La source des femmes
    Votre avis sur La source des femmes ?

Fandessixties
    Fandessixties

Publiée le 26 octobre 2019
    Un grand film, d'une grande intelligence, porté par des actrices (surtout) impressionnantes. Il est simplement triste que ce ne soit pas un musulman qui ait fait ce film. On aurait besoin d'un réalisateur musulman de cette envergure, capable de faire un film qui souligne les conflits internes à l'islam et présente une voie de sortie vers le haut de ces conflits comme le fait ce film. Ce que l'on dit est une chose mais d'où on le dit est aussi très important...
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 3 février 2019
    Tellement beaux paysages. A voir en VO pour bien être immergé dans l’ambiance, dans l’essence de la vie là-bas. Je l’ai vu 2 fois : J’ai beaucoup aimé au cinéma. Nettement moins à la télé en VF...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 31 octobre 2018
    Difficile de noter ce film car, globalement il se laisse bien regarder, et moralement, il est pétri de bonnes intentions. Malheureusement, j'ai eu du mal à la prendre vraiment au sérieux à cause de la naïveté et de la simplification de beaucoup de dialogues. Ce conte a le mérite de s'attaquer au machisme, l'obscurantisme et la violence de la société musulmane, dans un pays inconnu mais qu'on imagine au Moyen Orient ou au Maghreb. J'aime beaucoup Leila Bekhti mais elle ne m'a pas du tout convaincu dans son rôle de "Leila" (oui, elle a le même prénom dans le film), jeune fille qui sonne la révolte des femmes du village et les incite à faire la grève du sexe pour obtenir des hommes qu'ils aillent chercher l'eau à la source et qu'ils fassent installer l’adduction d'eau potable jusqu'au village. Dans les bons cotés, j'ai beaucoup aimé l'habile manœuvre des femmes qui utilisent les chansons pour faire passer des messages à leurs hommes lors des représentations pour les touristes ou lors des événements festifs. Ce film ne fait pas la part belle aux hommes passent toute la journée au bar à ne rien faire. Seul le mari de Leila tire son épingle du jeu en homme instruit, et qui instruit les enfants du village en sa qualité d’instituteur. Mais lui aussi se heurte à l'obscurantisme et au conservatisme des anciens du village, à commencer par ses parents. Bref, un film qui a un message à faire passer mais qui n'est pas vraiment crédible, c'est dommage, même si l'on passe un bon moment en le regardant.
    Michel G
    Michel G

Publiée le 13 août 2018
    Bonjour, J'ai trouvé ce film excellent, d'un réalisme saisissant, bravo ! Bien que je pense que la condition féminine, soit plus dure et compliquée qu'elle ne l'est exprimée dans ce film. Bravo, j'ai adoré le dépaysement et la façon dont se comportait le masculin m'a donné envie d'aller leur fabriquer leur aqueduc, au Yemen, un village est alimenté de cette façon et pas seulement là, il y a des lieux où les hommes se bougent pour la communauté même au sein des pays musulmans. Bravo, je recommande ce film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 décembre 2018
    Un film sur la condition des femmes dans un village reculé du Maghreb, lesquelles entament une grève de l’amour afin d’inciter les hommes à amener l’eau au cœur du village. Traité avec beaucoup de légèreté par Radu Mihaileanu, « La Source des Femmes » aborde pourtant plusieurs sujets plus ou moins sensibles sans pour autant froisser, scandaliser ou choquer, laissant ainsi le spectateur se faire sa propre opinion. Une belle distribution féminine dominée par Leïla Bekhti et Biyouna.
    Capitainbuttler
    Capitainbuttler

Publiée le 27 juillet 2018
    Un film magnifique qui nous transporte dans des paysages sublimes... Un moment de détente et de grâce...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 février 2018
    Trop manichéen. Trop cliché. Combat féministe des femmes algériennes qui font la grève du sexe pour faire valoir leurs droits. mais trop de messages téléphonés dans le film. Reste Leila Bekthi qui est pour moi et sans hésitation la plus belle actrice du cinéma français !!!
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Bon film, plein d'humanité, de simplicité, avec une bonne dose d'humour pour aborder des questions de fond comme la place de la femme au Maghreb, l'Islam, la sécheresse, la modernisation des campagnes. Bref, de quoi réfléchir un peu.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 septembre 2017
    Film primé autant aux César qu'à Cannes, j'avoue être déçu par cette Source des femmes qui tourne en rond dans son propos. Parfois un peu fourre tout avec ces histoires parallèles et ses quelques sujets polémiques évoqués mais vite écartés, on ressort sceptique de cette histoire qui aurait mérité un meilleur traitement. Le casting est plutôt bon avec la toujours excellente et jolie Leïla Bekhty et la musique traditionnelle est plutôt agréable. Notons egalement que le film aurait gagné en qualité si les doublages en français avaient été mieux réussi car on frôle parfois l'amateurisme avec des décalages importants entre le son et le mouvement des lèvres.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 18 septembre 2017
    Un joli film qui vire au conte sur la condition des femmes au Maghreb. Le combat entre traditions et modernité.
    Tiziri ..
    Tiziri ..

