Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 9 juin 2012
    bon je dois l'avouer, j'ai clairement un problème avec ce réalisateur ... mis à part ces quatre premiers films je n'accroche pas à ces dernières productions, et là la version US du premier volume de Millenium confirme le divorce. Je n'arrive tjrs pas à comprendre la coutume hollywoodienne qui consiste à acheter les droits d'un film étranger pour le refaire quasiment à l'identique mais en moins bien et pour bcp plus cher... David Fincher arrive ici à tuer l'intrique par des images, certes esthétiques, sans fond, un rythme lent (mais qui n'arrive pas bizarrement à restituer la longue période sur laquelle se développe l'enquête) et en gommant toute l'intensité des scènes clés (le nouveau tuteur, le tir dans la forêt, le dénouements quand ils trouvent l'Indice. On est bien aux states et on gomme ttes aspérités pour rester dans le grand public et le politiquement correcte. Bref Fincher rate avec des millions ce que les Suédois ont réussi avec mille fois moins de moyen. Erreur de casting aussi peut être, Rooney n'a pas le charisme de Raven ! et puis j'en ai marre de ces génériques racoleurs à l'esthétique cyber punk tendance biomechanoide SM sur fond de musique néo industrielle (quoi que l'ambiance musical au cours du film est bien réussi par trent Reznor) qui tiennent pas leur promesse ! Le livre est dérangeant dans son analyse de fond de la société suédoise sous couvert de polar, la version suédoise du film est dérangeante par bien des cotés notamment la violence sous jacente de cette société au travers des celle des personnages ... la Fincher passe à coté et livre un produit aseptisé qui se rapproche plus d'un épisode des experts que d'un bon film. Et dire que c lui qui va réaliser le Goon... j'adore cette BD, c pas juste :(
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 28 septembre 2012
    Un excellent film, tendu, sombre, dur. Daniel Craig est une fois de plus très convaincant.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 juin 2012
    La photo du film est parfaite, elle donne l'atmosphère lourde et pesante, elle donne le ton, on est bousculé, chahuté, les protagonistes ont tous des côtés peu glorieux, rien n'est lisse, le réalisme est surprenant, Fidèle au livre, l'action prend le temps de se mettre en place, l'horreur, au coin de la rue, on se demande si il y en a un pour racheter l'autre, on se délecte tout au long du film, face à nous, le thriller presque parfait.
    afrr44
    afrr44

Publiée le 6 juin 2012
    David Fincher est un maître. Ce thriller est prenant, surprenant, nerveux et parfaitement interprété.
    Publiée le 5 juin 2012
    Déjà que l'original etait très bon! Alors le remake fait par Fincher l'est encore plus! Musique, réalisation, son, jeu d'acteur tout est parfait dans ce polar noir!
    Film a voir!!
    Publiée le 5 juin 2012
    Je ne m'amuserai pas à le comparer à la version suédoise ou au bouquin, vu que je ne connais ni l'un ni l'autre. Je sais seulement que c'est un très bon film, captivant, et il n'y en a pas tant que ca.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 juin 2012
    N'amène absolument rien de plus que la version de Niels Arden Oplev. Me fais plutôt penser que les scénaristes sont arrivés à un tel désert créatifs qu'ils sont obligés de resucer lamentablement dans les films qui ont marché pour se faire un peu de blé. Triste....
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 4 juin 2012
    C'est beau, techniquement impeccable, les acteurs sont bon, avec de vraies "gueules" mais qu'est-ce que c'est creux, vain, et hermétique. Et carrément décalé quand de soi-disant suédois s'envoient des mails ou lisent des articles de presse en anglais, mangent des Happy box McDo et boivent du Coca-Cola.
    ...Fincher aurait peut-être du transposer l'action aux U.S au risque d'un travail d'adaptation.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 juin 2012
    Un bon film assez intriquant avec un vrai scénario qui vaut le coup d'œil même si j'ai trouvé l'ensemble assez lent.
    Publiée le 2 juin 2012
    Je dois avouer qu'à la vue de la bande annonce je n'ai pas été emballé et que je me disait que ce film allait être un autre de ces navets à deux francs mais j'ai été au contraire très agréablement surpris !
    Daniel Craig fait preuve la d'un jeu d'acteur à la pointe de la perfection et l'actrice qui l'accompagne , Rooney Mara est tout autant talentueuse.
    Ce film , ou plutôt cette enquête captive et le suspens est présent jusqu'à la toute fin. Ce film est juste excellent !
    Publiée le 31 mai 2012
    Ce remake hollywoodiens du best-seller signé Stieg Larson surpasse sans surprise la première adaptation, notamment par sa mise en scène, puisque le scénario reste rigoureusement la même. Le temps d'un générique électrisant, sur une reprise de Led Zeppelin, Fincher cisèle un cauchemar visuel éblouissant. Puis, pendant 2h38, ce thriller d'un grand raffinement esthétique tient en haleine grâce aux charismes de ses comédiens, à la fluidité de son montage et à la beauté de ses décors. Le réalisateur de Seven use de sa science du montage afin d'imprimer un rythme trépidant à une intrigue pourtant très bavarde. Malgré son côté déjà vue ( ou déjà lu ), Millenium est un film puissant et ultra-stylisé.
    Publiée le 30 mai 2012
    Bien mieux que la version suédoise, l'histoire y est mieux transcrite je trouve.
    Verdict : à regarder sans faute, mais lisez les livres avant !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 30 mai 2012
    David Fincher nous livre là un film sans concession, comme il sait le faire depuis Seven. Un sombre histoire de famille devient le prétexte d'un thriller haletant et bourré de profondeur et de violence. L'enquête lisse du personnage incarné par Craig contraste avec la lutte incessante et violente de cette fille tatouée qui survit plus qu'elle ne vit. Le métrage de Fincher oscille entre des scènes d'enquête au bon goût des années soixantes et l'avancée de cette jeune fille violée, maltraitée, et pourtant si forte. Rien ne devait les réunir si ce n'est évidemment ce secret de famille honteux pour certains, et à la recherche de vérité pour d'autres. Et lorsque tout est bien qui finit bien, Fincher nous pond une dernière scène émotionnellement dégueulasse qui résume assez bien les relations entre les hommes et les femmes...
    Publiée le 29 mai 2012
    Déjà, un grand bravo pour le générique d'intro du film, forcément avec Daniel Craig en acteur principal il fallait bien un générique avec de la gueule.

