Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    "Millénium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes", réalisé par David Fincher, plonge le spectateur dans un thriller haletant qui tisse habillement enquête criminelle et critique sociale. À travers la lentille de Fincher, le Stockholm glacial devient le théâtre d'une narration où la noirceur de l'âme humaine est exposée avec un réalisme cru et sans concession.

Daniel Craig incarne Mikael Blomkvist, journaliste tenace et éthique, avec une nuance qui va au-delà du simple rôle de détective. Sa quête de vérité est palpable, offrant une profondeur à son personnage souvent manquante dans les thrillers classiques. À ses côtés, Rooney Mara, en Lisbeth Salander, est une révélation. Son interprétation de l'anti-héroïne asociale et brillante hacker est à la fois troublante et fascinante, marquant chaque scène de son empreinte indélébile.

Le scénario, adapté du roman de Stieg Larsson, déroule une intrigue complexe où les secrets de famille s'entremêlent à des questions de société plus vastes, comme le sexisme et la corruption. La réalisation de Fincher, avec sa signature esthétique sombre et ses choix de montage précis, amplifie l'intensité de cette exploration sombre.

Cependant, le film, malgré ses nombreuses qualités, n'est pas exempt de certaines longueurs qui peuvent par moments diluer l'urgence de l'enquête. De plus, la violence graphique, bien que servant le récit, pourra rebuter une partie du public par son intensité.

La musique, composée par Trent Reznor et Atticus Ross, tisse une toile sonore immersive, accentuant les moments de tension et les révélations avec finesse. Leur collaboration continue de prouver que la musique est non seulement un accompagnement mais un pilier narratif à part entière.

En définitive, "Millénium" est un film qui, tout en offrant une expérience cinématographique riche et captivante, souffre parfois de son ambition de densité narrative. Il réussit néanmoins à se positionner comme un thriller mémorable grâce à des performances exceptionnelles et une réalisation maîtrisée. Un film qui, sans révolutionner le genre, l'enrichit considérablement par sa profondeur et sa complexité.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 31 mars 2024
    Film spoiler: de serial killer
    ultra-sombre dans la pénombre scandinave, la neige, le froid... Le travail de Fincher est ici très caché, le tout au service du récit. C’est un grand réalisateur classique, plus que certains semblent le penser. spoiler: Les deux personnages principaux suivent leur propre chemin, comme dans un roman policier typique, avant d'unir leurs forces.
    Il s’agit en grande partie de regarder des gens regarder des archives, des photos, des ordinateurs et réfléchir. C'est très bon.
    simcoco
    simcoco

Publiée le 18 mars 2024
    L'enquête est bien ficelée, on entre facilement dans la tête de Mikael. Le film est cru, certaines scènes sont brutes et montrent pleinement la violence réel de certains actes inhumains. Le style discret mais prenant de l'investigation m'a fait penser à The Batman.
    Housty
    Housty

Publiée le 20 février 2024
    Un bon film thriller policier, avec un Daniel Craig encore une fois très bon dans le rôle de détective. Un scénario qui met pas mal de temps à démarrer mais qui prend tout son sens au fur et à mesure de l’avancée du film. J’ai apprécié le côté froid et macabre de l’enquête. Rooney Mara joue également très bien son rôle. Pour résumer, un bon film, même si on a vu mieux, mais il vaut tout de même le détour.
    EZIX
    EZIX

Publiée le 9 février 2024
    Millénium est un film qui représente parfaitement le style de David Fincher : des idées sombres, des images sombres, un casting sombre. Pour ma part, l'histoire en général est vraiment bonne, même si je trouve que l'introduction des personnages est trop longue et pas forcément pertinente. Gros bémol pour moi concernant les scènes de viol qui, selon moi, sont tout simplement horribles et pas assez coupées. Le personnage de Yorick van Wageningen est juste abject. C'est un bon film, simplement compliqué à regarder à cause de certaines scènes.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 4 février 2024
    C'est méticuleux, viscéral et électrique. Du pur Fincher ! Même si l'intrigue (directement adaptée du roman) est complexe à suivre selon moi, l'ensemble est suffisamment maitrisé pour rendre ce thriller particulièrement captivant !
    Leo Ameijeiras
    Leo Ameijeiras

Publiée le 28 janvier 2024
    Ce film est vraiment exceptionnel, il possède un nombre de qualités incroyable, notamment le montage mais également le jeu d'acteur qui est excellent surtout Rooney Mara.Il devient donc un de mes films préférés de David Fincher et je vous le recommande vivement.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" de 2012, réalisé par David Fincher, est une adaptation cinématographique captivante du best-seller suédois de Stieg Larsson. Le film réussit à capturer l'essence sombre et complexe du roman, offrant une expérience cinématographique intense et intrigante.

