Le Petit Prince
    4,1
    4167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Prince ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 octobre 2015
    Osborne réussit là où beaucoup aurait échoué. Adapter le complexe. Dépoussiérer le passé pour dire quelque chose de notre présent. Aujourd'hui, l'animation se fait le porte-étendard de l'imaginaire et hisse la grand-voile de la création. Rêver, s'inspirer et rester libre, trois crédos que ce genre cinématographique a décidé de mettre en avant pour conserver la sensibilité que la jeunesse est en train de perdre. Déjà avec La Grande Aventure Lego, Miller et Lord promouvaient une certaine idée de l'innocence, s'opposant à la rigueur du monde des adultes. Le réalisateur de Kung-Fu Panda fait exactement la même chose en superposant deux contes, qui finiront par n'en former qu'un, poétique et cohérent, douloureux et percutant.

Ne pas oublier. Surtout, ne pas oublier que l'on a été un enfant, plein de vie, d'espoir et de curiosité. Si les temps ont changé, l'être humain a toutefois les mêmes besoins. En réinventant un récit moderne sur une petite fille qui a déjà toute son existence planifiée par sa mère, Osborne ne fait que remettre le conte de Saint-Exupéry au goût du jour. Efficace et intelligemment mis en scène, le monde de cette fille est principalement géométrique et permet de symboliser la triste austérité dans laquelle s'enferment les grandes personnes.

Ce n'est que lorsqu'elle plonge dans l'univers du Petit Prince que des formes imparfaites prennent vie et que le choix de la stop-motion prend tout son sens. En effet, le retour à l'artisanat et aux dessins « faits main » s'imposent pour délivrer une morale pleine de profondeur. Grâce à cette magie visuelle, le jeune spectateur pourra pleinement s'identifier et vivra une aventure extraordinaire. Le public plus âgé, lui, appréciera la cohérence du propos délivré grâce à ces deux techniques opposées. Mais une chose en particulier lui sautera au visage : le doux souvenir de sa jeunesse, quand il croyait que tout était encore possible.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 janvier 2022
    LE PETIT PRINCE (2015): Une maman célibataire (Florence Foresti) cherchera la meilleur éducation pour sa petite fille (elle n'aura pas de prénom dans le film, suivant le raisonnement du supposé chapeau, à moi de lui en inventer un, je l'appellerai Mimi, à l'image du mot mignonne). Une vie formatée, étriquée et sans couleurs se présentera alors devant cette innocente enfant. Heureusement, Mimi fera la rencontre de son voisin, un vieux monsieur déjanté (André Dussollier) qui lui présentera son ami, le petit prince, un personnage imaginaire dont la tâche sera de lui faire connaitre la vie d'une autre façon. Ne pas devenir adulte avant l'âge et savoir profiter de cette période de l'enfance, apprentissage de la vie de préférence dans un univers respirant la bonne humeur, là où les premiers échanges se feront avec amusement pour la construction d'une véritable amitié (naissance de cette tendresse entre Mimi et le vieil homme). Evoluer, être responsable sans oublier l'esprit enfantin qui sommeille en nous (voir avec le cœur) afin de contrer cette âme adulte amer, abimée par le temps (ce vieux barbu, pas si loufoque que ça). Quelle sera la vraie caricature de cette histoire, est-ce cette société bien élevée emprisonnée dans ces boules de verre enneigées, ou ce vieil aviateur volant vers sa propre liberté? Une liberté enrichissante, sans abus, qui prendra soin de préserver les repères d'une civilisation bien établie (Hum! Hum! Attention au Stop!). Petite Mimi, maintenant que tu as connaissance de l'essentiel, à toi de créer ton propre chemin de vie, et je te souhaite bon vent. "Le Petit Prince" une animation digne d'un des meilleurs Pixar, de superbes idées comme cet excellent stop-motion en papier (belles séquences qui représenteront l'oeuvre de Saint-Exupéry), une émouvante mise en scène enveloppée d'une bande musicale remplie d'amour, de tendresse, de joie, sans oublier ce timbre de voix d'André Dussollier qui ne fera qu'enjoliver cette douce poésie de l'existence. Rencontre du rationnel avec l'irrationnel (un avion de papier atterrissant sur un livre de mathématique), un magnifique choc étoilé.
    Publiée le 4 août 2015
    juste excellent, tant par l'histoire que par les images
    That Much
    That Much

