Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 20 avril 2018
    Je n’ai ni vu la version suédoise, ni lu les livres. De ce fait, ma critique se concentre uniquement sur le film et ses (nombreuses) qualités.
    L’originalité de l’histoire, où l’on se retrouve plongé dans cet environnement, est haletant et les 2h30 passent si vite. On en redemande même !
    Pourtant, je n’ai jamais été très inspiré de voir ce film, de par sa longueur et d’une histoire qui m’avait l’air longue et fade.
    Quelle surprise quand je me voyais être diverti comme rarement. Les acteurs jouent avec passion. La tension est palpable. Les événements se succèdent sans erreur avec une réalisation impeccable. Et cette histoire, travaillée de manière si fine et intelligente. Je n’imagine même le livre, les détails sur la psychologie des personnages, les descriptions et pensées de tous ces protagonistes.
    Il est rare qu’un scénario me rende aussi jubilatoire, j’en veux encore !
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 10 juillet 2017
    Millenium est il un bon film?
    Oui
    Millenium est il excellent?
    Absolument
    Millenium est il un chef d'oeuvre?
    Indéniablement
    Millenium est il le meilleur film de David Fincher depuis Fight Club?
    Selon moi oui
    Millenium est il un des meilleurs films de ces 5 dernières années?
    Un grand OUI en ce qui me concerne

