La source des femmes
    Votre avis sur La source des femmes ?

bonie21
    bonie21

Publiée le 6 décembre 2011
    Quel bonheur d'avoir vu ce film ! Leila Bekthi est tout simplement formidable tout comme les autres actrices ! Un film plein d'espoir sur la condition de la femme au Maghreb !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 décembre 2011
    Avant d'aller voir le film j'avais entendu dire que c'était très naïf, et je le confirme : c'est très naïf. Le sujet est intéressant, mais le traiter de cette façon, non merci. Le truc c'est que c'est pas seulement naïf, c'est aussi très pénible. Car supporter pendant plus de 2h cette histoire qui n'en finit pas... J'ai lu qu'à Cannes le film était plus long de 15 mns (!), non mais pourquoi ? Le réalisateur n'arrive pas à traiter son sujet, alors pourquoi le faire se prolonger sur plus de 2h... ?
    Amine Bell
    Amine Bell

Publiée le 5 août 2012
    Hormis de beaux paysages ce film est grotesque dans une histoire inventé qui n'a pas lui d'être: adaptation d'un film d’Europe de l'Est que l'on a remixé à la sauce arabo-musulmane (sujet à la mode en ce moment...) Un film qui tente de parler d'un sujet important mais qui se ridiculise par son manque de crédibilité.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 2 décembre 2011
    Un très beau film, une histoire simple, des décors naturels magnifiques, des acteurs justes.
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 30 novembre 2011
    Sympathique mais légèrement caricatural et forcément inégal. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2011/11/30/la-source-des-femmes-critique/
    nassima k.
    nassima k.

Publiée le 29 novembre 2011
    Rien à dire c'est un beau filme très émouvant , les actrices sont tout simplement magnifique ,très bonne musique et les paysages à couper le souffle. aucun cliché bravo
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 30 novembre 2011
    je crois que j'en attendais trop du film car j'ai pas vibré plus que ca les : scenario et casting intéressants, jolis paysages, personnages touchants notamment celui qui joue le rôle du beau père (il avait joué dans le Grand Voyage de Ismael Ferroukhi...); des scenes sympas notamment quand il y a de la danse et de la joie; et des scenes plus poignantes (quand l'une perd son enfant notamment..) les moins : trop long, manque d'action par moment, et puis comme d'hab quand il s'agit d'un film avec des maghrébin(s) : un ramassis de cliché notamment le voile... manque de cohérence dans les accents et les dialectes de chacun...trop flagrant et la scene du hamam....euh des poitrines à l'air en veux tu en voilà (je me suis demandé si celles qui ont déballé le matos avaient été payées plus...) J'ai pas compris la scène où leila bekhti retrouve son ex et elle avoue à son mari qu'elle s'est fait recoudre.... J'ai trouvé ça tiré par les cheveux... Je voyais pas ce que ça avait à faire dans l'histoire ...bcp d'anachronisme...
    E A.
    E A.

Publiée le 28 novembre 2011
    Un film plein de finesse et de sens humain dans un décor immense. Le combat courageux et salutaire pour un monde où hommes et femmes se respectent et se comprennent.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 28 novembre 2011
    Merveilleux film qui nous balance entre émerveillement, tristesse et comédie. J'ai passé un magnifique moment avec Leïla Bakhti et Biyouna que j'ai trouvées grandioses.
    babouclermont
    babouclermont

Publiée le 27 novembre 2011
    Film grave finalement. J'ai beaucoup aimé la manière de mener le récit, les acteurs, la musique. L'ambiance du villages est très bien rendue, la tension est palpable. Ce n'est pas caricatural, il ne s'agit pas d'une simple opposition homme/femme mais plutôt entre tradition et modernité. J'ai beaucoup aimé la scène où les femmes rencontrent l'imam et les dialogues, bien écrits, beaux, simples, échangés à ce moment là du film. Une ode à l'intelligence et à la sensibilité.
    jackyrox
    jackyrox

Publiée le 26 novembre 2011
    Un film propre ou le vraissemblable parait lointain, mais un beau jeu d'actrice dans de superbes paysages.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 1972 abonnés Lire ses 5 770 critiques

Publiée le 24 novembre 2011
    Après son excellent Le Concert (2009), Radu Mihaileanu s’intéresse au Maghreb et plus particulièrement à la condition féminine. La Source des femmes (2011) narre l’histoire de certaines d’entre-elles, bien décidées à se révolter contre les hommes qui les forcent à aller chercher de l’eau à la source en haut d’une montagne, un long périple éreintant et fastidieux qui ne fait que les épuiser tandis que ces derniers se prélassent au bar du village. Pour protester et prouver une bonne fois pour toute leur détermination à ne plus se faire marcher dessus (voir exploiter), elles décident de faire la grève du sexe, ce qui aura pour conséquence de chambouler la tranquillité de ce petit village et de départager les femmes dont pour certaines, les traditions ne doivent pas changer. Plusieurs thèmes y sont abordés, de l’émancipation de la femme au mariage forcé, en passant par l’absence d’éducation et de la violence faite aux femmes, Radu Mihaileanu nous offre un très beau film, sublimé par de très beaux décors (notamment les paysages extérieurs) et des actrices épatantes (Leïla Bekhti & Biyouna), on regrettera qu’une chose, la durée excessive du film. Une dernière chose reste à éclaircir, le film de Radu Mihaileanu serait-il un remake inavoué d’Absurdistan (2007) de Veit Helmer ou tout simplement un plagiat ?
    ninoveto
    ninoveto

Publiée le 24 novembre 2011
    Très beau film que je conseille vivement!! Les femmes sont très belles: Leila, Hafsia,Sabrina,...Leila joue avec toujours autant de sincérité et Biyouna très crédible dans son rôle.Ce film est une éloge à la FEMME.Merci Mr Mihaileanu. Ce film est un petit bijou oriental, un petit gâteau au miel à déguster...
    marievaccaro
    marievaccaro

Publiée le 23 novembre 2011
    Ce film montre une caricature de l'islam et des informations fausses (comme quoi le coran dit que les hommes peuvent frapper leurs femmes si elles désobéissent, ce qui est totalement faux). Bref je me suis ennuyé, j'ai trouvé ce film trop décousu. Je met trois étoiles pour leila qui est fabuleuse.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 novembre 2011
    Magnifique film qui m'aura permis de découvrir ce monde qui souffre de ces clichés, des préjugés que l'on en a. A la lecture des autres critiques, j'ai par contre un peu peur que ce soit trop caricatural.... Malgré tout, j'en ai appris un peu sur l'Islam et l'interprétation que l'on peut en faire. Leila Bekthi remplit son rôle admirablementn, une superbe photographie, une histoire assez simple et bien racontée, je le conseille donc à tous ceux qui ont envie de s'évader du monde occidental le temps d'un film. Très Bon moment....