Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 10 août 2013
    Nouvelle adaptation du roman de Steven Zaillian réalisé par David Fincher, après la trilogie de films suédois. Un polar noir, complexe avec du suspense, du sexe, de la violence et de la tension. Avec des scènes qui mettent mal à l'aise comme le viol et dans la cave. Dommage qu'une fois que l'intrigue principale se termine, une certaine lenteur s’installe. L’alchimie entre Daniel Craig et Rooney Mara marche bien. Avec de bons seconds rôles : Christopher Plummer, Stellan Skarsgard, Steven Berkoff, Robin Wright, Yorick van Wageningen, Joely Richardson, Geraldine James et Goran Visnjic.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Le film est moralement abject et surjoué. Il fallait caser les scènes de c.. hors de propos pour appâter le chaland, et il fallait caser d'immondes scènes de viol. Je m'étonne que celles-ci fassent l'objet d'aussi peu d'indignation dans les critiques que j'ai parcourues : il semble que le viol soit banalisé et laisse le public masculin insensible. Non, les médias n'ont pas un effet neutre sur les mentalités. Ils ne créent pas le vice, mais ils l'entretiennent voire l'encourage en l'exhibant sans cesse sans humanité.
    Sous son angle psychologique, le film est une aberration dans son ensemble. Un film tape à l’œil et sans finesse, comme en font trop souvent les américains, violence gratuite et sexe à tous les étages. C'est ce que demande la masse des spectateurs?
    Je n'ai pas vu la version suédoise, que tant de spectateurs jugent meilleure et plus fine.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Bon remake, avec de belles images comme sait si bien le faire David Fincher. Rooney Mara très bien dans son rôle. Bon thriller.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Vraiment meilleur que la version suédoise, même si elle était bien. Daniel Craig montre encore qu'il fait parti des meilleurs acteur qui existe et cela ma permis de découvrir Rooney Mara qui ma tous simple vraiment impressionner dans se personnage dur. Et David Fisher qui prouve que après fight club, il reste un grand réalisateur !
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 18 juin 2014
    Quand Fincher fais un film, il n'y a pas de joie. Tout est froid, métallique, inhospitalier. Celui ci n'échappe pas à la règle. Mais encore une fois, il nous prouve qu'il fait partie des plus grands.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 17 mai 2015
    Alors ça peut peut-être faire bien et plus élitiste pour certains d'encenser l'original et de crashé sur le remake américain ( qui soit disant ne sert à rien à part rapporter des dollars, n'apporte rien de plus et où le réalisateur ne s'y est pas impliqué blabla) mais objectivement ce film est encore plus réussi,mieux ficelé et captivant que la série suédoise pour moi (série que j'avais déjà trouvée excellente,c'est dire). Si le film dure si longtemps, c'est justement parce que le réalisateur n'a rien voulu laissé au hasard. David Fincher s'est même permis quelques libertés en prenant le soin d'apporter quelques expliquations sur l'intrigue. Cela prouve parfaitement son implication. D'ailleurs avec l'expérience d'un réalisateur comme David Fincher, je pense qu'il savait pertinemment avant de le faire que ce n'est pas le genre de film qui allait exploser le Box office,donc l'histoire des biftons... Bref l'histoire est ici encore mieux amenée et se concentra logiquement sur l'essentiel. Rooney Mara est encore plus impressionnante que Noomie Rapace (que j'avais également trouvée excellente), comme Daniel Craig qui campe lui aussi son rôle à la perfection. Deux superbes acteurs qui portent et tirent le scénario encore plus vers le haut. Leur complicité est vraiment intéressante. On ne peut guerre faire plus convaincant je crois. Ici, aucune scène et moment clés est oublié. spoiler: La scène du viol est par exemple encore plus dérangeante que celle de la série je trouve.

Malgré ce que peuvent en pensé certaines personnes les américains nous prouvent qu'ils savent faire autre chose que des films d'action à effets spéciaux et qu'ils savent reprendre une histoire recherchée et relativement complexe. On passe donc au final un super moment devant cette histoire recherchée et passionnante. J'attend le second film avec impatience. Chapeau Fincher!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 juillet 2013
    Pourquoi cette nouvelle version, qui n'apporte rien aux précédentes, et encore moins au bouquin dont elle s'inspire ? Seul le personnage de Lisbeth met un peu de piment à la mise en scène très conventionnelle de Fincher. Ca devient un polar sympathique, mais de plus en plus ennuyeux au fur et à mesure que l'intrigue se dénoue . Sans âme , ni suspense...
