After Hours
    2314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Hours ?

Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 décembre 2010
    Un film audacieux et absolument jouissif pour ses quelques situations absurdes. C'est également une oeuvre décalée, sombre et cauchemardesque, injustement méconnu(ou peu) dans la filmographie de Martin Scorsese. Croyez-le ou non, ce film vaut le coup d'être visionné et apprécié. Une nuit peu commune, au parcours semé d'embûche pour un héros seul contre tous. Délirant!
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 2 février 2011
    La folle nuit d'un informaticien new-yorkais. Sous ces allures de farce kafkaienne, se cache une critique cinglante de l' "American way of life".
    Deux ans après "La valse des pantins", Scorsese propose (non sans humour) une vision toujours aussi sardonique des 80's.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2012
    Dans ce scénario uniquement basé sur une suite de situations invraisemblables que vit le pauvre Paul au cours d’une nuit qui semble sans fin, Scorsese nous montre une nouvelle image de New-York. Un New-York inquiétant où la vie nocturne serait un monde cauchemardesque pour les hommes dominés par les femmes. Malheureusement cette histoire angoissante s'enlise rapidement et le peu de travail sur les personnages nous fait ressentir trop peu d’empathie pour son héros. Bien sûr, Marty nous prouve qu'il est un excellent metteur en scène en nous faisant habilement partager le stress de son personnage mais son humour burlesque ne fait que trop rarement effet.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 13 octobre 2011
    Une comédie atypique, assez noire, parfois même cauchemardesque. Bien que le film commence comme une comédie ordinaire, on est progressivement plongé dans une atmosphère proche du film d'horreur, dans le sens où tout ce qui est surréaliste et absurde arrive au personnage interprété par Griffin Dunne. C'est un peu comme si vous étiez en train de rêver d'une belle histoire et que d'un coup, tout partait en sucette! Bon bien sûr, tout ça est traité avec humour et il n'apparaît aucune violence dans le film. En tout cas, sans trop d'artifices, Martin Scorsese parvient à créer un climat très particulier. D'une manière générale, After Hours est une comédie personnelle et probablement différente de tout ce que vous aurez eu l'habitude de voir.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 mai 2011
    Prix de la mise en scène 1986 au festival de Cannes pour ce Scorsese délirant. Tragi-comédie ultra farfelue où l'on suit les mésaventures d'un informaticien au cours d'une nuit où il traversera de surprenantes "épreuves". Le temps de la drôle de nuit, Scorsese transforme New York en espèce de théâtre poisseux et malin( grâce à la formidable photographie de Michael Ballhaus) qui piégera sans cesse notre héros et le spectateur. Les New Yorkais deviennent des zombies urbains assoiffés guettant les moindres faits et gestes du protagoniste joué par un Griffin Dunn bien choisi au casting. Martin Scorsese placera évidemment le culte au milieu de cette histoire comme à l'accoutumée chez le directeur, où notre personnage se pliera en quatre pour s'en remettre à Dieu et lui demander pourquoi lui et non un autre. Un bon exercice de style.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 septembre 2010
    Tout est réuni pour faire d'After Hours un très grand film. Le scénario, captivant, drôle et inquiétant, la mise en scène, inspirée, efficace et réussie de Scorsese, et l'interprétation sans faille de Griffin Dunne. N'oublions pas non plus la bande originale, qui colle parfaitement à l'ambiance.

Oui, à l'ambiance, car Martin Scorsese parvient à créer une sorte de malaise ambiant, donnant l'impression au spectateur d'être dans une sorte de songe éveillé, assistant au cauchemar nocturne, mais réel du personnage.
    Tout ce qui pouvait mal se passer... se passe mal. Une nuit apocalyptique, mais drôle à la fois. C'est aussi une façon pour Scorsese de retrouver la ville de New York, et After Hours est également une grande déclaration d'amour à la ville, mais aussi à ses habitants, peuplé de créatures étranges qui rodent la nuit, certes, mais dont la plupart sont attachants et pas forcément malveillants.

