Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 mars 2014
    C'est assez triste à dire, mais voici un remake américain qui surpasse aisément son grand frère suédois...
    Plus fidèle, plus haletant, plus crédible... Et beaucoup plus de moyens!
    On retrouve la noirceur du livre et on identifie beaucoup plus facilement les personnages que dans la version scandinave qui, malheureusement, ne peut suivre la cadence.
    Impatient de découvrir la suite... prévue seulement pour 2015... L'attente risque d'être longue.
    Fraulein-Vampyria
    Fraulein-Vampyria

Publiée le 26 février 2014
    Quand j'ai appris qu'une nouvelle adaptation des romans allait être réalisée en version américaine, j'ai tout d'abord crié au scandale car cela me paraissait inutile et la version suédoise était très bien. Puis, lorsque je me suis décidée à visionner le film après avoir entendu des avis plutôt positifs autour de moi, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette adaptation proposée par David Fincher. Malgré une certaine longueur, le scénario tient la route et parvient à introduire tous les éléments principaux du roman, à quelques différences près (concernant la fin avec l'histoire d'Harriet Vanger, notamment). Côté acteurs, Daniel Craig est parfait en Mickael Blomberg mais ce n'est pas vraiment le cas pour Rooney Mara ; elle n'égale pas la performance de Noomey Rapace qui tenait le même rôle dans la version suédoise. Néanmoins, on peut dire que les deux acteurs principaux correspondent très bien aux descriptions physiques du livre. Autre point fort du film que j'ai également apprécié : la B.O. composée par Trent Reznor (fondateur du groupe Nine Inch Nails), qui, grâce à ses morceaux expérimentaux et aux notes indus, nous permettent de nous immerger dans toute la noirceur de ce thriller.
    Pour finir, je reproche au film d'être une pâle copie du film suédois, car au niveau de l'ambiance et des mises en scène, il n'y a rien de nouveau, tout est exactement pareil. Cette nouvelle adaptation n'était donc pas vraiment nécessaire...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 février 2014
    Le temps l'a dit : on ne devient pas un réalisateur de renom sans avoir mis en scène un remake. Pas étonnant que David Fincher soit lui aussi pris dans les filets d'un Hollywood jamais rassasié de pomper à autrui ses bonnes idées. Pire encore, ce dernier commence récemment à se justifier en prétextant ne pas "refaire le premier film" mais plutôt "ré-adapter le roman original". Belle excuse, aussi louable que peu crédule. Ainsi, après Laisse-moi entrer, c'est au tour du Millénium de Niels Arden Oplev d'être "ré-adapté" pour le public américain. Et comment ne pas parler de remake lorsque le film de Fincher sort à peine deux ans après l'original ? Alors oui, Millénium version 2011 ajoute des séquences omises dans le film d'Oplev, en supprime d'autres, modifie notamment la fin et reste beaucoup plus proche du roman de Stieg Larsson. Mais en valait-il la peine ? Ce concours de queues n'est malheureusement pas très judicieux, surtout que le modèle suédois n'avait rien à envier de par sa mise en scène soignée et son interprétation haut de gamme révélant par ailleurs des acteurs locaux plus que talentueux. Ici, nous n'aurons droit à un superbe casting (Daniel Craig, la révélation Rooney Mara, qui avait déjà joué dans The Social Network, Stellan Skarsgård, Christopher Plummer...), une mise en scène toute aussi léchée, un générique clippesque et... c'est tout. Pas trop de différence visuelle avec le prédécesseur et c'est bien dommage. De plus, Fincher n'amène pas ses protagonistes au pays des burgers et reste en Suède (niveau crédibilité, on repassera). Pire encore, la durée du film ne devant pas excéder les 2h30, le réalisateur américain accélère le rythme de nombreuses scènes et n'arrive presque jamais à faire savourer au spectateur l'ampleur des séquences proposées. Et si la musique sans cesse oppressante de Trevor Reznor fait son petit effet, on ne ressent nullement l'atmosphère glaçante du film d'Oplev et on accroche beaucoup moins à l'intrigue principale qui se dénoue ici bien trop rapidement. Mention passable donc pour David Fincher qui réalise un thriller certes bien foutu pour quiconque n'a pas vu la première adaptation du best-seller mais qui propose un remake beaucoup moins réussi.
    Publiée le 30 janvier 2014
    C’est un remake du premier film de la trilogie Millénium particulièrement réussie dans sa version suédoise. Le pari était donc difficile. C’est assez bien réussi, l’intrigue on la connait bien sûr (l’adaptation est totalement fidèle) mais on se laisse prendre par le suspens.
