After Hours
    2308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Hours ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2012
    La nuit délirante d'un New-Yorkais sans un sou sur lui qui veut juste rentrer chez lui. Un cauchemar virtuose et très drôle dans un New York peuplé de barges.
    Publiée le 30 mars 2012
    Avec "After Hours", Martin Scorsese réalise une comédie loufoque et très bien construite, nous narrant la nuit infernale que passe un homme à errer dans les rues de New York pour trouver un moyen de rentrer chez lui. Scénario simple mais efficace, servi par un rythme en tout point maîtrisé et habité par des personnages divers et souvent secoués du ciboulot. Regarder "After Hours" c'est un peu comme subir la folie du monde de la nuit, devoir supporter d'autres sortes de gens, s'accommoder à d'autres règles, etc... Le spectateur est comme le personnage principal: il ne sait vraiment pas jusqu'où la prochaine scène va l'emmener. Évidemment, plus on avance dans le film, plus notre ami s'attire des ennuis et plus ceux-ci empirent. Bref, c'est un très bon film, amusant et d'une grande fluidité.
    Publiée le 26 mars 2012
    L'archétype de la comédie macabre, par Martin Scorsese. Un film bien pensé, bien construit, grinçant et drôle, mais surtout, complétement barré. Un grand moment de cinéma !
    Publiée le 18 février 2012
    Quand Scorsese vient s'essayer à la comédie, cela donne un opus très new-yorkais aux personnages truculents, une aventure rocambolesque menée tambour battant et avec un caméo très drôle du réalisateur. Le film est donc bon mais pas génial car difficile de gérer cet humour très 3e degré.
    Publiée le 8 février 2012
    Rocambolesque et original que cette histoire d'un pauvre type qui ne demande qu'à rentrer chez lui et dont tout s'y oppose. Griffin Dune est juste et Scorsese filme là une comédie noir devant laquelle on rit...jaune, en ayant peur que cela nous arrive.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 1 février 2012
    Une nouvelle expérience du maitre Scorsese sympathique et amusante , mais qui , au détriment de sa folle histoire , prend du temps a se lancer . Comme un cauchemar qui ne finit jamais , l'histoire raconte l'infernale et excitante nuit d'un informaticien new-yorkais dans le quartier de Soho a la poursuite d'un moyen de retrouver un lit , retrouver le sommeil qui lui manque tant comme pour se réveiller du cauchemar , une histoire qui s'intensifie au fil des évènements mais qui prend longtemps , très longtemps avant de vraiment devenir l'enfer qu'on espère . Comme une sorte de Woody Allen au bord de l'explosion , Griffin Dunne explose en mille morceaux et incarne ce gars banal au bord de la mort avec beaucoup d'énergie et surtout d'humour , un second degré nécessaire pour échapper a des seconds rôles aussi charmants que Rosanna Arquette ou flippant que Catherine O'Hara ! Dans sa décennie d'expérimentation , Martin Scorsese a reçu le prix de mise en scène a Cannes pour cette nuit folle , et c'est mérité vu qu'il arrive a rendre le quartier de sa ville chérie aussi glauque , folle et imprévisible qu'elle était auto-destructrice dans son culte "Taxi Driver" .
    Une comédie particulièrement cauchemardesque et sympathique , amusant .
    Publiée le 19 février 2018
    Étonnamment 2 films avec pratiquement le même scénario sont sortie en même temps, After hours et série noire pour une nuit blanche, l'un montrant la folle soirée New-Yorkaise d'un informaticien joué par le génial Griffin Dunne et l'autre montrant une folie soirée californienne joué par le génial Jeff Goldblum. 2 magnifiques blondes aussi, Rosanne arquette pour scorcese et Michelle Pfeiffer pour Landis.

un pure délire visuel qui vous entraîne dans le New-York des artistes pop et de la mode des années 80 avec une tendance paranoïaque évidente de la ville qui ne dort jamais
    Labouene
    Labouene

Publiée le 18 octobre 2011
    Scorsese était-il encore addict??? ou bien était-ce les effets secondaires d'un sevrage? toujours est-il que je ne m'attendais pas à un grand délire de la sorte! Vraiment bizarre de la part de Scorsese, on dirait plus du Lynch, voire les frères Coen pour l'absurdité de l'ensemble... La surprise éprouvée ne m'a pas empêché de trouver ce film sympathique, mais l'envie de visionner un "Casino" ou "Les Affranchis" comme retour aux sources était forte...
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 15 octobre 2011
    la filmographie de Martin Scorsese n'a plus beaucoup de secret pour moi, puisqu'en tant que fanatique inconditionnel du bonhomme, j'ai dévoré la presque totalité de ses progénitures cinématographiques. A l'heure de tirer un bilan, l'un des constats majeurs à retenir, c'est que ses films les plus renommés ne sont pas les plus indispensables. Oui, Taxi driver, Raging Bull, Goodfellas se trouvent être des objets exceptionnels de maîtrise, des bijoux d'intelligence formelles, mais il en est encore d'autres qui les surpassent. A Tombeau ouvert, Aviator et AFTER HOURS en font partie.

