Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 14 décembre 2012
    Mature, violent, sombre. Un excellent film, accompagné d'une photographie comptueuse, et mené par des acteurs au sommet de leur forme.
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 16 mars 2012
    Comme a son habitude David Fincher s'impose comme un virtuose du suspense... Une grande adaptation du best seller suédois aussi troublant que dérangeant....
    Publiée le 25 novembre 2012
    Quelques passages d’enquête longuet et merdouilleux à suivre, d'autres passages au contraire trop rapidement expédié, mais ça reste tout de même bien plus prenant que la 1ere adaptation tiré du même bouquin.
    Cette fois, j'en attendrais presque la suite.
    Guy Demichel
    Guy Demichel

Publiée le 20 janvier 2012
    Tout d'abord pourquoi ce remake ? Généralement quand les Américains font un remake d'un film étranger c'est pour le réinsérer dans le seul référentiel qu'ils connaissent c'est à dire les USA. Là, ce n'est pas le cas puisque l'histoire se déroule toujours en Suède. Donc pourquoi ? Et bien c'est tout simple. Le film d'Arden Oplev a eu du succès en Europe mais pas aux USA. C'est donc pour profiter de ce filon potentiel que les producteurs ont cherché à en faire une version estampillée USA avec des acteur connu ,Daniel Craig, destiné principalement au marché américain et pour finir d'éponger les autres marchés. Ce n'est donc pas pour des raisons artistiques que ce film a été tourné mais pour de simple raisons commerciales.
    Résultat. Pas mal sans plus. N'amène rien à la version d'Arden Oplev. Plus long, plus beau (images léchées), plus riche. Les interprètes font jeu presque égal avec les précédents: Craig un peu moins bien, Rooney Mara presque aussi bien. L'histoire présente des variantes et principalement une relation sentimentale entre le journaliste et Lizbeth qui, à mon sens, est peu crédible.
    Je pense que les spectateurs qui n'ont pas déjà vu la version de Arden Oplev apprécieront ce film. Les autres, comme moi, seront un peu déçus.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Un remake vraiment excellent, on ne voit absolument pas le temps passé. Les acteurs incarne leur personnage à la merveille. Bref, à voir !
    selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2012
    Très déçu du nouveau Fincher... Le casting est parfait mais au final le film en général ne change en rien la donne, encore un remake pour rien. Fincher n'a pas vraiment changé le point de vue, la différence avec l'original suédois est trop peu importante. Pour les différences je trouve dommage que le magazine Millenium soit aussi peu présent notamment avec les collègues. Autrement la violence n'est pas aussi forte que dans l'original et d'ailleurs même la noirceur de l'ensemble s'est atténuée. Alors oui ça reste un très bon film mais l'ambition et l'audace ne sont pas au rendez-vous qu'un tel remake se devait d'être. Le seul vari bon point est que Rooney Mara me fait plus d'effet que Noomi Rapace ! Fincher mérite de toute façon mieux qu'un remake...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 janvier 2015
    Certes Fincher est un bon metteur en image,mais pourquoi faire un remake de millenium si ce n'est pour permettre à l'histoire d'avoir des noms plus connus du grand public. Et ainsi lui ouvrir les portes sur le monde entier. Car entre ce film et l'original il n'y a pas fondamentalement de grandes différences,il est d'autant plus difficile d'oublier Noémie Rapace dans le rôle titre.
    dougray
    dougray