    Pour en savoir plus
    Publiée le 28 juin 2013
    Cette adaptation américaine de Millenium frise la perfection, n'ayant pas vu la version Suédoise je me permet d'écrire cette critique que par connaissance de celle ci.
    Film magnifiquement bien mené par Daniel Craig et Rooney Marra qui sont d'ailleurs attachant.
    Ces personnages nous entraines dans une atmosphère et une enquête sombre, sur le passé secret d'une famille qui à d'ailleurs eu comme conséquence la disparition d'une fille qui est la nièce du personnage ambochant Daniel Craig, pour ainsi dire la retrouver des années plus tard.
    Et par cette quête il va tomber sur une réalité bien pire que ce qu'il imaginait.
    Un film angoissant, un mystère omniprésent qui nous tien en haleine jusqu'au bout.
    Avec des personnages qui on leur propre problème et qui vont devoir s'allier pour mener à bout cette enquête qui va les conduire dans une vérité dérangeante.
    Skorp
    Skorp

Publiée le 28 juin 2013
    Pour les adeptes du beau D. Craig, le film est passable. Pour les autres, ce n'est qu'une pâle copie de la trilogie marquée par un véritable investigateur joué par M. Nyqvist et une très forte personnalité brillante et asociale magnifiquement interprétée par N. Rapace. En conclusion, le duo de cette version allégée donne envie de revoir la trilogie originale.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 13 juin 2013
    J'ai été assez déçu de cette version de David Fincher. C'est sûre qu'en regardant le film j'avais en tête la version originale qui est excellente. L'esthétique du film est magnifique, mais justement tout est trop beau et trop lisse. Lisbeth Salander apparaît comme une jeune ado qui est en pleine crise de puberté, très loin du rôle plus profond, plus psychologique, plus rude et surtout plus crédible de Noomi Rapace. C'est pareil pour Daniel Craig qui est trop aseptisé dans ce rôle, même Plummer n'arrive pas à me convaincre. Je n'ai pas réussi à regarder ce film en entier et je n'ai jamais réussi à croire en l'histoire et au jeu des acteurs. Tout me sonnait faux.
    Publiée le 4 juin 2013
    Je viens de lire le premier tome de Millenium, j'avais vu les 3 films suédois mais pas lu les livres. Juste après avoir lu le premier tome j'ai revu le premier film suédois, auquel j'ai trouvé pas mal de défauts, il ne m'a pas autant plu que la première fois que je l'avais vu. Il renonce à des nuances intéressantes des personnages. Alors j'ai regardé le film de Fincher, dont je n'avais pas eu connaissance jusque là. Je l'ai trouvé bien meilleur, déjà le casting m'a enthousiasmée. Il y avait dans le film suédois selon moi des personnages qui ne fonctionnaient pas, pour commencer Mikael Blomkvist, pas assez séduisant, il n'avait pas le corps de la vie du personnage je trouvais. De même l'actrice qui interprétait Erika Berger pour moi n'était pas un choix judicieux, des poches sous les yeux de femme qui en a bavé, l'air plutôt coincée. Dans le film suédois son éventuelle intimité avec Blomkvist n'est que suggérée mais on n'y croit pas. Ni l'un ni l'autre n'ont l'air de personnes pleinement épanouies et jouisseuses. Daniel Craig et Robin Wright sont beaucoup plus convainquants. Les actrices qui font Lisbeth dans le film suédois comme dans le film de Fincher sont tout aussi convainquantes, Rooney Mara a un physique moins androgyne mais elle est tellement bien caractérisée qu'elle est tout aussi crédible. L'atrophie physique de Lisbeth n'est pas fondamentale dans sa personnalité, elle est surtout atrophiée affectivement, mais elle a une féminité sous-jascente avec laquelle elle se réconcilie peu à peu tant dans le livre que dans le film. L'histoire est en grande partie celle de la renaissance progressive de Lisbeth, renaissance aux émotions et aux sentiments et naissance à l'amour. Je trouve que Fincher fait des choix plus judicieux, il se débarrasse de quelques fantasmes superflus de l'auteur du livre. une conquête sexuelle de moins pour Blomkvist qui permet de recentrer la dimension sentimentale et sensuelle du film sur sa relation avec Lisbeth. On voit mieux le contraste entre la vie sociale, familiale et sexuelle harmonieuse de Blomkvist, tout en rondeurs, et celle de Lisbeth, tout le contraire, conflits, violences, homosexualité de refuge en réaction aux abus masculins. Fincher est beaucoup plus efficace comme conteur, il utilise mieux les ressources du récit cinématographique. La seule chose qui manque dans son film est sans doute de mieux développer le volet de l'attirance réciproque entre Blomkvist et Lisbeth, la charge émotionnelle et sensuelle, ça n'est pas son point fort en général dans sa filmographie, or ici c'était un aspect fondamental qui aurait pu donner plus d'intensité à son film. Finalement le plus gros défaut de ce film reste qu'il est arrivé en 2e, alors que tout le monde avait déjà lu le livre et vu le film suédois, c'est une excellente adaptation du livre mais peut-être pas tout à fait opportune, vu que le livre avait déjà été adapté il aurait peut-être fallu que Fincher se débride plus, s'affranchisse plus du livre. On a l'impression qu'il trouvait le livre tellement bon qu'il n'a pas voulu le supplanter, au risque d'être redondant. J'espère que les 2 autres volets sortiront et que Craig rempilera, il est craquant en homme "ordinaire".
