Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 17 janvier 2023
    David Fincher est un technicien qui s’attache toujours à mettre sa caméra au service de son scénario. En adaptant le livre du même nom, “Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes” se veut un film austère, un techno-thriller qui sombre dans les abysses des vices humains. En commençant son film par un générique rapide et stylisé, où coule une substance noirâtre sur de grandes sculptures métalisées, Fincher impose le ton de son film, nerveux et sensorielle, presque punk en caractérisant déjà le personnage de Lisbeth (Rooney Mara). L’environnement glacial suédois montre d’abord la métropole tentaculaire de Stockholm dans laquelle le journaliste Mikael (Daniel Craig) ne se plaît plus suite à une affaire qui l’implique.

Dès le départ, on nous montre l'étendue de la puissance du quatrième pouvoir, la presse et les médias qui font le jeu que l’on attend d’eux, à savoir s’emparer vilement de la moindre information pour l’exploiter sans contexte. Un sujet qui viendra polluer l'arrière-plan de l’histoire à venir. Fincher, en effet, s’éloigne très vite de cette affaire pour mener le journaliste jusqu’à une enquête familiale qui, prenant place dans la campagne, prend très vite une grande ampleur, faite de ramifications importantes. Fincher s’écarte du classique whodunit en installant un cadre sombre au sein d’une famille aux lourds secrets.

Mikael est méthodique, car il est appliqué à la rigueur professionnelle de son métier en s’informant auprès des habitants et en interrogeant les principaux suspects. Sauf que cette inflexibilité dans la recherche ne prend pas en compte les aspects purement nouveaux de la société, à savoir Internet, alors en plein développement dans les années 2000. Il faut attendre l'arrivée du personnage de Lisbeth, hackeuse au look ostentatoire, pour débloquer la situation. Véritable personnage principal qui suit sa propre histoire tragique en parallèle de l’enquête, on nous la présente comme une femme émancipée. Son attitude rebelle contraste avec ce qu’elle endure au début de l’histoire, Fincher n'hésitant pas à nous présenter des séquences très difficiles à encaisser lorsqu’elle est sous la domination d’un homme. Lorsqu’elle gagne son combat, elle devient le cerveau de l’enquête au potentiel que l’on attendait, et utilise les nouveaux outils informatiques pour faire avancer les recherches.

On lorgne du côté du techno-thriller, car l’antagoniste use de tous les moyens pour se débarrasser du duo d’enquêteurs, tandis que ceux-ci déploient un arsenal informatique pour le piéger. C’est en ce sens tout le génie de Fincher qui parvient à faire paraître les enjeux plus que réalistes, en les ancrant dans le réel, et en causant par la même occasion bon nombre de sueurs froides au spectateur.

En effet, dans le choix des thèmes musicaux ou des cadres, le réalisateur nous fait presque sombrer dans l’horreur. La relation naïve qui se noue entre Mikael et Lisbeth apporte un peu de douceur mais est vite rattrapée par la réalité. Les désillusions sont totales, car le monde qui se profile à l’horizon paraît aussi pessimiste que le film n’a commencé et conclut une parenthèse sombre que le technicien David Fincher à une nouvelle fois brillamment mise en scène.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 13 novembre 2022
    Vue sur prime vidéo récemment je n'avais jamais vu ce film avant et je dois dire que c'est une petite pépite, venue de fincher pas très étonnant... lol
    J'ai rien dautre a dire a part que ce film est excellent, personnellement je me suis un peu perdu au début du film il faut être bien attentif tout le long du film et mériterait plusieurs visionnage pour mieux comprendre les détails ect ....
    les 2 role principal du film sont vraiment réussi et formidablement joué par les deux acteurs !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Malgré des effets visuels hors du commun et propres à David Fincher, deux acteurs principaux très bons et une ambiance musicale (notamment le générique) stupéfiante rendant bien compte du climat étouffant de la Suède insulaire, on a envie de se demander pourquoi avoir voulu faire un remake de ce qui avait déjà été fait (et plutôt bien fait) dans une première version suédoise ? Le manque d’audace du réalisateur américain dessert le film dans le sens où il semble juste avoir décalqué la version précédente tout en disposant d’un budget plus conséquent. Où est donc l’intérêt pour les cinéphiles avertis et exigeants que nous sommes ? En revanche, ceux n’ayant pas vu l’adaptation de 2009 ne se sentiront pas spoliés, car le métrage est vraiment très bon pour un œil vierge.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 13 juin 2022
    Très bon film sombre et glaçant. La réalisation est soignée, ça reste fidèles aux romans malgré quelques sauts de pages....
    Daniel Craig, comme souvent est très bon, tout comme Rooney Mara !
    Dommage qu'il n'y ait jamais eu la suite avec cette même équipe!
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 19 mai 2022
    Un bon film, très bien ficelé ! Les acteurs sont très bons, même si le personnage joué par Mara me met un peu mal à l'aise, tant il est stéréotypé - punk, hackeur, déséquilibrée...
    Bref, on retire ça, et également le mobile bancal de l'antagoniste, et on se retrouve avec un film très divertissant et très très sympa à regarder. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de 2h30 en une fois sans m'ennuyer !
    Pourquoi pas se tourner vers le roman d'origine !
    paopao2
    paopao2