Publiée le 11 juillet 2015
    Le Petit Prince est sans doute l’un des films d’animation les plus attendus de l’année. Adapté pour la première fois au cinéma, il débarquera dans les salles au dernier trimestre 2015...
    Publiée le 18 août 2015
    Pas tellement mon genre mais j'ai trouvé ça plutôt mignon et charmant comme film, il est très bien réussi. A voir, pour tous les âges.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 9 août 2015
    Un seul reproche : on ne voit pas l'allumeur de réverbère. Tout le reste du film est génial. L'histoire est très intéressante et offre une nouvelle lecture du chef d'oeuvre qu'est le Petit Prince. Les personnages sont tous très intéressants, justes et bien traités. C'est drôle, c'est touchant, c'est beau (ce qui fait très plaisir quand on sait que c'est un film français), il y a une morale très intelligente et pas trop redondante par rapport à d'autre film d'animation. Les doublages sont excellents. Bref, c'est à aller voir absolument.
    gaelduval
    gaelduval

Publiée le 3 septembre 2015
    Formidable adaptation
    Un graphisme exceptionnel
    Des doublages voix émouvants
    Publiée le 3 novembre 2015
    Alors que les studios d’animation hollywoodiens (Pixar, DreamWorks Animation et Blue Sky Studios) se livrent une bataille sans merci depuis quelques années, le réalisateur Mark Osborne (Kung Fu Panda) a préféré laisser ces grandes firmes se tailler la part du lion pour se tourner vers la France (la société Onyx Films). Plus précisément vers l’une de nos œuvres littéraires les plus intemporelles : Le Petit Prince de l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Un pari rudement risqué, étant donné que le conte a déjà été adapté maintes et maintes fois sous divers formats. Pari réussi ?

Première chose qui en étonnera plus d’un (surtout ceux qui n’auront pas vu les bandes-annonces) et qui s’avère être la meilleure idée de cette adaptation : Le Petit Prince version 2015 n’est pas un banal copié-collé du livre. Au contraire, celui-ci sert de prétexte à une toute autre histoire, celle d’une petite fille qui, vivant dans un environnement où les enfants doivent se conditionner tels des psycho-maniaques afin de passer à l’âge adulte (travailler sans relâche, ne pas s’amuser, vivre isolé des autres dans un endroit gris et glacial…), va retrouver son enfance au contact d’un aviateur excentrique. Pourquoi intituler ce long-métrage Le Petit Prince, dans ce cas-là ? Parce que les deux récits, qui s’entremêlent pendant 1h50, racontent la même chose. Qu’ils narrent exactement la même histoire, à leur manière.

D’un côté nous avons l’œuvre de Saint-Exupéry, mise en image avec une animation en stop-motion de très grande qualité. Qui rend hommage à l’auteur via un côté papier mâché fort séduisant, parvenant à restituer l’aspect fabuleux, poétique et allégorique de cette aventure. Les fans absolus y retrouveront avec délice les célèbres passages et personnages. Se délecteront d’entendre de vive voix des paroles qui ont fait le charme du conte (« Dessine-moi un mouton » ou encore « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »). De l’autre les vacances d’été de la jeune fille, qui représente notre société actuelle de manière assez sceptique et qui reprend sans fausse note ni dénaturation l’histoire et les thématiques de Saint-Exupéry. Si l’animation numérique ne s’avère pas aussi aboutie que celle des récents Vice-Versa et Les Minions, l’ambiance enchanteresse répond bien présente, notamment grâce à la BO (les compositions d’Hans Zimmer, les chansons de Camille Dalmay), les couleurs et les effets de mise en scène (le ralenti sur le papillon, par exemples). Dans les deux cas, nous avons affaire à deux trames parallèles (le conte servant à appuyer les propos de l’intrigue principale) qui vont se rejoindre sur la fin de manière astucieuse et un chouïa spectaculaire visuellement parlant. Au point de faire croire que l’aviateur du long-métrage pourrait bien être Saint-Exupéry lui-même (qui sait ?). Vous l’aurez compris, Le Petit Prince n’est pas une simple adaptation. Il s’agit d’un travail d’écriture inattendue et poussée qui reprend l’essence principale du conte : prévenir les jeunes de ne pas perdre leur âme d’enfance en grandissant. Que même si les adultes font des choses étranges dans la vie, ils ont un jour été des enfants, mais que certains l’ont oublié en prenant de l’âge.