    Publiée le 3 juin 2013
    Bon, désolé, mais après avoir lu les bouquins, vu l'adaptation suédoise que j'avais trouvée très bonne, je ne vois pas ce que cette version apporte de plus....
    Pour ceux qui ne connaissaient pas, oui, mais c'est largement moins bien.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Première question : pourquoi Mr Fincher (l'un des plus grands réalisateurs américains de sa génération) a souhaité faire un remake du (télé)film suédois d'Arden Oplev ? Peut-être pour retrouver ce côté sombre et glauque qu'il chérit tant (Seven). Ou bien pour remettre en scène un duo très charismatique (Fight Club). Probablement enfin pour s'attaquer à un nouveau polar dense et complexe nous mettant les nerfs à vif (Zodiac).
    Deuxième question : la version fincherienne diffère t-elle réellement de la version suédoise ? Outre un générique totalement réussi qui rappelle les clips musicaux du réalisateur, celui-ci suit l'intrigue du livre d'origine de très près. Aucune surprise n'est donc à attendre au niveau du scénario. Quant aux personnages, on peut remarquer que Lisbeth semble avoir un peu plus de profondeur que son aînée. Rooney Mara (nominée prochainement aux oscars) joue avec intelligence une jeune femme faible en proie à ses démons intérieurs. Elle ne laisse rien transparaitre, ce qui fait d'elle une sorte d'énigme. Par ailleurs, la musique se différencie nettement du volet suédois, car même si elle peut sembler subtile et sans réelle importance de prime abord, c'est bien elle qui donne le ton juste et l'ambiance oppressante à ce film.
    Troisième question : ce Millenium américain est-il une réussite ? La force de ce film vient d'abord de son opposition entre deux styles de recherches. Ici, la vieille école (Mikael) et les techniques ultra modernes (Lisbeth) se confrontent et progressent ensemble. Grâce à un montage alterné propre à Fincher (The Social Network), cette idée est parfaitement mise en scène. Cependant, l'absence d'émotions et cette atmosphère glaciale peut refroidir plus d'un spectateur, où l'intrigue, quoi que bien ficelée, ne charme pas plus que ça.
    Dernière question : Irons-nous voir les deux prochains épisodes de cette saga ? Très certainement car la curiosité est toujours là, et des films réalisés par un tel artiste ne doivent pas se louper.
    Publiée le 25 mai 2013
    Hors de la comparaison avec la version suédoise, ce bon thriller américain nous transporte dans cette ambiance glauque d'un village suédois. On accroche tout de suite et on reste en haleine tout le film avec son suspense et sa violence. C'est très bien filmé et très bien joué.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 18 mai 2013
    J’ai tellement entendu parler des livres de cette série ou des films suédois que je n’ai toujours pas lu/vu que j’ai voulu voir cette version américaine pour me donner une idée de ce succès. Et c’est vraiment une agréable surprise, ce film est très bon ! Rooney Mara et Daniel Craig joue à la perfection leur rôle sur un scénario brillant et haletant. Le film m’a donné très envie de lire les livres et surtout de voir la suite qui ne devrait pas tarder à sortir ! A voir absolument si vous n’en avez pas eu encore l’occasion.