Un choc cinématographique viscéralement classe qui te retourne dans tout les sens sans jamais te lâcher au point d'en devenir jouissif
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juin 2014
    "Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est l'adaptation de la trilogie de Stieg Larsson, comme le montre l'affiche du film qui s'en vante. Mais ce thriller de David Fincher est vraiment prenant, avec un suspens absolument impressionnant qui laisse le spectateur béat en l'attente d'une réponse au mystère. Ainsi, la longueur du film qui dépasse les deux heures et demie est largement justifiée, puisque la durée provoque un effet d'attente particulièrement maîtrisé grâce à la mise en scène stylisée de David Fincher qui retrouve presque le style de "Seven". Ainsi, le côté sombre et glauque du scénario est mis en valeur, avec des scènes de sexe souvent choquantes mais qui donnent un réel caractère au film. L'histoire d'enlèvement prend alors toute son ampleur et devient réellement passionnante. Le spectateur est pris entre le dégoût et la passion profonde pour cette enquête palpitante. De plus, les prestations irréprochables de Daniel Craig et Rooney Mara sont très appréciables. A ces deux personnages, on peut ajouter Stellan Skarsgård incarnant un personnage ambigu, véritable pilier du film. "Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" ne laisse pas de répit au spectateur, ce qui n'est malheureusement pas assez souvent le cas. Fincher réussit largement ce thriller sombre qui est sans doute l'une de ses meilleures réalisations.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 17 décembre 2014
    David Fincher reprend enfin du service dans le monde du thriller et on peut dire que la reprise est d'autant plus agréable. Après le superbe Seven ou bien Zodiac, le metteur en scène s'attaque a une adaptation d'un roman au succès international: Millénium qui, quelque années auparavant avait fait une apparition au cinéma sous les traits d'un réalisateur suédois. Je n'ai pas vu la première adaptation mais, ayant lu le roman, le film m'intéressait énormément et je ne suis pas déçu du résultat loin de là. L'ambiance est géniale, nous sommes angoissés et portés dans cette histoire accompagnée d'une musique incroyable qui ne relâche pas la pression. De plus le film fait part d'une pose en scène très esthétique avec une photographie fabuleuse nous plongeant dans la Suède froide... La caméra de Fincher est fabuleuse, il nous offre des plans d'une beauté incroyable ! Le film est long en lui même (2h30) mais le rythme est très bien soutenu et le spectateur ne s'ennuie pas une seule seconde bien au contraire. C'est malsain, glauque mais qu'est ce que c'est brillant ! On est littéralement happé par le scénario est la mise en scène de Fincher est extrêmement accrocheuse. D'ailleurs il fait souligner que le générique de début est superbe, il fait preuve d'un esthétisme renversant et une musique très rock n'roll c'est génial. En ce qui concerne le casting, nous avons a faire à un très bon voir excellent Daniel Craig qui ma très agréablement surpris et quand a Ronney Mara, elle est excellente dans le rôle de Lysbeth son interprétation est grandiose ce qui, par la suite, lui vaudra une nomination aux Oscars. Pour ce qui est du reste, ils mènent a la perfection leurs rôles bref.. De très bonnes interprétations. Au final cette première adaptation de la trilogie de la part de Fincher s'avère très prometteuse pour la suite dont j'attend impatiemment. Je le recommande vivement (à ne pas mettre devant tous les yeux). Une grande réussite qui figure parmi les meilleurs thriller que j'ai vu.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 avril 2015
    Seulement 2 ans après l'adaptation suédo-danoise du best-seller éponyme, Hollywood s'empare du projet et lance un remake réalisé par David Fincher. Il a fallu attendre 10 ans avant que le réalisateur de "Fight Club" revienne à ce qu'il sait faire de mieux, des thrillers sombres et désespérés. Entre temps, nous avions eu droit à un enquête sur un tueur en série décevante, à une étrange histoire sur un homme qui rajeunit, puis à un biopic sur le gamin qui inventa "Facebook". Ces deux derniers films étaient très bons mais ce n'étaient pas des thrillers et cela commençait à nous manquer. Mais enfin, le fils prodigue était de retour et ça fait du bien ! Pour cette nouvelle adaptation, le cinéaste américain engage Daniel Craig et Rooney Mara pour les rôles principaux, tous les deux livrent un performance de haute volée mais c'est bien Rooney qui retient l'attention tant son personnage est torturé et intriguant. De plus, il refait appelle au duo Trent Reznor et Atticus Ross après leur fructueuse collaboration sur "The Social Network". Une fois encore, l'alchimie prend et la musique trouve une grande importance dans ce film, intensifiant les scènes de tension. La tension justement est au cœur de ce récit envoutant qui se découpe en plusieurs parties. On suit d'abord le personnage de Lisbeth et de Mikael chacun de leurs côtés, avant qu'ils ne se rejoignent. En professionnel qu'il est, Fincher ne néglige aucune des parties, chacune est intéressante et surtout, chacune est aussi noire et dure que l'autre. Au fur et à mesure de l'enquête, qui est par ailleurs bien menée et facile à suivre malgré tous les personnages, le suspens monte et lorsque l'on a atteint l'apogée et que l'on croit que c'en est finit, on a la bonne surprise de découvrir que finalement non et qu'il nous reste des petits "bonus". "Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" est donc un autre thriller captivant comme Fincher en a la recette. C'est vraiment dommage qu'il ait renoncé à réaliser les potentielles suites car on adorerait replonger dans une nouvelle enquête comme celle-là.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 12 mars 2022
    Millenium, remake d'un film suédois, lui même adaptation d'un roman, est un vrai bon polar signé David Fincher.
    J'ai été fan de l'ambiance instauré, visuelle comme sonore, qui je suppose se rapproche de ce qui se fait en Scandinavie, j'avou ne pas être expert du genre. La musique est vraiment mystique et pesante, elle rejoint bien la mise en scène léchée de Fincher ainsi que ce qui est montré à l'écran par instant, il y a plusieurs scènes réellement terrifiantes.
    Les personnages sont réussit et portés par un excellent casting. Ils sont très bien écrit et très intéressant, en particulier celui de Lisbeth bien évidemment. On pourra quand même rester sur notre faim dans leur introduction, puisque la première partie est assez laborieuse, surtout dans le montage qui a du mal à géré les intrigues séparées des 2 personnages principaux. On a aussi du mal à voir où le film veut en venir et quel est le lien entre les 2. Par contre dès que tout deux se confrontent c'est excellent, l'enquête s'accélère et se lance vraiment et leur relation se créé.
    En parlant de l'enquête, elle est plaisante, c'est clair. C'est une enquête labyrinthique, pleine de faux semblants au milieu d'une famille assez particulière, où un terrible secret se cache depuis des décennies. Le final de cette énigme est superbe, extrêmement tendu et plein de révélations odieuses. Fincher manie d'une main de maître sa caméra pour nous offrir un dénouement magnifique, notamment dans la scène de la confrontation entre Mikael Blomkvist et Martin Vanger dans la maison et le sous sol de ce dernier.
    Mais malheureusement cette enquête souffre d'un énorme ventre mou, une demi heure où l'on tourne en rond et cabotine sévèrement. Pour vous dire, je me suis même carrément endormi la première fois, et c'est très rare que je m'endorme devant un film, même fatigué comme je l'étais.
    On retrouve ce mou dans les ultimes minutes du film, après la résolution du mystère de la famille Vanger. Ça s'étire encore et encore, mais le pire c'est que toutes ces dernières minutes ultra poussives n'ont aucun intérêt, puisqu'elles sont censées teaser une suite qui n'aura jamais lieu.
    Millenium c'est donc un film super sur ses grandes lignes, mais parasité par quelques défauts qui ne peuvent pas faire passer de cap à ce thriller/polar.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 31 janvier 2015
    Un thriller bien sombre, et un classique de Fincher, porté un bon duo d'acteurs. L'intrigue est bien construite, et on ne s'ennuie pas. Je regarderais la suite.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 octobre 2012
    Aussi noir , sombre ,angoissant et réussi que l'original .
    Publiée le 2 avril 2013
    Le succès mondial de la trilogie de livres écrits par Stieg Larsson ont succédé à une série d'adaptations cinématographiques suédoises, qui était déjà très réussie ! Deux ans plus tard, une version américaine doit voir le jour ! On aurait pu avoir peur d'une terrible déception, mais il aurait donc fallu sous-estimer le talentueux David Fincher, le réalisateur de « L'étrange histoire de Benjamin Button » ! Un nouveau chef-d’œuvre de la part du réalisateur qui est mené à bien par des acteurs hors-pairs ! En effet, Daniel Craig connu pour son rôle de James Bond, enlève son smoking pour se fondre dans la peau de Mikael Blomkvist, journaliste au magazine « Millénium » qui est en procès à cause d'un article dénonçant certains agissements d'un politicien suédois, mais sans aucune preuve ! Lisbeth Salander qui est interprétée par Rooney Mara (qui avait déjà joué dans un film de David Fincher : « The Social Network »), est une jeune gothique, hacker professionnelle au passé des plus horribles qui doit enquêter sur Blomkvist ! Mais un jour, Henrik Vanger, milliardaire se faisant vieux décide de donner une enquête à Mikael : trouver le meurtrier de sa nièce, Harriet Vanger, tuée quarante ans plus tôt ! Henrik lui promet la preuve qui lui servira à gagner son procès si il réussit à résoudre cette affaire ! Croisant le chemin de Lisbeth, ils décident d'unir leurs forces pour mieux enquêter, mais ils vont découvrir la vérité sur la famille Vanger, et cela va leur faire froid dans le dos à leurs dépens... Cette œuvre très noire et très réussie a tout ce qu'il faut pour être parfaite ! Mais les producteurs hésitaient au départ a faire une suite, à cause de l'insuccès de cette version et Daniel Craig réclamant un trop gros cachet pour la suite... Mais vu le résultat de cette génial adaptation, la suite « Millénium 2 : The Girl Who Played With Fire » ne serait trop tarder ! Et j'ai vraiment hâte ! Film excellent ! A voir !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 29 juin 2013
    Une superbe adaptation de la trilogie, quand à Daniel Craig, il est plutôt fragile dans ce film par rapport à son rôle de James Bond. Dommage qu'il y est moins d'actions que prévue, mais le spectacle est quand même là. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 1 avril 2013
    Il va falloir qu'on m'explique l'intérêt de décalquer, avec des acteurs US, l'adaptation scandinave particulièrement réussie de la trilogie Millénium... à part bien sûr générer des recettes aux USA sans trop se fouler ! Résultat : un film-clone qui déroule au détail près la même intrigue et montre les mêmes décors avec la même lumière froide et grise. Le plus consternant, c'est qu'on a convoqué Daniel "Bond" Craig pour le rôle-titre et une illustre starlette inconnue pour succéder à l'excellente Naomi Rapace, le tout pour un jeu d'acteur fade, aseptisé, et finalement à côté de la plaque. La faute certainement aux producteurs qui ont doté David "Seven" Fincher d'un budget pharaonique pour réaliser un thriller qui n'avait pas forcément besoin de gros moyens pour être efficace (visionner absolument la version danoise de Millénium, plus fauchée mais impeccable). Bref, les amerloques ont inventé le remake "copié-collé de luxe", ce qui donne une vague idée de la panne d'inspiration qui paralyse actuellement le cinoche d'outre-Atlantique...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2012
    Je n'ai jamais lu une ligne de la trilogie de Stieg Larsson, je n'ai pas visionné la version suédoise donc c'est en toute ignorance de ce que j'allais voir que j'ai regardé ce film, en toute franchise plus attiré par le label "David Fincher" qu'autre chose. Et ce qui fait plaisir c'est que le réalisateur est en grande forme réussissant à clarifier une intrigue a-priori complexe, à soigner ses effets n'hésitant pas à étirer dans ce sens ce qui fait que l'ensemble fait plus de 2h30 (signe qu'on ne s'ennuie pas : on s'en fiche totalement de la durée !!!), à créer parfois une tension, et à ne jamais perdre de son élégance et de sa rigueur dans sa mise en scène. Le plus qui donne un important regain d'intérêt pour l'intrigue : dans le duo principal le personnage féminin apparaît comme l'élément mâle et inversement. Ce qui permet de faire tout de suite une transition vers l'interprétation. Daniel Craig est très bon mais ce n'est rien à côté de Rooney Mara qui incarne magistralement, d'une manière époustouflante (ça y est je crois que je suis encore amoureux !!!) une des personnages féminins les plus fascinants et les plus forts qui m'ait été donné de voir dans un film (oui, carrément !!!). Fincher a touché la perfection en choisissant Mara pour le rôle de Lisbeth Salander ; j'aurais décerné l'Oscar à cette dernière sans hésitation. Conséquence, un excellent thriller ainsi qu'une performance inoubliable d'actrice.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 22 février 2012
    Ce film de Fincher est une incroyable réussite en tout points ; Tout d'abord David Fincher remarquable cinéaste plein de fougue,plein de talents réussit une des plus belles adaptations d'un roman. Le cinéaste utilise dans son film un procédé sur des images visuelles sensationnelles.L’interprétation des acteurs surpasse ceux de la version suédoise,Daniel Craig est excellent,mais la révélation est l'actrice Rooney Mara qui c’est complétement investit dans le rôle de Lisbeth Salander,les second rôle sont étonnants et bien interprètés.

