Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 2 novembre 2012
    Remake des trois suites adapté d'un best-seller suedois ! Tous cela est difficile a comprendre mais sachant que c'est le grandiose David Fincher qui l'a realisé, cela ne pouvait que etre bien ! Je n'est ni lu les romans, ni vu la trilogie original, donc je ne peu comparé mais ce long-metrage est parfait ou presque en tout cas, Fincher est decidement le meilleur ou un des meilleurs au monde !! Daniel Craig oublie 007 pour nous joué un Mikael Blomkvist parfait ! Rooney Mara, nominé aux Oscars, est elle aussi tout autant parfaite ! Film policier-thriller captivant et extremement bien fillmé. Scenario juste superbe, Millenium : les homme qui n'aimaient pas les femmes est a voir absolument !!!
    Le_Korrigan
    Le_Korrigan

Publiée le 19 octobre 2012
    Cette version américaine est bien, mais la version original suédoise avec Noomi Rapace l'écrase sur tout les points de vue. Cela reste un bon film, mais Fincher se battait ici contre ce qui était déjà un chef d’œuvre. A vouloir réinventer la poudre, ou faire plus royal que le roi, on finit second. Ce qui, je le répète, reste un plaisir à regarder.
    jd78
    jd78

Publiée le 18 octobre 2012
    C’est avec de grosses attentes que je suis allé voir l’adaptation américaine du best seller de Stieg Larsson par David Fincher, réalisateur surdoué qui avait réinventé le thriller avec « Seven », avant de nous en mettre plein la gueule avec « Fight Club » ou encore de nous plonger dans l’aventure de la création du « Social Network » le plus populaire du monde. Sa version de « Millenium » s’avère brillante, glaciale, comme d’habitude extrêmement maîtrisée, et plutôt fidèle au roman original, mais elle ne parvient pas à apporter quoi que soit de nouveau ou de différent par rapport au film suédois dont elle est le remake.

Bien sûr, il aurait été impossible et ridicule de transposer l’intrigue du polar aux Etats-Unis, tant elle s’inscrit dans une histoire très européenne qui prend racine dans les années 40. Au départ de Millenium, une richissime famille d’industriels suédois, les Vanger, dont beaucoup des membres sont très louches et certains carrément nazis. À sa tête, le vieux patriarche Henrick, engage un reporter déchu, Mikael Blomkvist (Daniel Craig) pour qu’il enquête sur sa propre famille et découvre qui a tué Harriett, sa petite nièce disparue 40 ans plus tôt sur une île dont elle n’a pas pu sortir.

Un wodunnit qui pourrait être classique s’il ne faisait pas intervenir le personnage le plus intéressant dans tout ça, une certaine Lisbeth Salander. C’est Rooney Mara, la fille qui faisait l’ouverture du « Social Network » en tête à tête avec Zuckerberg, que Fincher a choisi pour l’interpréter. Méconnaissable, elle parvient à être au moins aussi convaincante que Noomi Rapace, LA révélation de la première adaptation suédoise de Millenium, sans toutefois la faire oublier. Un pari risqué mais tenu. Victime de son apparence et de son inadaptation, ce génie du piratage au corps maigre et tatoué l’est aussi de la barbarie des hommes (son père, son nouveau tuteur) et porte en elle le poids de la souffrance et de la rage.

Dans le rôle du journaliste, Daniel Craig est quant à lui pour une fois plutôt bon, et parvient à installer de la subtilité dans son jeu, ce qui relèverait presque de l’exploit. Tout comme leurs méthodes d’investigation, les deux héros sont totalement complémentaires et forment un duo contrasté qui fonctionne parfaitement. Le reste du casting est lui aussi à la hauteur avec des seconds rôles particulièrement bien choisis (Christopher Plummer, Robin Wright).

Dès son surprenant générique, qui rappelle un peu de ceux de James Bond mais avec beaucoup plus de style, David Fincher instille une atmosphère noire et troublante, avec la maestria qu’on lui connait. L’image est léchée, le cadre précis, et le rythme assez soutenu malgré quelques longueurs et pas mal de bavardages indispensables à la reconstitution de l’intrigue complexe du roman et à la compréhension du travail d’enquête (plus de 700 pages quand même, si mes souvenirs sont bons). Et question suspense, le réalisateur de « Panic Room » sait toujours y faire, grâce à un montage et une bande son eux excellents, eux aussi. Il fait de son Millenium un thriller prenant et angoissant qui offre une belle conclusion à sa trilogie policière après « Seven » et « Zodiac ».

