La source des femmes
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La source des femmes ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 avril 2012
    Les films de Radu Mihaileanu ne brillent pas par leur subtilité (cf l'insupportable "Concert"). Cette "Source des femmes" révèle toute la bonne volonté du réalisateur pour raconter une histoire utopique dans une société bien réelle. Un projet casse-gueule qui aurait pu se vautrer dans la mièvrerie et les bons sentiments. C'est presque le cas et étonnamment la naïveté de son propos séduit. Comme dans un conte, on se prend au jeu de cette histoire. Mais ne soyons pas dupe, il s'agit d'un film généreux mais trop simpliste. Et le talent des actrices n'y peut rien, cette fable ne convainc qu'à moitié.
    Publiée le 1 avril 2012
    Ce film est magnifique. Photographie exceptionnelle, actrices superbes, très belle histoire. J'ai vraiment adoré.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 15 mars 2012
    Honnêtement je m'attendais au mieux après le film "Concert" que je qualifie comme chef doeuvre, celui-là est moins réussi, même si l'équipe du film se débrouille bien et Leila est magnifique, mais je n'ai pas trop aimé.
    elriad
    elriad

Publiée le 15 mars 2012
    Magnifiquement porté par l'équipe des comédiennes, ce petit bijou d'intelligence et d'humour soulève bien des questions essentielles pour peu que l'on connaisse assez bien le Maghreb profond. L'image est soignée, le lieu magnifique et malgré parfois certains traits un peu outranciers, le réalisateur livre une fable somptueuse et pleine d'humanisme à la fois drôle et bouleversante. L'un de mes films préférés de 2011 avec "Polisse". Merci.
    Publiée le 14 mars 2012
    Voilà un film qui sort de l'ordinaire et qui a le courage de ses opinions ! Un très bon moment de cinéma !
    Publiée le 13 mars 2012
    plein de bons sentiments, peut-être trop, on tombe forcément sur quelques clichés. du coup, on est pas surpris par le déroulement du film.
    Publiée le 13 mars 2012
    A voir, touchant, la source des femmes me fait penser à un conte, une poésie. Les paysages sont magnifiques, les costumes aussi, les chants, les danses nous entrainent dans ce village qui évolue grâce à ces femmes ...
    Publiée le 12 mars 2012
    Ce film est magnifique, très bonne réalisation, excellents acteurs... Mais une grande décéption étant la fin!! Une guerre tout au long du film pour au final ne pas en savoir l'aboutissement?
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 mars 2012
    Radu Mihaileanu possède le don très rare de véhiculer une morale ou une opinion sur un sujet sensible (en l’occurrence la place de la femme au sein du monde musulman) avec une telle légèreté que le spectateur ne peut ni s'indigner ni crier au scandale mais simplement réfléchir avec le sourire aux lèvres. Très beau film.
    Publiée le 11 mars 2012
    Encore un beau combat pour les femmes,ce film est génial.
    Publiée le 10 mars 2012
    /like a lot
    Damien D
    Damien D

Publiée le 10 mars 2012
    Jolie fable qui fait voyager, les actrices y sont magnifiques tout comme les paysages. Coup de coeur pour Biyouna dans son rôle de matriarche pleine de sagesse, qui m'avait déjà plu dans "il reste du jambon". La fin est un peu utopique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 mars 2012
    Le propos est assurément intéressant et on se dit que l'on aimerait bien avoir plus souvent des personnages féminins aussi forts. A ce titre, Leïla Bekhti confirme une fois de plus son grand talent d'actrice, bien entourée par d'autres comédiennes tout aussi convaincantes. Je n'ai toutefois pas réussi à m'enthousiasmer totalement pour le nouveau film de Radu Mihaileanu. Ce n'est pourtant pas la mise en scène, plutôt correcte, ni un problème d'audace, le réalisateur ayant fait le choix courageux de tourner intégralement en langue arabe. Non, je crois que le problème vient des protagonistes masculins. Peut-être le comportement des hommes là-bas est vraiment comme cela, mais il m'a paru tellement hallucinant, préhistorique, indescriptible d'intolérance et de bêtise que je n'ai pu m'empêcher de trouver cela trop. Heureusement que les héroïnes sont elles plus variées dans leur comportement, plus juste, même si là encore certaines réactions peuvent parfois étonner. Je ne rechigne toutefois pas trop car malgré quelques longueurs, « La Source des femmes » a le mérite de raconter une histoire originale et d'offrir un bel éloge de la femme et du courage : c'est à mon sens suffisant pour se laisser tenter.
    Publiée le 6 mars 2012
    Si on indique au début du film le lieu (village du Maghreb ou de la péninsule arabique), on n'en indique pas le temps, qui parait assez actuel.

Un véritable ratage pour ce film totalement anachronique, sur la condition des femmes. Une aude anti-Islam qui présente des villages reculés, et des villageois à la mentalité aussi reculée.

A l'heure où les femmes maghrebines des villages ont pour seul souhait d'acheter une troisième télévision et une deuxième citerne d'eau courante, on veut nous faire croire que certains hommes acceptent que leur femme fassent des kilomètres à pied pour chercher de l'eau, au risque pour certaines de faire une fausse couche. Les villageois maghrebins sont donc sans coeur ? Cela ne leur fait rien de perdre un enfant, juste pour le maintien d'une tradition qui n'existe déjà plus dans la réalité ?
    Et bien sûr, la polygamie est encore très développée, on n'hésite pas à faire venir d'autres femmes quand celles qu'on a font la grève du sexe...

Ce film n'est pas sérieux. Si j'avais voulu que la femme moyenne occidentale se complaise dans sa situation professionnelle (avec des difficultés à l'embauche du fait de la maternité, des salaires moins élevés à niveau égal...), j'aurais fait exactement le même film.
    Le mouvement féministe ukrainien dont j'ai oublié le nom va se pendre en voyant pareille indigence.

C'est l'archétype du film bien pensant, réalisé pour les Occidentaux bien évidemment, et qui met un soufflet à l'Islam, présenté ici comme une religion de barbares.

De plus, l'intrigue du film s'étire en longueur. On s'ennuie ferme. J'ai passé un moment bien pénible, alors que la formidable campagne de promotion qui a entouré le film laissait penser à un chef d'oeuvre.

Pour ce qui est a sauvé dans ce film, la réalisation qui est vraiment bonne. Certains plans sont magnifiques et les décors vraiment beaux.

Sur un thème plus politique, ce film aborde à juste titre la question de la corruption dans les petits villages. Chose que j'ai pu voir de mes yeux, il est vrai que les conflits d'intérêt se font de plus en plus nombreux quand l'Imam a également le statut de chef du village.

Bref, un film ennuyeux qui présente une intrigue totalement dépassée et qui n'est plus du tout d'actualité.

A voir pour la beauté visuelle.
    islo43
    islo43

Publiée le 6 mars 2012
    Je mets rarement cinq étoiles dans une critique mais ce film est une perle ,pour la qualité des images,des prises de vues, la vérité et parfois l'humour dans les dialogues et les situations (la dame qui téléphone du dos de son bourricot),l'émouvante réalité d'un combat pour des femmes, qui à travers le symbole de l'eau qui jaillit librement d'une source pour donner la vie, veulent elle aussi s'y abreuver pour avoir leur part de liberté qui où que ce soit leur est ôtée et de diverses manières.Un film à faire connaître !!