Le Petit Prince
4,1
Votre avis sur Le Petit Prince ?

Bruno V.
Bruno V.

Publiée le 03/08/2015
Un cocktail émouvant, touchant avec un peu d'innocence qui se mélange à la perfection et qui fait pour moi de ce un film, un film culte.
Cinemadourg
Cinemadourg

Publiée le 02/08/2015
Ce n'est pas à proprement parler un film retraçant de façon précise l'histoire du Petit Prince telle que celle du livre d'Antoine de Saint-Exupéry. Cette adaptation, subtile et moderne, mêle intelligemment une histoire nouvelle (la petite fille, sa mère et le vieux monsieur) avec l'oeuvre du Petit Prince. C'est beau, poétique et émouvant, une très belle réalisation soutenue par une bande son remarquable. Nous avons tous été un enfant un jour, quelle part de lui subsiste en chacun de nous une fois adulte ?
lorelei2602
lorelei2602

Publiée le 02/08/2015
Le plus grand tort est certainement d'avoir nommé ce film "Le Petit Prince", appelant les gens à penser qu'il s'agit d'une illustration du célèbre conte, octroyant au film un certain prestige et une "prime de risque". Mais ce n'est pas le cas ; le film ne contient que quelques bribe du conte qui n'est qu'un support à une histoire nouvelle. Si l'on peut être déçu au départ, une fois que l'on prend du recul et que l'on se détache de l'histoire du Petit Prince, on apprécie ce film. Les images en stop motion (papier) sont magnifiques, elles sont bien choisies pour rappeler l'univers de Saint Exupery. Si leur articulation avec les images de synthèse servent à la narration, d'après moi, esthétiquement parlant, le faussé entre les deux techniques est trop grand et n'apporte pas grand chose de beau ni de fluide. Certaines scènes posent question quant à leur justesse, leur intérêt, leur légitimité. Mais dans l'ensemble, une fois le deuil du conte initial fait, on se laisse porter par une belle histoire et envahir par de merveilleuses émotions.
cel78700
cel78700

Publiée le 02/08/2015
C'est très agréable : le mélange des genres (dessin animé, personnages en papier...), l'histoire mêlant le Petit Prince à nos vies d'aujourd'hui, la musique ; tout cela contribue à un spectacle appréciable pour petits et grands. J'aurais néanmoins apprécié encore plus de poésie !
Julian B.
Julian B.

Publiée le 02/08/2015
un agréable moment, qui permet de retourner dans le monde des enfants. merci, ce soir je vais pouvoir m'endormir en rêvant...
JS M
JS M

Publiée le 29/07/2015
Modernisé et émouvant cette oeuvre est fidèle à l'originale.
Jérémy J
Jérémy J

Publiée le 29/07/2015
Un film touchant, émouvant, la musique est vraiment très belle. La mise en abîme à un moment du film est vraiment bien fichu. Pas forcément adapté pour des jeune enfants au vu du contenu, mais le résultat est globalement positif et c'est l’essentiel, il donne même envie de ce remettre au livre, c'est dire.
kaleb n.
kaleb n.

Publiée le 08/08/2015
Le film, ainsi que la série, montrent siniquement que Le Petit Prince est devenu une franchise, un produit marketing déclinable en cartable, jouets, trousses et pourquoi pas en slip... On utilise du sucre et de la guimauve pour faire avaler des idées mâchées et remâchées. On rabaisse un texte initial profond, universel et sensible à un scénario standard. Et c est bien triste... Niveau créativité, mis à part l utilisation de la stop motion, on ressasse et réchauffe des morphitypes de personnages déjà vu empruntés à Pixar et consor. Dommage, que le studio français n'aie pas senti la nécessité de se démarquer de ses confrères . Aucun intérêt, allez voir Vice et Versa.
Adrien M
Adrien M

Publiée le 01/08/2015
Même si le film ne pouvait pas correspondre exactement au livre vu que le livre nous renvoyait à notre moi-interieur et nous poussait à réfléchir à notre existence, le film a réussi à en faire quelque chose de plus universel qui touchera petits et grands en y rajoutant toute l'histoire sur la petite fille (qui a une vie rangée et monotone) et son voisin qui va lui changer la vie... La partie animation est digne des Pixar et autres mais les passages avec le petit prince en stop-motion sont, pour moi, plus intéressant car le stop-motion (personnages en carton-pâte, il me semble, sur des décors en papier mâché) sont beaucoup plus rare au cinéma... Et pour les curieux, le Petit Prince à bien grandit... #FautLeVoirPourComprendre
Anne-Claire S.
Anne-Claire S.