Publiée le 28 décembre 2012
    On connaît le goût d’Hollywood pour les remakes de films européens et leur tendance à faire dans le copié-collé (voir "Vanilla Sky", le remake du film espagnol "Ouvre les yeux"). Aussi, quand la mise en chantier du remake de "Millénium", film suédois lui-même basé sur le best-seller de Stieg Larsson, je n’ai pas forcément été particulièrement emballé, surtout que le film d’origine était assez inégal. Mais l’arrivée de David Fincher au poste de réalisateur a vite fait de rendre le projet particulièrement séduisant. Et, sans surprise, c’est bien au talent de Fincher qu’on doit la réussite de ce remake. L’intrigue de son "Millenium" a beau être une copie quasi-parfaite de son modèle (à quelques rares exceptions), il a su lui insuffler un rythme et une esthétique particulièrement attrayante. Dès le générique de début (magnifique, comme toujours chez Fincher), on comprend qu’on ne va pas se retrouver devant l’enquête plan-plan qu’on pouvait craindre. Le soin apporté à la mise en scène permet d’ailleurs aux fans de la saga (qui connaissent donc l’intrigue par cœur) de ne pas être frustré et d’apprécier la beauté de la photographie, la mise en valeur de l’enquête (bien plus trépidante et intéressante) et les paysages superbes de la Suède (on peut saluer le parti pris des scénaristes de ne pas délocaliser l’enquête aux USA). Les fans pourront également s’amuser à comparer les prestations des acteurs. A ce petit jeu, le "Millenium" de Fincher gagne également haut la main face au faiblard "Millenium" de Niels Arden Oplev, dont on ne retiendra, au final, que la prestation de Noomi Rapace dans le rôle culte de Lisbeth Salander. Il n’y a d’ailleurs guère que ce rôle qui pourra faire débat puisque Mara Rooney campe un Lisbeth aussi torturée et bien plus sexy mais souffre de l’absence de l’effet de surprise ainsi que d’une petite dénaturation des relations la liant au journaliste Michael Blomkvist (dont elle parait éprise). Le rééquilibre des forces entre les deux personnages (alors que Lisbeth était jusque là le maillon fort du binôme) fera sûrement hurler les puristes mais comment imaginer autrement cette relation face à la prestation, une fois de plus irréprochable, du fantastique Daniel Craig (qui fait oublier le placide Michael Nyqvist) ? Concernant les seconds rôles, on retiendra les prestations de Christopher Plummer, de Stellan Skarsgard, de Robin Wright ou encore de Joely Richardson… alors qu’on peine à se rappeler des visages des seconds rôles du film d’origine. Autre point appréciable : Fincher prouve, une fois encore, qu’il n’a pas peur d’aller à contre courant du style hollywoodien puisqu’il se permet de balancer de scènes de sexe et des scènes de violence étonnement crues pour un film d’un tel budget… et qui servent parfaitement le film. Tout n’est pas parfait, cependant, dans ce "Millenium" qui souffre de quelques petites baisses de rythme (le film dure quand même 2h38 !) et surtout d’une conclusion qui traîne en longueur. Et puis, malgré tous les efforts payants de Fincher et la qualité du casting, le film reste un remake ultra-fidèle qui ne peut donc pas prétendre surprendre les spectateurs ayant déjà vu le film d’origine. On espère quand même que les deux suites, actuellement en cours de développements, verront, le jour… ne serait-ce que pour ne pas rester sur la dernière scène du film, qui ne clôture pas réellement la relation entre Blomkvist et Lisbeth.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 27 novembre 2012
    Résonne les mots de remake et d’adaptation… Si Fincher n’était pas le metteur en scène, nous serions en mesure de nous demander si, film de commande, n’étaient pas les mots les plus adaptés. Or, dès la sortie du livre, le projet a effleuré les mains du réalisateur. On s’arrêtera donc sur l’adaptation du best-seller, qui plus est, par un maître du genre (Seven, Zodiac), voir le réalisateur ayant à lui seul relancé le genre.

En outre, les derniers projets de Fincher étant largement attachés aux studios (The Social Network) nous étions en droit d’émettre une douce réserve sur le produit final.

