adulte réel qui le lit ; pas de peindre des aberrations qui n'existent nulle part.

    C'est pas possible, un an après que Takahata ait sorti son Conte de la princesse Kaguya, ou Tomm Moore son Chant de la mer - deux films si magnifiques, qui prennent l'un comme l'autre tant au sérieux l'intelligence et la délicatesse des enfants - de voir encore ce prototype de film d'animation débilitant qui se permet d'être débilitant "parce que c'est fait pour les enfants" ! À plus forte raison quand on adapte St-Exupéry, qui plus que personne, a mis dans des mots adressés à des enfants des hautes pensées et des chagrins d'adulte !

    Les enfants ne sont pas des débiles !!
    Ils n'ont pas besoin qu'on transforme les mères de famille en maniaques hystériques, les professeurs en croquemorts ou les hommes d'affaire en parrains de mafia pour comprendre qu'être trop sérieux c'est perdre quelque chose d'important. Ils n'ont pas besoin qu'on surligne de façon si forcenée et invraisemblable les contrastes manichéens entre le vieux monsieur gentil parce-qu'il-est-resté-un-grand-enfant et les autres adultes qui sont une troupe de goules. Ils n'ont pas besoin qu'on les abreuve des stéréotypes mille fois remâchés qu'il vont entendre toute leur vie.

    Puis voilà, c'est pas comme s'il y avait quoi que ce soit à sauver du reste !
    L'animation en papier, je trouvais ça joli dans la bande annonce. En fait c'est joli uniquement sur les scènes de désert et celles à la campagne avec les roses ou le renard. Ce qui doit représenter, en tout et pour tout, dix minutes de film de bonne qualité. Dans l'espace c'est laid, mal travaillé, le doré sans texture saturé de lumière blanche, franchement bof. Et de toute manière les scènes en papier sont expédiées. La quasi-totalité du film, c'est ce truc en animation numérique lambda sans une once d'inspiration, bête, mal écrit, moche... Ca n'est en rien une adaptation du Petit Prince, d'ailleurs : c'est un film stupide sur une gamine qui vit des trucs caricaturaux qui n'ont aucun rapport avec la vie, qui sont juste là pour faire de l'action estampillée "joli", estampillée "rêve", et à cette fin ils ont jugé bon de piller le roman de St-Exupéry et son titre pour servir de faire-valoir.

    C'est mauvais, juste tellement mauvais.
    Le pire c'est que ça se pare d'apparences oniriques et bienfaisantes, alors qu'au fond c'est totalement formaté et profondément cynique. Je me fais peu d'illusions, mais je souhaite de tout mon coeur que ce film se vautre, pour qu'on ne le laisse pas mettre en boîte de conserve, dans l'imaginaire des enfants d'aujourd'hui, un roman aussi sublime que Le Petit Prince !

  • Romain W.

    mouai pas mal mais sans + perso , c'est long à démarrer tout de même!!

  • Renaud-originel

    Mondialisation du design je suppose...

  • sparrow22

    Question : pourquoi le design 3D ressemble comme 2 gouttes d'eau a du pixar, qui lui-même ressemble comme 2 gouttes d'eau a du dreamworks qui lui même etc....j'ai l'impression que depuis qu'on s'est mis à la 3D, tout le monde utilise le même logiciel, un seul style, une seule vision. un peu triste

  • vincenzobino

    et Florence en plus double la mère de la petite fille, d'où une impression forcément positive, mais justifiée...

  • vincenzobino

    SPOILER : l'histoire est totalement intégrée et respectée. Et elle se mélange à merveille avec le modernisme inspiré par la bande-annonce avec 2-3 métaphores hilarantes (notamment sur les moutons).
    Tu ne devrais pas être déçu si tu aimes et le livre et les réécritures modernes respectant l'oeuvre...

  • vincenzobino

    je te rassure, rien, ABSOLUMENT rien à voir. De par la qualité de l'animation tout d'abord, de par l'originalité scénaristique ensuite. Incomparable...

  • vincenzobino

    je ne l'aurais pas mieux dit...

  • vincenzobino

    d'accord sur le fond, mais à mon sens, ce serait un sacrilège de proposer le film dans une autre langue que celle de Molière (et de St Exupéry). Logique et pareil en Suisse romande, le film n'est projeté qu'en VF...

  • vincenzobino

    que vous ayez lu, ignoré, aimé ou détesté le livre, vous ne courrez aucun risque à voir le film. Chacun des 4 positionnements s'avérant exploités à merveille. Une animation top, une BO magnifique et une dernière demi-heure fort bien fichue. 4.5/5

  • naturelle

    Je l'ai encore lu et oui, tu as raison, je me suis faite avoir :)

  • Fan-De-Minions!!

    C'est tellement différent.

  • Adrian O.

    Il y a beaucoup de détails du livre, mais je pense que ce qui a vraiment fait de cette adaptation quelque chose de splendide, c'est que plus que l'histoire par elle même, le réalisateur c'est inquiété beaucoup plus pour la signification de celle-ci. Ainsi, d'une certaine façon, l'histoire de la petite fille et de l'aviateur finit par devenir l'histoire même du petit prince...

    Et, en tout cas, il y a un grand "plot twist" dans le 3ème acte qui fait tout tourner de façon très inattendue, tout en faisant hommage à l'essence de l'histoire.

  • Mick1048

    En tous cas, les images en stop-motion sont sublimes. L'histoire de la petite fille est touchant, mais vers la fin il y a quelques longueurs et j'ai été un peu déçu par le dénouement. Il est bien, mais je m'attendais pas du tout à ça et donc j'étais déçu. Mais en fait ça parait logique, enfin tu verras dans le film :) Bonne journée et bon cinoche à toi !

  • vincenzobino

    Osborne, a qui l'on doit Kung-fu Panda*

Voir les commentaires