Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 janvier 2012
    "Millenium" est un film aux innombrables qualités à tel point qu'on ne sait par où commencer !
    Il est encore bien supérieur à son homologue suédois déjà pas mal du tout ! On est tellement pris par le rythme de cette réalisation ô combien soignée, que les 2h40 passent très très vite et même trop vite !!! Les images sont superbes, les ambiances très bien rendues et les acteurs d'un excellent niveau ! Daniel Craig possède son rôle à merveille... Et que dire de Rooney Mara ? Son regard crève l'écran dans toutes les scènes où elle apparaît, c'est indéniable !!! Même si on connait forcément l'intrigue, on se surprend à ne pas perdre une miette de cette histoire où la mise en scène est excellente ! Au point d'en donner l'envie de la revoir pour apprécier toutes les subtilités qui seraient peut-être passées inaperçues malgré l'intérêt et la concentration que suscite ce film !
    Bravo !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 avril 2013
    Le remake de Millénium est très réussi ! Tout abord, les talents des acteurs qui est bluffant, l'intrigue est bien menée et les 2h30 passent à une vitesse folle. Assez complexe dans son ensemble mais le suspens est au rendez-vous. Un jeu d'acteurs excellent. Daniel Craig est remarquable en détective cela change d'un James Bond. Un polar noir brillant et encore un grand bravo à Fincher. Un second volet envisageable.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Une Pure Merveille. Adapté du roman culte de Stieg Larsson et après avoir été déjà adapté au cinéma avec la version suédoise,le prodigieux réalisateur David Fincher nous livre une adaptation plus fidèle et mieux retranscrit que l'original dans ce Thriller Vertigineux et Stressant. Le film nous maintient en haleine des les premières minutes avec un somptueux Générique avec la superbe musique de Trent Reznor & Atticus Ross, ensuite la Mise en Scène est parfaite tout comme la photographie pour nous mettre dans l’ambiance Inquiétante et Glauque du film. Ensuite le Scénario est parfaitement maîtriser et riche en rebondissements avec un changement de fin plutôt habille par rapport au livre. Ajouter a cela que le Casting est brillant avec Daniel Craig qui s’avère excellent dans la peau du journaliste Mickeal Blomkvist qui forme un remarquable duo avec la jeune actrice Rooney Mara qui campe a la perfection le rôle de Lisbeth Salander le personnage phare du film en correspondant parfaitement a la description du Personnage. En Conclusion,David Fincher signe avec Millénium-Les Hommes qui N'Aimaient Pas Les Femmes un véritable chef d-'oeuvre dans sa filmographie avec Seven,Fight Club et Zodiac en réussissant a merveille a réadapter a sa manière cette adaptation de Millénium qui est aussi sombre et choquant que le livre avec tous les passages que les lecteurs et lectrices auront le plaisir de retrouver dans ce film, en espérant que toute l'équipe sera de retour pour les deux prochains épisodes qui espérons seront a la hauteur de ce remarquable premier volet.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 24 avril 2014
    David Fincher est certainement le cinéaste le plus brillant de ces deux dernières décennies, après avoir été révélé par le succès de Seven qui lui a donné sa place de réalisateur culte. Fincher s'est notamment illustré dans le thriller et les films policiers comme également avec Zodiac et Fight Club, Fincher montre surtout un don pour la direction d'acteurs et la mise en scène toujours soigné avec des images sublimes qui sont devenus sa marque de fabrique, également le thème récurrent de commencer ses films par des génériques comme Seven marqué par un générique sublime qui met directement dans l'ambiance glauque et poisseuse du film. Millenium commence également par un générique qui met dans l'ambiance, beau, hypnotique et surtout sombre. Réadaptation du roman culte ou remake ? La question est assez difficile, plutôt réadaptation car Fincher sort complètement du message et de l'esthétique du premier opus de la trilogie suédoise à grand succès même si cela reste assez subjectif. On retrouve au casting Daniel Craig déjà très populaire dans le rôle de James Bond et Rooney Mara révélée dans The Social Network avec seulement 5 minutes à l'écran. Ce qu'on remarque tout suite dans Millenium c'est sa photographie, un photo magnétique et sublime sur met en évidence le talent de David Fincher, sa direction brillante et sa mise en scène subtile offrent aussi un panorama particulièrement sombre de la société et de l'être humain dans son aspect le plus sadique comme il l'a déjà fais des années plutôt. Millenium est tout comme le livre une histoire également passionnante à suivre et sidérante de vérité, une femme punk, insociable et perdue rencontrant un journaliste charismatique et expérimenté pour finir dans une romance chaotique. Entre une mise en scène qui parfois atteint la perfection, une force inouï et une écriture sans pareil Millenium ne peut être qu'un prodige du cinéma policier. Daniel Craig a parfaitement le charisme de Mickael Bomkvist en plus d'une interprétation irréprochable mais c'est Rooney Mara qui impressionne, l'actrice aurai de loin mérité l'Oscars de la Meilleure Actrice lors de sa nomination, son interprétation froide et inquiétante qui est l'atout majeur du film, elle ne joue pas Lisbeth Salander mais est Lisbeth Salander, un personnage complexe qu'elle maitrise d'une manière sidérante. Millenium, nouvelle figure du cinéma policier est une claque magistrale s'inscrivant déjà comme un des meilleurs films de maitre Fincher.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    Adapté du roman culte de Stieg Larsson (que j'ai lu et beaucoup aimé) ,et après avoir été déjà adapté au cinéma sous forme de trilogie pas vraiment en accord avec le roman avec la version suédoise,dont j'ai bien aimé le premier film mais détesté le deuxième et troisième volume (car on à l'impression d'être plonger dans des film de série B ),c'est le réalisateur David Fincher qui nous livre sa propre vision de l'oeuvre au travers une adaptation plus fidèle et bien mieux retranscrite à mon sens que les films originaux ,une approche beaucoup plus fidèle qui marque bien le coup avec son style thriller bien dark et violent ,une vision que "Fincher" aime justement développer .