Ce thriller d'investigation est un excellent film noir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2012
    La rencontre entre les univers de David Fincher et de Stiegg Larsson était tellement évidente que l'on attendait énormément de ce "Millenium",mouture américaine.Le défi est relevé avec une maestria insoupçonnée.Thriller électrisant dès les premières secondes et le magnifique générique sur l'air de l'"Immigrant Song" de Led Zeppelin,le film oppresse,dérange,captive et ce incessamment durant 138 minutes.Le talent de Fincher,quand il s'exprime avec autant de virtuosité et de noirceur porte le cinéma à des sphères extraordinaires.Il restitue l'ambiance glaciale du polar,critique en règle de la misogynie et la société suédoise,civilisée en apparence,monstrueuse en profondeur.Derrière la façade d'une famille d'industriels respectables;viols,inceste,consanguinité,corruption,meurtres.Mikael Blomqvist s'entête à démêler cette sordide affaire,avec obstination,sérénité de surface et l'humour pince sans rire,d'un Daniel Craig qui lui prête ses traits,et a rarement été aussi bon.Il est aidé dans sa tâche par Lisbeth Salander,hackeuse de génie,asociale instable,physiquement troublante,haïssant toute figure paternelle.Rooney Mara,fulgurante égérie de Fincher,offre une prestation haute en couleurs.Grâce à un matériau de base saisissant et touffu,Fincher peut illustrer son art des mots,de l'échange à la volée,tout en se permettant un montage ultra-vif et du relief dans une mise en scène en perpétuel mouvement.Un grand thriller,un grand film,juste un choc durable.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 janvier 2012
    Ce film pourrait ne pas exister, et personne ne s'en porterait plus mal.