Publiée le 16 mai 2022
    La maitrise absolue de Fincher s'exprime dans chaquez plan. A aucun moment le rythme n'est perdu et pourtant le film est long. Les jeux de Craig et de Mara, tout en subtilité, sont simplement parfaits.
    Ce film est magique.
    DE DIOS
    DE DIOS

Publiée le 5 avril 2022
    Un film qui m'a tenue malgré ses 2h30. Très bien réalisé, superbe acteurs et une histoire. Une ambiance qui vas bien avec l'ensemble de la réalisation. Un film à voir absolument.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 12 mars 2022
    Millenium, remake d'un film suédois, lui même adaptation d'un roman, est un vrai bon polar signé David Fincher.
    J'ai été fan de l'ambiance instauré, visuelle comme sonore, qui je suppose se rapproche de ce qui se fait en Scandinavie, j'avou ne pas être expert du genre. La musique est vraiment mystique et pesante, elle rejoint bien la mise en scène léchée de Fincher ainsi que ce qui est montré à l'écran par instant, il y a plusieurs scènes réellement terrifiantes.
    Les personnages sont réussit et portés par un excellent casting. Ils sont très bien écrit et très intéressant, en particulier celui de Lisbeth bien évidemment. On pourra quand même rester sur notre faim dans leur introduction, puisque la première partie est assez laborieuse, surtout dans le montage qui a du mal à géré les intrigues séparées des 2 personnages principaux. On a aussi du mal à voir où le film veut en venir et quel est le lien entre les 2. Par contre dès que tout deux se confrontent c'est excellent, l'enquête s'accélère et se lance vraiment et leur relation se créé.
    En parlant de l'enquête, elle est plaisante, c'est clair. C'est une enquête labyrinthique, pleine de faux semblants au milieu d'une famille assez particulière, où un terrible secret se cache depuis des décennies. Le final de cette énigme est superbe, extrêmement tendu et plein de révélations odieuses. Fincher manie d'une main de maître sa caméra pour nous offrir un dénouement magnifique, notamment dans la scène de la confrontation entre Mikael Blomkvist et Martin Vanger dans la maison et le sous sol de ce dernier.
    Mais malheureusement cette enquête souffre d'un énorme ventre mou, une demi heure où l'on tourne en rond et cabotine sévèrement. Pour vous dire, je me suis même carrément endormi la première fois, et c'est très rare que je m'endorme devant un film, même fatigué comme je l'étais.
    On retrouve ce mou dans les ultimes minutes du film, après la résolution du mystère de la famille Vanger. Ça s'étire encore et encore, mais le pire c'est que toutes ces dernières minutes ultra poussives n'ont aucun intérêt, puisqu'elles sont censées teaser une suite qui n'aura jamais lieu.
    Millenium c'est donc un film super sur ses grandes lignes, mais parasité par quelques défauts qui ne peuvent pas faire passer de cap à ce thriller/polar.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 1 décembre 2021
    Un peu trop complexe et confus. Pas vraiment original. Quelques longueurs. Mais ça reste un bon thriller, et Rooney Mara est excellente.
    Dalion
    Dalion