La réponse peut être donnée dès le générique d’ouverture, oui, la nouvelle adaptation de Millénium par Fincher sera faite de latex, sexy, viscérale, 2.0 et noire. En somme une claque dès les premières images. Le réalisateur sait que cette fois son arme principale ne sera pas forcément le scénario, découvert autant sur le plan littéraire, cinématographique que télévisuel. Reste alors au metteur en scène de tout mettre en œuvre pour nous faire redécouvrir cette œuvre récente. Et là, une fois de plus, le génie de Fincher nous saute au yeux et ce avec le plus grand des plaisirs, celui de la maturité. Fini le temps des caméras qui passaient au travers une cafetière, les effets de style ne servant pas le fond et donnant une note d’esbroufe au film. Non ici, Fincher grandit et ce de film en film. Il donne un ton viscéral au mal sous les airs glacials de la Suède. Nous y sommes, le décorum ne trompe plus, et Fincher utilise cette fois les effets spéciaux dans un but de pure mise en scène (souligner le froid, donner des indications temporelles et géographiques soutenues). Egalement preuve d’une maturité avenante, celle de l’émotion, il réussit à créer plus d’émotion tout au long du film (avec un final appuyé sur ce point) là où Benjamin Button en demandait plus et où Fincher avait totalement échoué sur le fond.

Millénium est un grand thriller dérangeant où tout est mis en œuvre pour un projet unique. Une bande son magnifique de subtilité donnant en parfait équilibre une saveur particulière au film ; propre à l’identité des deux compositeurs et de Fincher. Le casting, qui mêle sexy et icône, alors que le papier pouvait laisser entrevoir des doutes, Rooney Mara dégage cette étrange attirance que le personnage de Stieg Larsson avait écrit, tandis que Daniel Craig campe parfaitement son personnage. C’est dans un délice glacial que l’ensemble se laisse découvrir, nous envahit, nous emporte comme si un univers nouveau s’offrait à nous, emprunt d’une signalétique connue mais peint par un nouveau maître. Fincher avec ses mains de velours et son travail acharné (trop ?) offre à Millénium une réelle adaptation magnifiée de sa patte.

Le film prend alors les couleurs des mots de l’ouvrage et l’emprunte du réalisateur qui se devait de réaliser cette œuvre, tant par son talent que par sa maîtrise du genre.

Ce que Fincher avait perdu sur Benjamin Button il le retrouve de façon mature et plus personnelle au sens où, cette fois, il nous offre un début d’émotions sincères, mise enfin en scène, ce qui lui manquait parfois.

C’est un début sur ce plan, une confirmation sur le reste, on attend avec enthousiasme la suite qui fera sans nul doute entrer définitivement Fincher dans la cour des grands, tant il en a pour l’instant l’assise. A défaut il est au cinéma moderne ce que la vague des années 90 a fait naître de mieux.

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mars 2020
    Nouvelle adaptation du premier roman de la saga de Stieg Larsson (après Millenium, le film de Niels Arden Oplev), Millenium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes s’écarte du film suédo-danois par la qualité de sa mise en scène. Il est évident que David Fincher est un plus grand cinéaste qu’Oplev dont la réalisation était assez télévisuelle. Les acteurs, quant à eux, sont excellents (même si Rooney Mara, bien que très convaincante, est peut-être un peu moins marquante que Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander). Hélas, comme pour la première version, l’intrigue est assez complexe et avance très vite : il est parfois difficile de tout suivre à la première vision quand on ne connaît pas le roman d’origine. Millenium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes est donc un bon polar grâce à son ambiance mais est loin du niveau, dans le même genre, d’œuvres du même cinéaste comme Se7en, Zodiac ou Gone Girl.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 janvier 2016
    Un Fincher d'une efficacité redoutable. "Encore" serait-on tenté de dire tant le réalisateur de "Seven" et de "Zodiac" approfondit ses sujets. Cette fois-ci, Fincher s'attaque à l'exercice délicat de l'adaptation d'un best-seller, exercice brillamment réussi tant ce "Millenium" prend de l'épaisseur et du punch sous l'œil avisé du maître du suspense. C'est tellement bien réussi qu'on se prend à rêver parfois à une sorte de "Hitchcock" des temps modernes. En détective implacable, Daniel Craig est tout simplement éblouissant, prouvant qu'il peut être bien plus qu'un simple 007. Exceptionnel.
    Publiée le 10 août 2013
    Nouvelle adaptation du roman de Steven Zaillian réalisé par David Fincher, après la trilogie de films suédois. Un polar noir, complexe avec du suspense, du sexe, de la violence et de la tension. Avec des scènes qui mettent mal à l'aise comme le viol et dans la cave. Dommage qu'une fois que l'intrigue principale se termine, une certaine lenteur s’installe. L’alchimie entre Daniel Craig et Rooney Mara marche bien. Avec de bons seconds rôles : Christopher Plummer, Stellan Skarsgard, Steven Berkoff, Robin Wright, Yorick van Wageningen, Joely Richardson, Geraldine James et Goran Visnjic.
    David S.
    David S.

