Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 2 octobre 2013
    Pour le remake américain, David Fincher arrive à intensifier la froideur et la noirceur du film ,dérangeant et violent à souhait, le film ne dénote pas dans la passionnante filmographie du cinéaste, et marque la seconde collaboration entre Fincher et Reznor pour la B.O, qui est d'ailleurs exceptionnelle. Mais il faut aussi noter l'excellent jeu des acteurs, celui de Rooney Mara et de James Bond... euh... pardon... Daniel Craig !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 31 août 2014
    Quatrième chef-d’œuvre consécutif pour David Fincher qui livre, à son habitude, un thriller sombre et tortueux, ici une adaptation de l'excellent roman de Stieg Larsson. Le cinéaste est d'ailleurs visiblement resté fidèle au livre : en effet, si l'enquête est un peu accélérée et la fin légèrement modifiée, peu d'intrigues secondaires ont été écartées et surtout, l'esprit est identique. Qui plus est, le suspense est vraiment haletant et le scénario passionnant jusqu'au bout. C'est bien simple, on ne s'ennuie pas une seconde ! L'esthétique, très sombre et glaciale, renoue avec celle des premiers films de Fincher, mais la densité et l'intelligence du script le rapprochent plutôt de ses derniers (et excellents) longs-métrages. Par-dessus tout, l'arrière-plan littéraire apporte beaucoup à cette adaptation puisque rarement le réalisateur avait fait intervenir des personnages aussi profonds et surtout attachants, à tel point qu'il est difficile de ne pas attendre la suite avec fébrilité : la trilogie "Millénium" apparaît bien comme un des projets les plus excitants de cette décennie. Les acteurs sont d'ailleurs excellents et incarnent leurs personnages à merveille, tandis que la froideur de la Suède est magnifiquement mise en valeur. On reste donc béat d'admiration devant ce bijou qui correspond bien à la vision du cinéma par Fincher : un art adulte dont la noirceur et la perversité donneraient envie aux spectateurs de fuir les salles de cinéma, non pas à cause d'un manque de qualité mais en raison d'un malaise provoqué. Peut-être est-ce là le "Alien 3" dont il aurait rêvé, qui sait ? Il se paye d'ailleurs le luxe de filmer une scène de torture avec une chanson d'Enya comme fond sonore (idée de Daniel Craig) : l'effet provoqué est un mélange dérangeant de rejet et de détente, le spectateur étant séduit par la douceur du moment et pourtant choqué par la rudesse des images. On aurait presque envie que la séquence s'étire à l'infini...
    Le scénario a aussi l'habileté de savoir recycler les personnages secondaires dont la présence à l'écran prendrait trop de place. Ainsi, si Harald n'est plus le Gollum inquisiteur du roman, il apparaît malgré tout lors d'un savoureux dialogue dont le décalage apporte beaucoup à la complexité de la famille Vanger. Sur le même ton, le dialogue entre Mikael et Martin sur la peur de vexer est très bien introduit et permet de résumer à lui seul toute une part de non-dits.
    Une adaptation magistrale qui prouve définitivement que Fincher est l'un des réalisateurs les plus importants de ce début de millénaire...
    Publiée le 3 mars 2013
    Bizarrement, j' appréhendais un peu de voir ce film. Il faut dire que j'avais adoré les épisodes avec Noomi Rapace, qui pour moi reste la meilleure Lisbeth. Surtout au moment du générique je me suis demandée c'est quoi ce truc? De plus, j'avais aussi un peu peur de ne voir que James Bond, que le rôle colle à ce point à Daniel Craig qu'on ne puisse plus rien voir de lui.
    Heureusement j'avais tort. Une fois le générique passé tout va de mieux en mieux. On se laisse plonger dans l'intrigue et, même si on en connait déjà les tenants et les aboutissants, c'est toujours prenant. Par contre rien ni personne ne remplace Noomi Rapace, même si je trouve que la Lisbeth de ce film colle mieux au personnage du bouquin, chacun ses préférences. Par contre Daniel Craig remplace et surpasse sans problèmes Michael Nyqvist, et de loin.