Bon je ne me voilerais pas la face et admettrais s'en problème qu'il est évident que ce remake des aventures de "Lisbeth" arrive très tôt soit 2 ans à peine après la trilogie suédoise ,dans un but purement lucratif et non à des fin créative d'une approche plus poussée de l'oeuvre comme les producteurs l'affirme .Voulant certainement profiter encore du succès planétaire du roman, il est évident que la mise en chantier de ce nouvel opus est purement commercial, voulant marquer le coup au travers d'une version anglophone et non suédoise . Donc la question à ce posée est de s'avoir si ce remake est réellement utile ou non ,et si il apporte réellement une autre vision à la saga > ou si il ce contente de faire un copié collé de la trilogie de base,était-ce vraiment utile d'en faire un remake ? La réponse est clairement oui!Et tout sa grâce à un homme du nom de "David Fincher "qui ici renoue avec son thême de base les "thriller".

Le réalisateur > à réellement entrepris un travail remarquable et apporte une vrai relecture du matériau de base, en restant dans son ensemble fidèle au roman.Le résultat est vraiment surprenant car bien que le cinéaste doit travailler à partir d'un best-seller connu et reconnu dont il a refusé de ce dévier, il à su apporter une vrai texture au film au travers de ces images qui sont au millimètres prêt d'une précision et d'une beauté phénoménale ,avec ce filtre de couleur changeant selon les époques exploiter,l'on passe d'un filtre froid ,grisonnant à un autre basée de chaleur et couleur verdatre .

Donc bien que le film fut à la base mise en chantier dans un but purement lucratif ,"Fincher" à su saisir cette occasion pour transformer ce but en oeuvre ambitieuse totalement travailler et assumer,pour en faire un support ou l'on voit son implication ,au vue du roman graphique déployer tout du long .Est ce du 100% Fincher ? Et bien à ma grande surprise oui et non ,oui de part son histoire noire et ce modelage de l'âme humaine qui reste fidèle à cette prononciation noire du subconscient humain ; et non pour sa manière de mise en scène qui la s'appuie fortement sur la photographie et le sens du détail ,un travail acharnée du moindre aspect ,du moindre son qui en fond un film savoureux ou on à l'impression de ressentir des odeurs et du gout tant c'est détailler une approche innovante du réalisateur . Innovante et bienvenue tant sa en est magnifique mais aussi pesant grâce à cette atmosphère vraiment indésirable qui s'en dégage .