Mais il faut bien avouer que cette prouesse d’écriture s’avère être, dans un autre sens, un petit défaut, surtout en ce qui concerne le jeune public. En effet, avec autant de métaphores, allégories et autres figures de style en poche, Le Petit Prince de Mark Osborne fera perdre le fil à beaucoup d’enfants. Si ces derniers pourront sans l’ombre d’un doute s’enthousiasmer devant tant de poésie et de finesse, ils poseront surtout des questions à leurs parents, n’ayant pas spécialement compris certains pans de l’histoire (la dernière partie du film, la véritable raison du titre par rapport au scénario…). Il est vrai qu’un film d’animation ne vise pas spécialement les jeunes spectateurs et que ce sont plus les adultes qui se retrouveront avec ce long-métrage. Mais nos chères petites blondes étaient pourtant les cibles mêmes de la thématique du récit (ne pas perdre son âme d’enfance, sa capacité à s’émerveiller). Et malheureusement, face à tant de complexités d’écriture, ils chercheront plus à comprendre alors qu’il suffit juste de se laisser bercer par le récit. De s’émerveiller, justement, pour en saisir le sens.

Il faut bien avouer que cette dernière remarque s’appelle du chipotage. Car si cela peut perturber le visionnage des jeunots, l’ensemble se montre être à la hauteur des espérances en se présentant tout bonnement comme la meilleure adaptation que Le Petit Prince ait pu avoir depuis sa parution (1943, ce qui ne rajeunit pas !). Et si vous ne connaissiez pas l’œuvre d’origine, vous découvrirez alors un film d’animation réussi, hautement intelligent et d’une puissance poétique indiscutable devenue rare chez la majorité des projets hollywoodiens (même si Pixar a récemment prouvé le contraire avec Vice-Versa). Un conte, un vrai !
    amluso
    amluso

Publiée le 20 août 2015
    J'ai adoré ce film, tout comme mes enfants. Emouvant, très belle histoire, belle adaptation de l'oeuvre du Petit Prince, très joli parallèle avec le monde d'aujourd'hui. ..
    Publiée le 20 août 2015
    #LePetitPrince Beau, drôle, émouvant avec une ode à l'enfance pour rythmé le tout. Une très belle oeuvre en somme.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 24 août 2015
    Alors que cette année, Pixar ne parvient pas du tout à nous émouvoir avec Vice Versa, le Petit Prince réussit haut et fort l'exercice. Magie, émotion, intelligence, sensibilité, respect de l'œuvre, beauté dans l'animation et dans les voix. Une totale réussite.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Magnifique film.
    Le rendu est superbe.
    C'est fabuleux!
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 13 août 2015
    La première partie du film est mignonne et intéressante. Les illustrations du petit prince sont très belles et bien restituées. Puis cela se gâte et l'on tombe rapidement dans des longueurs inutiles notamment pour les plus jeunes et un scénario inutilement complexe. La poésie n'opère plus. Les dessins sont fades et manque de luminosité. Dommage le rendez-vous est raté. N'oubliez pas. L'essentiel est invisible pour les yeux alors autant passer son chemin et garder ses souvenirs de l'ouvrage de saint-exupery.
    Publiée le 9 août 2015
    Je me suis terriblement ennuyé pendant ce film. L'histoire est crée pour seul prétexte d'évoquer le conte du petit prince mais c'est tres mal adroit. A aucun moment on plonge dans le scénario. Tout est du classique, les mimiques et comportements des personnages c'est du vu et revu. Les scènes sont bateau elles s'enchainent souvent sans véritable lien. Le personnage du vieillard est une vilaine caricature du vieux savant fous mais sans aucune saveur. Bref tres déçu et je me demande bien pourquoi il a de si bonnes critiques.
    Publiée le 15 août 2015
    Un voyage au rappel des songes..
    Recommandé pour les grands qui ont oubliés l'innocence de leur enfance..
    Une merveille de réalisation.
    le fabriqué en France à frappé fort....