Le seul problème, c’est que, aussi bien réalisé et interprété qu’il soit, Millenium reste un remake, et impossible de se défaire d’une impression de déjà-vu quand on est allé voir la version de Niels Arden Oplev.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 15 octobre 2012
    La 1ère version était géniale, eu égard au matériau de base. Le version de Fincher confine au chef d'œuvre.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Le duo Daniel Craig et Rooney Mara, juste excellent. David Fincher un dieu du cinéma. La au moin nous avons le vrai scénario du livre Millenium. Désolé pour les personnes qui aiment la version Suédoise qui est bien entendu l'original. Moi à première vu je n'étais pas partant ayant aimer la version Suédoise. Mais arrivé au cinéma wouah d'emblème un générique de fou. Dans cette version on ressent bien le côté malsain et stressant en même temps. Ce film est classé dans le top 10 de mes films favoris.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 octobre 2012
    La célèbre trilogie de Sigar Larsson a déjà fait l’objet de trois adaptations à l’écran de la part de réalisateurs suédois il y a seulement deux ans. Il faut donc constater que phénomène du remake est devenu une sorte de maladie contagieuse qui se propage de plus en plus rapidement dans un Hollywood en panne d'inspiration. « Morse », le chef d’œuvre du suédois Tomas Alfredson avait ouvert la voie en 2010 avec un remake inutile à peine deux ans après sa sortie. Ici c’est David Fincher qui se colle à l’exercice. Si on reconnait la patte du réalisateur qui n’a pas son pareil à l’heure actuelle pour distiller au spectateur sa dose de suspense, l’intrigue assez complexe est traitée de manière quasi identique ce qui rend l’exercice un peu vain. Surtout que Daniel Craig et Mara Rooney n’apportent aucune plus-value dans l’approche de leurs rôles respectifs par rapport à Michael Nyqvist et Noomi Rapace. Le film de Fincher se déroulant en Suède, le mimétisme est confondant. La transposition de l’intrigue aux States aurait sans doute permis de colorer différemment l’ensemble des personnages et d’apporter un dépaysement bienvenu. Le travail est heureusement de qualité comme toujours chez Fincher grâce à une intrigue peut-être plus lisible (peut-être n’est-ce en réalité que l’effet d’une deuxième vision du même film ?) et une photographie parfaite. On est en droit d’attendre plus d’un des cinéastes les plus talentueux en activité à Hollywood.
    Florence Z.
    Florence Z.

Publiée le 7 octobre 2012
    Une adaptation qui, si elle sait user des avantages des grandes productions hollywoodiennes, ne verse pas dans leurs travers. La psychologie des personnages n'est pas sacrifiée au profit d'un côté "blockbuster", et l'on retrouve avec plaisir l'ambiance des livres, prenante, pesante et sachant retranscrire dans les actions et attitudes des personnages la froideur des paysages scandinaves. Le Blomkvist de Craig est plus proche de l'idée que je m'en faisais à la lecture des romans que celui de l'adaptation suédoise. Une légère préférence pour la Lisbeth suédoise en revanche. Bémol cependant : les quelques libertés prises avec le roman, alors que la version suédoise lui reste davantage fidèle. Les liens unissant initialement Blomkvist à Harriet sont occultés par exemple, et la fin diffère grandement. Mais cela n'a une importance que si l'on a lu le livre en parallèle, et n'enlève rien à la qualité du film. Aucune préférence donc entre versions suédoise et américaine, les deux sont de très bonne facture avec des interprètes crédibles, et respectent tous deux l'esprit du livre.
    Olivier Q
    Olivier Q