Il faut dire que très rapidement Fincher nous plonge dans son univers et annonce clairement la couleur de par son générique d'ouverture qui est juste bluffant de qualité visuelle,mais quel talent .L'on peut voir une scène glauque et gothique se révélé sous la musique de Trent Reznor et Atticus Ross chantée par Karen O qui plonge immédiatement le spectateur dans un monde de violence maladive et infectieuse et qui assure aussi le reste des autres BO du film qui sont fantastique.Au travers de cette séquence à la vision cauchemardesque l'on peut voir l'héroine du film > salie et brutalisée sur un fond numérique,une approche osée,vulgaire et froide .

La voir s'agripper à son visage tordu de douleur à cause de la substance noire coulant sur son corps ;substance noire rappelant du pétrole en autre mais qui ici représente bien le mal du monde s'infiltrant par tout les spores de sa peau afin de prendre possession de son être jusqu'à disparaître en prenant violemment forme jusqu'à posséder sa victime .Comme si on voyer la "Lisbeth" innocente et fragile absorbé par la décadence du genre humain et la transformer en ce qu'il y a de plus noir .Une approche osée pour une introduction qui tape fort d'emblée de jeu ,sa en est violemment poêtique ,le meilleur générique de Fincher voir même l'un des meilleurs du cinéma en tout genre. Une séquence incroyable qui prouve qu'un réalisateur comme "Fincher" peut toujours s'amélioré .

Une fois l'introduction passée ,c'est le film qui nous maintient en haleine tout du long grâce à une mise en Scène parfaite braquée sur le cynisme humain et sur une photographie splendide qui offre bon nombre de plan rudement composée et mise en avant ,afin de nous plonger dans cette ambiance inquiétante et glauque .Le scénario est totalement maîtriser et riche en rebondissements et ne tombe jamais dans la facilité et ne baisse pas en intérêt et c'est tant mieux au vu de la durée de ce support 2h38 .

Au fur et à mesure que l'histoire avance un jeu de piste se met en place entre nos héros et le tueur comme les affectionne tant le cinéaste toujours aussi fasciné (il semble) par les enquêtes sur un tueur en série .La première moitié de l'histoire ce centre sur la présentation des deux personnages principaux dans un montage parallèle l'un à l'autre ne se croisant jamais .

L'on voit donc tout simplement leurs histoire à tout deux et ce qui finira par les unirs et bien que cette partie soit moins mouvementé elle ne perd pas en intérêt et s'avère même être la partie la plus choquante du film .On verra ce qui à amenée Mikael Blomkvist (Daniel Graig), un brillant journaliste d’investigation du journal >, à accepté d'enquêter sur une vieille affaire de meurtre au sein de la haute bourgeoisie suédoise.Tout comme nous verrons de l'autre côté ce qui à amener l'insaisissable "Lisbeth"( Rooney Mara) , hackeuse pour le compte de firmes industriel à se retrouver mélé à cette affaire .

Et c'est de là,que la réunion des deux protagonistes vois le jour .Une réunion parfaite qui accélère considérablement les événements et qui fera naître comme une passion débordante et incontrôlable dans cette sombre et cruelle affaire . Je soulignerais le fait que la fin du long métrage est différente du livre et apporte un petit plus à l'histoire vraiment bienvenue .

Au de la d'une simple enquête le film ce centre avant tout sur la portée sociale de la femme et de sa place au sein de la société actuelle . Le personnage de "Lisbeth Salander" ainsi que son parcours constituent irréfutablement l'aspect le plus captivant,violent et diabolique de l'oeuvre . Voir ainsi son innocence bafouée et corrompus par la noirceur la plus décadente de l'homme en fond un personnage des plus énigmatique et torturée qu'il ma été donner de voir .

Incapable de communiquer avec autrui sans agressivité et constamment sur la défensive ne regardant jamais les gens dans les yeux comme pour ce protéger de cette flagrance , il semblerait que le sexe soit sa seule façon de communication avec une personne quelle estime bien ,comme si il fallait quelle en passe par la pour créer un lien avec quelqu'un . La voir ainsi renfermé sur soi et criblée de piercing et autre maquillage décadent en fond un personnage antipathique mais l'on comprend vite qu'en fait cet aspect physique d'elle n'est rein de plus qu'une protection vis à vis de l'humanité mais en contre partie elle est terriblement seul .

