Le Petit Prince
    4,1
    4167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Prince ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 19 août 2015
    Un très beau petit conte de fée qui mêle astucieusement deux types d'animation complètement différents : une assez moderne à la Pixar et une plus vintage version carton pâte pour garder l'authenticité du Petit Prince de Saint-Exupéry. Une très belle histoire qui fera rêver les grands comme les petits.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 29 juillet 2015
    beau film d'animation qui a le mérite de conserver les messages du livre sans pour autant y être fidèle à 100 %
    très émouvant, autant pour enfants que pour adultes

une super réussite !
    Publiée le 3 août 2015
    L'approche originale de l'histoire, en la voyant des yeux de l'aviateur et de la petite fille, permet d'avoir une bonne retranscription du l'histoire originale. Certes, tout n'est pas parfait, notamment une deuxième partie du film qui peut apparaître comme "étrange" (qui ne fait pas partie de l'histoire de Saint-Exupéry), et la morale de l'histoire qui peut être difficilement compréhensible, mais l'ensemble permet de s'envoler dans les nuages du début à la fin, de rêver, de comprendre de manière différente l'histoire du Petit Prince...
    Un grand moment de magie et de poésie
    Publiée le 30 juillet 2015
    Un vrai petit bijou. Un dessin animé très poétique. C'est magnifique!!
    Vraiment, il faut aller le voir car ça change des dessins animés actuels.
    Publiée le 1 août 2015
    Quel merveilleux film d'animation!!!
    Je suis retombée en enfance (malgré mes 30 et quelques printemps), vous savez la VRAIE enfance, celle des histoires que l'on s'invente avec notre innocence avec nos yeux qui transforment n'importe quelle chose banale en objet magique!
    Ce chef d'oeuvre mêle film d'animation maîtrisé d'aujourd'hui et poétique décors en papiers (quand on sait que pour une seconde de film représente un jour de tournage... c'est encore plus démentiel!).
    Je dois avouer que je n'ai jamais lu le Petit Prince (et oui cela existe encore), et pourtant la magie opère des premières aux dernières secondes! c'est fabuleux!
    La leçon du film est simple: gardez votre âme d'enfant.. toujours..c'est un précieux trésor!
    Alors petits, moyens, grands, ou autres .. courrez voir cette parenthèse enchantée!
    Isabelle F.
    Isabelle F.

Publiée le 3 août 2015
    Avoir su garder l'essence de Saint Exupery, en faire presque une nouvelle histoire. Gardons notre âme d'enfant. Un moment magique, et tant de symboles qui nous ramène à notre propre vie.
    Publiée le 1 août 2015
    Un magnifique chef - oeuvre, envoûtant, prenant, réaliste, emouvant et troublant, tellement magnifique et qui nous fait ne pas oublier qu'il faut encore rêver.
    Félicitations! Si j'avais pu mettre plus d'étoiles je l'aurai fait. A voir et à revoir.
    prodmat
    prodmat

Publiée le 29 juillet 2015
    Adaptation intelligente pour une invitation à la relecture de l'oeuvre.
    un grand plaisir de partager le film avec les enfants.
    Très émouvant et intelligent.
    Publiée le 4 août 2015
    Simplement magnifique ! Tellement poétique et bien réalisé, aller le voir si vous avez des enfants, si vous n'en avez pas, si vous êtes vieux, si vous êtes jeune ! Ce film est simplement magique !
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 1 août 2015
    C'est beau, c'est envoutant, plein de magie et d'émotion malgré quelques petits faux pas. Cependant vient la partis où je souleverais quelques repproches. Si je repprochais aux minions d'être un finalement très...limité. Ici, c'est trop compliqué. Le shéma narratif se construit avec des enjeux parallèles et une construction qui n'est même pas chronologique. Chaque personnage est une allégorie, chaque phrase est une véritable énigme. Même l'objet de quète du héros est un mystère. A voir donc, mais je comprendrais qu'un enfant s'en détache dont il est difficile de faire sens de cette histoire dès qu'elle s'évade des dialogues entre la petite et le vieil homme.
    Francois P
    Francois P

Publiée le 30 juillet 2015
    c'est un très beau film à voir en famille.
    les animations les décors tout est beau.
    MAGNIFIQUE
    Publiée le 28 juillet 2015
    Le réalisateur réussi la transition parfaite entre l'imaginaire de l'univers du petit prince et la réalité d'une relation entre une petite fille et in vieille homme. Très émouvant et très beau (aussi bien sur le fond que sur la forme)
    Aurore Besson
    Aurore Besson

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juillet 2015
    Le film est intéressant et le graphisme sympa, cette façon de revisiter cette œuvre célèbre est bien faite et très originale, et une manière stimulante de donner envie aux plus jeunes de découvrir l'œuvre original! pour les plus grands on a plaisir a retrouvé le souvenir de la lecture de l'œuvre et j'avoue que j'ai aimé les nouveautés ajoutées. Seul bémol, ma fille de 7 ans a été très bouleversée par le film.... certes elle est sensible, mais je trouve que cela peu plaire aux petits mais faire émerger beaucoup de questions et d'émotions pour ceux qui ont atteint l'âge de raison. Intéressant pour lancer une discussion en famille une fois l'émotion passée.
    Publiée le 1 août 2015
    4,5 car contrairement à ce qui est écrit sur l'affiche, je ne l'est pas trouvé "aussi drôle qu'émouvant", mais bien plus émouvant que drôle.

