Fear

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 mars 2018
    Pour moi ce film est incompris car même si les 20 dernières minutes ne
    sont pas excellentes, le reste du film est rudement bien mené et très
    oppressant.
    Nicole, jeune adolescente un peu rebelle, doit vivre avec son père
    nouvellement marié et sa nouvelle belle famille. Au cours d'une soirée,
    elle fait la connaissance de David, un beau jeune homme mystérieux.
    C'est le coup de foudre entre les deux jeunes, et David promet que rien
    ne les empêchera de s'aimer.
    La réalisation n'est pas incroyable mais elle fonctionne: les prises de
    vues sont bonnes, le cadrage est propre, la mise en scène très
    angoissante par moments, la profondeur de champ est bien exploitée et
    les mouvements réussis.
    Le scénario est un thriller très efficace, avec de très forts moments de
    tension et d'angoisse. On est vite embarqué dans l'histoire et on ne
    décroche pas un instant. Pas beaucoup de clichés, très peu
    d'incohérences et un excellent rythme. Seul bémol: la fin, trop
    classique et trop attendue.
    Les acteurs sont tous très bons, mais c'est Mark Walbergh qui remporte
    la palme, en incarnant un David terrifiant.
    Les personnages sont très attachants et assez bien écrits, on a envie
    d'y croire.
    Les dialogues fonctionnent plutôt bien.
    La photographie est bien travaillée; la lumière est léchée et les
    couleurs sont bonnes, mais un peu ternes.
    Le montage fonctionne malgré deux-trois erreurs.
    Les décors de Dominique Fauquet-Lemaître et d'Alex McDowell (Fight Club,
    Charlie et la Chocolaterie) sont bons, les costumes réussis et la
    musique, qui est agréable, bénéficie même de l'intervention du groupe Bush.
    "Fear" est un thriller vraiment remarquable avec des séquences à faire
    froid dans le dos.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Certes, l'histoire semble connue mais elle présente l'avantage d'être fort bien tournée avec d'excellents acteurs.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 9 février 2017
    Pas mal même si le film n'est pas assez bien structuré. L'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin malgré tout.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Le thème du petit ami aux 2 visages (d'un côté doux et charmant et de l'autre jaloux et violent), fonctionne parfaitement dans ce thriller même si le final est assez conventionnel.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 15 mars 2013
    Réalisation correcte de James Foley même si le scénario de surprend pas. Le suspense tient en haleine tout le long... Mark Wahlberg encore inconnu à cette époque est impressionnant de talent.
    A réservé à un public averti.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 7 mai 2007
    C'est mignon mais ca vaut pas un bon film à suspens.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 25 septembre 2007
    On pourrait déblatérer pendant des heures sur les défauts de "Fear" tant bien sur le fond que sur la forme : titre inapproprié (car le film ne fait pas peur à proprement parler), réalisation approximative, scénario engoncé dans les valeurs traditionnelles américaines bien pensantes ici mises en porte-à-faux par l'amour délétère du personnage de Mark Wahlberg, Mark Wahlberg justement cantonné encore une fois au rôle de bad boy au coeur tendre, à la voix doucereuse au point d'en devenir écoeurant, and so on...

Quoique le film aurait largement pu se contenter d'une production à vocation uniquement télévisuelle, James Foley, son réalisateur, arrive malgré tout à surprendre par petites touches sporadiques (la scène des montagnes russes, par exemple, qui, sans être révolutionnaire, a néanmoins le mérite d'utiliser le médium cinématographique pour retranscrire une sensation intérieure... procédé (involontaire ?) qu'il ne réutilisera malheureusement plus une seule fois par la suite...). De fait, "Fear" ne laisse pas un souvenir impérissable mais se laisse suivre sans déplaisir jusqu'au dénouement final - attendu, mais relativement bien conduit.
    Publiée le 18 mai 2007
    Même si je n'aime pas du tout Mark Wahlberg normalement, je trouve qu'il est parfait ici dans le rôle du psychopathe de service. Les autres acteurs dont Alyssa Milano et William L Petersen sont également excellents. Ce thriller teen movie est très prenant jusqu'au final qui est magnifique.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 décembre 2010
    le film commence correctement, dans la tradition très américaine du danger familier, ensuite il ne gère pas la montée de tension, la fin est donc très maladroite...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 21 décembre 2006
    Un bon thriller où la tension est bien rendue.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 juin 2009
    Un petit thriller , qui se transforme très vite en film d'horreur; Le suspens est bien mené, les acteurs sont bons , mais cela reste un petit film..Les ingrédients ont déjà été très souvent utilisés, cela sent le réchauffé et le "déjà vu"...
    basbi
    basbi