Publiée le 16 novembre 2021
    Comme fan de Daniel Craig j'ai vraiment bien aimé le film, néanmoins je trouve la version original meilleur en particulier grâce à l'actrice qui incarne Lisbeth Salender
    Marc Patay
    Marc Patay

Publiée le 29 septembre 2021
    j'ai failli arrêter de voir ce film qui est sauvé par Daniel Craig. Mara est un personnage farfelu même si elle le joue bien, les scènes de viol sont là pour attirer le chaland sans doute !, la touche mute est bien utile, cela sent son roman populaire de fiction à plein nez, l'atelier du tueur rempli d'outils électriques est d'un effet comique, Pas mal de pub sur malboro, epson, etc, pas très classe, cinéma populaire ! dans le mauvais sens du terme.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 8 mai 2023
    Lisbeth Salander est sans nul doute l'héroïne la plus fascinante de la littérature contemporaine. Cette jeune femme gothique et neuro-atypique, écorchée vive et hackeuse de génie à la beauté étrange et qui malgré ses multiples traumatismes (internement abusif, maltraitances, viol etc) a conservé une âme romantique, est déjà devenue un personnage mythique. La saga Millenium a également le mérite de montrer une partie de l'envers du décor de la Suède, dont la réalité est très éloignée de ce que montrent les chaînes de désinformation télévisuelle. Que vaut l'adaptation cinématographique de David Fincher ? Dans le rôle de Mikael Blomkvist, Daniel Craig est crédible. Rooney Mara s'en sort bien dans celui de Lisbeth Salander mais ne vaut pas Noomi Rapace : cette dernière incarnait l'héroïne gothique à la perfection et crevait l'écran à chaque instant. L'interprétation de Rooney Mara est beaucoup
    plus terne. En revanche, la réalisation de David Fincher surpasse clairement celle de ses prédécesseurs suédois. Les dix dernières minutes du film sont bouleversantes : un vrai crève-coeur. Globalement, cette adaptation US de Millenium est réussie...Mais avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth, le résultat eût été meilleur.

Publiée le 22 juillet 2021
    Le plus gros problème réside dans le choix de Daniel Craig pour incarner le journaliste Mikael Blomqvist. Blomqvist est censé être un idéaliste suédois travaillant pour un journal gauchiste de Stockholm. Craig semble complètement désemparé quant à la façon de jouer un tel personnage. L'homme fait un James Bond disons preque décent mais un intellectuel suédois non pas vraiment. Parce que Craig ne s'approprie pas son personnage la relation entre Blomqvist et Lisbeth Salander ne se développe jamais correctement dans cette histoire. C'est une femme qui a un tas de problèmes avec les hommes mais qui finit par lui faire confiance et par l'aimer. Mais au lieu de développer le personnage on nous laisse avec l'hypothèse tacite de quelle femme n'aurait pas le béguin pour Daniel Craig. La vie de Lizabeth et sa volonté de prendre position contre la violence faite aux femmes était l'histoire principale si c'est le cas alors le réalisateur a fait un gâchis de l'histoire et le film est pire que ce que j'ai imaginé parce qu'il n'y a aucun moyen d'arriver à cette conclusion après l'avoir regardé. De plus je ne comprends toujours pas les dix premières minutes de peinture et la musique de Trent Reznor totalement déplacée. The Girl with the Dragon Tattoo était déjà un mauvais film mais avec celui-ci on atteint les limites de l'insupportable...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 12 juin 2021
    La trilogie originale est géniale et cette re-fabrication est bien faite. Excellent jeu d'acteur et distribution et l'histoire est un bon travail d'enquête. Le seul défaut est l'efficacité presque surnaturelle de la fille.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 avril 2021
    L'intrigue principal n'a rien d'extraordinaire mais la mise en scène exceptionnelle, toujours très esthétique, de Fincher font passer les 2h30 du film comme une lettre à la poste.
    Impossible de passer à coté la performance électrisante de Rooney Mara dans le rôle de Lisbeth Salander.