After Hours n'est pourtant pas un projet ambitieux au départ. Après les problèmes vécus par Scorsese sur le tournage de La dernière Tentation du Christ, celui-ci décide de tourner en vitesse un petit film en un temps record, sans avoir à subir la pression de certains producteurs.
    Une sorte de renaissance pour Martin qui retrouve le plaisir de faire des films, et la ressemblance entre After Hours et Taxi Driver, son premier succès, tend à mettre en exergue ce retour aux sources.
    After Hours met en scène un new-yorkais moyen, à qui il va arriver les pires aventures en une seules nuit. De cette spirale funeste, la substance humoristique jaillit, en même temps qu'un subtil regard métaphorique sur la sexualité et l'impuissance.
    Très vite on plonge dans cette effervescence vespérale; lorsque la nuit tombe, un autre monde semble ouvrir ses portes. A l'instar de Bringing out the Dead ou Taxi Driver, le protagoniste Paul Hackett, se retrouve malgré lui confronté à cette univers aliéné dont il tente énergiquement de s'extirper. Mais un destin acharné le conduira à affronter moult péripéties, en particulier lorsqu'il s'agira d'interactions avec la gente féminine, gente à la source de tous ses maux. Ce qui frappe, c'est l'impuissance dont il fait preuve à se dépêtrer des griffes de ses étranges demoiselles, façon imagée de montrer son impuissance sexuelle. Les pièges à rat encerclant le lit d'amour ou ce curieux dessin montrant un crocodile dévorer le sexe d'un homme sont des indices plus qu'explicites de cette castration intempestive dont est victime Paul. Et la dernière situation facheuse dans laquelle il finit par se retrouver l'est d'autant plus : (attention Spoiler) Enfermé dans une sculpture, à la merci de sa dernière rencontre (fin du spoiler) .

Mais avant de se lire comme un écho au théories freudienne, After Hours est un film qui doit se vivre au premier degré. L'ambiance lyrique de cette nuit New yorkaise rappelle un certain Eyes Wide Shut, l'éventail de personnages comiques est foisonnant d'inventivité et il résulte de ces tribulations une angoisse qui vient se lover dans un coin de notre estomac et qui ne nous quitte plus jusqu'à la fin, malgré l'aspect humoristique du film.
    Quant à la composition de Howard Shore elle est sublime.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Un film méconnu pour certain mais c’est l’un des meilleurs films de Martin Scorsese ou il à reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1986. C’est une histoire captivante et incroyable. Griffin Dunne est excellent dans le rôle de Paul, un informaticien qui part pour un rendez-vous tardif avec une femme qu’il vient juste de rencontrer et ensuite sa soirée va rapidement tourner au cauchemar ou il va vivre des situations surprenantes. A la fois décalé et étrange. Avec de bons seconds rôles comme Rosanna Arquette, Linda Fiorentino, John Heard et Catherine O’Hara.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Le seul film de Scorsese que l'on peut qualifier de léger est un bon divertissement, le réalisateur nous livre ici un road-movie assez original car il se passe dans une seule ville. Toutes ces situations plus invraisemblables les unes que les autres donnent le côté original du film. Une bonne tragi-comédie du grand maître Scorsese.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 24 août 2011
    ouha, j'ai tout bonnement rien compris. à part qu'un type passe une nuit de cauchemar, et que c'est pour notre plus grand plaisir, le film n'apporte rien de plus. c'est simplement un film pour nous rappeler que parfois la vie nous réserve des saloperies. les acteurs sont plutôt bon et le scénario est génial. bref, c'est un des films les plus spéciaux des années 80.
    Publiée le 12 août 2011
    Un OVNI qui n'en reste pas moins un OVNI de grande qualité ou l'ambiance est absolument géniale et prenante!!
    Publiée le 3 juillet 2011
    Quelle nuit ! L'aventure de cet homme est horrible pour lui mais drôle pour nous tellement que de choses improbables lui arrive. Le scénario est bien construit, le rythme est gardé tout le long du film. Les acteurs sont tous bons et les personnages sont bien construits. Un bon film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 mai 2020
    Très bon film peu connu de Scorsese. Un univers particulier se dégage de cette fable sur l'univers de la nuit à New York. Les situations cocasses dans lequel se trouve empêtré notre pauvre héros s'enchaînent à un rythme effréné, entrecoupé de moments d'accalmie souvent bienvenus. Une perle rare.