Publiée le 01/08/2015
Quel merveilleux film d'animation!!! Je suis retombée en enfance (malgré mes 30 et quelques printemps), vous savez la VRAIE enfance, celle des histoires que l'on s'invente avec notre innocence avec nos yeux qui transforment n'importe quelle chose banale en objet magique! Ce chef d'oeuvre mêle film d'animation maîtrisé d'aujourd'hui et poétique décors en papiers (quand on sait que pour une seconde de film représente un jour de tournage... c'est encore plus démentiel!). Je dois avouer que je n'ai jamais lu le Petit Prince (et oui cela existe encore), et pourtant la magie opère des premières aux dernières secondes! c'est fabuleux! La leçon du film est simple: gardez votre âme d'enfant.. toujours..c'est un précieux trésor! Alors petits, moyens, grands, ou autres .. courrez voir cette parenthèse enchantée!
zeurope
zeurope

Publiée le 30/07/2015
Je n'étais pas trop chaud pour voir ce film au départ n'étant pas fan du Petit Prince, le livre. Mais j'ai été agréablement surpris en découvrant l'angle choisi, qui donne tout son sens à l’œuvre de St-Ex. Une vraie bonne adaptation qui me réconcilie presque avec le Petit Prince ! En plus visuellement c'est top. A voir en 2D de préférence.
pierrepp
pierrepp

Publiée le 01/08/2015
magnifique ! surtout les passages du petit prince ou la poésie intemporelle est superbement restituée et respectée, les propos de cet enfant sont poignants. Un superbe film pour les petits et les grands
Aymeric G.
Aymeric G.

Publiée le 31/07/2015
Très beau film qui reste dans l'esprit de ce monument de la littérature. Tout en poésie avec un fond d'innocence. Un vieux monsieur très touchant qui correspond à l'image que je me faisais du narrateur, un grand enfant. Les moments inspirés du livre, sont magnifiques et savoir qu'ils ont tout fait en papier rend encore plus magique la performance. J'ai été un peu déçu de ne pas voir l'allumeur de réverbère, ou de ne pas être resté un peu plus longtemps sur la planète du roi, ou même de ne pas avoir vu le serpent un peu plus longtemps, car St Ex nous montre un serpent compatissant et pas méchant comme on peut le voir dans le film. Le renard en revanche est parfait, un passage extrêmement touchant. À part tous ces petits détails, le film est très fidèle au livre dans l'esprit et avoir inventé une suite au Petit Prince est très courageux et le rendu est extra. Il montre parfaitement ce que dépeint St Exupéry dans le livre : Un monde absurde ou tout n'est qu'argent et où la rêverie est un crime. "Les adultes sont bizarres" comme il dit si bien. Bref, film à voir mais tout de même à compléter avec la lecture du livre pour comprendre certaines choses et replonger l'espace d'un instant dans l'innocence de l'enfance.
Claire M.
Claire M.

Publiée le 30/07/2015
J'irais pas jusqu à parler de chef d'oeuvre, néammoins j'ai adoré et j'ai passé un très bon moment, la question que je me pose, cependant, est ce vraiment un film pour enfant ? C'est avant tout un conte philosophique, ma fille de 4 ans a beaucoup aimé le dessin animé, mais n'a évidemment pas compris le sens caché du film. Ma belle fille de 11 ans a été le voir avec sa classe, et aucun n' a aimé car en faite, aucun n'a vraiment compris la portée philosophique et les réfléxions sur la mort, l'absurdité de la vie ...
Mery P.
Mery P.

Publiée le 30/07/2015
Un film dont je n'hésiterai pas à revoir. Magnifique et émouvant.