J'ai lu une critique de mon journal local qui a complètement démonté ce petit film d'animation totalement innocent et je voulais, par ma critique, remettre un peu les choses au clair.

Attention, je vais dévoiler le film !

Tout d'abord, on se plonge dans l'histoire d'une mignonne petite fille, dont la maman est très sévère et planifie son avenir à la seconde près. Cela dans le but d'intégrer une école très prestigieuse.

La mère et sa fille déménagent plus près de l'école, et pour cela, elles vont habiter dans un quartier chic et cher où la seule maison abordable est celle qui a pour voisin un vieux monsieur.

C'est là où l'histoire devient vraiment intéressante.
    Ce vieux monsieur, qui incarne en fait Saint-Exupéry lui-même fait lire à la fillette l'histoire du petit prince, que nous voyons s'animer devant nos yeux.

La critique que je n'ai pas apprécier disait qu'on ne comprenait rien à cause de cet enchevêtrement de deux histoires l'une dans l'autre... Je ne sais pas quel film il est allé voir, mais même les enfants ont suivi ! Et je pense sincèrement que nous balancer de but en blanc l'histoire du petit prince n'aurait pas d'intérêt par rapport au livre.

Comme la petite fille, on a vraiment envie de connaître la suite de l'histoire et petit à petit, on se lie d'émotions pour cette amitié naissante entre le vieux et la petite.

La critique disait également que c'était une mauvaise idée d'ajouter cette planète bizarre où personne ne sourit et où on rencontre les vieilles connaissances du petit prince, que ce n'est pas clair.

Là encore, je ne suis pas d'accord. J'ai même trouvé que cela ajoutait de l'action et même de petits moments humoristiques. C'est dans ces moments là où on soutient le plus les personnages.Cela montre aussi qu'une planète où la quête de la richesse règne ne peut pas tourner rond.

La fin a également été critiquée dans le sens où le film se finissait mal... Là encore je ne les comprends pas.

J'ai trouvé la fin touchante, le petit prince sur sa planète, la petite fille chez elle; heureuse avec sa maman, avec dans la tête la certitude de ne jamais oublier.

Je pense qu'on a tous à un moment de sa vie besoin d'un "vieux monsieur", pour nous offrir de l'espoir et nous ouvrir sur d'autres horizons par le récit de leurs propres histoires de vie.

Parce qu'au final, ce qui est important,
    C'est de ne jamais oublier.

Très beau film.
    Publiée le 3 août 2015
    S’attaquer à réinterpréter une œuvre culte s’avère généralement assez « casse-gueule » ; alors quand il s’agit du Petit Prince, j’avoue que j’étais assez craintif quant au résultat. Et bien non. Certes, l’œuvre originale n’apparait que comme un support, une ligne de conduite, pour entrer dans une autre histoire ; non pas une histoire dans l’histoire, mais autour. Certes, cette histoire est loin d’être aussi fine que celle de St Exupéry, mais on s’y laisse prendre. On s’y laissera d’autant plus prendre si on a baigné dans l’œuvre originale et ses aquarelles ; car on les retrouve ici. Du coup, l’adulte sera ému surtout par le souvenir de cette lecture magnifiquement mise en image avec poésie ; que ne le sera celui qui la découvrira pour la première fois. Et à en discuter un peu autour de moi, nombreux sont ceux et celles qui n’ont jamais lu ce chef d’œuvre de la littérature française. Il y a pourtant comme ça des « livres étape » comme le Petit Prince, Moby Dick, Voyage au bout de la nuit, L’Alchimiste… Des livres que l’on relira plusieurs fois dans une vie pour les comprendre à chaque fois sous de nouveaux éclairages que vivre nous apporte.
    Pour les enfants, reste une histoire forcément émouvante, drôle, captivante, un vrai bon film d’animation, avec un mélange de techniques qui donnent des couleurs et des textures différentes aux aventures de cette petite fille étouffée par une mère trop carriériste et un père absent, et ce drôle de voisin dans sa drôle de machine…
    C’est beau, ça respecte non pas la lettre, mais l’esprit de la lettre, et c’est sûrement mieux ainsi. Tenter de reproduire absolument l’œuvre de St Exupéry n’aurait pu être qu’un fiasco, une pâle copie, et même si cela avait été réussi, cela pourrait-il être mieux que le livre et ses images ? Je ne pense pas. Mieux valait viser légèrement à côté, et le résultat est tout à fait à la hauteur. Mon fils, cinq ans, est resté scotché à l’écran, reconnaissant quelques citations et quelques personnages, ce qui donnait encore plus d’attrait à ce mélange de déjà vu et d’inconnu ; bref, il a aimé aussi. Ne vous fiez pas aux critiques négatives, car « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ». Une œuvre de qualité à revoir plus tard en dvd.