Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 10 mai 2013
    Millenium Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, ou l'histoire d'un brillant journaliste d'investigation, Mikael Blomkvist (Daniel Craig), qui accepte d'enquêter sur le meurtre de la nièce d'un riche industriel, Henrik Vanger, survenu 40 ans plus tôt. Parallèlement, la hackeuse Lisbeth Salander (Rooney Mara) est recrutée pour enquêter sur Blomkvist et découvre le complot qui entraîna sa chute. Réuni par le destin, ce duo improbable découvrira qu'une famille de riche industriels Suèdois dissimule en fait une sordide histoire de meurtres et d'abus sexuels. Voilà pour le décor, une ambiance sombre et sordide. Tiré du célèbre roman éponyme de Stieg Larsson, cette adaptation du génial David Fincher est un chef-d'oeuvre. N'ayant pas vu la version Suédoise de l'adaptation, je m'abstiendrai de toute comparaison. Pour revenir à la version américaine, Fincher a fait confiance au dernier James Bond en date, Daniel Craig. Et sa prestation lui donne totalement raison, Craig nous montre tout sont talent en respectant parfaitement les caractéristiques de Blomkvist et il nous montre sa polyvalence en jouant un film très éloigné du genre action. Que dire de Rooney Mara, qui interprète Lisbeth Salander, cette actrice que je ne connaissais pas vraiment, l'ayant seulement aperçu dans « The Social Network », m'as subjugué. Quel charisme ! Même si il faut dire que la personnalité complexe de Salander impose des réactions parfois illogiques. Au-delà de ce point, la seule faiblesse que je vois dans ce film est la présence de certaines scènes qui nous met mal à l'aise spoiler: (Scéne du viol par exemple.)
    surement voulu par Fincher. Ce film, le premier volet de la trilogie, est vraiment à voir (tout comme la quasi-totalité de la filmographie de Fincher). Un des meilleurs films que j'ai vu récemment.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 mai 2013
    Une adaptation franchement pas à la hauteur de la version sudéoise, j'ai été très déçue. De plus Daniel Craig a une sale tête dans ce film, il a l'air crevé et vieux. Rooney Mara est beaucoup moins convaincante que Noomi Rapace !
    jamesdirector
    jamesdirector