Le film a su rester très fidèle à la version suédoise, on retrouve pleins de petits moments et de scènes importantes.

D'ailleurs le choix de tourner le film en suède est plus qu'apprécié avec tout écris en suédois pour plus d'immersion :)

Rooney Mara incarne magnifiquement le rôle de Lisbeth, elle est gothique, elle est torturé, elle est associable mais on s'attache à elle, une performance qui sans faire oublier Noomi Rapace, l'égale facilement.

Daniel Craig de son côté apporte sa classe et confirme qu'il joue vraiment bien dans les thrillers.

La version américaine n'était pas nécessaire mais se fait apprécier très facilement grâce au travail de qualité du réalisateur.

Pour ce qui est de l'histoire c'est toujours aussi bien que le premier film, un grand thriller.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 octobre 2014
    C'est sans avoir vu la version originale que je me suis lancé dans le visionnage de ce remake de "Millenium", signé du grand David Fincher, et que j'avais malheureusement raté en salles. N'attendez donc pas que je compare les deux œuvres. Le premier point fort du film que j'aimerai aborder c'est son rythme, car la durée m'avait un peu rebuté au début et au final les 2h30 passent à une vitesse folle tant la réalisation est maîtrisée et le rythme excellent. Impossible de s'ennuyer, et que l'on me pardonne d'avoir pu douter de David Fincher qui est vraiment un réalisateur que j'adore. Ensuite pour continuer dans les points forts, il faut saluer le jeu d'acteur et notamment celui de Rooney Mara qui est juste complètement hallucinant. Je trouve ça vraiment beau de voir des acteurs qui donnent autant de leur personne pour un rôle, et ce qu'à fait avec beaucoup de professionnalisme cette jeune demoiselle que je découvre avec ce film. Le film offre des couleurs magnifiques et on voit que le tout a été travaillé avec rigueur, et ce qui m'a scotché, et je tiens à en parler, c'est le générique d'ouverture. J'ai pris une claque phénoménale et je crois même que c'est le meilleur que j'ai pu voir. Il colle parfaitement avec le film, que ce soit sur le thème musical ou encore graphiquement. Et pour finir avec les points forts, je dirai que j'ai été assez séduit par la violence et la froideur du film, et oui j'aime bien les films qui remuent un peu. Mais j'ai quand même quelque chose qui m'a un peu laissé sur ma fin, c'est l'histoire. Pour tout dire, elle m'a paru un peu facile et même prévisible. J'ai vraiment l'impression que ce n'est qu'une simple histoire policière qui aurait mérité d'être un peu plus approfondie et quelques rebondissements en plus. Ce film n'est de mon point de vue certainement pas le meilleur de Fincher, mais cela reste tout de même un très bon film qui se laisse regarder avec beaucoup d'aisance, et qui malgré son histoire simple réussi à être divertissant et plaisant.