    Les acteurs sont tous très bons, et la réalisation est correcte.
    Bref, il faut vois les deux adaptations et faire notre choix.
    Publiée le 22 février 2013
    Millénium ne serait-il pas plutôt le deuxième volet d'une trilogie bien plus intime, bien plus lier dans les ténébreux hyperliens, obsession d'un artiste effrayé par la froideur, et émerveillé par la perfection, cette âme perdue dans ses propres limbes des corps déchirés et effacés dans ce néant toujours aussi confronté à l'être. Cette trilogie engendrée par The Social Network, Fincher prend une direction esthétique absolument dantesque: ses personnages sont d'entrés mis en jeu sur un damier noir et blanc, ce générique furieux, intense et dilacérée reprise d'Immigrant Song,où aucune pièces n'a juste aucune chance d'échapper à cette descente vers soi, cette montée aux enfers. Le temps en devient cet immuable infernal sans issu. Les noirs y sont toujours aussi délicieux, éclairant ces corps devenus insaisissable dans ce chaos pixelisé, ce désert de sang et de vie. On repart vers l'ambiance déversée de Seven, de la pluie sans fin, on passe aux couloirs et dédales transcendant leur intuition organique, leur sang devenu noir et essence de perfection et de froideur. Pour descendre vers soi, on monte aux enfers, on remonte le long d'un cercle presque Kubrickien, on enquête comme on se dépouille de toute l’Éthique du monde, et au final, celle du corps étranglé dans cette abominable obsession sexuelle, cette obsession de l’anéantissement de l'être. Anéantir tout ce qui ne répond au néant, l'être sexuel y est souillé, tout est ramené à son instinct: optimisme aussi sincère que celui de Schopenhauer dans sa Métaphysique de l'Amour, l'instinct est de détruire ce que l'on assimile toujours à l'être: l'absurde connaissance de l'être dans sa réduction à la pulsion débauchée. Millénium est puissamment glacial et froidement érotique. Rooney Mara impose et à la fois force ce regard d'autorité que l'on porte sur une mise à nue. Terrifiante et nauséeuse séquence du viol. L'impression d'un être dépecé par l'Alien, l'étranger du monde, nous rendant étranger à celui-ci. La jeunesse contemporaine et illuminé par le prévisible dont seul le génie numérique ressemble à un remède, y est confrontée à l'expérience désabusée, humiliée de l'investigation authentiquement aussi sincère que naïve: l'objet du désir lui-même devient cette naïveté si vulnérable, les désireux eux, deviennent les monstres de leur propres décadences, et ainsi se font bourreaux de rêves, des derniers simulacres du désespoir. Ils deviennent auteurs du dernier des mondes... celui qu'ils espèrent vraiment comme le dernier.
    Publiée le 18 février 2013
    Au début je ne voyais pas l'intérêt de faire ce film, alors que l'original était de bonne facture. Mais force est de constater que le pari est réussi et que la copie surpasse l'original: plus de lenteurs et un scenario qui mantient en haleine jusqu'au bout.
    Publiée le 22 février 2013
    Quand on sait que la trilogie romanesque à succès de Stieg Larsson a déjà été honorée d’une adaptation cinématographique suédoise réalisée par Niels Arden Oplev et d’une série télé, on peut légitimement se demander quel est l’intérêt pour un cinéaste américain de pondre un remake de "Millenium" ? Il n’y en a aucun, malheureusement. Mais une fois le projet tombé dans les mains de David Fincher, on aurait pu espérer un miracle, une prouesse artistique qui serait venue justifier cette adaptation. Il n’en sera rien. Reste encore et toujours cette impression que les Américains doivent se réapproprier chaque bonne idée qui ne vient pas de leurs contrées. Toutefois, en étant bons joueurs, il faut admettre que cette histoire colle comme un chewing-gum à une basket à l’univers de Fincher et c’est bien ce qui m’a poussé à regarder le film. Ça et le fait que j’aime le travail du bon David (avec une préférence pour Fight Club, Se7en et Zodiac).