D'abord l'histoire est bien mieux racontée dans le livre qu'ici (comme d'habitude, elle est plus dense, plus complète, plus prenante, dans le roman). Ensuite, pour ceux qui ne savent pas lire, il existe un film européen (en réalité une trilogie) de bonne facture. Et si vous voulez vraiment être complet, ces films se déclinent en une mini-série de 6 épisodes de 90 minutes.

On peut donc se demander pourquoi Fincher s'est engagé dans ce projet consistant à venir tourner en Suède une histoire de Suédois, jouée par des acteurs américains parlant anglais. Pourquoi pas ne pas envisager Christopher Nolan venant tourner en France Les Misérables avec DiCaprio dans le rôle de Jean Valjean ?

Le film est donc une honnête oeuvrette de commande, lisse, ripolinée, et à la mise en scène très sage. Fincher semble avoir remisé toute ambition stylistique pour se contenter de jolis cadres et de sages mouvements de caméra. C'est long, très long, et on n'éprouve aucun sentiment d'aucune sorte, même vis à vis de l'assassin. Le film arrive à désarmocer les tensions du livre pour en faire une suite de moments glacés, pas moches, mais peu intéressants.

De ce film destiné à faire un bon prime à la télé on pourra toutefois retenir la performance convaincante de l'actrice Rooney Mara en Lisbeth, alors que Daniel Craig tente de la jouer "sobre", ce qu'il parvient à faire en devenant ... transparent. Symbole de l'aspect commercial et un peu froid du film, le générique de début façon James Bond, complètement décalé par rapport à l'esprit de l'histoire.

A ne pas voir si vous connaissez l'intrigue, les chances de vous ennuyer étant alors optimales. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/