L'intrigue suit le journaliste Mikael Blomkvist, joué par Daniel Craig, et la hackeuse punk Lisbeth Salander, interprétée par Rooney Mara. Ensemble, ils enquêtent sur la mystérieuse disparition d'une riche héritière, dévoilant un réseau complexe de secrets familiaux, de corruption et de violence.

Rooney Mara livre une performance exceptionnelle dans le rôle complexe de Lisbeth Salander. Elle réussit à capturer l'intensité, la vulnérabilité et la force de ce personnage emblématique, gagnant même une nomination aux Oscars pour sa performance. Daniel Craig apporte également sa touche de charisme au personnage de Mikael Blomkvist, formant un duo convaincant avec Mara.

La réalisation méticuleuse de David Fincher donne au film une atmosphère sombre et immersive. Les paysages glaciaux de la Suède, combinés à la mise en scène précise de Fincher, créent une esthétique visuelle qui reflète parfaitement l'atmosphère froide et mystérieuse du récit.

L'intrigue complexe du film, mêlant enquête criminelle, scandales familiaux et thriller psychologique, maintient le public en haleine de bout en bout. L'histoire aborde des thèmes tels que les abus, la justice sociale et les inégalités, ajoutant une dimension sociale et politique au récit.

La bande sonore, composée par Trent Reznor et Atticus Ross, contribue grandement à l'ambiance du film. Leurs compositions électroniques accentuent les moments de tension, créant une bande sonore distinctive et immersive qui renforce l'impact émotionnel du film.

"Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" est une adaptation cinématographique qui respecte l'essence du matériel source tout en apportant une vision unique à l'histoire. Bien que le film soit fidèle au roman, il parvient également à surprendre et à intriguer même ceux qui ont lu le livre, grâce à la maîtrise de la narration de Fincher.

En conclusion, ce thriller captivant est un incontournable pour les amateurs de films policiers complexes et de drames psychologiques. La brillante interprétation de Rooney Mara, la réalisation soignée de David Fincher et l'intrigue passionnante font de "Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" une réussite cinématographique mémorable.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 janvier 2024
    Le Millenium par David Fincher est très réussi ! Sombre, intrigant... tous les éléments d'un Thriller de qualité ! Daniel Craig est vraiment très bon et son duo avec Rooney Mara fonctionne à merveille ! Les autres acteurs/actrices sont également très bons !

Mise en scène de David Fincher toujours impeccable : Il arrive à nous maintenir en haleine lorsque que l'on parle d'enquête ou quand le dénouement arrive à son paroxysme.

Malgré sa longue durée, le film passe très vite et une fois plongé dedans, on a juste une hâte : avancer dans l'histoire

Un très bon David Fincher. Peut être même un de ses plus sous côtés !
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 3 janvier 2024
    Il y aurait pu avoir de quoi faire un grand film avec un réalisateur de talent qui arrive à installer une ambiance bien prenante, un thème intéressant, de bons acteurs, de beaux paysages, ... mais non l'histoire n'est vraiment pas au niveau. L'intrigue est tirée par les cheveux et on se retrouve avec un nanar de film de super-héroïne : Lisbeth Salander sait tout faire et sur-excelle partout. C'est dommage, on aurait dû lui confier l'écriture de l'histoire
    Tituspaulene
    Tituspaulene

Publiée le 22 décembre 2023
    Le millénium de Fincher est une incontestable réussite. Comme à son habitude, avec une maitrise parfaite de la photographie et des plans de caméra sublimes, il nous entraine dans un polar aussi noir que son ultime chef d’œuvre, SE7EN.

Avec une intro tellement exceptionnelle, le film nous lance au visage la violence, dans ce qu’elle a de plus brute. L'histoire écrite par Stieg Larsson, d'une qualité exceptionnelle, est superbement menée par le génie de Fincher, qui dirige un film de plus de 02H45, et qui nous offre tout de ce que nous pouvions en attendre.