    Si Daniel Craig est totalement crédible dans le rôle du journaliste, en revanche ce n’est pas le cas de l’actrice américaine totalement inconnue qui n’arrive vraiment pas à la cheville de Noomi Rapace.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 20 janvier 2014
    Millénium "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est le meilleur film de Fincher qui j'ai eu l'occasion de voir.
    Tout d'abord parce que le film repose sur des bases solides.
    Le scénario du thriller est excellent. Il est a la fois sombre et malsain. Il contient un secret qui lui va ce révélé plus inattendu que l'on ne pourrait le croire.
    De plus les personnages y sont excellent. Les deux acteurs principaux. Tout d'abord Daniel Craig que je trouve toujours aussi bon. Mais surtout Rooney Mara qui joue Lisbeth ... est juste énorme! Elle correspond parfaitement au personnage. Elle ne joue plus, elle le vie. Elle incarne littéralement cette jeune femme qui paraît a la fois si forte, mais si fragile. Qui à un passé obscure et difficile. On ne peux qu'apprécier sont personnage et son interprétation.
    Ensuite la mise en scène est également parfaite. Les plan tourné y sont irréprochable. Les extérieur sont très photographique et l'ambiance rend le thriller encore plus glacial.
    Enfin la bande originale, que j'ai trouvé excellente et qui correspond parfaitement au film. D'une douce violence. Et particulièrement le morceau du générique d'ouverture.
    Le film est tout simplement un chef-d'oeuvre!
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 24 avril 2014
    David Fincher est certainement le cinéaste le plus brillant de ces deux dernières décennies, après avoir été révélé par le succès de Seven qui lui a donné sa place de réalisateur culte. Fincher s'est notamment illustré dans le thriller et les films policiers comme également avec Zodiac et Fight Club, Fincher montre surtout un don pour la direction d'acteurs et la mise en scène toujours soigné avec des images sublimes qui sont devenus sa marque de fabrique, également le thème récurrent de commencer ses films par des génériques comme Seven marqué par un générique sublime qui met directement dans l'ambiance glauque et poisseuse du film. Millenium commence également par un générique qui met dans l'ambiance, beau, hypnotique et surtout sombre. Réadaptation du roman culte ou remake ? La question est assez difficile, plutôt réadaptation car Fincher sort complètement du message et de l'esthétique du premier opus de la trilogie suédoise à grand succès même si cela reste assez subjectif. On retrouve au casting Daniel Craig déjà très populaire dans le rôle de James Bond et Rooney Mara révélée dans The Social Network avec seulement 5 minutes à l'écran. Ce qu'on remarque tout suite dans Millenium c'est sa photographie, un photo magnétique et sublime sur met en évidence le talent de David Fincher, sa direction brillante et sa mise en scène subtile offrent aussi un panorama particulièrement sombre de la société et de l'être humain dans son aspect le plus sadique comme il l'a déjà fais des années plutôt. Millenium est tout comme le livre une histoire également passionnante à suivre et sidérante de vérité, une femme punk, insociable et perdue rencontrant un journaliste charismatique et expérimenté pour finir dans une romance chaotique. Entre une mise en scène qui parfois atteint la perfection, une force inouï et une écriture sans pareil Millenium ne peut être qu'un prodige du cinéma policier. Daniel Craig a parfaitement le charisme de Mickael Bomkvist en plus d'une interprétation irréprochable mais c'est Rooney Mara qui impressionne, l'actrice aurai de loin mérité l'Oscars de la Meilleure Actrice lors de sa nomination, son interprétation froide et inquiétante qui est l'atout majeur du film, elle ne joue pas Lisbeth Salander mais est Lisbeth Salander, un personnage complexe qu'elle maitrise d'une manière sidérante. Millenium, nouvelle figure du cinéma policier est une claque magistrale s'inscrivant déjà comme un des meilleurs films de maitre Fincher.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 janvier 2014
    Très bonne adaptation du talentueux David Fincher. Une mise en scène de haut niveau qui font passer les 2H30 de cette réalisation à la vitesse grand V. La photographie et la bande son sont tout simplement excellentes. Pas grand chose à écrire de négatif sur cette version de Millenium, si ce n'est l'introduction un peu floue des protagonistes ainsi que certaines scènes légèrement confuses. le tandem Daniel Craig- Mara Rooney (qui retrouve David Fincher après The social network) est intéressant et plutôt convaincant. A voir sans hésitation.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Une enquête, une ambiance comme on en fait rarement. Fincher mène ce Thriller d'une main de maitre et arrive à nous tenir en haleine pendant les 2h40 du film. Bravo.
    Les acteurs sont très bon, une bande son de très bonne qualité.