Certains justifient l’intérêt du film par le savoir-faire incontestable de Fincher en matière de thriller, d’autres arguent que la version de Niels Arden Oplev souffre d’un manque de technique, de moyens et qu’elle se confinait dans la froideur du cinéma nordique. Si ces deux arguments tiennent la route, il n’empêche qu’il faut un peu plus de substance pour faire un grand film. Pour en venir au fait, ce "Millenium: les hommes qui n’aimaient pas les femmes" est un thriller de bonne facture, un film de divertissement tout à fait honorable, soutenu par une mise en scène maîtrisée, une musique signée Trent Reznor et Atticus Ross qui installe une ambiance cohérente avec le récit et des mouvements de caméra toujours plaisants, mais qui peine à transcender. Bizarrement, tout est fort propret et canalisé. On attendait plus d’un réalisateur comme Fincher : une ambiance plus fiévreuse, un rythme plus anxiogène, des personnages plus sur le fil et une claque plus violente. Parce que du coup si Fincher comble les lacunes de la mise en scène archaïque et faiblarde de Niels Arden Oplev, il n’arrive pourtant pas à instaurer une angoisse et une gêne aussi fortes que celles de son collègue suédois au moment des scènes marquantes spoiler: (celle du viol, celle de la « vengeance » de Lisbeth, la conversation finale entre le serial killer et Mikael et toute la fin du film de manière générale)
    . Le film de Niels Arden Oplev donnait l’impression (parfois gênante, parfois utile) d’avoir été monté avec un bout de ficelle et un clou (un peu à la MacGyver en somme) alors que celui de Fincher montre le travail d’un réalisateur plein de maîtrise (Cf. l’introduction très clipesque, mais ultra jouissive) et de qualités, mais ce, au détriment de l’émotion.

Ce « manque » de tension et de frissons tient aussi, selon moi, de l’interprétation du duo Lisbeth (Rooney Mara) / Mikael (Daniel Craig) qui font le job correctement, mais sans grands éclats. Personnellement, si j’avais été interpellée par le Millenium suédois, c’était en grande partie grâce à l’incroyable puissance d’interprétation de Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth. Chacune de ses apparitions me scotchaient à mon canapé ce qui ne fut, malheureusement, pas le cas avec Rooney Mara. Elle se démerde plutôt pas mal, mais il lui manque cette folie dans le regard, ce côté vraiment dangereux et instable qui habitait la Lisbeth jouée par Noomi Rapace. Quant à Daniel Craig il est un Mikael Blomkvist un peu trop bodybuildé, un peu trop James Bond et un peu trop acteur bankable, mais son interprétation tient cependant la route.

Au final, Fincher nous offre donc un thriller au-dessus de la moyenne générale, bien réalisé, pas mal interprété, avec quelques jolis plans et quelques belles idées, mais qui semble en fin de compte un peu trop lisse pour le réalisateur de "Se7en".
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 février 2013
    Qui mieux que David Fincher pouvait réaliser ce film sombre au possible avec des personnages à la fois dérangeant et dérangés. La mise en scène est virtuose Daniel Craig et surprenant alors que Rooney Mara arrive à transcender la force de son personnage. Quelques scènes marquantes comme le mauvais moment que passe Craig au son d'onorico flow.
    Publiée le 13 février 2013
    Note maximum pour des raisons simple. Cette version respecte plus le bouquin que la précédente. On voit un Daniel Craig dans un registre moins connu et cela fonctionne, et ce notamment à l'incroyable prestation de Rooney Mara. Un véritable coup de coeur pour cette actrice méconnu nommé pour les oscars pour ce rôle! L'histoire se déroulant en Suède, c'est plaisant de voir d'autres décors. Un film qui nous tiens en haleine, mais pas incompréhensible pour autant. Les secrets de famille peuvent aller loin, et on est captivé par la manière géniale dont les évènements se mettent en place. Vivement la suite!
    Publiée le 12 février 2013
    Excellent, le film est moins trash que celui de la version suédoise mais il est très bien réalisé, Rooney Mara est parfaite dans ce rôle, le générique d'entrée avec la musique sont très bien, personnellement l'ayant vu avant les films suédois je le préfère a ceux-ci.
