Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

-marc-
    -marc-

Publiée le 29 janvier 2013
    Superbe polar avec des personnages magnifiquement interprètés. Le principal intéret est d'ailleurs lié à Lisbeth, personnage perturbé, fragile, émouvant, mais aussi dur et intelligent. Le film aurait gagné à avoir un méchant principal plus terrifiant. Fincher a apporté de nombreuses petites modifications au scenario tourné par Niels Arden Oplev. Le résultat est plus léger, plus punchy, plus crédible.
    Publiée le 12 août 2013
    Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes réalisé par le talentieux David Fincher (Seven, Fight Club, Social Network) et adaptation de "Män som hatar kvinnor" qui donne en anglais "The Girl with the Dragon Tattoo" commence sur les chapeaux de roues avec une introduction de malade !%£$@# qui donne immédiatement le ton de cet excellent film mené par un Daniel Craig encore une fois excellent dans son rôle de Mikael Blomkvist et bien évidemment la nouvelle protégée de Fincher : Rooney Mara, qui offre une interprétation puissante de Lisbeth Salander qui est un personnage avec un look gothique et style garçon manquée qui se laisse pas faire d'ailleurs le film le prouvera à de maintes reprises. Les 2h35 passent vite on est intrigué par ce qu'il se passe à l'écran pas de faux rythme ou de ralentissements, attention cependant quelques scènes sont cruellement choquantes cela peut en étonner certain(e)s, en gros les gens qui ne connaissent pas le pitch...
    PS : la photographie est sublime.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 décembre 2013
    Un des premiers films que j'ai vu cette année au cinéma. puis revu une deuxième fois, et une troisième fois. pour moi, il n'y a pas de doute, c'est mon film préféré de cet année 2O12. avec un acteur que j'admire plus que tout (Craig) et pour moi la révélation de l'année Rooney Mara, que l'on a pu apercevoir en 2011 dans The Social Network. Fincher a sortit le grand jeu. cela devient son film référence, et je l'attend au tournant dans ses prochaines réalisations!! *TOP 1 FILM 2012*
    Publiée le 30 décembre 2012
    Les �pisodes sortis en 2010 sont d'un niveau bien sup�rieurs, non seulement au niveau de la psychologie des personnages, mais �galement au niveau de l'histoire. Bien que Daniel Craig soit un bon acteur, il n'est absolument pas fait pour interpr�ter Mickael Blomkvist.
    Publiée le 30 décembre 2012
    absolument génial le scénario très intelligent ,l'image sublime, le rythme soutenu, l'atmosphère derangeante et captivante , daniel craig incroyablement bon et magnifiquement filmé , rooney mara envoutante captivante charismatique....j'ai adoré ...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 décembre 2012
    Rien à dire sur le plan technique : la réalisation est maîtrisée par Fincher... En revanche, sur le reste, je demeure sur ma faim. Il est difficile de s'intéresser à une histoire dont les héros sont si peu sympathiques, et sans que leur psychologie soit un minimum développée. Du coup, on suit ce scénario (certes fouillé) sans absolument aucune passion...
    Publiée le 30 décembre 2012
    Un bon film qui ressemble beaucoup au livre Millénium. Je rajouterai un petit bémols concernant certaine parti qui ont était modifié (vers la fin du film quand il retrouve Harriet a Londres) alors que dans le livre elle se trouve en Australie. Sinon des bonne interprétations des deux acteurs principal et surtout de voir Daniel Craig dans la peau d'un autre personnage que James bond toujours le même effet.
    chezyaya
    chezyaya

Publiée le 29 décembre 2012
    mauvaise reprise je préfère le film original même si y'en à 3 et qu'ils sont long :)
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 29 décembre 2012
    Bon film dans l'ensemble. Je n'ai pas vu la trilogie précédente il faut le noter. Daniel Craig m'a vraiment convaincu dans ce film, un rôle dans un film sombre qui lui va bien mieux que le costard de Bond. Une bonne atmosphère qui colle bien à la narration, de belles images et de bons acteurs. Meme si il faut le dire, il y a peu de rebondissements mais l'histoire se tient convenablement et on reste scotcher jusqu'au denouement final. Cependant, des grosses longueurs surtout vers la fin entachent le film, pourquoi faire en sorte que le film dure aussi longtemps ?? Il aurait été convenable de supprimer quelques scènes franchement inutiles et emmerdantes. On constate un certain manque de rythme dans certaines phases, et le tout est pas super bien clair, il reste pas mal de zones d'ombre et on peut vite s'embrouiller dans cette histoire de famille, c'est bien dommage mais certaines révélations manquent de "peps" pour mieux nous surprendre.

