La source des femmes
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La source des femmes ?

Publiée le 12 mai 2017
    Film nul, qui ne fait que dans le cliché, bourré d'incohérences et de choses invraisemblables.
    De plus, c'est une honte de prétendre que c'est une culture arabe alors qu'elle est clairement berbère marocaine. Les décors, le village, les tenues, les bijoux, la danse, etc, tout est berbère et c'est une insulte de ne pas le reconnaître en déclarant que l'histoire se passe entre le Maghreb et le Moyen-Orient.
    Bref, à part Biyouna qui remonte un peu le film, tout le reste est à jeter.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 décembre 2016
    Superbe film sur le combat des femmes au Maghreb qui luttent pour être "l'égale de l'homme" !! Les actrices sont sublimes, le message fort et courageux et vraiment c'est un chef d'oeuvre !! Emouvant et plein d'espoir !

Publiée le 20 juillet 2016
    "La source des femmes" (2011) la Trois (RTBF) le 15 juillet 2016

Souvenons-nous des mouvements pseudo-féministes des années 68 ! Les nanas qui les animaient ont fini par avouer, bien des années après, que pendant qu'elles manifestaient avec leurs copines, ou qu'elles assistaient à des réunions du pseudo "mouvement", leurs maris ou copains allaient passer du bon temps avec leurs meilleures copines ! Quand elles rentraient chez elles, désormais seules, elles pleuraient toutes les larmes de leur corps !
    Ce film poussif et long, bien trop long, essaie d''arabiser cette "révolte" des femmes européennes d'un temps, et on s'ennuie ferme, sauf à voir dans ce navet tout un tas de métaphores... Je n'ai pas du tout aimé cette histoire bourrée de séquences inutilement entassées pour faire long, et qui cependant me fait marrer : pourquoi le fait de faire une grève de l'amour ne priverait-il que les hommes ? Ce serait plutôt l'inverse et pour bien des raisons dont celle que les hommes sont naturellement plus polygames de nature ! A l'inverse, pour les femmes : "leur" homme est "leur" propriété ! De plus, elles sont excédentaires numériquement et il n'y a jamais eu non plus de harems d'hommes que je sache !
    Film bidon et inintéressant qui a raté sa cible : faire parler de lui !
    Publiée le 21 juin 2016
    J'ai trouvé ce film tout bonnement excellent, certes irréalistes sur plusieurs points, notamment l'idée même d'une grève de l'amour ou encore qu'un simple article de presse ait pu faire bouger le gouvernement mais dans l'ensemble ce film est beau.

Beau esthétiquement, plein de bons sentiments, de poésie, de paysages.

L'évocation de faits très vrais m'a réconfortée à chaque fois et en tant que marocaine, j'ai pu acquiescer à plusieurs reprises sur le vérité qui sortait par moments.

Le petit défaut serait peut être qu'à vouloir trop en mettre et parler de tout, le film part un peu dans les sens, politique, religieux, conflit culturel entre tradition et modernité etc.

Mais j'ai évincé ces points de ma critique car ce film m'a simplement fait passer un bon moment.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 mars 2016
    La source des femmes est un jolie film très facile à regarder. Le scénario n est pas très inspiré voir même caricatural mais la simplicité voir presque la mièvrerie de son scénario finit par nous séduire. Le film a un certain charme de joli décor est le message qu il porte est universelle et facile à comprendre. Le combat de femme face au poids des traditions , a une société patriarcale et moyenâgeuse qui refuse de voir l évolution de la gente féminine ou un traitement égale. Le sujet est d actualité et les comédiennes portent le film avec une grande énergie. Après tout ce qui est danse et chant c est pas forcément une réussite il est intéressant à voir pour le sujet
    Publiée le 16 mars 2016
    Un film beau et émouvant. Les images sont belles, le casting et merveilleux et la bande son est juste parfaite. La chanson du vieux fusil est mémorable.
    Publiée le 10 mai 2017
    Mon avis---