Publiée le 4 mai 2013
    C'est Fincher, c'est Daniel Craig, c'est aussi la découverte Rooney Mara. Malgré cela, cette adaptation n'apporte pas grand chose de plus que la première.
    Publiée le 2 mai 2013
    La réalisation est évidemment bien plus léchée que celle danoise. Cela reste tout de même plan, plan. Propre mais parfois à la limite du désuet. Les acteurs souffrent de la comparaison avec ceux des premiers opus. Ca se laisse regarder mais sans plus. David Fincher a perdu de sa superbe et de sa profondeur eu égard à Seven et à Fight Club. La lenteur ne rime pas nécessairement avec intensité scénographique. Petit conseil en toute modestie lol.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 avril 2013
    Le remake de Millénium est très réussi ! Tout abord, les talents des acteurs qui est bluffant, l'intrigue est bien menée et les 2h30 passent à une vitesse folle. Assez complexe dans son ensemble mais le suspens est au rendez-vous. Un jeu d'acteurs excellent. Daniel Craig est remarquable en détective cela change d'un James Bond. Un polar noir brillant et encore un grand bravo à Fincher. Un second volet envisageable.
    Publiée le 2 avril 2013
    Le succès mondial de la trilogie de livres écrits par Stieg Larsson ont succédé à une série d'adaptations cinématographiques suédoises, qui était déjà très réussie ! Deux ans plus tard, une version américaine doit voir le jour ! On aurait pu avoir peur d'une terrible déception, mais il aurait donc fallu sous-estimer le talentueux David Fincher, le réalisateur de « L'étrange histoire de Benjamin Button » ! Un nouveau chef-d’œuvre de la part du réalisateur qui est mené à bien par des acteurs hors-pairs ! En effet, Daniel Craig connu pour son rôle de James Bond, enlève son smoking pour se fondre dans la peau de Mikael Blomkvist, journaliste au magazine « Millénium » qui est en procès à cause d'un article dénonçant certains agissements d'un politicien suédois, mais sans aucune preuve ! Lisbeth Salander qui est interprétée par Rooney Mara (qui avait déjà joué dans un film de David Fincher : « The Social Network »), est une jeune gothique, hacker professionnelle au passé des plus horribles qui doit enquêter sur Blomkvist ! Mais un jour, Henrik Vanger, milliardaire se faisant vieux décide de donner une enquête à Mikael : trouver le meurtrier de sa nièce, Harriet Vanger, tuée quarante ans plus tôt ! Henrik lui promet la preuve qui lui servira à gagner son procès si il réussit à résoudre cette affaire ! Croisant le chemin de Lisbeth, ils décident d'unir leurs forces pour mieux enquêter, mais ils vont découvrir la vérité sur la famille Vanger, et cela va leur faire froid dans le dos à leurs dépens... Cette œuvre très noire et très réussie a tout ce qu'il faut pour être parfaite ! Mais les producteurs hésitaient au départ a faire une suite, à cause de l'insuccès de cette version et Daniel Craig réclamant un trop gros cachet pour la suite... Mais vu le résultat de cette génial adaptation, la suite « Millénium 2 : The Girl Who Played With Fire » ne serait trop tarder ! Et j'ai vraiment hâte ! Film excellent ! A voir !
    Publiée le 24 juin 2013
    Très bon remake , Rooney Mara est une révélation . Daniel Craig joue ici son meilleur rôle.
    Publiée le 1 avril 2013
    Il va falloir qu'on m'explique l'intérêt de décalquer, avec des acteurs US, l'adaptation scandinave particulièrement réussie de la trilogie Millénium... à part bien sûr générer des recettes aux USA sans trop se fouler ! Résultat : un film-clone qui déroule au détail près la même intrigue et montre les mêmes décors avec la même lumière froide et grise. Le plus consternant, c'est qu'on a convoqué Daniel "Bond" Craig pour le rôle-titre et une illustre starlette inconnue pour succéder à l'excellente Naomi Rapace, le tout pour un jeu d'acteur fade, aseptisé, et finalement à côté de la plaque. La faute certainement aux producteurs qui ont doté David "Seven" Fincher d'un budget pharaonique pour réaliser un thriller qui n'avait pas forcément besoin de gros moyens pour être efficace (visionner absolument la version danoise de Millénium, plus fauchée mais impeccable). Bref, les amerloques ont inventé le remake "copié-collé de luxe", ce qui donne une vague idée de la panne d'inspiration qui paralyse actuellement le cinoche d'outre-Atlantique...
    Publiée le 29 mars 2013
    Difficile de trancher. Les 2 versions ont leurs atouts en main ! Toutefois il est vrai que David Fincher propose ici une adaptation plus profonde et surtout plus fidèle.
    Sedik A.
    Sedik A.

Publiée le 28 mars 2013
    Excellent comme toujours avec Fincher... Décidément c'est le spécialiste des thriller que ce David Fincher, après Seven, The Game, Panic Room et Zodiac, ce Millénium est bien sous tout les rapports : scénario fluide malgré la longueur du film, des plans magnifique on ressent vraiment l'ambiance rien qu'avec les scènes de forêts et de neige et un jeu d'acteurs de haut niveau. tout ça donne un film dont j'ai vraiment pris plaisir à regarder! vivement la suite!
    Publiée le 21 mars 2013
    Ayant vu la version suédoise (film et série) et ayant beaucoup aimé, je dois dire que j'avançais à petits pas vers ce remake de David Fincher...

et bien au final, j'ai même préféré à la version suédoise !

Daniel Craig est parfait dans le rôle de Bloomvist et correspond beaucoup plus à l'idée que je m'en faisais lorsque j'avais lu les bouquins.

mais la plus grosse surprise vient de Rooney Mara, que j'ai trouvé exceptionnelle en Lisbeth ! Noomi Rapace avait déjà mis la barre très haut dans son interprétation et je ne pensais pas qu'on pourrait faire mieux... et bien si ! je trouve que, physiquement, Rooney Mara correspond déjà davantage à la Lisbeth des livres, qui donne l'air "d'une ado de 14 ans anorexique"... Noomi Rapace faisait un peu trop vieille pour avoir l'air d'une ado, même si son interprétation était excellente.

Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci est parfaitement claire et correspond en tous points au livre et à la version suédoise...

Gros coup de coeur également pour le générique de début, magistral et tellement inattendu !