Publiée le 30 septembre 2012
    Je note aussi bon que la version suédoise car, si on peut reprocher le talent esthétique plutôt sobre de celle-ci, la maîtrise de Fincher en la question est évidement incomparable. Les interprétations de Blomkvist sont aussi génial de chaque coté, MAIS, une profonde réserve sur l'interprétation américaine de Lizbeth Salander... Limite caricaturale. On regrettera aussi les oublies relatifs au choix de Vanger pour Blomkvist concernant l'enquête (il connaissait Ariette, du fait de son enfance sur le domaine). Bref, ce n'est pas une révolution. Il y a quelques trahisons dignes de celles de l'adaptation d'origine. On apprécie le soin apporté à la psychologie des personnages (sous le prisme américaine). C'est un bon film qui ne surclasse pas la trilogie originale mais la complète et l'accompagne merveilleusement.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Whaa , vraiment excellent , je n'ais pas vu les versions precedentes et je ne connais pas le livre mais en tout cas ce film est dingue , vraiment trop bon avec un Daniel Craig qui en impose grave et surprend , des personnages ambigus , intriguants , une superbe mise en scene bien a la David Fincher et des rebondissements , des frissons , du gore aussi , une pure bombe
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 25 septembre 2012
    J'ai retrouvé dans ce film le coup de poing que j'avais ressenti à la lecture du bouquin ( un must si vous voulez mon avis ). Du glauque, du mystère, une enquête sur papier millimétré, des personnages hauts en couleur, ramassis d'un petit monde interlope d'affreux, de sadiques, de hackers et de politiciens véreux; un serial killer, un retour dans le lointain passé des années 60... Et surtout un personnage féminin mémorable, un concentré d'énergie rageuse, parfaitement rendu par l'actrice Rooney Mara... Fallait-il faire ce remake, alors que le film original suédois était déjà de bonne facture ? On peut se poser la question... Mais honnêtement, ce film ne trahit pas le livre. Il le suit avec une rare fidélité, alors que la trame du récit, très alambiquée, aurait pu entraîner quelques coupures. Et surtout le ton est très bien rendu par un réalisateur qui sait donner du punch à sa caméra... J'attends donc avec impatience la suite, car l'histoire ne s'arrête pas là dans les livres...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 septembre 2012
    Depuis l’annonce du Remake Américain du film Suédois qui a fait sandale tant par sa violence et son sens du tabou, David Fincher s’attaque à sa manière à la revisite de ce film. Grâce à la maitrise de David Fincher, Millénium atteint un niveau de performance supérieur à la version originale. Même si l’on connaît déjà l’histoire de nos deux héros, le film réalisé par David Ficnher respecte plus l’atmosphère du film. Cependant, on pouvait remarquer que dans la version originale, Naomi Watts crevait l’écran dans son rôle, dans la version de Fincher, c’est essentiellement Daniel Craig qui tire son épingle du jeu. Fincher apport également une dimension supérieur aux scènes déjà « violentes » dans la version originale.
    En résumé, nous attendons de voir la suite car le simple de fait de voir un film de David Fincher vaut le détour.
    Publiée le 22 septembre 2012
    bon film meilleur que le dernier qu'avait fait david fincher(sur le patron de "facebook" j'ai plus le nom en tète )bon maintenant il est un peu trop long quand même il y a des moment ou on lâche l'affaire l'histoire intéressent moins car il dure 2h30 et ça pour une enquête(rassurez vous certains il y a des scènes d'action aussi) enfin a voir en+ plus j'aime bien daniel craig
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 septembre 2012
    Enfin, un remake époustouflant. David Fincher remporte haut la main le pari de réadapter "Millenium" à la sauce US. On retrouve bien évidement tout l'univers original, mais en plus de cela, Fincher (qui fait partie de mes réalisateurs fétiches) incruste sa patte pour notre plus grand plaisir. Daniel Craig et Rooney Mara incarnent parfaitement les rôles, on se demande qui d'autre aurait pu jouer ces personnages... Avec un générique très décalé, mais tellement magnifique (façon James Bond), tout fonctionne à la perfection dans ce long-métrage qui nous plante une nouvelle trilogie s'annonçant comme grandiose. Les prochains épisodes sont attendus avec impatience. Fincher apporte un œil neuf et plus travaillé sur cette saga qui continue de passionner.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Sans avoir lu les livres, ni vu les films originaux, j'attendais beaucoup de ce film et me voilà bien déçu...

Bien sûr, il y a une vraie élégance dans le travail de la caméra et la photographie est superbe, mais le film peine à décoller avant une bonne heure de dialogues remplis de noms et de prénoms à mémoriser et de situations moles - la preuve que le scénario aurait mérité d'être travaillé d'avantage. De plus, les acteurs ne sont pas très convaincants et restent globalement dans un jeu très tiède. Mention à Daniel Craig qui est raide comme un piquet et aussi expressif que Mad Max.

Le film est étrange par sa propension à nous faire croire à une tension qui n'arrive finalement jamais.
    C'est donc un faux thriller, avec une vraie enquête, de belles atmosphères mais rien d'autre. David Fincher n'est plus que l'ombre de lui-même dans ce film plat, long et oubliable. De la télé de luxe, sur grand écran. Raté. Reste l'excellente musique de Trent Reznor & Atticus Ross. Mais c'est maigre.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 septembre 2012
    Au bout du compte, j'ai été plutôt emballée par ce film mais c'était pas gagné.... D'abord, l'intrigue met trop longtemps à se mettre en place (45 min) et on est assommés de noms, de situations et d'enjeux qui nous dépassent. Je n'ai pas lu le livre alors j'ai eu un peu de mal à suivre: la narration est un peu chaotique et la réalisation use de raccourcis difficiles à comprendre pour les non initiés. Je n'ai pas saisi qui était qui dans le film, bon c'est pas grave, on suit quand même, mais le plaisir reste inégal...
    Ensuite, la deuxième partie du film est très réussie quant au rythme et au jeu d'acteurs. C'est d'ailleurs l'importance que prend le personnage de Rooney Mara, incarné à la perfection, qui donne toute sa consistance à ce thriller alambiqué. Son personnage est génial, marginal et atypique. Fincher s'en tire finalement bien, avec un long (long) métrage sombre, intéressant et bien interprété.