Ce film est brillant et filmé avec délicatesse. Radu Mihaileanu a su imaginer cette comédie dramatique avec une grande touche d'amour et d'espoir. Le film dénonce les injustices que vivent la majorité des femmes dans les pays arabes, avec une touche de beauté et de la comédie. Le réalisateur Radu Mihaileanu a su montrer que pour changer la mentalité greffée à la réalité, que cela pouvait se faire sans violence était encore possible dans notre monde de violence. Le fait de n'avoir pas mis un nom d'endroit pour situer le film a sûrement été dû au fait que cette histoire pouvait fort bien se dérouler partout en Afrique du nord et même dans de très autres pays d'Afrique en général. La défense des conditions de la femme a toujours été un problème pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier. J'ai adoré ce film et toute la délicatesse qu'il dégage et le démontrer est déjà un pas pour la compréhension et l'engagement de nouvelles prises de conscience, pour le respect de la femme.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 février 2016
    Un film poignant, qui donne de l'espoir face à l'obscurantisme. Le pouvoir des hommes s'arrête si le consentement des femmes n'est plus au rendez-vous. Plus que la guerre entre les sexes, c'est l'égalité des sexes, qui est visée dans le combat mené par l'union de ces femmes. Egalité ne veut pas dire qu'on est tous pareils, mais qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les sexes, ni d'opposition, qu'une liberté est possible, que l'amour peut s'opérer dans la complémentarité. Voici un film esthétiquement très réussi et qui donne de l'espoir.
    nanou C.
    nanou C.

Publiée le 27 décembre 2015
    Ceci est une Fable, le conteur de celle ci n'est pas fiable...
    Beaucoup de gens et de critiques semblent avoir oublié que ça aurait plus commencer par: "Il était une fois"... et reprochent son côté caricatural au film.
    Ce qui n'est pas une fable c'est que la corvée d'eau, longue et difficile existe pour une partie non négligeable de l'humanité, et que cette partie est surtout féminine, l'eau étant rattachée aux travaux domestiques.
    Que des villages du Maroc de l'Atlas sont encore isolés, une fois l'hiver venu, du reste du pays et que les enfants y crèvent de maladies bénignes vu que les médecins ne peuvent passer les cols enneigés, les routes n'étant pas adaptées.
    Bah oui, je suis femme mais je ne suis pas musulmane, mais je donne mon avis sur ce film. Il y a toujours des raisons religieuses ou non pour laisser certaines corvées aux femmes, certains deuils, certaines responsabilités (stérilité) aux femmes.

J'ai aimé les portraits de femmes et l'amour violent de l’héroïne et de son mari, la dénonciation du viol conjugal, des mauvais traitements qui existent aussi en France (1 femme sur 10 est battue).
    J'ai moins aimé le parti pris de la fable ou du conte alors que le problème de l'eau est une réalité chez certains et que la "grève des ventres" a été une vraie idéologie pas du tout stupide reprise pour éviter 1914-1918, même si là, on le comprend, il s'agit plus au fond, de grève du plaisir. (mais sans contraception, ce qui est le cas dans beaucoup de coins isolés de nombreux pays du monde, ben plaisir= enfants, donc, le plaisir est parfois cher payé...