La suite maintenant ! vite !
    20centP
    20centP

Publiée le 21 mars 2013
    Je n'avais pas lu la série a succès avant de voir le film de David Fincher. Ce premier volet est vraiment haletant et parfaitement rythmé. Il faut certes un peu s'accrocher sur l'histoire mais quelle réalisation brillante qui imprime au film et a l'histoire son déroulé. Le jeu de l'actuel James Bond plus sobre fait mouche et l'actrice qui interprète Li
    sbeth est étonnante. Un très bon cocktail de cinéma avec en prime la découverte d'un scénario retors. Vivement l'adaptation du tome 2 en 2013 !!
    Publiée le 17 août 2013
    Chiant, sans surprise, mais sauvé par ses acteurs.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 18 mars 2013
    Un très bon polar américain réalise par le grand réalisateur David Fincher Le scénario bien glauque amène une atmosphère particulière a ce film . De plus le duo d'acteurs est tout simplement génial . Une très bonne adaptation cinématographique , vivement la suite .
    Publiée le 9 mars 2013
    2005, les librairies suédoises accueillaient ce qui allait devenir un véritable best-seller, une trilogie peu ordinaire : Millénium. Très vite adaptés au cinéma dans leurs pays natifs, les trois romans de Stieg Larson ont connu un succès inattendu bien au-delà des frontières scandinaves. Trois ans après leur première adaptation sur grand écran, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander sont de retour dans les salles obscures à l'occasion d'un remake américain, et pas n'importe quel remake. Si ce genre de relectures extrêmement rapides prennent vie la plupart du temps pour surfer sur le succès commercial de la version originale, Millénium possède un argument de taille imparable : David Fincher, ni plus ni moins que l'un des maîtres du thriller moderne. Si la vision d'un Seven ou d'un Zodiac suffit à dévoiler le génie incontestable du cinéaste en matière de mise en scène, celle de sa version personnelle de Millénium s'avère tout simplement bluffante. Dés le générique d'introduction, le style et l'esthétique sombre de Fincher nous en met plein les yeux, sur un fond musical envoûtant de rock désarticulé, de loin l'un des meilleurs génériques de film de l'année. Sombre, glacial, dérangeant et parfois même fascinant, le remake s'avère clairement l'une des plus grandes oeuvres du réalisateur. Celui-ci prouve d'ailleurs une nouvelle fois qu'il sait s'entourer, le choix des acteurs principaux était notamment crucial pour la réussite de cette nouvelle version, et particulièrement délicat lorsqu'il s'agit de passer après une Noomi Rapace inoubliable dans le personnage principal féminin du film. Rooney Mara lui succède, et parvient à notre plus grande surprise à faire totalement oublier la prestation de la précédente Lisbeth Salander, de loin le visage le plus fascinant de Millénium, un personnage très obscur, difficile à cerner, une fille atypique à la fois mystérieuse, attachante, et littéralement fascinante. On se surprends même à attendre ses apparitions plus que celles des autres, des apparitions qui amèneront la plupart des scènes les plus éprouvantes du film. Daniel Craig complète quant à lui le duo, incarnant un Mikael Blomkvist intelligent et posé, et sa sobriété à toute épreuve est un véritable atout, en parfaite adéquation avec la classe et le charisme permanent de la mise en scène et de la photographie de Fincher. Encore plus que l'oeuvre originale, cette adaptation se concentre donc avant tout sur ses personnages à la psychologie décortiquée, et à leurs relations, qui évoluent dans une ambiance froide, presque austère, tout en nous maintenant suspendus à leurs moindres paroles et à leurs moindres gestes. Millénium : les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes ne se contente donc pas d'être une petite prouesse technique, c'est aussi un film très psychologique, qui arrive à avoir un réel impact sur ses spectateurs et crée le malaise avec une sobriété déconcertante, en nous emmenant vers les zones les plus sombres et les moins glorieuses de l'humanité de certains personnages, sans chercher à nous épargner le moins du monde. Les paysages enneigés et brumeux dans lesquels le film prends vie instaurent de leur côté aussi cette atmosphère indescriptible qui nous captive, des profondeurs de l'enquête et des recherches, jusqu'aux scènes les plus sombres dans lesquelles le thriller prends enfin toute son ampleur, quitte à user nos nerfs de spectateurs. En somme, Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes second cru parvient à surpasser son adaptation précédente, en passant d'une classique et très conventionnelle mise en scène à une véritable claque cinématographique, complexe, esthétique et réellement passionnante, mettant d'autant plus en valeur le scénario si riche sorti de l'imagination de Stieg Larson. Fincher prête attention au moindre détail, rien n'est laissé au hasard, qu'il s'agisse des couleurs qu'il donne à son image, comme de sa bande-originale parfaite. Millénium revisité en ressort magnifié. Un coup de maître à plus d'un titre.