    Que dire de plus ?
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 17 décembre 2014
    David Fincher reprend enfin du service dans le monde du thriller et on peut dire que la reprise est d'autant plus agréable. Après le superbe Seven ou bien Zodiac, le metteur en scène s'attaque a une adaptation d'un roman au succès international: Millénium qui, quelque années auparavant avait fait une apparition au cinéma sous les traits d'un réalisateur suédois. Je n'ai pas vu la première adaptation mais, ayant lu le roman, le film m'intéressait énormément et je ne suis pas déçu du résultat loin de là. L'ambiance est géniale, nous sommes angoissés et portés dans cette histoire accompagnée d'une musique incroyable qui ne relâche pas la pression. De plus le film fait part d'une pose en scène très esthétique avec une photographie fabuleuse nous plongeant dans la Suède froide... La caméra de Fincher est fabuleuse, il nous offre des plans d'une beauté incroyable ! Le film est long en lui même (2h30) mais le rythme est très bien soutenu et le spectateur ne s'ennuie pas une seule seconde bien au contraire. C'est malsain, glauque mais qu'est ce que c'est brillant ! On est littéralement happé par le scénario est la mise en scène de Fincher est extrêmement accrocheuse. D'ailleurs il fait souligner que le générique de début est superbe, il fait preuve d'un esthétisme renversant et une musique très rock n'roll c'est génial. En ce qui concerne le casting, nous avons a faire à un très bon voir excellent Daniel Craig qui ma très agréablement surpris et quand a Ronney Mara, elle est excellente dans le rôle de Lysbeth son interprétation est grandiose ce qui, par la suite, lui vaudra une nomination aux Oscars. Pour ce qui est du reste, ils mènent a la perfection leurs rôles bref.. De très bonnes interprétations. Au final cette première adaptation de la trilogie de la part de Fincher s'avère très prometteuse pour la suite dont j'attend impatiemment. Je le recommande vivement (à ne pas mettre devant tous les yeux). Une grande réussite qui figure parmi les meilleurs thriller que j'ai vu.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Le film est très très moyen je suis vraiment déçu je m'attendais a plus de détails malgré la bonne performance de Daniel Craig et de Mara Rooney le film reste une vrai déception par rapport au polar.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 27 novembre 2016
    Rien à voir avec la version beaucoup plus réussie en suédois. Le rôle du journaliste ne colle pas du tout avec Daniel Craig. Des tas de détails manquent, cette version raccourcit beaucoup de moments intenses du livre. Bref, remake inutile pour moi.
    Publiée le 23 novembre 2013
    L'histoire écrite par Streig Larson (auteur du livre) ne pouvait être réalisé que par le roi du thriller FINCHER (seven, zodiac). Cette version Américaine est plus noire que la version Suédoise et le rythme du film est beaucoup plus haletant. Daniel Craig est parfait dans le rôle de 007 mais aussi dans celui de Mikael Blomkvist car Fincher ne l'a pas transformé en homme à tuer mais en reporter un peu trop fouiner.

De plus Rooney Mara en Lisbeth Salander arrive au même niveau voir plus que Noomi Rapace. Mention spéciale à la musique signée Atticus Ross et Trent Reznor.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Bon film , mais j'ai préféré la 1ère version suedoise ! je trouve que l'actrice Noomi Rapace (Lisbeth) est plus convaincante que Rooney Mara (avis personnel). L'intrigue est plus haletante dans la 1ère version.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Qui dit David Fincher dit film exception.
    Une connaissance toujours incroyable des codes indispensable du cinéma mélangé avec un jeux d' acteur toujours juste donne une de ces perles à voir et revoir.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 novembre 2013
    En général, quand un film non-américain fait un carton au box-office mondial, les américains s'empressent d'en faire un remake, sans oublier de tourner le film dans une langue moins barbare et de remplacer les obscurs acteurs européens au noms imprononçables par des des stars anglo-saxonne bien plus tendances. C'est tellement plus vendeur, que de ressortir l'original... Millenium ne fait pas exception à la règle, et ayant vraiment apprécié la version suédoise, j'ai été le premier à pester contre cette nouvelle forme de plagiat, étrangement tolérée. Mais à force de lire que la version de Fincher allait faire oublier l'original, je me suis finalement attelé au visionnage de nouveau millénium. Pourtant, n'ayant plus vraiment en mémoire la première version, j'ai eu l'impression de revoir exactement le même film. Peut être la mise en scène est un peu plus originale... Et encore... Bref, comme la version suédoise, Millénium est un très bon thriller, terriblement efficace. Mais je m’interroge encore sur l'utilité de ce remake.