J'espère qu'avec l'éducation dont j'ai bénéficié, j'aurais donné le même point de vue étant homme.
    Publiée le 23 avril 2015
    Alors c'est vrai que côté esthétique ce film n'est pas spécialement intéressant. Mais je trouve qu'il vaut le détour pour différentes raisons: le mélange de poésie et d'humour (qui se rapproche du très beau "Et maintenant on va où?") pour parler de sujets d'actualité, parce ces même sujets même s'ils sont abordés dans le cadre d'une société musulmane trouvent leur résonance dans n'importe qu'elle culture moderne. Ce film pose aussi la question "qu'est-ce que c'est d'être une femme?"; pas seulement dans une société patriarcale, mais également sur le plan physique, émotionnel et intellectuel. Ce dernier point est également lié dans le film à l'importance de l'éducation (tant pour les garçons que pour les filles) dans l'émancipation de l'individu et la construction d'un regard critique subjectif et non collectif. Alors c'est vrai que spoiler: le triangle amoureux
    fait un peu trop mélo mais ce film n'en est pas moins intéressant.
    Publiée le 20 avril 2015
    tout simplement merveilleux. un film tres agreable a voir et a entendre. je precise que de le voir en français est totalement inutile! l'arabe donne tout son sens au film. Leila Bekhti m'a epatée! l'histoire est un peu absurde mais on se laisse tout de meme emporter. a voir absolument, bon moment garanti!
    Abdellah M
    Abdellah M

Publiée le 28 février 2015
    La liste de reproches est interminable
    Un réalisateur traitant un sujet dont il n'a rien compris, tombant dans la facilité en permanence, en essayant de tenir les spectateurs par les sentiments, rendant compte d'un sujet complexe avec une vision très simpliste. Un réalisateur voulant surfer sur la vague du printemps arabe, tout ce qu'il y a de pathétique.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 janvier 2015
    Un conte moral et religieux qui a le mérite de se confronter aux questions "sensibles" liées à l'islam, mais que je n'ai pas pu prendre réellement au sérieux en raison de la naïveté, de la simplification et de l'optimisme béat dont fait preuve son auteur, le roumain Radu Mihaileanu.
    Dans "La source des femmes" (2011), ce dernier parvient à rassembler la fine fleur des actrices arabes francophones, mais je me demande s'il ne s'agit pas là d'un but contre son camp, tant on a du mal à imaginer certaines (Leïla Bekhti, au hasard!) dans ces rôles de villageoises soumises (au départ) et démunies. Pour ma part, j'ai ressenti un certain malaise ; ainsi dans la scène du hammam, où les jolies starlettes françaises sont pudiquement couvertes, en opposition aux figurantes locales qui affichent leur nudité disgrâcieuse. Sans doute est-ce un détail, mais il symbolise à mes yeux une identification qui ne fonctionne pas.
    Quitte à insister, "La source des femmes" marque une rupture dans ma perception du jeu de Leïla Bekhti, dont j'étais fan depuis ses débuts, mais dont les expressions répétitives d'un film à l'autre m'auront finalement lassé et agacé.
    Outre ces considérations très personnelles, tout n'est pas à jeter dans le 4ème long de Mihaileanu, qui manque certes de "cojones" en le situant dans un pays indéfini, mais qui n'hésite pas à dénoncer gentiment le machisme, l'obscurantisme et la violence des sociétés musulmanes.
    D'autre part, la réalisation soignée, la qualité de la distribution (Hafsia Herzi, Saleh Bakri...) et les paysages superbes contribuent à dépayser le spectateur pour un joli voyage au pays des 1001 nuits.
    Publiée le 27 novembre 2014
    C'est cliché sur cliché, nul zéro. Je m'attendais à un petit drame comme "et maintenant on va où?" mais cette réalisation est minable ! Le jeu est pauvre les répliques sont nulles et déjà entendu 100 fois, les couleurs viennent de Disney, les plans sont répétitifs (champ/contrechamp/champ/contrechamp).
    Bref, vraiment à Ne Pas voir !!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 octobre 2014
    Tres beau film, tout en ambiance, en lenteur, en beaute de l'image et des paysages mais surtout en realite ou plusieurs mondes existent. Il n'y a pas de morale, pas de message car on sent bien que ces differents mondes ne sont pas prets de se rejoindre, de se comprendre, de cohabiter. Le combat collectif, en particulier celui des femmes, est loin d'etre gagne et chacun doit faire au mieux pour trouver sa voie. Leila Bekhti, dans un role fort et marque, est exceptionnelle.