"Fincher" semble prendre un malin plaisir à faire souffrir son héroïne,j'aime cet aspect qu'il lui donne celle d'un personnage déféminisée qui pourtant possède un énorme pouvoir sexuel sur les gens ,et dire que l'on a critiquer à plusieurs reprise "Fincher", en disant que c'est un réalisateur que de mecs car il na donner que très rarement un rôle d'importance à des femmes, accusé absurdement d’embrasser le point de vue misogyne des hommes en particulier pour le film "The Social Network ",j'ai envie de dire taisez vous et regardez ce film et vous verrez si il ne sait pas mettre en avant un personnage féminin .

Une femme à l'aspect psychologique autrement travailler et tyranniser par ce monde d'hommes et par cet abandon par la société actuel pour ce genre de femme destinée à être que des victimes si elle ne se défende pas .Je terminerais sur ce personnage en précisant la sacrée performance de l'actrice "Rooney Mara "qui campe a la perfection le rôle de "Lisbeth Salander" personnage clé du film en correspondant subtilement à la description du personnage et même en allant au -delà.

"Daniel Craig" qui s’avère plus qu'excellent sous les traits du journaliste Mickeal Blomkvist et bien entendu bien moins intéressant que le personnage de "Lisbeth" mais est tout aussi présent et apporte une vraie structure de plus . Car bien qu'il soit beaucoup moins torturé et paumé que sa collègue il apporte un vrai contraste à ce monde de brute et représente vraiment à la foi la figure paternel mais aussi d'amant de "Lisbeth".

Je dirais que son rôle prend vraiment de l'ampleur et un intérêt certain au moment ou il formera ce duo explosif et sensuel avec sa coéquipière .Voir le "James Bond" actuel dans le rôle d'un homme complètement à son opposait est un vrai plaisir et confirme bien le talent de l'acteur .Son rôle sert avant tout à montrer le ressentiment d'un homme normal et innocent face à ce monde brutal et austère .Le reste du casting est parfait et l'on peut voir avec dégout le monde cachait de la haute bourgeoisie qui est vraiment plus que salle .

Avec > l'on peut dire que le premier acteur du cinéaste est avant tout le décor,qui adopte ici une importance cruciale et toute particulière,tout comme avec son film "Alien 3" avec sa prison crasseuse qui instaure vraiment un climat stressant .La c'est pareil le décor choisi par le réalisateur est austère et pesant,on croirait être dans un huit clos tant c'est intelligemment mise en scène,on se sent oppresser et observer ,on sent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur cet île suffocante ,on le sent mais on arrive pas à mettre le doigt dessus,comme si en franchissant ce pond on se retrouver plonger dans un autre monde,un aspect figé dans le temps .

La vision de "Fincher" fais une fois de plus mouche ,l'on pourrait croire que cet île bourgeoise est d'un banal ennuyant en entendant le récit, pourtant il en est rien .Car entre ses décors inquiétant et l'histoire des anciens nazi raconter par "Stieg Larsson" on remet vite en question cette image ambelli et atypique de la vie de riche .Derrière ce décor glacial ,blanc,opaque ,froid et transperçant de négativité on ressent les faux-semblant de cette haute bourgeoisie cachant un horrible passée qui n'attend qu'à être découvert .Un long métrage basé sur le déni des faux semblants , sur les secrets les plus noirs d'une haute dynastie qui ont gravités les étapes en enterrant leurs secrets un à un comme de vulgaire cadavre .La figure emblématique de cet oeuvre est avant tout symbolisé par cette haute famille bourgeoise qui aura donner jour à un tueur en série, l'un de ces >.

CONCLUSION:

Du travail d'expert de la part de "David Fincher" qui au travers de ce grand roman apporte une réelle vision bien personnelle et une vrai relecture de l'histoire .Un rythme pour le moins atypique mais soutenue, lié à une atmosphère prenante et bien particulière qui se permet de prendre du temps sur le développement des personnages en particulier avec l'actrice "Rooney Mara" qui est radicale de talent et vénéneuse en tout point tant elle est insaisissable . J'admire cette ambition de Fincher à vouloir crée une oeuvre personnelle tout en respectant le roman de base dans sa quasi intégralité, il y avait largement de quoi se casser la gueule mais lui réussi à accomplir cette belle prouesse .Enfin je salut ce générique absolument extraordinaire, sorte de version trash et glauque d'un générique de James Bond .Pour ma part > est le meilleur film de David Fincher avec Gone Girl ,quel dommage qu'il n'assurera pas la suite de cette saga .
    5/5 Chef d'oeuvre !!!
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 10 octobre 2014
    Avant toutes choses, il est important que vous sachiez, vous qui lisez cette critique, que je n'ai vu que le premier film suédois.

