La source des femmes
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La source des femmes ?

LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 25 janvier 2013
    La Source des femmes nous présente une groupe de femmes vivant dans un village qui décide de faire la grève du sexe jusqu'à ce que leurs maris acceptent de les aider à aller chercher de l'eau dans la montagne. Le scénario est certes improbable et un brin caricatural, mais on se laisse porter par ce groupe de femmes et on passe un vrai bon moment à suivre leurs aventures. Que demander de plus ?
    Brambees
    Brambees

Publiée le 16 janvier 2013
    Je tiens à signaler avant toutes choses que ce film ne tiens pas forcément de fait réel et ne pointe pas du doigt la gente masculine maghrébine. Ce n'est qu'un film bourré d'humour (parfois certes de réalité) mais qui tiens toujours une tournure humoristique. C'est un film à prendre au second degré et qui ne fait pas référence à une généralité. En plus avec des actrices en or: BIYOUNA est juste splendide ainsi que Leila! Les chants, leurs danse... tout est grandiose ! Je me suis imprégné surtout de leurs culture.
    Juste un mot à dire Mash'allah pour les actrices et leurs rôles!
    Publiée le 13 janvier 2013
    j'ai trouvé ce film très beau sur un sujet qui est parfois brulant dans certaines parties du monde
    a faire voir a certains jeunes qui prenne les femmes pour leurs bonniches ou encore plus grave pour des "putes"
    peut être ça permettrait de leur ouvrir le yeux et leur coeur !
    Publiée le 28 décembre 2012
    le début était prometteur , puis le réalisateur ne sait plus quoi montrer pour étoffer son histoire, trop de personnages secondaires, le spectateur n'arrive pas à se concentrer sur un personnage, leila bekhti n'a pas l'air très inspiré, seule biyuna s'en tire comme d'habitude , elle est la seule attraction du film, c'est une très grande actrice, sa façon de jouer me fait penser à une autre très grande: melina mercouri
    mag4
    mag4

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film plaisant qui met une fois de plus en avant la fainéantise et le manque de respect des femmes des hommes musulmans.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 novembre 2012
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, qui alterne bons moments et faiblesses. On reconnaîtra quand même que, malgré le côté brouillon de l'ensemble, le tout ne manque pas de dynamisme, grâce à des acteurs enthousiastes. Le double message porté par Mihaileanu, féministe et en faveur d'un islam tolérant, est certes louable, mais quelque peu maladroit. Le bilan reste toutefois positif. Difficile de comprendre le peu d'enthousiasme de la presse sur ce coup là.
    Publiée le 14 novembre 2012
    J'ai trouvé ce film très plaisant et très divertissant bien qu'un poil long sur la fin. A noter la beauté des paysages...
    Publiée le 7 novembre 2012
    Très beau film qui reflète bien un problème présent de nos jours.
    Mention spéciale à Leila Bekhti et surtout Biyouna qui retransmettent leur rôle à merveille
    Publiée le 4 novembre 2012
    Certes les dialogues chantés déservent quelque peu la crédibilité de ce film, mais l'histoire est tellement touchante qu'il serait idiot de l'ignorer. C'est un beau film sur une belle histoire, avec des acteurs très bien dans leur rôle (mention spéciale à Biyoune et bien sûr à Leïla Bekhti). Un film certes dur à certains moments, mais unique et beau.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 novembre 2012
    Tout se déroule dans un village arabe. Les femmes décident de faire la grève de l’amour pour pousser les hommes à aller chercher l’eau de la source, une tâche devenue bien trop harassante pour elles. L’histoire s’avère donc assez touchante, mais en plus l’interprétation du casting – notamment des deux espoirs féminins que sont Leila Bekhti et Hafsia Herzy – est d’une très grande finesse et la mise en scène de Radu Mihaileanu fait preuve d’un savoir- faire assez étonnant. On se trouve donc devant une excellente surprise qui mérite d’être vu par un large public.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 novembre 2012
    dans un village reculé dans la montagne marocaine, des femmes vont faire la grève de l'amour, afin que l'eau arrive jusqu'au village et vont rompre la tradition ancestrale .
    c'est le seul moyen que leila a trouvé pour que les hommes se bougent.
    film sous forme de conte, qui a pour thème la condition des femmes musulmanes et le poids des traditions
    film très intelligent de bonnes actrices
    leila bekhti est très jolie dans ce film
    des moments de rigolade avec byouna
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 octobre 2012
    Encore une fois,Radu Mihaileanu simplifie à l'extrême une thématique dense qui en appelle à la tolérance entre les cultures,et entre hommes et femmes.Dans un petit village du Maghreb,les femmes se rebellent contre le fait d'aller chercher de l'eau au puits alors que les hommes ne font rien de leur journée.La réaction adverse montrera à quel point les libertés sont baïonnées dans le monde musulman,même si Mihaileanu en grand humaniste qu'il est,tente de nous faire croire du contraire.Les personnages masculins,misogynes,bornés et fainéants ne sont qu'un ramassis de clichés ancestraux.Il est certain que le réalité est plus nuancée.Les personnages féminins sont nettement plus attachants,dans leur combat pour la reconnaissance,leur solidarité,leurs doutes et leurs peines.Si Mihaileanu a convoqué l'ensemble des actrices françaises d'origine maghrébine,c'est toutefois Leïla Bekhti qui tire son épingle de jeu,tant sa vulnérabilité et sa détermination ressortent.Sabrina Ouazani,que l'on voit trop peu,est un autre exemple de femme joyeuse et positive.La mise en images convoquent tous les stéréotypes possibles,avec des façades arabisantes,des danses et chants folkloriques et des imams soucieux de préserver l'immobilisme.Un film en tout cas très irrégulier,qui est autant daté dans son traitement qu'actuel dans ce qu'il raconte.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Franchement je dit chapeaux bas!!!!!!! Je suis stupéfaite de ce film ne connaissant pas l'islam ect très belle leçon de moral es très beau film bravo!!!
    Publiée le 22 octobre 2012
    decu du film je l'ai trouvé vulgaire et pas du tous realiste dommage bon casting
    en tous cas je ne le conseillerais surtout pas a ma mere
    trop vulgaire!!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film moyen malgré une interprétation attachante mais avec un récit trop inégal .