Remarquable.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 12 septembre 2010
    Le genre de film où plus le héro (ou la victime c'est selon) avance dans l'histoire, plus les catastrophes s'accumulent. Et durant toute la projection, le spectateur se demandant : mais quand donc cela s'arrêtera-t-il... Presque énervant...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 août 2010
    La mise en scene est originale, on se dirait un peu dans brazil car l'on progresse de plus en plus vers le cauchemar. C'est le premier film de Scorsese que je vois qui est d'un autre registre (pas sur la mafia) et j'ai vraiment apprécié car le suspense est bien maintenu, la preuve je ne pense pas que l'on s'endorme devant car on veut savoir quant arrive le decalage que l'on attend tous. Bonne surprise donc, on passe un bon moment mais ce n'est pas le meilleur Scorsese.
    Publiée le 29 juin 2010
    Avec "After Hours" Martin Scorsese s'essaye en 1985 à la comédie. Toutefois il conserve sa griffe puisque on retrouve des thèmes qui lui sont cher en particulier le New York nocturne déjà visible dans "Taxi Driver" (1976). D'ailleurs comme dans ce dernier le protagoniste se voit plongé dans une descente aux enfers. Griffin Dunne y est d'ailleurs exellent très crédible en informaticien ordinaire, touché par la poisse. Certaine situations sont drolent meme si ont ne s'esclaffe pas, l'ensemble est plaisant et les 1h35 passent rapidement, chose qui ne trompe pas. Quant à la réalisation elle explore parfaitement les décors et les situations comiques dans la meme veine la musique colle avec l'ambiance en étant dérangante (coté surréaliste) ou crescendo ( sucession des mésaventures). En fait le film n'a pas de défaults apparents mit à part le fait qu'il n'est pas transcendant (a t'il réellement ce but ?). Martin Scorsese s'en tire bien, et on peut remercier ce film d'exister car c'est lui qui va le relancer et lui permettre par la suite, de réaliser un chef d'oeuvre comme "Goodfellas" (1990).
    Publiée le 18 mai 2010
    J'adore avec pas grand chose sinon un scénario particulèrement soigné en péripéties Scorcèse nous sort un film jouissif tant il est vrai que les petits malheur des uns fait le bonheur des autres surtout si c'est du cinéma.
    Publiée le 25 avril 2010
    Un vrai ovni ce film... Le scénario est délirant de bout en bout, magistralement joué, drôle et subtil à la fois. Et la direction de Martin Scorsese est toujours aussi brillante...Une comédie noire géniale...
    Publiée le 28 mars 2010
    un bon film sympa qui nous change du quotidien c'est dans la lignée des plus grand films loufoques tel le bal des vampires, scorsese est intelligent ca se voit!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    C'est avec rage que Martin Scorsese a tourné "After Hours" en 1985.Dépressif et lassé du cinéma,il était à 2 doigts d'arrêter la réalisation.Dans ces conditions,cette comédie grinçante sonne comme une renaissance pour lui(Prix de la mise en scène à cannes),où Marty retrouve l'enthousiasme et la vitesse d'exécution de ses débuts.Le pitch laisse libre cours à toutes les folies:un modeste employé de bureau se retrouve entraîné dans une nuit interminable,où il lui arrive tous les malheurs de la Terre.Dans un New York limite fantasmagorique des années 80,Paul Hackett essaye d'échapper à la poisse,à l'enchaînement inarretable d'évènements cauchemardeques.Cycle infernal,loi de Murphy ou déchaînement christique?C'est en tout cas quelque chose d'impalpable,qui semble irréel tellement c'est peu commun.La dinguerie guette chacun des personnages qui croise le chemin de Paul:serveuse paranoïaque,videur obtus,vendeuse de glaces hystérique,sculptrice sado-maso,cambrioleurs pas doués...et à l'origine une fille mystérieuse(Rosanna Arquette,lunaire).Une faune dans la jungle urbaine,menaçante et kafkaïenne.Mais au final,Scorsese insuffle une énergie juvénile,surpassant les malheurs d'un Griffin Dunne,Mr.Tout le monde fataliste à force d'être martyrisé.Cassant,avec une signification à géométrie variable.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Pourquoi parler de film mineur ou petit film? Dans l´oeuvre de Scorsese, After Hours est une grande et géniale comédie déjantée, qui fonce à une allure folle, ne laissant pas le temps de s´ennuyer. Les péripéties s´enchainent incognito, et meme si l´histoire est abracadabrante, elle n´en reste pas moins crédible. Tous ces personnages tordus, dérangés du bocal, névrosés (un peu comme ceux chez Lynch), que Paul rencontre au cours de cette nuit sans fin, sont partout, et pas seulement à Soho. On pourrait presque parler d´étude de caractères, comme si Scorsese montrait un visage de l´Amérique. Ce mélange de film noir et comédie loufoque est absolument jouissif (faut-il rire ou s´inquiéter pour Paul?), se déguste le soir bien tard et puis la mise en scène est brillantissime, originale. Comme presque toujours chez Scorsese!
    Olmo
    Olmo

Publiée le 15 mars 2010
    Un Scorcese à part, mais un Scorcese tout de même, et pas des moindres. A travers une mise en scène de génie et accompagné d'une BO géniale, le film suit les pérégrinations d'un New-Yorkais lambda à travers cette ville si chère au coeur du réalisateur. A la fois banal et surréaliste, ce récit ne laisse pas indifférent, laissez vous tenter.