Le millénium de Fincher est une incontestable réussite. Comme à son habitude, avec une maitrise parfaite de la photographie et des plans de caméra sublimes, il nous entraine dans un polar aussi noir que son ultime chef d’œuvre, SE7EN.

Avec une intro tellement exceptionnelle qu'on en reste bouche bée, le film nous lance au visage la violence, dans ce qu’elle a de plus brute. L'histoire écrite par Stieg Larsson, d'une qualité exceptionnelle, est superbement menée par le génie de Fincher, qui dirige un film de plus de 02H45, et qui nous offre tout de ce que nous pouvions en attendre. Rooney Mara nous montre une Lisbeth beaucoup plus intéressante que celle de Noomi Rapace (qui est en ce qui me concerne une actrice assez quelconque), et surtout un rythme qui ne s'essouffle pas. On reste scotché a l’écran, captivé par le génie de Fincher pour réaliser des scènes glaçantes et angoissantes avec la plus grande maitrise, tandis que la sublime musique nous hypnotise à son tour.

Le film ne possède quasiment pas de longueurs et monte en puissance, nous offrant un final terriblement jouissif, a l'image de tout le film. Millenium contient très peu de scène d'actions, mais celle si sont horriblement efficaces (la scène du viol de Lisbeth). Bref, même si il n'atteint pas les sommets de SE7EN, Millénium est un un excellent polar au pays de l'hiver, et surtout un bijou de cinéma !
    Publiée le 14 août 2013
    Je n'ai ni vu le film réalisé par Niels Arden Oplev en 2009 et ni lu le roman éponyme de Stieg Larsson mais j'ai adoré Millenium : les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes sorti en 2011. C'est actuellement le dernier long-métrage réalisé par David Fincher sorti en salle et c'est aussi l'une de ses meilleures réalisations selon moi (avec Fight Club et The Social Network) ! La chose que j'ai le plus aimé dans ce thriller, c'est qu'il maintient le spectateur dans l'intrigue la plus profonde du début à la fin. En effet, j'ai rarement vu un film avec autant de suspense ; le spectateur se pose énormément de questions (comme qui est le tueur ? qu'est-il arrivé à Harriet ? la famille Vanger cache-t-elles d'autres secrets ?). Les deux acteurs principaux sont excellentissimes : le célèbre Daniel Craig incarne Mikael Blomkvist, un personnage attachant dés le début tandis que la jeune Rooney Mara incarne Lisbeth Salander, un personnage marquant par son apparence, sa personnalité et par sa psychologie. Si on entre dans les détails, le générique introductif m'a beaucoup plut grâce à par son style visuel et à la musique utilisée (Immigrant Song). En parlant de musique et de visuel, j'ai beaucoup apprécié le montage sonore ainsi que la photographie. S'agissant du scénario, c'est un scénario comme je les aime : captivant, organisé, développé et comportant des révélations chocs voire des coups de théâtre. De plus, la mise en scène est parfaite ! Comme dans pas mal de films de David Fincher, il y a des scènes qui peuvent choquer spoiler: (comme celle où Lisbeth est agressée sexuellement)
    . En gros, Millenium : les Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes est un chef-d’œuvre ! Bravo à monsieur Fincher qui une nouvelle fois a fait un travail très minutieux !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 22 avril 2012
    Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est pour moi le meilleur film de David Fincher. N'ayant pas vu la version suédoise, je ne peux pas comparer ce film à l'original mais je doute que ce soit encore plus intense et passionnant. Étant fan de David Fincher, j'attendais ce film avec impatience et il a vraiment comblé mes attentes. Le générique de début nous met tout de suite dans le bain et est vraiment hyper stylé, un vrai bonheur pour les yeux. On retrouve dès les premières minutes l'atmosphère si particulière et impressionnante des films de Fincher et ça fait vraiment plaisir. On sera même très dérangé par spoiler: la scène de viol
    super bien mise en scène. La musique aide d'ailleurs beaucoup pour la mise en scène et est de très bonne qualité. Les acteurs sont vraiment impeccables. Daniel Craig n'a aucun problème dans son rôle de journaliste. Et bien entendu... la révélation du film.... ROONEY MARA!!!!!!! Absolument incroyable et impressionnante dans son rôle!!! Elle aurait vraiment dû avoir l'oscar de la meilleure actrice. Le scénario est très bien ficelé mais c'est dommage quelques rares scènes soient assez prévisibles, mais ça ne gâche pas l'ambiance! Vous l'aurez compris, le vrai film à aller voir au cinéma et un des meilleurs long-métrages de 2012!!!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mars 2014