Publiée le 12 mai 2017
    Film nul, qui ne fait que dans le cliché, bourré d'incohérences et de choses invraisemblables. De plus, c'est une honte de prétendre que c'est une culture arabe alors qu'elle est clairement berbère marocaine. Les décors, le village, les tenues, les bijoux, la danse, etc, tout est berbère et c'est une insulte de ne pas le reconnaître en déclarant que l'histoire se passe entre le Maghreb et le Moyen-Orient. Bref, à part Biyouna qui remonte un peu le film, tout le reste est à jeter.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 décembre 2016
    Superbe film sur le combat des femmes au Maghreb qui luttent pour être "l'égale de l'homme" !! Les actrices sont sublimes, le message fort et courageux et vraiment c'est un chef d'oeuvre !! Emouvant et plein d'espoir !
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 20 juillet 2016
    "La source des femmes" (2011) la Trois (RTBF) le 15 juillet 2016 Souvenons-nous des mouvements pseudo-féministes des années 68 ! Les nanas qui les animaient ont fini par avouer, bien des années après, que pendant qu'elles manifestaient avec leurs copines, ou qu'elles assistaient à des réunions du pseudo "mouvement", leurs maris ou copains allaient passer du bon temps avec leurs meilleures copines ! Quand elles rentraient chez elles, désormais seules, elles pleuraient toutes les larmes de leur corps ! Ce film poussif et long, bien trop long, essaie d''arabiser cette "révolte" des femmes européennes d'un temps, et on s'ennuie ferme, sauf à voir dans ce navet tout un tas de métaphores... Je n'ai pas du tout aimé cette histoire bourrée de séquences inutilement entassées pour faire long, et qui cependant me fait marrer : pourquoi le fait de faire une grève de l'amour ne priverait-il que les hommes ? Ce serait plutôt l'inverse et pour bien des raisons dont celle que les hommes sont naturellement plus polygames de nature ! A l'inverse, pour les femmes : "leur" homme est "leur" propriété ! De plus, elles sont excédentaires numériquement et il n'y a jamais eu non plus de harems d'hommes que je sache ! Film bidon et inintéressant qui a raté sa cible : faire parler de lui ! willycopresto
    Athéna A.
    Athéna A.

Publiée le 21 juin 2016
    J'ai trouvé ce film tout bonnement excellent, certes irréalistes sur plusieurs points, notamment l'idée même d'une grève de l'amour ou encore qu'un simple article de presse ait pu faire bouger le gouvernement mais dans l'ensemble ce film est beau. Beau esthétiquement, plein de bons sentiments, de poésie, de paysages. L'évocation de faits très vrais m'a réconfortée à chaque fois et en tant que marocaine, j'ai pu acquiescer à plusieurs reprises sur le vérité qui sortait par moments. Le petit défaut serait peut être qu'à vouloir trop en mettre et parler de tout, le film part un peu dans les sens, politique, religieux, conflit culturel entre tradition et modernité etc. Mais j'ai évincé ces points de ma critique car ce film m'a simplement fait passer un bon moment.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 mars 2016
    La source des femmes est un jolie film très facile à regarder. Le scénario n est pas très inspiré voir même caricatural mais la simplicité voir presque la mièvrerie de son scénario finit par nous séduire. Le film a un certain charme de joli décor est le message qu il porte est universelle et facile à comprendre. Le combat de femme face au poids des traditions , a une société patriarcale et moyenâgeuse qui refuse de voir l évolution de la gente féminine ou un traitement égale. Le sujet est d actualité et les comédiennes portent le film avec une grande énergie. Après tout ce qui est danse et chant c est pas forcément une réussite il est intéressant à voir pour le sujet