Bref, ça reste un bon film, entaché de quelques longueurs, mais franchement il y a beaucoup mieux dans le genre.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Du très grand David Fincher , Daniel Craig excelle. Cette adaptation est pour moi bien plus réussie que la précédente , j'attends avec impatience le prochain opus de Fincher ! A voir
    dai72
    dai72

Publiée le 29 décembre 2012
    Un remake qui reprend correctement les données du livre et celles de l'adaptation suédoise avec quelques changements et plus de moyens. Un peu dérouté au début parce que j'ai eu l'impression de voir un film de James Bond avec ce générique soigné et mystérieux et un début de film qui ressemble à un film d'espionnage. Mais très vite, on replonge dans l'histoire que l'on connaît et on ne décroche pas. Maintenant, l'original est meilleur !!
    leochou
    leochou

Publiée le 29 décembre 2012
    La version de David Fincher adapté du roman millénium offre une réalisation bien plus efficace et rythmé que le précédent film et que dire de la photo qui est superbe. Daniel Graig donne une dimension bien plus consistante au personnage du journaliste Mikael Blomkvist. En revanche la prestation correcte de Rooney Mara ne fait pas oublier la remarquable prestation de Noomi Rapace. David Fincher peut faire les remake des deux autres opus les yeux fermé, j'irais les voir.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 décembre 2012
    Un journaliste suédois d’investigation, après avoir livré une enquête terrible contre un gros industriel suédois se voie condamner par la justice à une lourde peine financière pour diffamation. Enquêteur hors pair, il est engagé par un autre industriel désireux de connaitre, 40 ans après les faits, le meurtrier de sa petite fille Harriet. Le journaliste joué par Craig sera rejoint dans cette enquête par la troublante Lisbeth Salander.
    Opposition de style dans les méthodes d’investigations entre le pépère traditionnel Craig et la superwoman du web et du hacking. Mais au-delà, ce couple que tout oppose, lui l’intello (eh oui je parle Craig, çà fait rire !!!) et elle la gothique grunge limite associable paraît paradoxalement bien assorti. Lui est un notable de la presse ; elle vit des aides sociales et d’enquêtes pour de hauts responsables. Ce dernier est même une faiblesse du scénario. Quand on voie ce qu’elle subit du travailleur social (une cruauté sans nom dont Fincher est amateur… et nous aussi en fait) qui lui octroie les aides sociales alors qu’elle est employé par des industriels pour de l’espionnage ; ou est la crédibilité ??? Mais on reverra Rooney Mara avec plaisir ; ce rôle de femme frêle et forte trouvant l’amour avant la trahison transcende le film.
    L’enquête qu’ils mènent tous deux autour de la famille Vanger est truffée d’éléments dont Fincher est friand dans la construction de ses excellents thriller : la cruauté, les meurtres en séries très codifiés sur fond de versets (rappelez vous « Seven »), l’enquête halletante et tendue, les relents d’inceste. Il utilise même le passé nazillard de la suède. Les enquêteurs, plongés au milieu du panier de crabe familial abject (ils logent sur l’île où toute le famille possède une résidence), remontent le passé à base de photos d’époque. Je n’ai pu m’empêcher de penser à « JFK » où « Blow up » (De Palma). Comme dans JFK, Fincher utilise une scène d’époque d’où une photo est prise qui comprend de résoudre l’énigme ; mais il lui faut chercher ce contre champ 40 ans après. Puis le tueur en série est démasqué ; ouf, on finit même par oublier que l’essentiel est de savoir ce qu’est devenue la petite fille. Et c’est reparti…
    Astucieux aussi de filmer la maison du criminel tout en transparence d’où Craig est piégé car il peut être vu de partout : impossible de se planquer.