    Publiée le 9 février 2013
    J'avais déjà vu la version Suédoise et j'avais peur que les ricains massacrent l'oeuvre de Stieg Larsson en faisant un remake a leur sauce.
    En fait non. Je dirais même que celui-ci surpasse l'original, ce qui est comme même un tour de force !
    Pourquoi cette version américaine est donc meilleure ?
    - parce que le film a été tourné en suède aussi, le réalisateur se base sur l'ambiance du film original que j'avais déjà apprécié. Un bon point pour moi.
    - parce que le tempo du film fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde (pas de longueurs), sans en faire un film d'action effréné comme les américains aiment les faire et ainsi tomber dans la banalité.
    - parce que les acteurs sont tous vraiment très bon. J'ai été surpris par Daniel Craig qui joue très juste et Rooney Mara impeccable en Lisbeth Salander.

A noter aussi que la relation Michael Blomqvist / Lisbeth Salander est un peu plus développé et fonctionne un peu mieux que la version originale.

Un thriller a recommander vivement. Attention toutefois aux scènes de sexe assez explicite (pour les plus jeunes).
    Publiée le 6 février 2013
    Assurément une réussite. N'ayant point vu la version suédoise je ne me base que sur celle-ci et j'ai trop peur d'être déçue.. Parce que celle-ci est démente. Les acteurs sont très bons-Rooney Mara est parfaite dans un rôle d'associale à souhait et incroyablement charismatique! Quant à Craig encore meilleur que dans Casino Royale bref rien à redire on y croit sans peine. L'intrigue est très bien rodée, recherchée, on ne se lasse pas une seconde surtout avec des scènes choquantes qui marquent.
    Bref,foncez!!
    Publiée le 6 février 2013
    Film excellent, intrigue bien ficelée, belles images, à ne pas manquer...
    Stéphane P.
    Stéphane P.

Publiée le 3 février 2013
    Difficile de critiquer un film de David Fincher, tant le réalisateur est talentueux. Adapté du premier tome des romans à succès Millenium, Fincher s'en sort une fois de plus avec les honneurs, bien que ne respectant totalement le roman de Stieg Larsson, la fin du livre est ainsi un peu baclé à mon goût, dommage.
    Les acteurs sont tout de même très bien choisi et le tandem Daniel Craig (immense) et Rooney Mara (brillante) fonctionne à merveille, les seconds rôles sont tout aussi efficaces (Plummer et Skarsgard en tête !)
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Le scénario reprend l'histoire des livres suédois à succès : Millenium.
    Deux enquêteurs, un journaliste qui veut se refaire et une semi-délinquante super-intelligente en informatique et autres choses, vont unir leurs efforts pour percer le mystère d'un fou assassin de femmes.
    David Fincher est un bon réalisateur, il filme à la mode d'aujourd'hui : rapidité, suspens, quelques beaux mouvements de caméra, son fort en début de séquence, mais ça reste dans le style clipesque, sans être trop désagréable.
    Le récit se déroule sans trop de surprise, en parallèle au début, puis ensemble par la suite, on peut déjà deviner beaucoup de choses, mais ça reste très prenant grâce au style du cinéaste. C'est quand même un film déprimant, car ça devient un film d'horreur et non plus un thriller. Le dénouement final, un peu facile, laisse sur sa faim.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 30 janvier 2013
    Beaucoup moins troublant et dérangeant que la version suédoise, ce thriller particulièrement sombre à la mérite d’avoir été tourné en Suède afin de mieux capter l’ambiance européenne si particulière des romans de Stieg Larsson. En cela David Fincher a réussi son adaptation, notamment grâce à la performance de Daniel Craig dans un rôle sur mesure. En revanche, l’androgyne Rooney Mara est à cent lieues du personnage de Lisbeth Salander (irremplaçable Noomi Rapace). Un autre grand regret reste l’étude trop superficielle de la psychologie des personnages. Attendons le second volet de cette trilogie en espérant qu’il sera meilleur.