Les images sont superbes, les ambiances très bien rendues et les acteurs d'un excellent niveau ! Daniel Craig possède son rôle à merveille... Et que dire de Rooney Mara ? Son regard crève l'écran dans toutes les scènes où elle apparaît, c'est indéniable !!! Même si on connait forcément l'intrigue, on se surprend à ne pas perdre une miette de cette histoire où la mise en scène est excellente ! Au point d'en donner l'envie de la revoir pour apprécier toutes les subtilités qui seraient peut-être passées inaperçues malgré l'intérêt et la concentration que suscite ce film !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 17 décembre 2023
    Il faut bien ah39 pour que le film se lance. Avent ça, c'est vraiment long et c'est difficile de ne pas décrocher. Mais passer ce cap, le film s'emballe est il n'y a olus de temps mort. Je suis donc partagé...
    Phj Free
    Phj Free

Publiée le 14 décembre 2023
    Un film extrêmement réussi, comme il y en a trop peu.
    On ne s'ennuie pas une minute, c'est prenant de bout en bout.
    chamoidor
    chamoidor

Publiée le 14 mai 2023
    Rien ne vaut la version originale suédoise ! et là franchement il n'y a pas photo. Ce film pourrait à la limite se laisse regarder si on ne connaissait pas le film original, mais là, désolé mais la comparaison n'est pas flatteuse pour ce film américain qui a certainement pourtant pu se reposer sur un budget beaucoup plus conséquent.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 17 janvier 2023
    David Fincher est un technicien qui s’attache toujours à mettre sa caméra au service de son scénario. En adaptant le livre du même nom, “Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes” se veut un film austère, un techno-thriller qui sombre dans les abysses des vices humains. En commençant son film par un générique rapide et stylisé, où coule une substance noirâtre sur de grandes sculptures métalisées, Fincher impose le ton de son film, nerveux et sensorielle, presque punk en caractérisant déjà le personnage de Lisbeth (Rooney Mara). L’environnement glacial suédois montre d’abord la métropole tentaculaire de Stockholm dans laquelle le journaliste Mikael (Daniel Craig) ne se plaît plus suite à une affaire qui l’implique.

Dès le départ, on nous montre l'étendue de la puissance du quatrième pouvoir, la presse et les médias qui font le jeu que l’on attend d’eux, à savoir s’emparer vilement de la moindre information pour l’exploiter sans contexte. Un sujet qui viendra polluer l'arrière-plan de l’histoire à venir. Fincher, en effet, s’éloigne très vite de cette affaire pour mener le journaliste jusqu’à une enquête familiale qui, prenant place dans la campagne, prend très vite une grande ampleur, faite de ramifications importantes. Fincher s’écarte du classique whodunit en installant un cadre sombre au sein d’une famille aux lourds secrets.

Mikael est méthodique, car il est appliqué à la rigueur professionnelle de son métier en s’informant auprès des habitants et en interrogeant les principaux suspects. Sauf que cette inflexibilité dans la recherche ne prend pas en compte les aspects purement nouveaux de la société, à savoir Internet, alors en plein développement dans les années 2000. Il faut attendre l'arrivée du personnage de Lisbeth, hackeuse au look ostentatoire, pour débloquer la situation. Véritable personnage principal qui suit sa propre histoire tragique en parallèle de l’enquête, on nous la présente comme une femme émancipée. Son attitude rebelle contraste avec ce qu’elle endure au début de l’histoire, Fincher n'hésitant pas à nous présenter des séquences très difficiles à encaisser lorsqu’elle est sous la domination d’un homme. Lorsqu’elle gagne son combat, elle devient le cerveau de l’enquête au potentiel que l’on attendait, et utilise les nouveaux outils informatiques pour faire avancer les recherches.

On lorgne du côté du techno-thriller, car l’antagoniste use de tous les moyens pour se débarrasser du duo d’enquêteurs, tandis que ceux-ci déploient un arsenal informatique pour le piéger. C’est en ce sens tout le génie de Fincher qui parvient à faire paraître les enjeux plus que réalistes, en les ancrant dans le réel, et en causant par la même occasion bon nombre de sueurs froides au spectateur.

En effet, dans le choix des thèmes musicaux ou des cadres, le réalisateur nous fait presque sombrer dans l’horreur. La relation naïve qui se noue entre Mikael et Lisbeth apporte un peu de douceur mais est vite rattrapée par la réalité. Les désillusions sont totales, car le monde qui se profile à l’horizon paraît aussi pessimiste que le film n’a commencé et conclut une parenthèse sombre que le technicien David Fincher à une nouvelle fois brillamment mise en scène.