    Si vous n’aimez pas les meurtres atroces, viols, tortures, pratiques sexuelles malsaines,… eh bien c’est tout Fincher ; alors évitez ce film.
    La morale : résoudre une enquête 40 ans après les faits avec des photos d’époques… à l’ère du numérique et des réseaux sociaux où les infos sur chacuns d’entre nous sont démultipliées… méfiez vous si vous fomentez un mauvais coup… de nombreuses traces de votre passé restent apparentes.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Millénium est le 9ème film du réalisateur "qui commence à être reconnu" David Fincher après Alien 3, Seven, Fight Club ou encore Zodiac.
    Ce long-métrage est la seconde adaptation cinématographique du roman suédois éponyme de Stieg Larsson et donc un remake en quelque sorte puisqu'il succède au film de Niels Arden Oplev.
    On pouvait donc craindre que celui-ci soit encore un remake minable qui retire tout ce qu'il y avait de bon à l'original et qu'il soit réalisé à la sauce hollywoodienne mais c'était sans compter sur le talent et la "malice" de Fincher.
    Car ce qu'il a fait est plutôt intelligent, il fit le choix de changer totalement l'histoire afin de ne pas ressembler à l'original, ainsi les personnes comme moi qui ont vu la trilogie suédoise n'aurait pas l'impression de revoir quasiment la même chose.
    L'autre bonne idée a été de choisir Trent Reznor (seul membre du groupe Nine Inch Nails) et Atticus Ross pour s'occuper de la bande-originale, fructueuse collaboration puisque en 2011, ils remportèrent l'oscar de la meilleure musique pour The Social Network.
    La bande-son colle parfaitement à la mise en scène du film, très "speed" qui nous laisse aucun temps mort, pas de répit donc pas d'ennui, pendant 1 heure et quart, on alterne les séquences entre le journaliste Michael Blomkvist et la hackeuse Lisbeth Salander, deux styles différents, deux univers différents (chose assez maligne car le film ne tombe pas dans la banale histoire policière un peu chiante).
    Campé par Daniel Craig (le nouveau James Bond) et Rooney Mara (qu'on avait pu apercevoir dans la scène d'introduction de The Social Network et qui succède donc à Noomi Rapace qui accomplit un travail incroyable sur la première trilogie), ils constituent à eux deux la quasi-obligation de voir ce film, Mara vole un peu la vedette à Craig grâce (ou à cause) de son personnage qu'elle joue à la perfection, elle ne déçoit pas, le personnage de Salander qui nous avez fasciné en 2009 récidive aujourd'hui, la jeune actrice surpasse Rapace (la rime n'était pas intentionnelle) de peu, cela se joue sur le fait qu'elle donne à la hackeuse un semblant d'humanité fort appréciable.
    Après le talent de Fincher fait le reste, l'ambiance est, comme à son habitude avec le réalisateur, très malsaine, glauque et "froide" (le metteur en scène garde le cadre glaciale de la Suède ce qui ne déplaira à personne vu qu'il s'agit de ce type climat qui a fait le "charme" de la saga), le film contient certaines scènes choquantes comme spoiler: le viol
    mais également spoiler: le démembrement du pauvre chat
    qui m'a paru un peu inutile à mes yeux, ça n'apporte strictement rien à l'histoire, c'est fait pour choquer, rien d'autre.
    Pour finir je dirais que Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes fait partie de ces remakes qu'on affectionne car il surpasse en tout point l'original et qui ne tombe pas dans le piège de nous resservir la même soupe que son prédécesseur.
    Malgré ça, un air de déjà-vu se fait sentir (logique) ce qui explique ma note de 4/5.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 23 décembre 2012
    Bon film mais qui n'apporte rien de plus au film Suédois, que j'avais péféré. Un peu trop 'lisse' par rapport à son sujet, mais cela reste un bon film.