Publiée le 18 décembre 2010
    Le film nous plonge dans une ambiance de plus en plus inquiétante et perverse grâce à la prestation d'un Mark Wahlberg hors du commun.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 décembre 2021
    Malgré une distribution loin d’être anecdotique, il semble que « Fear » est plus ou moins tombé dans l’oubli. La faute, sans doute, à une concurrence très forte, les années 90 nous ayant servi une ribambelle de thrillers similaires. A savoir une famille proprette, qui se lie avec un personnage bien sous tous rapports, avant que celui-ci ne révèle sa vraie nature de redoutable psychopathe qui va leur mener la vie dure. Ici c’est une lycéenne qui tombe amoureuse d’un jeune homme aux abdos d’acier, au grand dam du papa qui est le seul à voir la dangerosité du garçon. Chose intéressante, bien qu’au centre de l’histoire, la jeune fille n’est pas la protagoniste du récit. Au-delà du fait qu’elle est incarnée par une Reese Witherspoon étonnamment peu inspirée, et allègrement éclipsée par Amy Brenneman et Alyssa Milano, c’est son père (convaincant William Petersen) qui est le vrai personnage principal. C’est autour de lui que les questions du film tournent (Comment gérer sa fille adolescente quand elle est sincèrement amoureuse d’un type louche ? Comment apprendre à voir son enfant devenir adulte ?). Et c’est lui qui commettra, par maladresse, les principales erreurs conduisant au cheminement de l’intrigue. Face à lui, il est aujourd’hui surprenant de voir Mark Wahlberg, à peine sorti de sa période Marky Mark, en amant possessif et manipulateur. L’une des rares prestations de méchant de sa carrière, et on peut comprendre pourquoi ! Son sourire inquiétant fait son petit effet, mais l’acteur a du mal à aller au-delà du simple regard du beau brun ténébreux, alors que son personnage éprouve de sincères émotions et des pulsions violentes. Il n’en demeure pas moins que « Fear » est un thriller tout à fait efficace, qui évite les facilités scénaristiques (pour une fois dans ce genre de film, les personnages ne sont pas trop bêtes !). Il est aussi amusant d’y voir un message semi-conservateur. Le scénario vante les mérites de souder une famille aisée dans une demeure ultra-sécurisée, montre que les déviants sont partout, et que les pères devraient être fermes avec leur enfants. Mais il fait aussi de la promotion pour les capotes (rare dans un film américain !), pointe du doigt la difficulté pour les parents d’avoir à gérer un adolescent qui cherche plus de libertés, et spoiler: épargne la vie de la « meilleure amie débauchée », qui aurait été tuée dans un vrai scénario conservateur
    . On notera enfin un dernier acte particulièrement réussi en terme de suspense, faisant suite à un film qui prend le temps de poser ses personnages et ses lieux. « Fear » ne se distingue donc peut-être pas tant que cela de la concurrence de l’époque, mais il est tout à fait recommandable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 janvier 2013
    Voilà l'exemple-type du film qui n'apporte rien, mais suffisamment bien fait et rythmé pour qu'il se laisse regarder sans déplaisir. On a beau avoir quasiment tout oublié une demi-seconde après la fin du générique et être parfois dubitatif devant le discours sécuritaire douteux (qui a au moins le mérite d'être efficace), avouons que les personnages sont plutôt crédibles, tandis que le scénario a beau être prévisible au possible, il a le mérite de ne jamais tomber dans le ridicule, certaines scènes s'avérant même assez inquiétantes. Après, il est évident qu'on ne fait qu'effleurer bon nombre de questions qui eût pourtant été intéressantes, sans oublier une Reese Witherspoon un peu fade (sentiment accentué par la présence d'Alyssa Milano et de la somptueuse Amy Brenneman), mais pour les amateurs de thriller pas trop regardants, « Fear » peut se tenter un soir sans prise de tête, à condition de n'avoir vraiment rien d'autre à faire. Passable.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 9 mars 2017
    Daube indigne et prétentieuse au scénario sans imagination et mal jouée. Amusante au troisième degré, lamentable sinon.