Publiée le 31 janvier 2012
    Un générique d'ouverture de fou comme on nous en avait pas proposé depuis Seven et cette bande son de Trent Raznor ! Immigrant Song puissance 12 !!! Rhooo ça démarre en force !!!
    Même en l'ayant déjà lu et vu la version suédoise, j'ai pris du plaisir à suivre le film. Le cast est parfait avec une mention spéciale pour Rooney Mara qui égale largement Noomi Rapace (la Lisbeth du film suédois) et nous livre une performance étonnante et hallucinante et un Daniel Craig épatant en quadra vieillissant.
    Le meilleur Fincher depuis Fight Club, il faut dire que Zodiac, Button et Social network étaient soient ennuyeux (bâillements) et long soient sans réel apport de Fincher à mon sens. À voir avec les tripes ! 3,5/5
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 avril 2021
    L'intrigue principal n'a rien d'extraordinaire mais la mise en scène exceptionnelle, toujours très esthétique, de Fincher font passer les 2h30 du film comme une lettre à la poste.
    Impossible de passer à coté la performance électrisante de Rooney Mara dans le rôle de Lisbeth Salander.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 janvier 2012
    Il faut bien admettre que nous étions réticent quant à l’idée d’aller voir le remake US de l’adaptation (éponyme) suédoise de Niels Arden Oplev. Seulement 3 ans nous sépare de l’œuvre d’origine (adaptée du best-seller mondial de Stieg Larsson). Alors que la première version était une franche réussite (et avait par la même occasion révélée l’actrice Noomi Rapace), il faut bien se rendre à l’évidence, si nous détestons entendre parler de remake (surtout que plus de 90% d’entre eux sont américains), il faut reconnaître que venant de David Fincher, on ne pouvait bien évidemment pas faire la fine bouche au point de ne pas vouloir le voir, criant au scandale et dénigrant ce remake comme s’il s’agissait d’une pâle copie. Il nous est aujourd’hui impossible de comparer ces deux versions, celle de 2009 bénéficiant d’un budget moindre comparé à cette nouvelle version qui en plus d’avoir été mis en scène par un géni du 7ème Art (David Fincher), bénéficie des talents de Jeff Cronenweth (le directeur de la photographie qui nous offre de sublimes paysages de la Suède, glacials, neigeux, sombres et intrigants). Sans oublier aussi l’apport considérable de Steven Zaillian au scénario (à qui l’on doit notamment celui de La Liste de Schindler - 1993 !). Au final, même si on connaît à l’avance l’histoire, de ses tenants à ses aboutissants, il est impossible de décrocher de ce thriller âpre et violent, et ce, malgré sa durée qui peut paraître excessive pour certains (plus de 160 minutes), il faut avouer que David Fincher fait des merveilles et ce même si Niels Arden Oplev avait su réaliser une adaptation fidèle au roman, trois ans plus tard, cette réadaptation américaine s’avère tout aussi palpitante, en grande partie grâce à ses acteurs où Daniel Craig & Rooney Mara succèdent à Michael Nyqvist & Noomi Rapace. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, succéder à Noomi Rapace qui avait su si bien donner vie au personnage de Lisbeth Salander (dans les trois opus de la trilogie !). Autant vous dire que Rooney Mara (que David Fincher avait déjà dirigé dans The Social Network - 2010) avait fort à faire pour nous faire oublier la prestation de Noomi Rapace. Enfin, on pourra aussi s’extasier devant le générique de début, très "James Bondien" où l’on y découvre une nouvelle version d’"Immigrant Song" de Led Zeppelin par Trent Reznor.