    Combien de remakes (ou réadaptation, c'est selon) peuvent se glorifier d'être réussi ? Il y en a peu et notamment ses dernières années où entre "Total Recall", "Robocop" et en attendant les invraisemblables et absurdes remake de "Ben-Hur" et "Rebecca", il y a de quoi être pessimiste et craintif envers ce manque d'imagination qui semble toucher Hollywood. Mais c'est sans oublier que les rares remakes qui peuvent être fier d'être réussi, et sans forcément faire oublier l'original, proposer quelques choses de différents et de nouveaux, ce sont ceux réalisé par de vrais et grand metteur en scène tels que Scorsese, Cronenberg ou encore De Palma et assurément, David Fincher fait partie des rares réalisateurs qui résistent encore à ce manque de créativités dans ce domaine et il nous livre un film brillant avec ce premier volet de "Millenium". Fincher nous passionne et nous captive durant plus de 2h30 avec ce thriller à l'intrigue complexe mais très bien ficelé et clarifié. Le scénario adapté est bien écrit, tout comme les personnages et parallèlement à l'enquête qui se révèle passionnante et bien construite, Fincher dresse le portrait et la rencontre de deux personnalités diamétralement opposées et qui vont finir par se rapprocher. On a le journaliste, assez classique, père de famille plus ou moins absent et adepte de méthodes un peu dépassé et on a la perturbé, intelligente, gothique et pirate informatique, et à l'image de leurs superbes scènes de première rencontre Fincher étudie et film de belle manière ce qui les rapproche et les oppose. L'histoire est assez sombre et l'atmosphère l'est tout autant, captant avec effroi les scènes dures à l'image du viol. Le fond sonore, tout le long impeccable, signé Trent Reznor et Atticus Ross, participant à l'atmosphère général du film. Et puis on ne va se mentir, si le "Millenium" Suédois n'était pas désagréable à suivre, notamment grâce à la richesse du récit et de belles interprétations, ca restait un téléfilm, et ca se sentait dans la mise en scène, la réalisation, le travail technique...L’élégante mise en scène de Fincher est impeccable, arrivant vraiment a créer de la tension dans les moments adéquat. La direction d'acteur du réalisateur Américain est parfaite et les interprètes le lui rendent bien. Daniel Craig est d'une sobriété exemplaire et il rentre parfaitement dans la peau de son personnage et Rooney Mara livre une remarquable et impressionnante composition. Décidément Fincher est en forme et ne faiblit pas, il montre une fois de plus qu'il est l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Bon, je n'étais déjà pas très fan de la version suédoise que je trouvais confuse et peu inventive. Malgré tout, j'espérais que, par ce "Millenium US", le grand David Fincher sache me donner des raisons de m'enthousiasmer pour ce phénomène qui jusqu'alors me passe par-dessus la tête. Eh bien que nenni... L'intrigue est toujours aussi confuse dans sa construction et Fincher n'a pas su trouver d'angle nouveau pour aborder ce qui reste pour moi qu'une banale intrigue policière. Je dirais même plus qu'à voir ce film, j'en regretterais presque la version originale. Ni plus claire, ni plus inventive, elle avait au moins le mérite d'être moins bruyante. C'est donc à moitié sourd et totalement las que j’ai quitté l'île au beau milieu du spectacle ou, pour dire autrement, je suis parti dès que j'ai compris que ce film n'était au final qu'une répétition inutile de ce que j'avais déjà vu auparavant. D'ailleurs, le fait que l'intrigue soit restée en Suède et non transposée en Amérique est en soi un symbole. Certes, le fait que Fincher ne soit pas tombé dans l'américanisation systématique à laquelle se livrent tous les remakes US est en soit une bonne chose, mais cela démontre aussi l'inutilité de cette démarche. Fincher n'apportant rien, ni par son écriture, ni par son style, alors à quoi bon ? Finalement, je ne peux pas m'empêcher que ce film n'est qu'un simple prétexte pour que la MGM et Fincher touchent leur part du grisby suédois, sans forcément nourrir quelque considération artistique pour le projet. D'ailleurs, cette nouvelle ligne ajoutée à la filmographie de ce grand réalisateur qu'est David Fincher n'est pas pour me rassurer pour son avenir parce que, autant j’avais trouvé "Benjamin Button" et "Social Network" incroyablement plats, autant je trouvais quand même que l’esthétisme et le savoir-faire de Fincher savait sauver les meubles. Avec ce "Millenium", à part un générique d’introduction stylé « James Bond » (...et encore, quand on a Daniel Craig au casting, ça peut franchement prêter à rire...), le reste est vraiment filmé sans génie ni idée. Du simple portage, rien de plus. Non mais quel blase que de constater que Fincher semble aujourd’hui se contenter de ce simple statut peu gratifiant, celui du faiseur de film bankable... Voilà qui est bien attristant...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 novembre 2013
    En général, quand un film non-américain fait un carton au box-office mondial, les américains s'empressent d'en faire un remake, sans oublier de tourner le film dans une langue moins barbare et de remplacer les obscurs acteurs européens au noms imprononçables par des des stars anglo-saxonne bien plus tendances. C'est tellement plus vendeur, que de ressortir l'original... Millenium ne fait pas exception à la règle, et ayant vraiment apprécié la version suédoise, j'ai été le premier à pester contre cette nouvelle forme de plagiat, étrangement tolérée. Mais à force de lire que la version de Fincher allait faire oublier l'original, je me suis finalement attelé au visionnage de nouveau millénium. Pourtant, n'ayant plus vraiment en mémoire la première version, j'ai eu l'impression de revoir exactement le même film. Peut être la mise en scène est un peu plus originale... Et encore... Bref, comme la version suédoise, Millénium est un très bon thriller, terriblement efficace. Mais je m’interroge encore sur l'utilité de ce remake.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 novembre 2015
    David Fincher signe là un thriller très sombre et dur au ton cru, presque choc assez proche de la version suédoise avec lequel la comparaison est inévitable même si l'intrigue semble ici plus limpide, plus facile d'accès. Une atmosphère hivernale envoûtante dans la lignée du reste de la filmographie du réalisateur, quelque part entre "Seven" et "Zodiac". Peu de temps morts, un rythme très intéressant quoique assez lent. J'ai préféré l'interprétation plus torturée de Daniel Craig à celle de Michael Nyqvist mais au contraire la prestation de Rooney Mara me semble moins aboutie, moins prégnante que celle de Noomi Rapace.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 novembre 2012
    Qui d’autre que le réalisateur de "Seven" et "Fight club" pouvait réaliser la version américaine de l’adaptation du best seller Stieg Larsson pleine de cette violence humaine qu’il sait si bien dépeindre ? La patte du réalisateur est en effet omniprésente dès le générique d’ouverture et à travers l’ambiance glauque dans laquelle il nous entraine. Chacun connaissant maintenant, via le livre ou son adaptation suédoise, l’intrigue et son dénouement, la question etait de découvrir la manière dont celle-ci est filmée et il n’y a pas de quoi être déçu car l’intensité du suspense parvient à nous prendre tant en haleine que les 150 minutes semblent rapidement terminées. Si Daniel Craig mène une enquête moins mouvementée que quand il incarne James Bond, les scènes d’action ont cette fois une brutalité plus proche de celle du livre que dans le film de Niels Opley. Cependant, Rooney Mara, bien que très douée, est moins crédible dans ce rôle complexe de Lisbeth que l'était Noomi Rapace.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 26 janvier 2012
    Le réalisateur de seven et zodiac nous livre un super polar, nerveux et violent et plein de suspense, le ton est donné dès le générique(qui est juste énorme, comme la bo), les acteurs sont très bons comme Daniel Craig, mais la palme revien a Rooney Mara, qui est magnifique dans le film, une héroïne vraiment pas banale.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 18 juin 2014
    Quand Fincher fais un film, il n'y a pas de joie. Tout est froid, métallique, inhospitalier. Celui ci n'échappe pas à la règle. Mais encore une fois, il nous prouve qu'il fait partie des plus grands.